Cinq grands coups de cœur de Millésimes 2025

Pour être un grand vigneron, il faut aussi partager une convivialité exemplaire. Et, régulièrement, c’est le cas dans la Loire, en Beaujolais, en Bourgogne, ils sont aussi restés les maîtres des vins racés et des sols pauvres, les trois premiers bénéficiant de superbes rapports
qualité-prix-plaisir (de 10 à 30 €), la Bourgogne également dans la plupart de ses appellations (de 20 à 50 €),.

Domaine DENIS Père et Fils

Christophe Denis
4, Chemin des Vignes Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Tél. 03 80 21 50 91 – e-mail : contact@domaine-denis.com – www.domaine-denis.com

Classé 1er Grand Vin. Le Domaine familial implanté dans le village de Pernand-Vergelesses depuis plusieurs générations compte aujourd’hui 14 ha, et certifié Haute Valeur Environnementale. Géré par Christophe et Valérie Denis, Jean-Baptiste Gauthey. Leur méthode de culture est raisonnée et écologique pour une viticulture durable. Les raisins sont vendangés à la main et acheminés à la cuverie dans de petites caisses. Les vins sont élevés en fûts de chêne avec une proportion de fûts neufs qui varie de 10 à 30% en fonction de l’appellation, en veillant à respecter le terroir et les arômes de chaque cépage.

Pernand-Vergelesses blanc Premier Cru Sous Frétille 2022, a une robe brillante, d’une grande minéralité, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s’entremêlent des notes per- sistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, idéal avec un ragoût de girolles ou des paupiettes de veau à la bourguignonne.

Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Ile des Vergelesses 2022, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de poivre.

Pernand-Vergelesses rouge 2022, un vin très équilibré de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d’humus, de bouche à la fois dense et ronde.

Bourgogne Aligoté 2022, d’une jolie finesse, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bonne bouche parfumée, que l’on vous suggère avec des goujères au fromage ou un chèvre chaud

Domaine VIRELY-ROUGEOT

Patrick et Virginie Virely
9, Place de l’Europe 21630 Pommard Tél. 03 80 24 96 70
e-mail : contact@domaine-virely-rougeot.fr – www.domaine-virely-rougeot.fr

Au sommet. Domaine de 9 ha. Issu d’une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s’installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C’est en 1926, qu’il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l’Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l’année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd’hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.

Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2023, belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Superbe, comme on en a l’habi- tude ! L’un des meilleurs dégustés cette année.

Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2023 marqué également par ce terroir de type calcaire dur, marno-calcaire, calcaire de Comblanchien, des alluvions et des limons d’épandage, arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse.

Pommard 2023, un vin dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), typé, de bouche puissante, complexe, parfumée, parfait sur des cailles rôties, par exemple.

Meursault 2023, sol argilo-calcaire avec prédominance de marnes blanches, bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, typé, idéal avec des œufs brouillés aux champi- gnons des bois.

Beaune rouge Clos de l’Hermitage Saint Désiré Monopole 2023, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un beau vin qui mêle finesse et char- pente. Belle garde.

Bourgogne Pinot Noir 2023, couleur grenat intense, charpenté, de bouche puissante, au nez intense (groseille, cerise, humus), de bouche séduisante.

Domaine Daniel REVERDY & Fils

Cyrille Reverdy
Chaudenay 18300 Verdigny
Tél. 02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35
e-mail : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr – www.daniel-reverdy-sancerre.com

Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités, mêlés de nuances minérales.

Sancerre 2024 avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persis- tantes (reinette, citron…), il est très bien vinifié, et se débouche sur des sardines grillées ou une andouillette à la ficelle.

Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2023, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox. Il est toujours très typé, bien équilibré, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche.

Sancerre blanc cuvée Anthéa 2022, Sauvignon, vignes de 65 ans, un éle- vage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox., notes de narcisse et de noix, tout en structure et parfums, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.

Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2022, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, robe intense, parfumé (fruits frais, humus…), il développe ampleur et rondeur.

Sancerre rosé 2023, belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, il est très charmeur, sec et suave à la fois, et se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé.

Domaine Guy BAUDIN et Fils

Lilian Baudin
23, rue Saint-Vincent – Les Loges
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. 03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
e-mail : lilianbaudin@yahoo.fr – www.baudin-pouilly.fr

Un domaine familial qui est le fruit d’une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s’étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la pro- duction de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique. “L’historique de notre domaine familial est très ancienne, un taste fin en argent gravé à la date de 1635 par l’un de nos ancêtres permet de jalonner l’historique. Nos vignes sont morcelées, une grande variété de sols, la majorité des sols sont argilo-calcaire nous avons aussi des marnes roches sédimentaires avec petits coquillages et des cris, avec des zones de silex.” La récolte 2023 est Bio.

Pouilly-Fumé blanc Les Charmes 2023, récolte manuelle 100 %, pressurage (pressoir pneumatique), élevage sur lies en cuves Inox (l’élevage sur lie apporte au vin son amplitude, son gras), soutirage puis élevage en cuves ciment (Novembre/Décembre)…, cela donne ce vin à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, typé, mêlant élégance et structure.

Pouilly-sur-Loire Les Loges 2023, pur Chasselas, très typé par son cépage, nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très équilibré en finale, vraiment plaisant.

Château de CHAMP-RENARD

Denis Garnier
132, route de Champ-Renard 69460 Blacé – Tél. 06 82 81 40 84
e-mail : contact@chateaudechamp-renard.com www.chateaudechamprenard.com

C’est en 2014 que Fabienne Vilain et Denis Garnier décident d’acquérir ce Château en le restaurant pour en faire leur maison de famille et lui redonner toute sa splendeur. La vigne y est cultivée depuis 1765 avec le Marquis d’Espinay de Laye et le (très) beau Château date de l’époque féodale, parfait pour des séminaires et réceptions. Œnotourisme et hébergement. sur place. “Champ-Renard construit sa réputation dans la région et souhaite se distinguer par une approche éco-responsable, respectueuse des sols et de la biodiversité. Les cuvées du château sont le fruit d’une culture raisonnée, d’une macération et d’un élevage longs en fûts de chêne, cuves en inox ou en ciment, sans sulfites ajoutés. Le domaine a obtenu les certifications Terra Vitis et HVE3 et est en cours de conversion au Bio.”

Beaujolais-Villages Cuvée 1787 2018, Terra Vitis, vignes de soixante ans, plantées sur des sols siliceux et granitiques, qui collectionne les récom- penses, un vin typé, classique, aux connotations complexes de mur̂e et de poivre, de cou- leur soutenue, au nez de fruits cuits.

ACHETER CE VIN PRIX-PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION

Beaujolais Blacé Chardonnay 2023, il mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et des notes d’amande.

Bourgogne blanc Grand Vin de Bourgogne 2021, c’est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale qui se mêle à une jolie rondeur, un vrai coup de cœur.

Présentée dans un magnifique flacon, cette cuvée rouge Vigne et Versa 2020, un Vin de France sans Indication Géographique, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2023, tout en souplesse, c’est un vin de bouche puissante mais fine, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique, parfait, lui, avec des tagliatelles aux saucisses ou des tomates farcies.