Vous savez que je suis peu soucieux des critiques, mais, à des moments, il faut remettre les choses et certains à leur place. On est donc vraiment désolé pour les « concurrents », qui n’arrêtent pas de gloser et ne se gênent pas -eux- pour nous critiquer, même si, on le sait, on ne peut être jaloux que des réussites ou des « institutions ».
Bref, sur le 1er et unique réseau mondial d’informations, Internet, il n’y en a que pour Patrick Dussert-Gerber et nos sites qui ramènent au Guide Dussert-Gerber des Vins de France (Albin Michel). AUCUN AUTRE GUIDE REEL « PAPIER » est avant nous ! En plus, tous nos sites renvoient à MILLESIMES ou aux CLASSEMENTS, directement consultables sur le Net.
Quand un internaute veut acheter ou consulter un guide sur les vins, il tape instinctivement « guide des vins » ou « guide du vin ». Pas de Hachette ni de Parker, ni de Bettane, ni de machin ou de truc. On a fait le test, et cela devrait calmer certains :
1/. Google (le 1er, de très loin, plus de 89% du marché),
– Quand on tape « guide des vins », sur Google, c’est pire pour nos amis, on est en pole position sur 2,7 millions de liens.
– Avec « guide du vin », on est en 8e position sur plus de 4,2 millions de résultats
2/. Yahoo
– Avec « guide des vins », on est en 2e, 3e et 7e positions, sur plus de 4,3 millions de liens
– Quand on tape « guide du vin », nous sommes présents 4 fois sur la 1ère page devant plus de 7,1 millions de sites : 2e, 4e, 8e et 10e
3/. Live Search/msn (Microsoft)
– Avec « guide des vins », on est en 1ère position sur près de 388.000 résultats
– Quand on tape « guide du vin », on est en 2e, 7e et 8e positions sur plus de 540 000 résultats
4/. Voila (Orange)
– Avec « guide des vins », on est en 1ère, 4e et 7e positions sur près de 1,3 millions de résultats
– Quand on tape « guide du vin », on est en 7e et 8e positions sur plus de 1 million de liens
5/. Altavista
– Avec « guide des vins », on est en 1ère, 4e et 6e positions sur plus de 4.3 millions de liens
– Quand on tape « guide du vin », on est en 2, 3e, et 3e positions sur plus de 7,3 millions de résultats
Evidemment, je ne me suis contenté que des résultats de la 1ère page des moteurs de recherche, mais qui va consulter la 3e ou la 1500e ?