Côtes-de-Provence Domaine de la Sanglière

CÔTES DE PROVENCE Domaine de la SANGLIÈRE
Rémy et Olivier Devictor
Route de Léoube
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 00 48 58
Télécopie : 04 94 00 43 77
Email : remy@domaine-sangliere.com
Ou : www.domaine-sangliere.com

Classé 1er Grand Vin. Un domaine de 42 ha, idéalement situé. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2006, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité. À ses côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée “S” 2006, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Le blanc Prestige 2006 est l’une des plus jolies bouteilles goûtées cette année, tout en bouche, fin, où la suavité vient épauler une fraîcheur certaine, de belle robe jaune brillante, vivace, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur un bar que sur une viande blanche. Remarquable rouge 2005, au nez de fruits mûrs, de bouche à la fois puissante et ronde, aux tanins fermes et enrobés, parfait sur un curry, par exemple.

Saint-Véran Domaine des Pérelles

Domaine des PÉRELLES
Jean-Yves Larochette

71570 Chânes
Téléphone :03 85 37 41 47 et 06 82 04 21 57
Télécopie : 03 85 37 15 25
Email : contact@domaine-des-perelles.com
Ou : www.vins-du-beaujolais.com/larochette

Valeur sûre. Propriété familiale depuis plusieurs générations (9 ha). Le Saint-Véran blanc 2006 est très classique comme on les aime, franc et très équilibré, de robe brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d’acacia. Joli Crémant de Bourgogne, de mousse crémeuse et fruitée, idéal sur une tarte. Le Beaujolais-Villages 2005, médaille de Bronze à Mâcon, est un vin charnu et puissant au nez comme en bouche, aux notes caractéristiques de fruits frais et d’humus, un vin de bonne charpente, très réussi comme le Beaujolais blanc (Chardonnay), qui sent bon le genêt, très floral, tout en persistance d’arômes, de bouche ample et suave.

Coups de cœur en Bordeaux Supérieur : les 10 incontournables !

Château PARENCHÈRE

Château PARENCHÈRE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Richard Curty
BP 57
33220 Ligueux
Téléphone :05 57 46 04 17
Télécopie : 05 57 46 42 80
Email : info@parenchere.com
Ou : www.parenchere.com

Une place toujours très enviable dans le Classement avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2005, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l’humus. Le Bordeaux Supérieur 2005, de couleur profonde, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. L’Esprit de Parenchère 2005 est intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante.

Château CORNEMPS

Château CORNEMPS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Henri-Louis Fagard

33570 Petit-Palais-et-Cornemps
Téléphone :05 57 69 73 19
Télécopie : 05 57 69 73 75
Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr
Ou : www.vignobles.fagard.com

Vous aimerez comme nous son Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles 2007, de belle robe soutenue et brillante, d’une belle concentration d’arômes (cassis, épices…), ample, complexe et subtil à la fois, harmonieux et riche au nez comme en bouche. Le 2004 est corsé et gras, aux tanins très équilibrés, au nez où dominent les épices et le cassis, aux tanins mûrs mais très structurés. Le Cornemps Tradition est coloré, souple et bien corsé.

Château BOUTILLON

Château BOUTILLON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Filippi-Gillet propriétaire

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie : 05 56 71 32 21
Email : chateauboutillon@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauboutillon

Au sommet également avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, élevé en fûts de chêne, corsé, au nez riche dominé par les fruits rouges m, tout en harmonie, un vin aux tanins fermes et savoureux, de bouche charnue. Le 2004, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Beau 2003, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2005 est un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Excellent Bordeaux rosé. Remarquable rapport qualité-prix.

Château de la GRANDE CHAPELLEBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de la GRANDE CHAPELLE

Château de la GRANDE CHAPELLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Érick et Christine Liotard
lieu dit la Grande Chapelle
33240 Lugon
Téléphone :05 57 84 41 52 et 05 57 84 44 56
Télécopie : 05 57 84 45 02
Email : vignoblesliotard@free.fr

Toujours au sommet. Érick et Christine Liotard cultivent l’âme et la passion du vin. Superbe le Château de la Grande Chapelle cuvée Prestige 2005, issu des meilleures parcelles et de sélections rigoureuses (belle bouteille “Antique”, avec un long bouchon, capsulée en étain et logée en caisses bois), concentré aromatiquement, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin bien corsé, alliant distinction et structure. À ses côtés, ce Bordeaux Supérieur La Grande Chapelle 2005, issu de parcelles sélectionnées de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc. La longue cuvaison de 4 semaines donne une couleur profonde à ce vin aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs avec des notes d’épices, aux tanins soyeux. Leur Bordeaux blanc sec (Sémillon et Sauvignon), d’un beau jaune pâle, est très aromatique en bouche, d’une belle fraîcheur ferme et persistante, et le Bordeaux rosé, élaboré à parts égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, un vin de saignée, très fruité, aux arômes de framboise, sec et riche à la fois, s’harmonise à merveille avec toutes les charcuteries et pour le plaisir. Goûtez le Crémant de Bordeaux, un vin de mousse fine et florale, à déboucher à l’apéritif. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

Château de LUGAGNACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de LUGAGNAC

Château de LUGAGNAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie : 05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac

Incontestablement au sommet. Vous aimerez comme nous ce Bordeaux Supérieur Cuvée Eos 2005, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, très équilibré avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille), prometteur. Bel Eos 2004, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche comme cet Eos 2003, aux notes de cassis mûr et d’épices, qui est un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante. Très séduisante, la cuvée Eos blanc 2006 est finement bouquetée avec des notes de noisette, un vin ample et gras, d’une finale longue aux nuances délicates d’agrumes mûrs. “Nous produisons plus de vin blanc à Lugagnac, précise François-Thomas Bon, car nos vignes entrent toutes en production maintenant. Leur qualité intrinsèque évolue très nettement et on le vérifie avec le 2007 qui offre des arômes puissants d’ananas, de poire, de fleur d’acacia. Nous le bâtonnons et ce travail sur lies lui apporte beaucoup de gras et de matière. Chez nous, les vins de grande qualité augmentent en volume, nous montons en gamme. C’est une grande satisfaction pour moi qui suis passionné par mon métier et par les vins que je produis.” Goûtez le Château de Lugagnac classique, toujours à la tête de son appellation, et la gamme Tricépage, dont le rouge 2005, tout en rondeur et fruité, est à boire sous la tonnelle. Très joli Tricépage rosé 2006, avec des notes de fruits rouges frais, doté d’une belle fraîcheur. Le Tricépage blanc 2006, d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, est de bouche tendre. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.

Château la CHÂTAIGNERAIE

Château la CHÂTAIGNERAIE

(BORDEAUX)
Vignobles Maulun

33760 Targon
Téléphone :05 56 23 41 66
Télécopie : 05 57 34 41 43
Email : frederic.maulun@wanadoo.fr

Une place toujours enviée dans le Classement avec ce Bordeaux Supérieur Château Vieux L’Estage 2005 (issu principalement du Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc), charnu, qui sent bon la griotte et les sous-bois, riche en couleur comme en arômes, de bouche puissante et souple à la fois, un vin de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes. Remarquable 2004, de jolie robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d’une jolie finale. Goûtez le Bordeaux rouge 2005, qui allie charpente et finesse, très parfumé, de robe soutenue. Excellent Bordeaux rosé Château Vieux L’Estage, de bouche florale, l’un des meilleurs de l’appellation. Leur Entre-Deux-Mers Château Vieux L’Estage 2007, de bouche parfumée, un vin qui sent bon les fleurs fraîches, réunissant finesse et souplesse, avec cette fraîcheur très séduisante, à ouvrir sur un saumon grillé.

Château GAYONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GAYON

Château GAYON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Scea Jean Crampes et Fils
6 Château Gayon
33490 Caudrot
Téléphone :05 56 62 81 19
Télécopie : 05 56 62 71 24
Email : jcrampes@chateau-gayon.com
Ou : www.chateau-gayon.com

Le sympathique Jean Crampes élève sur son domaine de 30 ha ce beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2005, de couleur soutenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, vanille), de robe soutenue, de bouche complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante, un vin de garde. Excellent Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc 2006 (50% Sémillon et 20% Sauvignon), issu d’une vinification en barriques neuves et d’un élevage sur lies durant 9 mois, un vin moelleux, floral et savoureux, idéal sur une tarte aux fruits jaunes. Un très beau gîte permet de s’installer dans le pavillon du XVIIIe siècle, une bonne occasion de visiter la région.

Château SENAILHACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château SENAILHAC

Château SENAILHAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Lionel Barès
Dormande
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 14
Télécopie : 05 57 34 05 60
Email : gvg@gvg.fr

Toujours au sommet. Dégusté sur place, ce superbe Bordeaux Supérieur 2005, corsé, qui sent la fraise et l’humus, velouté, parfumé, de belle matière, de robe noire profonde, un vin ample, aux tanins présents, avec une belle structure. Beau 2004, médaille de Bronze à Paris, coloré, très classique, ferme, très bien équilibré, un vin tout en bouche, tout en nuances aromatiques, au nez dominé par le cuir et les framboises, un vin tout en élégance, d’excellente garde. Le 2003, médaille d’Argent à Bruxelles, est de belle robe grenat intense, concentré, gras et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, corsé, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin de très bonne évolution. Excellent 2002, médaille de Bronze à Mâcon, riche et généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, de bonne garde. La cuvée Marguerite de Sénailhac 2004 (du nom de la petite-fille de Jacques de Sénailhac), provenant des meilleurs terroirs de la propriété, est remarquable, un vin dense, parfumé, bien classique, corsé, au nez intense de petits fruits rouges cuits, avec des tanins riches et veloutés à la fois, tout en charpente. Le 2003, avec ces arômes d’épices et de griotte, est charnu, coloré, savoureux en bouche, bien concentré. Beau 2002, ample, aux tanins fins avec des connotations de sous-bois et de mûre, fondu en bouche. Très beau rapport qualité-prix-typicité. – Château JOURDAN : Au sommet avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux rouge 2004, issu d’un sol de Boulbènes (60% Cabernet franc, 35% Merlot, 5% Cabernet-Sauvignon sur 13 ha, âge moyen des vignes 20 ans, viticulture raisonnée…), médaille de Bronze à Bourg, de jolie robe grenat soutenu, bien charpenté, au nez intense de groseille mûre, harmonieux et bien charnu en bouche.

