“Ma volonté est de poursuivre et d’accélérer la démarche initiée par Jean-François Mau il y a quatre ans, nous précise Philippe Laquèche, à savoir, la montée en gamme d’Yvon Mau en développant notre portefeuilles d’allocations de Grands Crus. Aujourd’hui, le secteur Grands Vins Yvon Mau représente 25% de notre activité. Nous allons accélérer notre croissance dans ce secteur, pour répondre à la forte demande des acheteurs étrangers qui apprécient beaucoup nos grands vins de Bordeaux, en Asie, en Chine, à Macao, Hong Kong, Taiwan, en Corée du Sud, au Japon et en Amérique Latine, notamment.
Les propriétaires de grands crus peuvent aujourd’hui bénéficier de notre vaste réseau de distribution mondiale apporté par notre maison-mère Freixenet qui est présente dans plus de 150 pays.
C’est un atout majeur. Il faut savoir que le groupe Freixenet est leader mondial dans les vins effervescents mais développe également une vraie politique de vins tranquilles (45% du C.A..). Ils sont propriétaires de wineries aux États-Unis et en Australie, de Bodegas en Espagne et de vignobles en France, en Bordeaux et Champagne. Freixenet a démontré sa forte implication dans la production et la distribution des vins. Nous sommes aussi très présents grâce aux nombreux bureaux Freixenet qui servent de relais actifs aux quatre coins du monde où nos distributeurs ont été implantés depuis fort longtemps, c’est vrai sur tout le continent américain, en Asie ou en Amérique du sud (Argentine, Brésil…), mais encore au Mexique, où nous sommes très actifs pour diffuser nos Grands Crus dans toute l’Amérique centrale, particulièrement dans les régions touristiques (Barbade, Saint-Domingue, St-Barth, St-Martin…) et aussi dans la “vielle Europe”.
Si Yvon Mau est connu en France comme acteur de la grande distribution, nous sommes de même un acteur de choix dans le secteur traditionnel et présents dans plus de 10% de la restauration française étoilée. Bien que la moitié de notre chiffre d’affaires soit réalisé à l’export, nous développons aussi une activité de ventes de grands vins aux particuliers, par correspondance, et via Internet avec notre site Mondovino, une façon de répondre très rapidement à la demande d’amateurs de grands crus.
Jean-Christophe Mau est notre acheteur des grands crus pour Yvon Mau Diffusion, il est lui-même propriétaire de vignobles dans le Médoc au Château Preuillac et de Château Brown en Pessac-Léognan, et producteur de beaux vins.
La force financière représentée par le groupe Freixenet apporte beaucoup de solidité, de poids à toutes nos actions, nous répondons aux demandes commerciales des propriétés qui nous font confiance avec un sens de l’éthique et une relation de confiance propre à Yvon Mau, instauré par Jean-François Mau et aujourd’hui par son fils. Je suis donc très heureux de donner de l’ampleur à ce développement dans une structure capable de répondre à une demande mondiale.”