Vendanges 2008 au Domaine Py de Bulliat


Belles Vendanges et ambiance conviviale dans cette exploitation familiale de 8 ha (vendanges manuelles), de père en fils depuis plusieurs générations। Beau Régnié 2006, issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un terroir caractéristique de granite rose, riche en minéraux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles Vignes 2006, élevé en fûts de chêne, est savoureux et corsé, avec des arômes de fruits rouges surmûris, un vin riche et plein en bouche, très charnu comme il se doit.

René et Joëlle Martin
69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 91 53
Télécopie : 04 74 69 92 10
Email : contact@beaujolais-rene-martin.com

Château Vaugelas

Château VAUGELAS

Château VAUGELAS

(CORBIÈRES)
Famille Bonfils

11200 Camplong-d’Aude
Téléphone :04 68 43 68 41
Télécopie : 04 68 43 57 43
Email : chateauvaugelas@wanadoo.fr
Ou : www.chateauvaugelas.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et c’est largement mérité. Vaugelas est une belle histoire de famille, comme on les aime, où la volonté s’associe au talent. “Mon père est à la retraite, précise Olivier Bonfils, Laurent s’occupe de la commercialisation, Jérôme dirige la culture et la conduite des vignobles, et moi-même les vinifications, l’élevage des vins et le suivi en bouteilles.” On est donc au sommet avec ce Corbières Le Vaugelas 2005, harmonieux, complet, d’une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, bien corsé. Le 2004 est une vraie réussite, coloré, avec ces notes de cerise et d’humus, persistant, de bonne charpente, ample, bien élevé, de très bonne évolution. Le 2003, de jolie robe pourpre intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux connotations de petits fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte), un vin d’excellente évolution. Le Corbières cuvée Prestige 2006 est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent les épices et la groseille, riche en couleur, aux tanins mûrs mais très présents, très structuré en finale.



Neufbox de SFR

* Notre montée en puissance sur Internet

Ceux et celles qui me connaissent savent que ce n’est pas la morosité ambiante qui me décourage dans mes investissements. En fait, crise ou pas, ceux qui relèveront des challenges seront, comme à l’accoutumée, ceux qui s’imposeront.

J’ai eu deux conversations très représentatives de cela : l’une, avec un directeur d’un cru de Margaux, qui me dit (j’abrège) : « oh là là, le marché stagne, nos prix baissent, mes patrons me donnent jusqu’à juin, sinon on licenciera… » On croit rêver devant si peu de solidarité et de volonté d’appréhender le marché ! Faut oser faire payer à l’employé de base des politiques aberrantes d’investissements inutiles lorsque l’on engrangeait à tout-và en vendant à n’importe quel couillon un vin à un prix surcôté… L’autre, et l’on se doute que c’est ma conviction, c’est celle de l’un de mes amis de Châteauneuf-du-Pape, qui vient de boucler son bilan 2008 en hausse : normal, il vend à un prix compétitif, ne déçoit pas ses clients et ne cesse d’innover. Passons, mais la réalité est là : ceux qui bougent face à ceux qui se plaignent, ceux qui se développent sainement et ceux qui n’ont fait que du « fric-frime ». Le monde a changé et l’on doit revenir à des valeurs essentielles. Sarkozy (on imagine pas où l’on en serait s’il n’avait pas été élu) a eu raison de secouer les banquiers et Obama a toutes les chances de relancer ce qui doit l’être : la confiance en soi, en nos capacités, à notre dynamisme.

Bref, on ne peut pas dire que nous nous soyons endormis sur le Net : depuis 10 ans, à force de travail, d’idées (et de chèques), nous sommes parvenus à être incontournables dans notre domaine : celui du vin et de la défense des vignerons français dignes de ce nom.

Quoi que l’on tape sur Google ou Search ou Yahoo, on tombera bien, à un moment ou à un autre, sur l’un de nos sites, tant l’interactivité de nos articles et de nos mots-clés a réussi à créer une telle synergie sur la Toile.
Il faut dire qu’avec quelque 130 blogs et sites en activité, dont quelques-uns en langues anglaise, espagnole et allemande (quitte à être incontournable, autant l’être pour tout le monde), nous n’avons pas fait dans la dentelle…

ANNONÇEURS ET AUDIENCE FONT BON MÉNAGE

Ce qui change, pour nous, aujourd’hui, et cela vient conforter notre impact, c’est que nous avons activé un grand nombre de partenariats avec des annonçeurs grand public qui sont attirés par notre audience. Et ce n’est pas rien, notre audience.
Si quelques producteurs semblent encore en douter, les internautes sont particulièrement fidèles à ce que nous faisons.