Château le GRAND VERDUS

Château le GRAND VERDUS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Scea Legrix de la Salle Ph. et A.

33670 Sadirac
Téléphone :05 56 30 50 90
Télécopie : 05 56 30 50 98
Email : le.grand.verdus@wanadoo.fr
Ou : www.chateaulegrandverdus.com

Domaine de 85 ha (sols de graves maigres et coteaux argilo-calcaires, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques neuves à 75%, avec bâtonnages sur lies fines durant 14 à 16 mois). Remarquable Bordeaux Supérieur Grande Réserve 2004, un vin de bouche classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2003 est de robe soutenue, bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, harmonieux et riche au nez comme en bouche. Le 2002 est corsé et gras, aux tanins très équilibrés, au nez où dominent les épices et le cassis, un vin qui se goûte très bien aujourd’hui.

Château BRAN de COMPOSTELLE

Château BRAN de COMPOSTELLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Vignobles Gagne et Barrat
La Maconne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie : 05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com

Un beau Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2005, élevé en fûts de chêne durant 12 mois (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), de belle teinte, savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Même propriétaire que le Premières Côtes de Blaye rouge Pont les Moines.

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

Millesimes

Pomerol Chateau de Valois

Château de VALOIS
Vignobles Leydet
Rouilledinat
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 19 77
Télécopie : 05 57 51 00 62
Email : frederic.leydet@wanadoo.fr

Très bien classé. Vignoble de 7,66 ha (âge moyen des vignes 25 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon). Bien typé, le Pomerol 2005 est de bouche classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime de très bonne évolution. Le 2004, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne garde comme le 2003, coloré, légèrement épicé, concentré mais très élégant, aux tanins mûrs, tout en bouche, avec des notes de griotte et de cuir, d’une belle longueur. Goûtez le Saint-Émilion GC Château Leydet Valentin.

Puisseguin-Saint-Émilion Château Haut-Saint-Clair

Château HAUT-SAINT-CLAIR
Yannick et Andrea Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Télécopie : 05 57 74 51 50

Toujours au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année…). “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a injecté de l’oxygène pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.” Superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez leur excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

Millesimes

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Le grand art de Coutet

Château COUTET

Château COUTET

(SAUTERNES)
Philippe Baly

33720 Barsac
Téléphone :05 56 27 15 46
Télécopie : 05 56 27 02 20
Email : info@chateaucoutet.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce chaleureux propriétaire élève ce grand Sauternes 2004 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), très typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance, associant charme et structure. Remarquable 2000, très dense, très liquoreux, d’une grande complexité d’arômes, avec en bouche des notes de fruits très mûrs (citron), que l’on vous conseille sur une fondue au chocolat comme on me l’a servi sur place au cours d’un déjeuner mémorable. Très beau 99, avec ces notes de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, de bouche profonde et persistante, de grande évolution .

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

Saumur Château de Brézé

SAUMUR Château de BRÉZÉ
Comte de Colbert
BP 3
49260 Brézé
Téléphone :02 41 51 62 06
Télécopie : 02 41 51 63 92
Email : vins.chateaubreze@wanadoo.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés également. On le comprend avec cet exceptionnel Coteaux de Saumur Clos de Bonnenouvelle Vendanges Tardives 2005, pur Chenin, de robe dorée, au nez intense, un grand vin tout en puissance et finesse, dominé par des notes de petits fruits confits et de noisette, de belle évolution. Très beau Saumur rouge Cuvée Colbert 2005 (100 % Cabernet franc issu d’un sol calcaire et argilo-calcaire), Liger d’Or 2007, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, au nez où dominent les épices. Le Saumur blanc cuvée Dreux Brézé 2005, médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles, élevé 12 mois en fûts de chêne, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Leur Clos de l’Etoile rouge 2005 (Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire) est très réussi, au nez puissant et subtil, de belle charpente, tout en bouche, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire…), dense, complexe comme il se doit. Savourez aussi ce Saumur Clos de la Rue Blanc sec 2005, marqué par son terroir et son Chenin, au nez subtil (fleurs blanches, pêche…), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur séduisante. Goûtez aussi le Saumur rouge 2004, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux. Remarquable Saumur cuvée Spéciale Comte de Colbert brut Méthode Traditionnelle (60% Chenin, 20% Cabernet franc et 20% Chardonnay, vendanges manuelles, rendements réduits, pressurage traditionnel, extraction des premiers jus, seconde fermentation en bouteilles pendant un an), de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, finement bouqueté, ample, à la mousse élégante, un vin très bien élevé, généreux et distingué, comme nous les aimons.

L’extraordinaire Domaine Lamarche

VOSNE-ROMANÉE Domaine François LAMARCHE

Domaine François LAMARCHE

(VOSNE-ROMANÉE)
François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr
Ou : www.domaine-lamarche.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. François et Marie-Blanche Lamarche sont des vignerons comme on aimerait en connaître beaucoup, et parviennent à marier discrétion et chaleur humaine, talent et humilité. “La relève au Domaine Lamarche se poursuit, précise Marie-Blanche Lamarche. Ma nièce, Nathalie, qui a 27 ans, me remplace au bureau et notre fille, Nicole, qui attend un bébé pour avril. Avec le fils de Nathalie, mon petit-neveu de 6 ans, c’est donc une nouvelle génération qui se prépare au Domaine Lamarche. Le 2006, c’était la première vendange avec Nicole, notre fille, qui vient travailler avec son père à la cave. Elle a donc vinifié les 2006 avec son père, et vinifié seule le 2007. Pour le 2006, nous avons beaucoup trié les raisins car la maturité était irrégulière, les quantités sont plus réduites, et, après quelques mois de vieillissement, on peut dire que 2006 est un très joli millésime qui se situe qualitativement entre 2005 et 2004, il se caractérise par un très joli fruité, des arômes persistants de fraise, c’est une très belle année d’expression du Pinot noir, un vin marqué par le terroir.” Formidable La Grand’Rue Grand Cru Monopole 2005, l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’arômes (fruits noirs, champignons, poivre…) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin, de très grande garde. À la suite, cet Échezeaux Grand Cru 2005, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre. Vosne-Romanée Premier Cru Suchots 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, très typé. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité.

Classement 2009 Beaujolais : les vins sont toujours aussi bons

beaujolais.php.jpgLa force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Brouilly ou d’un Chiroubles… tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région et à ne pas s’arrêter à la production des “primeurs”, pour lesquels j’avoue néanmoins un faible, pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux.

À cela s’ajoute une complexité aromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution. Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non.

Les derniers millésimes, de 2006 à 2001 (le 2007 difficile, mais il y a de belles réussites, le 2003 très mûr, atypique, moins séduisant), sont savoureux. On ne peut non plus douter de la qualité réelle de ces vins, et certains “confrères” feraient bien de promouvoir la région et ces vignerons qui ont besoin d’être soutenus, comme nous le faisons régulièrement. Mon Classement 2009 salue, comme toujours, les incontournables de l’année.

Minervois Domaine de Barrubio

Domaine de BARROUBIO

Domaine de BARROUBIO

(MINERVOIS)
Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Téléphone :04 67 38 14 06
Télécopie : 04 67 38 14 06
Email : barroubio@club-internet.fr
Ou : www.barroubio.fr

Se se hace pues placer con esta belleza Minervois roja cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2004 (80% Carignan y 20% Grenache, muy bien envejecido 12 meses en barricas de 4 vinos), un vino coloreado, de boca potente y densa, a los matices de frambuesa, humus y regaliz, de una estructura persistente, carnoso, de un final complejo. Excelente Minervois Marie-Thérèse, de una bonita estructura, un vino con la materia y taninos, a los aromas de frutas rojos y vegetacion en el bosque, de buena evolución. El Minervois sonsosado se perfuma y encantador, perfecto sobre una tarta con tocino y jamón, por ejemplo. Seductor Muscat Saint-Jean-de-Minervois cuvée Nicolas 2005 (Muscat à petits grains), un vino suave con una buena punta de acidez quien perfecto su equilibrio, sutil con estas notas de pequeñas frutas frescas, lys y tilo, muy en finura y en aromas, realmente encantador.

Los mejores sitios sobre el Vino
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

Juliénas Domaine du Granit Doré

Domaine du GRANIT DORÉ Georges ROLLET

Domaine du GRANIT DORÉ Georges ROLLET

(JULIÉNAS)
Mme Georges Rollet
Domaine du Granit Doré La Pouge
69840 Jullié
Téléphone :04 74 04 44 81
Télécopie : 04 74 04 49 12
Email : rollet-g@wanadoo.fr
Ou : www.domainedugranitdore.com

Classified 1st High-class wine. The son, Vincent, joined the property after his studies and of the training courses in Burgundy, Alsace and Afrique du Sud. Remarkable Juliénas cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2006, with the pepper and very ripe raspberry aromas, of very good structure, dense and persistent mouth, a harmonious, full and distinguished wine, of excellent evolution, which requires a raised kitchen. Excellent Juliénas Tradition 2006, where the ripe fruits and the violet dominate, all of structure, very typified, linking with harmony smoothness and structure.

