Le 2006 est (très) bien parti

Il faudra si faire. Est-ce un véritable réchauffement climatique, une série de hasards, les deux associés à une réelle maîtrise du suivi de la vigne et des vendanges de plus en plus pointues, on assite en fait depuis le millésime 95 à un suivi qualitatif, régulier et permanent des millésimes dans la majorité des régions viticoles.

Continuer la lecture de Le 2006 est (très) bien parti

Mes nouveaux Classements 2007 et le point sur Bordeaux

Je suis en train de mettre à jour mes Classements de nos sites www.millesimes.fr ou www.guidedesvins.com, et ceux-ci, au fil de mes dégustations seront désormais régulièrement réactualisés, ce qui me permettra de vous informer de leur évolution. Pour l’instant, ceux du Guide 2007 sont les plus complets, notamment avec de nombreux producteurs qui font leur entrée dans ceux du Médoc et de Saint-Emilion (et quelques changements de hiérarchies significatifs). Des changements égalements importants dans les Classements Champagne ou Loire. A vous de juger.

Mais on parle beaucoup de « crise » à Bordeaux et il me semble important de mieux comprendre de quoi il s’agit, je vous renvoie au dernier article de mon Guide 2007 qui vient de paraître : Les bons choix s’imposent !

Continuer la lecture de Mes nouveaux Classements 2007 et le point sur Bordeaux

Parution du Guide 2007

Couv. Guide 2007.jpgLe petit nouveau est arrivé (le 27e, tout de même, avec la confiance de plus de 1 million de lecteurs !). De la rigueur dans le sélections, 300 nouveaux, autant d’éliminés, tous les incontournables, du plus grand au plus modeste. On défend plus que jamais les vignerons qui respectent leur terroir, on dénonce l’exubérance des « primeurs » bordelais… Bonne lecture et merci de votre fidélité.