-D’une part, il y a nos importants fichiers (celui des boutiques de L’Amour du Vin que nous avons conservé, celui de nos concours, celui de VinoVox…), le tout nous faisant un « trésor de guerre » de plusieurs dizaines de milliers de contacts, très ciblés, amateurs de bons vins ! C’est une mine d’or qu’aucun concurrent (il en reste ?) ne peut avoir entre les mains !

– D’autre part, bien sûr, il y a les centaines de milliers d’internautes qui arrivent sur nos sites et blogs, régulièrement. On a toutes les audiences officielles qui attestent que nous sommes en perpétuelle progression. Bref, tout cela incite des marques à en profiter, et on le comprend aisément. Deux exemples, afin d’éviter le moindre doute. Pour l’un de nos plus « petits » sites, par exemple, classementdesvins, nous avons eu en 2008, quand même 17.399 visiteurs différents. Pour un autre, plus puissant, comme celui de guidedesvins, on passe à pas moins de 161.732 visiteurs uniques, ce qui est considérable quand on sait que les internautes sont très ciblés (s’ils ne sont pas intéressés par le vin, ils ne viennent pas sur ce site). Encore plus fort, notre seul site de millesimes a été suivi par 204.236 visiteurs uniques !!! Avec seulement 3 sites, on dépasse les 383.000 visites annuelles. Je vous laisse à votre calculette pour multiplier et extrapoler ce que peuvent recenser comme visiteurs nos 130 sites et blogs… C’est donc du sérieux.

Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox

Pourtant, sur nos sites, je n’ai pas encore voulu mettre des publicités de producteurs de vins : trop simple et, à mon sens, il est plus naturel de promouvoir gratuitement les producteurs que j’apprécie et qui sont fidèles, par exemple, à Millésimes. C’est un « renvoi d’ascenseur » très intéressant pour eux qui leur ouvre les portes du Net, et cela me convient ainsi. Nous ne sommes pas des « marchands de tapis », et respectons cette éthique.

Les investissements financiers que nous ont coûté tous nos sites méritent pourtant bien d’être rentabilisés désormais. Aux côtés de nos annonçeurs générés par Google, très bien ciblés sur chacun de nos sites, et sur lesquels nous n’intervenons pas directement, j’ai donc décidé de mettre en place plusieurs campagnes, avec des annonçeurs que j’ai choisi. Quelques exemples :

– Dans VinoVox, qui est notre site le plus généraliste et connaît une progression exceptionnelle (nous ne l’avons créé qu’en Janvier 2008), nous pouvons « coller » quelques annonçeurs particulièrement ciblés comme SFR, un voyagiste comme Okipi, ou la Centrale des Particuliers… On pourra y trouver aussi un Discounter, Disconteo, assez efficace pour faire de bonnes affaires, et, ceux qui ne vont pas tarder à révolutionner le domaine des jeux, des sites commes JacpotCity

– Dans Millésimes, qui s’adresse plus généralement à des consommateurs actifs et perspicaces, nous avons comme partenaires le célèbre site de vente PriceMinister, incontournable pour les bonnes affaires, ou, bien entenu, le non mois célèbre site Amazon, dont on ne peut se passer.

– Dans Guide des Vins, on y place pour l’instant les mêmes annonçeurs, qui tourneront périodiquement, auxquels vont s’ajouter l’un des plus importants site marchand de vins, ChâteauOnLine, etc.

– Idem pour Les Vins du Siècle, notre site qui s’est considérablent enrichi depuis 2 mois, ou, bien sûr sur mon Blog Perso.

C’est une véritable reconnaissance de notre impact qu’apportent ces partenariats. D’autres vont suivre et feront des jaloux, comme d’habitude. En fait, cela va surtout nous permettre de poursuivre notre développement, et donc d’en faire bénéficier gratuitement les vignerons.

UN NOUVEAU SITE GÉNÉRALISTE, UNIQUE ET NOVATEUR

Eh oui, il faut bien financer ce que nous préparons discrètement depuis quelques mois : un site « grand public », qui s’adressera particulièrement aux « trentenaires-soixantenaires », dans tous les domaines qui nous concernent dans notre vie de tous les jours : actualités, forums, santé, finances, art de vivre, loisirs, voyages, gastronomie et… vins. Un vrai magazine, en somme, GRATUIT et actualisé en permanence. Il augmentera considérablement notre audience en abordant ces nombreux thèmes et ce sera tout bénéfice pour nos propres réalisations et les vignerons que nous soutenons. Que demander de plus ?