Graves Château Piron

Château PIRON
Lionel Boyreau

33650 Saint-Morillon
Téléphone :05 56 20 25 61
Télécopie : 05 56 78 48 36
Email : muriel.boyreau@chateau-piron.com

Domaine situé sur des pentes graveleuses et argilo-calcaires. Ce propriétaire sympathique élève ce Graves rouge 2005, qui associe concentration aromatique et souplesse en bouche, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse, très parfumé, classique. Le 2004 est de bouche ample, aux tanins bien enrobés, puissant et charpenté, un vin au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits (cassis, groseille). Excellent 2003, intense en couleur comme en arômes, charmeur, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte. Excellent Graves blanc 2006, aux notes finement fruitées, de bouche ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique.

Millesimes

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Corse E Prove Domaine Maestracci

Domaine MAESTRACCI

Domaine MAESTRACCI

(CORSE)
Michel Raoust

20225 Feliceto
Téléphone :04 95 61 72 11
Télécopie : 04 95 61 80 16
Email : Clos.Reginu@wanadoo.fr
Ou : www.domaine-maestracci.com

Au sommet. Le Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2005 est de belle intensité, aux arômes de fruits noirs cuits et de cuir, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, alliant structure et rondeur en finale. Le rosé gris E Prove 2006 est superbe, un vin sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée et persistante, gras, à ouvrir sur une cuisine épicée. Très séduisant Blanc de blancs E Prove 2006 (Vermentino), qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de miel et de pêche mûre. Goûtez aussi le Reginu rouge 2006, au nez complexe et intense (groseille, violette…), de bouche épicée.

Loire : 10 vins exceptionnels, nos Coups de cœur de L’année

Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER

Henry NATTER

(SANCERRE)
Henry et Cécile Natter
Place de l’Église
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com
Ou : www.henrynatter.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare. Ici, sur 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Je m’investis dans le marketing de l’entreprise, nous précise-t-elle, les relations publiques et la commercialisation. Nous avons lancé une nouvelle cuvée “l’Enchantement” 2005, un Sancerre rouge (Pinot noir) avec une jolie étiquette rose-violine. Pour accueillir ce vin, nous avons sélectionné des fûts fabriqués dans une tonnellerie installée à Ménetou-Salon. Cette cuvée est l’équivalent de la Cuvée François, qui existe en sancerre blanc. L’Enchantement 2005 est tout en bouche, très fruitée, d’un bel équilibre, avec beaucoup de rondeur, de charnu, riche en matière et en fruité. Cette cuvée bénéficie d’un élevage en fûts de chêne et nous sélectionnons, en cours d’élevage, les meilleurs lots qui lui sont destinés. Le millésime 2006 est d’un bel équilibre, tout en rondeur, de bonne garde, bien évolué, agréable à boire. 2007 : d’une belle minéralité, un millésime classique et élégant.” Vous ne pourrez qu’exciter vos papilles avec cet exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2002, l’une des plus belles bouteilles savourées cette année, de belle robe jaune d’or soutenu, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2004 est superbe, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses comme sur une escalope de veau. Le Sancerre blanc 2006 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Superbe Sancerre rouge cuvée l’Enchantement (vinification et élevage en fûts de chêne), de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée, puissante et ample, un vin savoureux, intense en couleur comme en arômes, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Leur Sancerre rosé est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Formidable rapport qualité-prix-plaisir, ce qui confirme que nous sommes incontestablement au sommet.

Domaine MARDON

Domaine MARDON

(QUINCY)
Hélène Mameaux-Mardon
40, route de Reuilly
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 31 60
Télécopie : 02 48 51 35 55
Email : contact@domaine-mardon.com
Site : www.domaine-mardon.com

Une exploitation familiale (5 générations de vignerons) de 13 ha de vignes de Sauvignon, d’âge moyen de 35 ans (certaines ont 80 ans). Les sols sont composés d’alluvions anciennes sablo-graveleuses sur calcaires et d’argiles lacustres du Berry. Le Quincy 2006 est très réussi, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, savoureux comme ce 2005, ample et bouqueté. Le Quincy Tradition a obtenu une médaille de Bronze au Concours Général Agricole à Paris en 2007.

Domaine Jean TEILLER

Domaine Jean TEILLER

(MENETOU-SALON)
Jean-Jacques et Patricia Teiller
13, route de la Gare
18510 Menetou-Salon
Téléphone :02 48 64 80 71
Télécopie : 02 48 64 86 92
Email : domaine-teiller@wanadoo.fr
Ou : www.domaine-teiller.fr

Exploitation familiale créée dans les années 1950, 15 ha de vignes dont l’âge moyen est de plus de 20 ans. Beau Menetou-Salon blanc 2006, riche en bouquet, d’une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Excellent Menetou-Salon rouge 2006, un vin harmonieux, de bouche dense, aux tanins fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs avec des nuances épicées. Très joli Menetou-Salon rosé 2006.


Domaine du CLOS de L’ÉPINAYVOUVRAY Domaine du CLOS de L’ÉPINAY

Domaine du CLOS de L’ÉPINAY

(VOUVRAY)
Luc et Marie-Claire Dumange

37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 61 90
Télécopie : 02 47 52 71 31
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
Ou : www.vinvouvray.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Marie-Claire Dumange aime surnommer le Clos “mon petit paradis”. “On a des kiwis, un cognassier, un grand cèdre qui se dresse fièrement au milieu”, me précise-t-elle. À l’intérieur du Clos, les 72 ares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire bénéficient d’un bel ensoleillement. “Nous sommes situés sur le plateau au-dessus du village de Vouvray”. Le tout donne ce superbe Vouvray cuvée Marcus 2005, marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin floral, onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Vouvray moelleux 2005, médaille d’Or au Concours des vins de la Région Centre 2006, un vin chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, est vraiment savoureux. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d’un grand classicisme, très bien équilibré, où s’entremêlent les fruits frais et la brioche, d’une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Goûtez le Vouvray Grande Réserve 2003, suave et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia…), très équilibré, fondu en bouche, de très belle garde. Leur Touraine rosé cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, une cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle
Domaine Les PINS

Domaine Les PINS

(BOURGUEIL)
Pitault Landry et Fils

37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 47 91
Télécopie : 02 47 97 98 69
Email : philippe.pitault@wanadoo.fr

Une référence avec leur Bourgueil Vieilles Vignes 2005, très typique du Cabernet franc planté sur sol argilo-calcaire, est de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Le 2004 est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Beau 2003, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle matière, un vin qui commence à se déguster particulièrement bien.


Earl POIRON-DABIN

Earl POIRON-DABIN

(MUSCADET)
Jean-Michel et Laurent Poiron
L’Enclos-Chantegrolle
44690 Château-Thébaud
Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
Télécopie : 02 40 06 58 02
Email : dom.poiron@wanadoo.fr
Ou : www.muscadet-poiron.com

Un remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée des Vieilles Vignes 2005, issu d’un terroir de gneiss, d’une grande finesse, racé, un vin au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages. Le Muscadet Grande Réserve 2001 est une réussite par sa fraîcheur en finale, un vin très charmeur comme le Gros-Plant 2006, très agréable par sa fraîcheur et sa vivacité, au nez comme en bouche. Joli Pinot Gris Séduction 2005, à la bouche fondue, un vin frais, tout en nuances, bien vinifié comme le Pinot noir 2005, un vin aux tanins mûrs, rond et fruité, à déboucher sur un canard rôti.

Château la VARIÈREBONNEZEAUX Château la VARIÈRE

Château la VARIÈRE

(BONNEZEAUX)
Jacques Beaujeau

49320 Brissac-Quincé
Téléphone :02 41 91 22 64
Télécopie : 02 41 91 23 44
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Bonnezeaux Château La Varière Les Melleresses 2003, avec ces arômes de fleurs et de fruits mûrs (citron), d’une jolie fraîcheur en bouche, un vin racé par sa persistance et son velouté, qu’il faut laisser s’épanouir, de lente évolution comme ce Quarts-de-Chaume Les Guerches 2004, tout en onctuosité, de belle charpente, moelleux, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale. Il y a aussi ce Coteaux-de-l’Aubance Clos de la Division 2004, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, un vin particulièrement séduisant par sa distinction d’arômes, souple et persistant. À la suite, ce Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2003, de belle robe pourpre soutenu, aux connotations de groseille et de myrtille, est un vin riche en bouquet comme en matière. L’Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge 2005, élevé 16 mois en barriques neuves, est une cuvée complexe et intense, encore très jeune, aux notes de truffe et de mûre, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière. Excellent Anjou-Villages Brissac cuvée Jacques Beaujeau 2006, de couleur profonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, aux tanins mûrs et bien présents, de très bonne garde.

Domaine de l'ÉTÉ

Domaine de l’ÉTÉ

(CRÉMANT DE LOIRE)
Catherine Nolot

49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Télécopie : 02 41 59 95 16
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Ou : www.domaine-ete.com

Toujours au sommet. Remarquable Coteaux-du-Layon cuvée Soleil 2004, 100% Chenin sur sol de schistes à passé charbonneux, puissant et fin à la fois, avec ces nuances où s’entremêlent les agrumes confits et la brioche, d’évolution lente. Beau Crémant de Loire brut (70% Chardonnay, 15% Chenin et 15% Cabernet franc sur sol argilo-calcaire), une cuvée franche et bien nerveuse, avec cette bouche parfumée et dense, au nez subtil et persistant, de bouche mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. L’Anjou rouge 2005, médaille d’Or au Concours des Ligers 2006, est un vin aux arômes de violette et de réglisse, épicé, avec des tanins présents et soyeux à la fois, ferme mais bien fondu, de très bonne charpente. Goûtez aussi le Cabernet d’Anjou 2006, l’Anjou blanc 2006, au nez subtil (fleurs blanches, pêche…), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur séduisante, tout en bouche comme ce séduisant Rosé de Loire 2006, très fruité.

Domaine GOURON

Domaine GOURON

(CHINON)
Laurent et Stéphane Gouron
La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie : 02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Ou : www.domaine-gouron.com

Excellent Chinon La Croix Boisée 2005, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes 2004, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), aux notes épicées, avec une belle charpente, de robe intense, un vin charnu, très équilibré, très parfumé, idéal sur un bœuf gros sel. Le Chinon rosé (sols de croupe argilo-sableuse et de graviers, saignée, élevage en cuves), est à ouvrir sur une cuisine relevée.


BOUVET-LADUBAYSAUMUR BRUT BOUVET-LADUBAY

BOUVET-LADUBAY

(SAUMUR BRUT)
Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone :02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay
Ou : www.bouvet-ladubay.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. C’est une nouvelle fois chez Patrice Monmousseau, que nous avions réuni les meilleurs vignerons de la Loire, au cours d’une grande dégustation chaleureuse et conviviale. Exceptionnel Saumur brut Saphir Vintage 2006, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, finement bouqueté, ample, à la mousse élégante, un vin très bien élevé, généreux et distingué, comme nous les aimons, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Le Saumur cuvée Trésor blanc 2006, vieilli en fûts, est une cuvée rare, très fine, parfumée, à la mousse élégante, très persistante, avec des arômes de fruits frais et de miel, alliant en bouche des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. La cuvée Trésor rosé mérite tout autant une commande, avec ce nez subtil de petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre), étonnante par sa distinction et son ampleur en bouche, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois en finale, tout en bouche, parfait sur une tarte. Le Saumur Extra brut blanc Zéro 2005 est tout aussi séduisant, souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, charpenté, très abordable. À leurs côtés, ce Saumur cuvée Trésor rouge (Cabernet franc), avec première fermentation en fûts de chêne neufs, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus…), légèrement poivré en finale. Beau Crémant Excellence brut, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux au palais, de belle robe, souple et persistant. Tout en bouche, le Nompareille Saumur blanc 2003, qui sent les agrumes, de bouche franche, à dominante de fleurs blanches et de noisette, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance comme le Nonpareils Saumur-Champigny 2003, très parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Le Nonpareils Cabernet-Sauvignon et le Nonpareils Merlot 2003, aux arômes de cerise noire et d’humus, associent concentration aromatique, richesse des tanins et distinction. Il y a aussi ce séduisant Bourgueil Jean Carmet, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges frais, puissant et soyeux à la fois, très agréable.

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Classement du Médoc 2009 : les 1ers Grands Vins

Si les vins du Médoc sont réputés, ce n’est pas pour être des vins intouchables à cause de leur prix ou “putassiers”, ces vins ou micro-cuvées qui n’existent que pour rafler de bonnes notes à des concours et ne correspondent plus à la grande tradition médocaine. Ces pratiques sont une honte pour la majorité des grands vins de la région, qui sont des vins fermés dans leur jeunesse, typés par leur terroir, et qui demandent d’évoluer dans le temps pour s’exprimer, en fonction de chaque millésime, respectant ainsi la nature. La force du terroir est la base de tout. Les autres sont sans intérêt, et les prix sont souvent déments.

Voici les coups de cœur de mon nouveau CLASSEMENT 2009 : Les 1ers Grands Vins Classés

Château GRAND PUY LACOSTEPAUILLAC Château GRAND PUY LACOSTE

Château GRAND PUY LACOSTE

(PAUILLAC)
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com
Ou : www.haut-batailley.fr

Incontestablement au sommet. François-Xavier Borie vit ici avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants, ce qui n’est pas si courant dans le Médoc. Les 55 ha de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse. Splendide Pauillac 2005, très corsé, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une grande intensité en finale avec ces notes bien persistantes et très caractéristiques de fumé, de mûre et d’épices, de belle base tannique, puissant et complet, de garde. Le 2004 est superbe, de couleur très profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits (cassis, groseille, mûre) et l’humus, avec cette finale subtilement poivrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de belle garde. Le 2003 est toujours l’un des vins les plus séduisants de ce millésime, d’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin équilibré et ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur. Remarquable 2002, un vin très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices). Le 2001 est superbe, gras en bouche, avec des arômes persistants (pruneau, grillé), structuré et charpenté avec beaucoup d’élégance, ample et séveux en finale, aux tanins savoureux comme ce 2000, où couleur, structure, concentration et distinction s’associent dans ce grand vin à la fois d’une belle finesse et d’une charpente très dense, de longue garde. À la suite, il y a ce 99, de belle robe grenat, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins puissants et savoureux à la fois, complexe, de très bonne garde. Le 98 est d’un grand classicisme, tout en bouche, concentré, associant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, un vin puissant, de très bonne évolution. Plus souple, bien sûr, le 97 est parfait actuellement sur un gibier d’eau, intense et complexe au nez comme en bouche, parfumé (mûre, épices…), un vin rond, aux tanins harmonieux, persistant en bouche. Riche, très parfumé, le 96 est savoureux, ferme, suave, mêlant charpente et charme, souplesse et richesse, aux notes de fruits mûrs avec des nuances d’épices. Goûtez son La Coste-Borie, une valeur sûre. Le rapport qualité-prix-typicité est exceptionnel.
Château CALON-SÉGUR

Château CALON-SÉGUR

(SAINT-ESTÈPHE)
Denise Gasqueton

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 08
Télécopie : 05 56 59 71 51
Email : calon-segur@calon-segur.fr

Incontestablement au sommet (voir encadré). 2005 est exceptionnel, d’une grande harmonie au nez comme en bouche, concentré, très intense, de couleur pourpre soutenu, un vin d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de réglisse, de très belle bouche, vraiment très prometteur. Le 2004 est fantastique, d’une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d’un grand classicisme, d’une grande finesse mais puissant, un vin très intense, très parfumé (fruits cuits, réglisse…), d’évolution lente. Très beau 2003, encore fermé bien sûr, plus exubérant (c’est le millésime qui veut cela), volumineux, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le 2002 est superbe, très classique, une réussite, très puissant, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, aux tanins fermes, de garde. Exceptionnel Saint-Estèphe 2001, aux nuances épicées, dense, tout en harmonie, riche au nez, aux senteurs de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau.
Château MONTROSESAINT-ESTÈPHE Château MONTROSE

Château MONTROSE

(SAINT-ESTÈPHE)
M.Glumineau

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 12
Télécopie : 05 56 59 71 86
Email : chateau@chateau-montrose.com
Ou : www.chateau-montrose.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés (voir article Talent). Montrose est un très grand vin, lent à se faire, certainement l’un des plus beaux vins de la région, qui reste à un niveau de prix très justifié et devrait faire rougir les “cuvées de garage”. La force de ce cru, c’est ce vignoble qui est implanté sur une croupe graveleuse très bien exposée, composée de grosses graves pyrénéennes liées par du sable ferrugineux sur 3 à 4 m de profondeur. Splendide Saint-Estèphe 2005, généreux, très coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, un vin charnu et structuré, de bouche voluptueuse où se mêlent les nuances de groseille et de fumé, légèrement épicé en finale comme il se doit, aux tanins denses, de grande évolution. Le 2004 est un grandissime millésime, puissant, dense et ferme, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de d’humus, d’une superbe finale fine et charnue à la fois, de grande évolution. Le 2003 est un grand vin “noir”, avec beaucoup de matière, très parfumé, de grande évolution, un millésime qui demande de la patience, tant il serait ridicule de le déguster aujourd’hui. Le 2002, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, est complet, de garde. Le 2001 est superbe, où couleur, concentration d’arômes, structure et finesse sont associées dans ce grand millésime, de robe profonde, aux tanins très fermes et savoureux à la fois. Si vous en trouvez, foncez sur le 96, au nez envoûtant de gibier, un grand vin très riche, avec du charme, de la complexité et de la puissance. Le second vin, La Dame de Montrose, est régulièrement une réussite. On est bien au sommet.