Neufbox de SFR

Alsace Fernand Engel

Fernand ENGEL et Fils

Fernand ENGEL et Fils


Gaec Engel Fernand et Fils
1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie : 03 89 73 63 70
Email : domaine.engel@orange.fr
Ou : www.fernand-engel.fr

At the top of First High-class wines Classified thanks to an undeniable quality-price-pleasure ratio. Third generation of wine makers for this winegrowing of 40 ha, on ground very stony red marno-limestone and argilo-limestone, acid and sandy brown grounds, heavy siliceous grounds on gneiss, brown grounds decarbonated on loess and loehms, acid grounds of alluvial origin. Beautiful Gewurztraminer Clos des Anges 2005, rich and suave, with the connotations of flowers and spices, an elegant wine, of very good evolution. Tasty Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2005, of finely spiced mouth as it must, with small notes of yellow peach and lily, of a beautiful harmony, rich person and all in smoothness. Excellent Silberg Riesling, with aromas of white and ripe fruits, concentrated mouth and a beautiful vinosity but all in freshness, typified well. The Pinot noir is of fleshy mouth, dress ruby, with the concentrated nose (violet and blackcurrant), with melted tannins, persistent in finale. If it remains about it, sink on the Riesling Sélection de Grains Nobles cuvée Amélie 2003, with the honey and apricot notes, really superb, of a great intensity to the nose as in mouth.



Neufbox de SFR

Domaine de Verquière

Ce domaine de 40 ha a établi sa réputation grâce au travail et au savoir-faire de plusieurs générations। C’est le grand-père Edmond qui acheta les bâtiments auxquels il redonna vie. Le père, Louis, par son dynamisme agrandi la propriété et commença la vente en bouteilles. Sur sa lancé, son fils Bernard depuis 39 ans a repris les rênes. Sociable et performant, il a su développer le Domaine et donner aux vins une belle image de qualité. Il s’occupe de la commercialisation. Actuellement, ses fils l’aide dans ces tâches. Romain, respectueux du terroir, au service des vignobles du Domaine s’efforce d’être à l’écoute de la nature, de donner à ses vignes juste de dont elles ont besoin. Thibault, après une formation en France et des stages aux USA et en Afrique du Sud, a repris en main la vinification. Il incarne cette nouvelle génération de vignerons convaincus, qui prennent conseil auprès de leur aînés et développent de nouvelles méthodes pour la qualité du vin. Le domaine vous propose ce CDR-Village-Sablet blanc 2007, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. Le Sablet CDR-Villages rouge 2005 (70% Grenache, 20% Syrah, 5% Cinsault et 5% Mourvèdre), issu d’un terroir argilo-calcaire et caillouteux (vendanges manuelles et vieillissement en foudres de chêne), est coloré, au nez de fruits macérés (cerise, mûre), de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité. Le CDR Chamlong rouge 2006, de bouche souple, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte, bien typé comme le CDR Chamlong rosé 2007. Le Vacqueyras 2006 est de bien jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

E-Mail : domainedeverquiere@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www।vinsdusiecle.com/domainedeverquiere



Neufbox de SFR


André Delaunois

D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920। Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d’importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l’outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale. Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée « Transparence »», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille.

E-Mail : andredelaunois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois



Neufbox de SFR


Santenay Clos Bellefond

Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial। Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, très abordable, de très bonne évolution comme le 2003, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois. À ses côtés, le Santenay Premier Cru La Comme 2003 est d’un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finesse, gras et savoureux, de bouche persistante, d’excellente garde (les 2001 et 99 sont remarquables aujourd’hui). Beau Chassagne-Montrachet rouge Premier Cru Morgeot 2005, un vin très typé, issu de terres profondes et argileuses, aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2005, de couleur soutenue, est riche au nez, avec ces connotations subtiles. Le Pommard Premier Cru La Platière 2005, issu de sols caillouteux, est de belle robe intense, aux notes puissantes de fruits rouges, riche et complet. Le 2002 est tout en couleur, avec ces notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, très réussi. Il y a également le Santenay Premier Cru Passetemps 2004, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, de bouche chaleureuse et puissante, encore jeune.

E-Mail : closbellefond@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www।vinsdusiecle.com/closbellefond



Neufbox de SFR


Graves Château Le Tuquet

Le Tuquet et son Vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu’à aujourd’hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D’importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d’un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l’ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Faites-vous plaisir avec ce superbe Graves rouge, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Très joli Graves blanc, bien typé par son Sémillon (95%), bien fruité, au nez de petits fruits frais, régulièrement charmeur.

E-Mail : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauletuquet

Touraine Domaine de la Renaudie

Des vignerons de père en fils depuis trois générations; c’est en effet, l’arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s’est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928। Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu’il vinifie, la qualité des vins n’a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d’onologue, mais elle s’occupe principalement de la commercialisation. L’âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d’élaborer des vins de garde. La cave est constituée d’un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu’une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes. Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d’excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée.