Château RAUZAN-GASSIESMARGAUX Château RAUZAN-GASSIES

Château RAUZAN-GASSIES

(MARGAUX)
Famille Quié

33460 Margaux
Téléphone :05 57 88 71 88
Télécopie : 05 57 88 37 49
Email : rauzangassies@domaines-quie.com
Ou : www.domaines-quie.com

Au sommet, ce qui vient récompenser un beau rapport qualité-prix-typicité, et la passion des enfants de Paul Quié, Anne-Françoise et Jean-Philippe. Dégusté sur place, ce superbe Margaux 2006, un vin authentique comme on les aime, d’une très grande typicité, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, ample et gras, où s’entremêlent harmonieusement en finale les épices et la mûre, qui associe structure et onctuosité, de bouche suave. Beau 2005, coloré, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui mêle distinction et richesse, de belle garde, naturellement. Le 2004, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, allie finesse et structure, ample et persistant en bouche, un vin d’une grande distinction. Le 2003, de belle robe pourpre, au nez dense et subtil à la fois, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Très beau 2002, corsé, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus. Très classique, le 2001, au nez de griotte et de truffe, est bien charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr, un vin racé, de garde. Le 2000 est dans la lignée, avec des nuances de cuir et de cannelle. Goûtez leur excellent Haut-Médoc Château Bel-Orme-Tronquoy-de-Lalande. Même propriétaire que le Château Croizet-Bages.
Château DESMIRAILMARGAUX Château DESMIRAIL

Château DESMIRAIL

(MARGAUX)
Denis Lurton

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Télécopie : 05 57 88 96 27
Email : contact@desmirail.com
Ou : www.chateau-desmirail.com

Au sommet. Propriété de 30 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 39% Merlot et 1% Cabernet franc). Denis Lurton est sympathique et passionné, et s’attache à laisser s’exprimer au mieux son terroir, en proposant des vins comme on les aime, qui bénéficient d’un bien beau rapport qualité-prix-typicité. Très beau Margaux 2005, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, aux tanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d’épices, un vin charpenté, gras et persistant, vraiment réussi. Le 2004 est un grand vin, de couleur très profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et l’humus, de garde, bien entendu (voir encadré).


Millesimes

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Les 1ers Grands Vins Classés

Il y a 22 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. On remarquera que la plupart sont des maisons familiales (certaines marques ne sont plus que des noms qui changent régulièrement de main), et qu’une seule coopérative y est présente. Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”.

Pas si facile pour Taittinger, Roederer ou Pol-Roger de rester au “top” depuis longtemps (ces grandes maisons sont souvent propriétaires d’importants vignobles et dirigées par des hommes pour lesquels la continuité patrimoniale prime, ceci expliquant cela), d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les prix atteints par certaines cuvées de “prestige” à 200 ou 300 €, sans parler de certaines marques qui font des cuvées de base chères qui n’ont pas grand intérêt. Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et ce n’est pas le plus facile.

Aux côtés de maisons incontournables (Charles Heidsieck, Alfred Gratien…), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-prix indéniable (Thiénot, Ellner, De Sousa, Veuve A. Devaux et Pierre Peters). Trois autres sont à leurs côtés cette année : Geoffroy, Philipponnat, De Venoge. Ruinart est mis “entre parenthèses”, faute d’échantillons, et je le regrette, mais je me vois mal placer au sommet des cuvées que je n’aurais pu suivre.

Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à sa place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de ce Classement 2009, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses, exceptions obligent : Krug, par exemple, atteint les sommets qualitatifs et des prix tout aussi majestueux (130 € environ pour la cuvée Réserve et 500 € pour le Clos du Mesnil) et je le mets pourtant en tête. C’est le meilleur (le rosé est formidable), selon moi, en faisant abstraction du prix, comme Petrus. De Telmont, lui, bénéficie avec la cuvée O.R. 1735 d’un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel (55 €). Ils sont tous les deux au sommet, et l’un comme l’autre le méritent bien sans être “comparables”. Tout aussi méritante, la savoureuse cuvée des Caudalies de De Sousa (50 €), et l’extraordinaire cuvée des Millénaires de Charles Heidsieck n’est “qu’à” 70 €. Le prix intervient donc logiquement dans cette hiérarchie, et cela explique que des maisons moins connues côtoient des marques plus réputées mais que des marques très réputées sont aussi à des prix très attractifs. C’est le plaisir qui compte, la régularité et… l’accessibilité. 

Car les prix, cela compte, avec leurs différences : sur Internet, on trouve (vu en juin), la très belle cuvée D de Devaux à 27,90 € qui est beaucoup plus accessible en effet que l’exquise cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier à 69 e. Ce sont pourtant deux grandes cuvées qui méritent d’être au sommet, procurant chacune un plaisir réel, et il y a donc bien une notion de prix qui doit entrer en compte pour “classer” l’une et l’autre. Faut-il donc payer parfois 2, 5, 10 fois plus cher ? Vous seul pouvez être juge.

LE TOP DE L’ANNÉE

TAITTINGER TAITTINGER

TAITTINGER


Pierre-Emmanuel Taittinger
9, place Saint-Nicaise – BP 2741
51100 Reims
Téléphone :03 26 85 45 35
Télécopie : 03 26 50 14 30
Email : export@taittinger.fr
Ou : www.taittinger.com

Une maison qui reste familiale et bien sûr incontournable, notamment avec cette exceptionnelle cuvée Comtes de Champagne Blanc de blancs 98, qui symbolise parfaitement ce que doit être une très grande cuvée champenoise, à la fois très dense et très fine, issue exclusivement de raisins blancs Chardonnay en provenance de la Côte des blancs et de vignobles classés à 100%. Un très grand Champagne, au bouquet fin, discrètement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries de tabac blond et de feuille de thé, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert, ample, très distingué. Le Comtes de Champagne rosé millésimé 2002 est dans la lignée, issu pour 70% de Pinot noir (classés à 100% dans l’échelle des crus), dont une partie (13%) est vinifiée en rouge et provient des vignobles de Bouzy, et pour 30% de Chardonnay, issus des vignobles de la Côte des blancs (classés à 100%) qui complètent cet assemblage en lui apportant finesse et fraîcheur. La robe est de couleur rose ambré. Les bulles sont fines et abondantes et forment un cordon de mousse dense. Le bouquet intense et très riche possède des arômes fortement fruités et confits de coing, de groseille et de griotte. En bouche, le vin est tout d’abord vif et acidulé puis sa charpente, sa force et sa vinosité s’expriment pleinement avec des saveurs fruitées de cerise à l’eau-de-vie. La finale est puissante et persistante. Le Taittinger brut Réserve, 60% Pinot et 40% Chardonnay, très fruité, ample et souple en bouche, tout en finesse, à la mousse intense, un Champagne vineux et velouté, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique en bouche. Le Taittinger Prélule Grands Crus, uniquement composé des vins de cuvée (première presse, 50% Chardonnay et 50% de Pinot noir), où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche ample et chaleureuse. Le brut Prestige rosé est une référence dans sa gamme, de couleur rose, très équilibré, richement bouqueté, une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre. Remarquable brut Millésimé 2000, provenant d’un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur une dorade. Goûtez Les Folies de la Marquetterie, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, une grande cuvée produite exclusivement à partir des raisins du vignoble des Folies récoltés après une première vendange en vert, un Champagne de bouche ample, riche en bouquet, très harmonieux, un vin d’une belle maturité, aux notes de fruits secs, légèrement épicé en finale. Le Taittinger Nocturne sec, 60% Pinots noir et meunier, 40% Chardonnay, associe distinction et fermeté, tout en arômes, aux nuances de miel et d’abricot, de bouche veloutée. Très beau rapport qualité-prix-typicité.


de TELMONT de TELMONT

de TELMONT


Bertrand et Serge Lhopital
1, av de Champagne
51480 Damery
Téléphone :03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : info@champagne-de-telmont.com
Ou : www.champagne-de-telmont.com

Le sympathique Bertrand Lhopital est le digne héritier de cette maison familiale. “Nous commercialisons actuellement le 1999, nous dit-il, un très grand millésime. Nous observons une petite différence entre la capsule ou le bouchon de liège. On s’aperçoit que le vieillissement, que ce soit avec la capsule ou le bouchon de liège, ne s’effectue pas au même rythme. Avec le bouchon de liège le vieillissement semble s’accélérer puis s’arrête à un certain palier alors qu’avec la capsule, il s’effectue de façon continue. Deux phénomènes différents : la conduite d’un vieillissement en bouchon liège comme notre Cuvée Or est plus délicat nous avons osé et le pari est réussi, cela nous encourage à continuer. On retrouve dans la Cuvée Consécration des arômes de grillé, de cassonade, de crème brûlée, de torréfaction. Dans la Cuvée Or 1735, bouchée liège, on obtient des arômes plus puissants, plus complexes, en bouche, le palais est flatté par des senteurs de fruits rouges ce qui pourrait sembler aberrant dans un pur Chardonnay. C’est surtout la grande complexité et la longueur qui s’imposent suivi d’un joli fruité et d’une belle fraîcheur. Nous sommes en train d’étudier l’accord du Champagne et des desserts avec un pâtissier parisien, à Montmartre, Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France. C’est une question que me posent souvent mes clients, ce n’est pas évident, en fin de repas, de trouver le Champagne et le dessert à marier idéalement. Nous sommes en train de travailler sur ces accords vins/mets, nous avons opté pour un champagne Rosé, quant au dessert, rien n’est encore décidé.” Vous aimerez donc comme nous ce Champagne cuvée Grand Couronnement brut 99, issu exclusivement du Chardonnay sélectionné dans les meilleurs crus et lieux dits de la fameuse Côte des blancs, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique. Exceptionnelle Cuvée O.R. 1735, Millésime 99, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de fruits mûrs, de brioche et d’abricot frais, très équilibré, ample, de mousse soyeuse, un vin dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale, un grand vin. Très belle cuvée Consécration 99, pure Chardonnay encore, issue d’un vieillissement de plusieurs années en cave, une vinification particulière où le chêne s’harmonise avec le vin, un Champagne dense et charpenté, très fruité, de belle mousse persistante, riche et très équilibré. Le Blanc de blancs brut 2002, subtil assemblage de Chardonnay exclusivement, au nez très intense de pomme mûre et de fleur d’oranger, de bouche chaleureuse, charnue et ample, avec une texture crémeuse et souple. Remarquable Champagne Grand Vintage brut 2001, tout en bouche, fin, parfumé, à la mousse élégante, avec des connotations de fruits frais, très charmeur comme ce Grand rosé brut, Chardonnay majoritaire élaboré à partir d’une sélection minutieuse de 15% Pinot noir, de belle robe, un vin classique et distingué, de bouche très fruitée. La cuvée Grande Réserve brut est raffinée et complexe, aux nuances de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense et très persistante, subtilement épicée. Goûtez le Coteaux Champenois cuvée Insolite 2003, pur Chardonnay, fermentation en fûts de chêne dont 1/3 neufs, élevage en fûts avec batonnage une fois par semaine durant 14 mois, alliant finesse et charpente, harmonieuse. Formidable rapport qualité-prix-plaisir

Alain THIÉNOT Alain THIÉNOT

Alain THIÉNOT

Parc d’Activités Rue Joseph Cugnot
51500 Taissy
Téléphone :03 26 77 50 10
Télécopie : 03 26 77 50 19
Email : info@thienot.com
Ou : www.thienot.com

Alain Thiénot allie un véritable savoir-faire qualitatif et une volonté farouche de créer un véritable groupe familial. Savamment conseillé par son épouse, Anne, au goût très sûr, il partage cette philosophie avec ses deux enfants qui travaillent avec lui, Garance et Stanislas. Splendide Grande Cuvée 96, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, élaborée uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. D’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes de viennoiserie, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Belle cuvée La Vigne aux Gamins 98, “un Champagne issu d’une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d’Avize (100% Grand Cru), qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l’appelle comme cela depuis toujours car c’était son père qui lui avait confié cette vigne.” C’est une cuvée toute particulière, élaborée avec des raisins très matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot. La robe est d’un jaune d’or lumineux. Le nez est évolué, grillé, toasté avec une pointe minérale et des arômes fleuris. En bouche, l’effervescence est extrêmement fine, les arômes de fruits exotiques et de beurre frais exhalent leurs parfums. Avec une belle longueur au palais, c’est une cuvée de caractère qui met en valeur la délicatesse du Chardonnay. Un champagne superbe et rare (les bouteilles sont numérotées). Le Blanc de blancs 99 cuvée Stanislas, 100% Chardonnay de la Côte des blancs, présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Excellent brut Millésime 99, assemblage à part égale de Chardonnay et de Pinot noir, d’une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, il révèle un vrai tempérament avec des notes de beurre, de brioche chaude. Le brut rosé (45% Chardonnay, 28% Pinot noir, 7% vin rouge de vieilles vignes d’Aÿ et 20% de Pinot meunier), d’une belle robe rose cuivrée, avec des arômes délicats de framboise, de griotte, d’une belle élégance avec une finale bien équilibrée entre finesse et corps, est un Champagne qu’il faut apprécier sur une cuisine relevée. Le brut (35% Pinot noir, 25% Chardonnay, 20% Pinot meunier et 20% de vins de réserve) est toujours l’un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c’est un Champagne d’une effervescence soutenue et fine avec une mousse crémeuse. La bouche est vive, avec des arômes de pomme et de poire, d’une belle harmonie fraîche et savoureuse. Exceptionnel rapport qualité-prix. Propriétaire notamment du Château Rahoul dans les Graves et du Château de Ricaud en Loupiac (voir Bordeaux).

Charles HEIDSIECK Charles HEIDSIECK

Charles HEIDSIECK


Présidente : Anne-Charlotte Amory
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone :03 26 84 43 50
Télécopie : 03 26 84 43 99
Email : champagne@charlesheidsieck.com

Charnus, vineux, amples, chaleureux… les vins Charles Heidsieck ont un profil complexe. Leur typicité vient de l’équilibre entre puissance et finesse. La palette d’assemblage est riche et complexe : plus de 100 crus qui reflètent toutes les nuances du vignoble champenois. L’assemblage se fait avec environ un tiers de chacun des 3 cépages, selon les années. La proportion des vins de réserve est supérieure à 1/3, ce qui est rare en Champagne, et ils peuvent avoir jusqu’à 8 ans de maturation. Le vieillissement de 4 ans minimum donne une remarquable complexité aromatique. “Je fais partie des chefs de caves multi-spécialistes, précise le talentueux Régis Camus, qui travaillent sur l’œnologie pure mais aussi sur l’ensemble du processus d’élaboration. Le style Charles Heidsieck s’adresse aux vrais amateurs de Champagne qui aiment déguster et comparer.” Très savoureux Champagne Charlie 1985, une grande cuvée où l’intensité se marie à la distinction, avec des nuances de fruits, de fleurs, de brioche, le tout avec des notes épicées très fines, d’évolution rare tant la fraîcheur est encore présente, même si ce Champagne mérite une cuisine relevée. Le Champagne Blanc de blancs brut divin, de mousse très perlante et très persistante, est un vin charmeur par sa puissance aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet fin, un vin très épanoui. Beau brut Réserve Mis en Cave 2003, dans la lignée, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave en bouche. Le brut rosé Vintage 96, aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, est classique et distingué, de bouche ample. Splendide Blanc des Millénaires 95, un assemblage de raisins de 5 crus de la côte des blancs, un grand vin vieilli pendant un minimum de 10 ans avant d’être mis sur le marché, suave et onctueux, d’une grande subtilité d’arômes (noix, pain grillé, pomme…). Même groupe (Rémy-Cointreau) que Piper-Heidsieck.

Pierre PETERS Pierre PETERS

Pierre PETERS


François Peters
26, rue des Lombards – BP 10
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr
Ou : www.champagne-peters.com

Le chaleureux François Peters dirige avec son fils Rodolphe ce vignoble familial de 17,5 ha, idéalement situé dans cette commune renommée pour la qualité de son terroir, dont tout le potentiel d’élégance rejaillit dans ses cuvées. Beau Blanc de blancs Perle du Mesnil, alliant des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Superbe cuvée Spéciale Millésime 99, qui fait l’objet d’un soin tout particulier, un vin précieux, d’une grande amplitude, d’une très grande finesse et très typé par son terroir d’exception, floral et dense, très agréable en bouche par sa persistance aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul. Le brut cuvée de Réserve est bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), très abordable. L’Extra-brut est une cuvée réellement exceptionnelle, un Champagne très typé, d’une personnalité affirmée, d’une très grande finesse, fort reconnaissable “à l’aveugle”. Une cuvée raffinée, très élégante, à l’attaque vive, très typée Chardonnay, où l’on retrouve toute la finesse des grands blancs de blancs, une mousse légère et persistante, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d’amande, idéale à l’apéritif ou sur du caviar.


PHILIPPONNAT PHILIPPONNAT

PHILIPPONNAT


Charles Philipponnat
13, rue du Pont
51160 Mareuil-sur-Ay
Téléphone :03 26 56 93 00
Télécopie : 03 26 56 93 18
Email : info@champagnephilipponnat.com
Ou : www.champagnephilipponnat.com

“Concernant la qualité du millésime 2007, nous précise Charles Philipponnat, la précocité des vendanges était le résultat d’un printemps hâtif. Nous nous attendions à vendanger vers le 20 août, mais l’été assez frais a un peu freiné le mûrissement, nous avons vendangé début septembre. Heureusement, l’ensoleillement et la sécheresse se sont maintenus de la mi-août jusqu’aux vendanges avec notamment un début de septembre très chaud et sec, ce qui a bien accéléré le mûrissement. Les cépages n’étaient pas tous égaux en qualité. Le Pinot meunier a été plus touché, il en est de même pour les terroirs, dans la Marne, où cela a été plus délicat. Le sud de la Champagne, le Cézannais et l’Aube ont été plus humides. Il y a des viticulteurs vigilants qui ont bien travaillé en amont en traitant au bon moment et qui ont réussi à maîtriser les attaques. Ce sont les premiers traitements qui sont les plus importants, ils “vaccinent” la vigne. Le beau temps de fin août et septembre nous a permis de récolter une très belle qualité contrairement à ce que certains pensent il y aura des “millésimables” en 2007, la maturité était tout à fait satisfaisante en Champagne.” Superbe Champagne Extra-brut cuvée 1522, en hommage à Avril Le Philipponnat capitaine suisse du canton de Bâle qui s’installa le premier au cœur du vignoble, une réussite avec ce millésime 2000, au nez minéral dominé par les agrumes frais. Le brut Royale Réserve est puissant et distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse persistante et légère, très équilibré, aux arômes de pain grillé et d’abricot. Beau Champagne sec Sublime Réserve 96, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant, qui convient très bien à un saumon fumé. Le Grand Blanc 99 est un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. Le Réserve rosé, au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse, est l’un des meilleurs de sa catégorie. Superbe Champagne brut Domaine du Clos des Goisses 99, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, avec des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, toujours très charmeur au nez comme en bouche. Le brut Réserve Millésimé 2000 est une réussite, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, ample, à la mousse élégante, un vin très bien élevé, de belle couleur jaune paille, avec ces notes florales et fruitées, alliant élégance et puissance, parfait sur des crustacés comme à l’apéritif.


PIPER-HEIDSIECK PIPER-HEIDSIECK

PIPER-HEIDSIECK


Présidente : Anne-Charlotte Amory
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone :03 26 84 43 00
Télécopie : 03 26 84 43 49
Email : piper@piper-heidsieck.com
Ou : www.piper.heidsieck.com

Au sommet. Même maison que Charles Heidsieck, avec un positionnement et des cuvées bien spécifiques. Le style “Piper” joue sur la fraîcheur, la vivacité, le fruité… Les vins sont souriants, printaniers, les consommateurs se disent agréablement surpris quand ils ne les connaissent pas. Cette vivacité est donnée par les arômes d’agrumes, de fruits à pépins. S’il s’agissait de parfums, la définition serait : floral-fruité-frais. Les vins ont à la fois du charme et de la structure, de la précision, ils sonnent juste. L’assemblage de la cuvée brut, par exemple, est réalisé à partir d’une cinquantaine de crus, il n’admet aucune fausse note car tout doit converger vers cette sensation de simplicité et de plaisir. La structure est donnée par des Pinots noirs de la Montagne de Reims et de la Côte de Bar. Les Chardonnays de la Côte des Blancs et du Sézannais apportent des nuances florales qui développent une sensation de fraîcheur exceptionnelle. Les Pinots meuniers de la Vallée de la Marne et du Massif Saint-Thierry donnent fruité et fraîcheur. Superbe cuvée Rare, majoritaire en Pinots, au nez minéral, raffinée et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, subtilement épicée, ample et distinguée, de robe dorée, d’une grande finesse, un Champagne très harmonieux en bouche, savoureux. Excellent brut Millésimé 2000, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, “au nom et au goût à la fois doux et charmeur qui se veut révélateur de notre personnalité sauvage,” précise-t-on. Le Rosé Sauvage est une cuvée de charme, aux accents délicats et raffinés, née de l’assemblage d’une soixantaine de crus différents révélés par un vin rouge, offrant une robe à la teinte intense, d’un rose franc et profond, lui donnant une spécificité et un caractère uniques. Un vin fougueux, ample et vif, aux notes de fruits rouges, d’orange sanguine, de prunelle, avec une finale enthousiaste. La cuvée Sublime est une vraie gourmandise, un Champagne moelleux et unique, au goût doux et très subtil, un demi-sec exceptionnel et croustillant, avec ses notes miellées, de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale, qui s’accorde parfaitement sur un foie gras ou les desserts. À la suite, le brut, de robe séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, un Champagne classique, très agréable, alliant saveur et distinction, d’une belle régularité qualitative.Remarquable brut Divin, un Blanc de blancs, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale.


POL-ROGER POL-ROGER

POL-ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge – BP 199
51200 Épernay
Téléphone :03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr
Ou : www.polroger.fr

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire. Pour mémoire, Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. D’autres se sont succédées, toujours dans les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995. Ce Champagne cuvée Sir Winston Churchill 96 est un très grand vin dense, charpenté et harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et persistance, qu’il faut déboucher sur un homard. Le Chardonnay 98, avec ces notes de miel et d’amande, est un Champagne riche et parfumé, d’excellente évolution, très fruité et corsé à la fois, à la bouche dominée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre. Envoûtante cuvée de Réserve Rich de Pol-Roger (1/3 à parts égales des Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35g de sucre par litre), un Champagne très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une douceur et une suavité fine et persistante, à déboucher sur un dessert ou à savourer pour lui-même. Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve 98, au nez de noisette fraîche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de mûre, idéal au cours d’un repas. Le Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 99, au nez de petits fruits mûrs, ferme et suave en bouche, est vineux et très fin à la fois, tout en harmonie et en fruité, tout en bouche, à savourer sur du saumon fumé comme sur un dessert aux fruits, vraiment exceptionnel.

ELLNER ELLNER

ELLNER


Jean-Pierre et Michel Ellner
6, rue Côte-Legris
51207 Épernay Cedex
Téléphone :03 26 55 60 25
Télécopie : 03 26 51 54 00
Email : info@champagne-ellner.com
Ou : www.champagne-ellner.com

Jean-Pierre Ellner et son épouse, Michèle, sont des propriétaires comme on les aime, chaleureux et passionnés. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Jean-Pierre Ellner assure la Présidence de la société, et, Michel étant à la retraite, il est “épaulé” par la 3e génération, Arnaud et Frédéric Ellner, qui assument à leur tour la responsabilité de secteurs spécifiques, comme, par exemple, les cuvées, qui sont le résultat du savoir-faire d’un œnologue confirmé et supervisé par Arnaud Elner. Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. L’absence volontaire de fermentation malolactique dans leur vinification, promet des cuvées d’une grande richesse et d’une belle longévité. Bien sûr, il y a ce superbe Champagne cuvée Séduction 96 (40% de Chardonnay issu des grands crus Avize et Chouilly, 37% de Chardonnay d’Epernay et 23% de Pinot noir), vieilli partiellement en foudres comme beaucoup de leurs cuvées. D’une robe d’un bel or clair, son nez est profond et délicat légèrement évolué qui mêle des notes beurrées, briochées, fruits secs. En bouche, il est très nerveux, d’une très belle vivacité, très caractéristique du millésime 96. C’est un vin d’un beau potentiel de garde. Le 99 suit, dense, très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué. À la suite, ce remarquable Champagne Millésimé Réserve brut 99, typé, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère. Excellent Blanc de blancs brut, pur Chardonnay, très distingué, équilibré, fruité, raffiné, de robe vert or, parfait à l’apéritif comme sur un sandre au beurre blanc. Leur cuvée de Réserve brut est un Champagne équilibré, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en senteurs et finesse, une cuvée souple, aux arômes de petites fleurs blanches et de noisette, régulièrement réussie comme ce brut Carte d’Or, un excellent Champagne, rond, très fruité, de bouche puissante et persistante, de mousse onctueuse et très fine, aux notes d’amande et de miel. À noter la très bonne idée d’un coffret Millésissimo, qui permet de découvrir plusieurs cuvées millésimées (les étiquettes sont très réussies).

GOSSET GOSSET

GOSSET


Jean-Pierre Cointreau
69, rue Jules-Blondeau – BP 7
51160 Ay
Téléphone :03 26 56 99 56
Télécopie : 03 26 51 55 88
Email : info@champagne-gosset.com
Ou : www.champagne-gosset.com

Splendide Champagne cuvée Célébris 95, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes, dense en bouche, très élégante, au nez complexe et persistant. La Grande Réserve (46% Chardonnay, 39% Pinot noir et 15% Pinot meunier dont 12% de vins de réserve), d’une grande harmonie au nez comme en bouche, est un Champagne puissant, très charpenté mais très délicat à la fois, qui demande une cuisine riche. Le Grand Rosé Célébris brut 98 développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. Remarquable, le Gosset Grand Millésime 99, issu d’un assemblage des meilleurs Crus (56% Chardonnay, 44% Pinot noir, Grands et Premiers Crus), de belle robe d’or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet. Exceptionnel Champagne Célébris Gosset Blanc de blancs Extra brut cuvée l’Extra Pure, sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l’assemblage de quatre années, et de onze crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’acide malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique du Chardonnay.Un grand vin, de jolie robe dorée, une cuvée raffinée, très élégante, à l’attaque vive, très typée avec des arômes délicats de rose, de genêt et d’amande, ample et distinguée, avec des bulles très fines au cordon persistant, de bouche suave aux nuances de fruits frais et de biscuits légers en finale.

René GEOFFROY René GEOFFROY

René GEOFFROY


René et Jean-Baptiste Geoffroy
150, rue du Bois-des-Jots
51480 Cumière
Téléphone :03 26 55 32 31
Télécopie : 03 26 54 66 50
Email : info@champagne-geoffroy.com
Ou : www.champagne-geoffroy.com

“L’objectif est de se faire plaisir, précise Jean-Baptiste Geoffroy, mon père et moi aimons les vins de Champagne ayant de la personnalité.” La culture de leur vignoble en lutte raisonnée, la sélection étudiée d’amendements organiques, l’entretien du sol par labourage, les raisins triés à la main puis écrasés lentement sur pressoir traditionnel, la vinification en partie en foudres de chêne, l’absence de fermentation malolactique, le collage à l’ancienne et le long vieillissement dans la fraîcheur des caves en craie… On comprend mieux la qualité de ce Champagne brut Premier Cru Expression (50% Pinot meunier, 40% Pinot noir et 10% Chardonnay), de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuits, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée, tout en bouche. Le Champagne brut Premier Cru Empreinte, un assemblage de 2/3 de Pinot noir et 1/3 de Chardonnay, dont la vinification est faite exclusivement en foudres de chêne, est un Champagne à la forte personnalité du Pinot noir qui lui apporte la puissance dans l’équilibre gustatif, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante. Le brut Premier Cru Volupté, distingué, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, est un vin généreux et charmeur. Leur Champagne Pureté brut Zéro (sans dosage) est particulièrement réussi, au nez d’amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe d’or pâle.

Veuve A.DEVAUX Veuve A.DEVAUX

Veuve A.DEVAUX


Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 30 65
Télécopie : 03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr
Ou : www.champagne-devaux.fr

Toujours la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd’hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. Là, 800 vignerons déploient tous leurs efforts, tous leurs soins et un savoir-faire ancestral. “La Cuvée D 2000 remplace la Cuvée D 1996, nous précise Marie Gillet. Elle comporte 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, et sera vendue à l’automne 2008. Notre actualité est l’ouverture d’un site de dégustation en face de nos lieux de production, de l’autre côté de la route. Nous avons acheté ce bâtiment l’an passé et le faisons restaurer par un architecte parisien. Ce lieu de vente et de dégustation qui réservera le meilleur accueil à nos clients sera ouvert ouvert à la fin de l’année 2008.” Exceptionnel Champagne cuvée D 2000, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de lys, de brioche et de noisette caractéristiques, d’une grande harmonie, un Champagne ample et distingué, très fruité, de belle mousse légère et persistante, riche et très équilibré. La Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, est très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement vanillées, d’une longue persistance aromatique. La Cuvée “D” rosé 2004 est très séduisante, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, alliant structure et vivacité. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay. Superbe Ultra “D”, très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne très rafraîchissant.

Champagne de SOUSA et Fils Champagne de SOUSA et Fils

Champagne de SOUSA et Fils


Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois – BP 2
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 53 29
Télécopie : 03 26 52 30 64
Email : contact@champagnedesousa.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnedesousa
Ou : www.champagnedesousa.com

Érick de Sousa symbolise l’explosion qualitative des meilleurs vignerons champenois de ces 20 dernières années, et c’est ce qui explique sa place dans notre Classement. Il exacerbe ce que l’on oublie parfois ici : la force du terroir, même si la science des assemblages est incontournable. Implanté au cœur de la Côte des blancs, son Champagne est issu des terroirs classés Grands Crus Blanc de blancs. Érick de Sousa a opté pour la fermentation malolactique afin de rendre les vins plus ronds et plus souples, et il passe son vin au froid pour garder toute la transparence à son Champagne. Il travaille en culture biologique sur ses 7 ha. “Cette pratique culturale vise à redonner à la vigne un équilibre naturel et à redynamiser la vie microbiologique du sol qui est la courroie de transmission des éléments du terroir à la vigne. Elle développe et renforce les défenses naturelles de la vigne et l’aide à exprimer son potentiel qualitatif maximal. Nous labourons donc les vignes à la charrue pour les désherber et aérer la terre. Nous élaborons notre propre compost, apportons à la vigne des préparations à base de minéraux, de plantes (ortie, camomille, pissenlit, valériane…) et d’autres éléments naturels.” Remarquable Champagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2002, issue d’un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé de vieilles vignes de plus de 40 ans (50 ans), 100% Chardonnay, d’une grande ampleur, avec beaucoup de matière et du gras grâce à sa vinification en fûts de chêne (15% de neufs), que nous avons particulièrement apprécié par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur, riche et complexe, d’une très grande élégance. Le Champagne cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, est une grande réussite, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche et persistante. Son Grand Cru Blanc de blancs Réserve, une cuvée parfumée, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette. Excellent brut rosé, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. Rapport qualité-prix exceptionnel.

Alfred GRATIEN Alfred GRATIEN

Alfred GRATIEN


Jean-Pierre et Nicolas Jaeger
30, rue Maurice-Cerveaux – BP 3
51200 Épernay
Téléphone :03 26 54 38 20
Télécopie : 03 26 54 53 44
Email : contact@alfredgratien.com
Ou : www.alfredgratien.com

Toujours de grandes cuvées racées, une régularité de haut niveau, des prix sages… tout concourt à être au plus haut niveau. La vinification et l’élevage se font en petits fûts de chêne de 228 l, garants de la conservation des arômes de fruits et de l’authenticité. Superbe Champagne cuvée Paradis brut rosé (66% de Chardonnay, 24% de Pinot noir et 10% de Pinot meunier), de mousse très perlante et très persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange, de fruits secs et de pain d’épices, souple et puissant en bouche, tendre et harmonieux, idéal sur un saumon fumé. La cuvée Paradis brut (65% de Chardonnay, 18% de Pinot noir, et 17% de Pinot meunier) est dans la lignée, typée comme nous les aimons, dense, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Le Millésime 97 est typé, ample et parfumé, de bouche élégante et intense, avec ces notes de fruits mûrs et de pain brioché, un vin généreux et charmeur, tout en saveurs. Excellent brut Classique, composé de 45% de Chardonnay, 43% de Pinot meunier et 12% de Pinot noir. La bouche est pleine, élégante et fraîche avec des bulles très fines au cordon persistant. Au nez, le bouquet est intense, on découvre des notes de raisins noirs qui persistent au palais, avec une nuance épicée. Nombreuses et prestigieuses références.

de  VENOGE de  VENOGE

de VENOGE


Directeur : M. de la Bastière
46, avenue de Champagne, BP 103
51200 Épernay
Téléphone :03 26 53 34 34
Télécopie : 03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com
Ou : www.champagnedevenoge.com

Superbe Champagne Louis XV, en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champage d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin est une vraie réussite, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, élégante et sophistiquée. Le Champagne cuvée 20 ans Millésime 83, étonnant par sa tenue en bouche, un Champagne puissant, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Beau Grand Vin des Princes 93, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Leur Coteaux Champenois récolte La Forêt est de couleur soutenue, au nez de cassis et d’épices, souple, charnu, et supporte une cuisine bien épicée. Il y a bien sûr, ce Cordon Bleu Blanc de blancs 2000, pur Chardonnay sélectionné parmi les meilleurs crus de la Côte des Blancs, 5 ans en cave, qui développe ce nez minéral et des senteurs de fleurs blanches. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Beau Cordon Bleu Millésimé 98, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, une cuvée équilibrée, harmonieuse, très réussie.


CANARD-DUCHÊNE

CANARD-DUCHÊNE


Alain Thiénot
1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes
Téléphone :03 26 89 54 80
Télécopie : 03 26 40 60 17
Email : info@canard-duchene.fr

Alain Thiénot a repris cette ancienne maison, qui mérite sa place dans le Classement pour un rapport qualité-prix indéniable. Pour s’en assurer, il suffit de déboucher ce Champagne Charles VII brut Grande cuvée (45% Pinot noir, 10% Pinot meunier et 45% Chardonnay) dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Beau Charles VII Blanc de noirs 1999 (Pinot noir et Pinot meunier), de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits en finale. Remarquable Grande Cuvée Charles VII rosé, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle…) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Le Charles VII rosé, tout en finesse et structure, parfait sur du chocolat, est remarquable, de bouche intense et savoureuse.

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Millesimes

Coups de cœur en Liquoreux

Château LOUPIAC-GAUDIETLOUPIAC Château LOUPIAC-GAUDIET

Château LOUPIAC-GAUDIET

(LOUPIAC)
Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 88
Télécopie : 05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet

Toujours au sommet. Le vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficie d’une exposition plein sud et appartient depuis 4 générations à la famille de l’actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction. Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, certaines ont 40 ans, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L’encépagement est très classique (80% Sémillon et 20% Sauvignon). Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l’automne; cela permet le développement du fameux Botrytis cinerea. Exceptionnel Loupiac Château de Loupiac cuvée 2003, fort bien élevé en barriques, un grand vin velouté, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits surmûris, tout en bouche, de grande garde. Beau 2001, aux nuances de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d’une ampleur imposante, de garde comme ce 2000, d’une belle robe brillante, aux arômes d’abricot, d’une belle finale, très légèrement poivrée. Leur Château Loupiac-Gaudiet 2004, élevé en cuves, est bien classique, ample au nez comme en bouche, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, d’une belle fraîcheur en bouche. Beau 96, de bouche suave, est tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, très savoureux aujourd’hui comme ce 95, tout en bouquet, fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des odeurs de pain grillé, un vin qui s’accorde très bien sur les desserts aux fruits.


Château BEL AIR

Château BEL AIR

(SAINTE-CROIX-DU-MONT)
M.Meric

33410 Saint-Croix-du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03
Télécopie : 05 56 62 09 33
Email : vignobles.meric@orange.fr
Ou : www.chateaubelair.net

Avec des origines remontant en 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l’appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s’étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d’exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d’élaborer les cuvées Prestiges. Beau Sainte-Croix-du-Mont cuvée Vieilles Vignes 2005, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur des ris de veau, par exemple. Le Sainte-Croix-du-Mont Tradition 2005 est tout en bouquet, de belle robe, aux connotations florales subtiles, frais et persistant au palais, très fin. Le Cadillac 2005, au nez complexe où s’entremêlent des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en subtilité. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge 2005, de robe grenat, charpenté, au nez de fruits mûrs, avec des tanins ronds et bien équilibrés.


Clos JEAN

Clos JEAN

(LOUPIAC)
Lionel Bord

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 83
Télécopie : 05 56 62 93 55
Email : closjean@vignoblesbord.com
Ou : www.vignoblesbord.com

Un vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques…). Superbe Loupiac Clos Jean 2004, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, de bouche suave et bien veloutée, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une jolie finale, de garde. Le 2003 commence à s’ouvrir, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés, est tout en bouche, associant délicatesse et intensité. Le 2002, à la bouche fondue, aux notes de fleurs blanches et de miel, est charmeur et persistant. Le 2001, parfumé, très persistant, associe finesse et richesse aromatique, de bouche suave et veloutée, de belle garde comme ce 2000, liquoreux, puissant, aux nuances de fruits confits et de miel, long en bouche. Le Château Rondillon Bordeaux rouge est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine.


Château des MAILLES

Château des MAILLES

(SAINTE-CROIX-DU-MONT)
Daniel et Laurence Larrieu

33410 Sainte-Croix-du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 20
Télécopie : 05 56 76 71 99
Email : chateau.des.mailles@wanadoo.fr

Valeur sûre avec ce Sainte-Croix-du-Mont 2005, de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel…), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde comme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.

Millesimes

Chambolle-Musigny Pierre Bourée Fils

Pierre BOURÉE Fils
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet

21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Télécopie : 03 80 51 85 64
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Ou : www.pierre-bouree-fils.com

Maison fondée en 1864. Très beau Charmes-Chambertin 2003, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), riche, très classique, typé comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, de garde. Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, d’excellente garde. L’Auxey-Duresses blanc 2004 est de bouche bien ample et florale, et mérite une cuisine assez riche ou des crustacés. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Millandes 2004 est particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.