E-Mail : domainerenaudie@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie

Pouilly-Fumé Domaine Pabiot

Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux। Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d’avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d’un autre qui n’en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d’épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d’une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

Voir la suite



Neufbox de SFR


Champagne Brixon-Coquillard

BRIXON-COQUILLARD

BRIXON-COQUILLARD


Alain Brixon
40, rue Victor Hugo – BP 33
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Télécopie : 03 26 61 14 82
Email : alainbrixon@wanadoo.fr

Excelente Champagne brut Prestige, con connotaciones de avellana y albaricoque seco, de espuma delicada, uno fermentada intensidades y caracterizada, asociando redondez y nervosité, a la espuma persistente. El Réserve, de vestido ahora bien pálido, es de boca potente, de una bonita complejidad aromática donde se encuentran matices de miel, dominada por una redondez persistente. Pruebe también el Champagne brut rosé, de vestido persistente, muy con sabor a fruta.

Philippe Leclerc

Philippe LECLERC

Philippe LECLERC

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
Ou : www.philippe-leclerc.com

Classified First High-class wine, which rewards an exceptional policy qualitative, where the typicity is combined at very wise prices. Superb Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2005, extremely well matured, a bulky and persistent wine in mouth, of intense color, very scented (morello cherry, blackberry), finely spiced, very robust, of full and rich mouth, with the complex nuances of fruits of wood macerated, beautiful evolution. The 2004 are fleshy, with tannins present, rich person and intense stops some, marked by its soil, with the undergrowth and cherry perfume. Tasty Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2005, of brilliant dress, with the notes of raspberry and cherry, quite well-balanced, combining structure and velvety stops some, full and fleshy, of guard, of course. The 2003 are of powerful mouth, with the macerated cherry nose, a wine spiced in mouth, with these slightly réglissées morello cherry notes, which combine richness and distinction, of a beautiful final. Very beautiful quality-price-typicité ratio.

Domaine Kieffer

François et Vincent KIEFFER

François et Vincent KIEFFER

76, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 85 50 22
Télécopie : 03 88 57 80 91
Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

Un domaine où l’on pratique la lutte raisonnée. Exceptionnel Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2005, un grand vin concentré à l’extrême, où les fruits confits prédominent, très prometteur. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2005, complexe, tout en bouche, avec des nuances de fruits secs, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, très agréable, ample et persistant. Très joli Crémant brut d’Alsace Prestige, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Le Pinot noir 2005, élevé en barriques, allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Pour le plaisir, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2003, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution.



PriceMinister

Jean-Paul Guignier

Jean-Paul GUIGNIER

Jean-Paul GUIGNIER

(MORGON)
Jean-Paul Guignier
Domaine Au pied des deux Clochers Les Bruyères
69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 01 99
Télécopie : 04 74 69 01 91
Email : guignier.jeanpaul@orange.fr

Une référence avec son Brouilly Domaine de Grapaloup 2006, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré. Le Morgon 2005 Domaine Au pied des deux Clochers (vendanges manuelles), est un vin remarquable, de jolie robe, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie. Goûtez le Régnié Côte de la Pierre cuvée Vieilles Vignes 2004, issu de vignes de plus de 90 ans déjà exploitées par le grand-père de Mme Guignier, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, rond et gras, riche, aux tanins enveloppés, de bouche bien corsée.

Château Mazeris-Bellevue

Château MAZERIS-BELLEVUE

Château MAZERIS-BELLEVUE

(CANON-FRONSAC)
Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie : 05 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Ou : www.vinsdusiecle.com/chateaumazerisbellevue

Jacques Bussier (4e génération et qui porte le même prénom), conduit avec passion les 11 ha de vignes, secondé par sa fille Diane qui continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de culture modernes (désherbage par brûlage, apport d’engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l’ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues, les vins sont ensuite élevés en cuves souterraines et en barriques de chêne anciennes. Le tout donne ce remarquable Canon-Fronsac 2005 (50 % Cabernet-Sauvignon, 40 % Merlot, le reste en Malbec), riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, avec des tanins soyeux, bien charpenté, de bouche fondue où se mêlent la griotte et l’humus, très réussi. Le 2004 est charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et la groseille. Le 2003 est de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins fermes mais souples, un vin puissant et chaleureux. Excellent 2002, de couleur pourpre, au nez mariant les fruits mûrs et les épices, d’une complexité certaine en bouche, un vin intense, avec de l’étoffe et de l’élégance, un cru qui allie richesse et finesse. Le 2001 est dense, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin très bien élevé et prometteur. Le 2000, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds et présents, est tout en bouche, bien charnu comme il se doit. Nombreuses récompenses obtenues et méritées.

Les Producteurs Plaimont

Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

(CÔTES DE SAINT-MONT)

32400 Saint-Mont
Téléphone :05 62 69 62 87
Télécopie : 05 62 69 61 68
Email : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/producteursplaimont

Remarquable Madiran Collection Plaimont 2004, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits cuits. À la suite, le Monastère de Saint-Mont 2005 est de belle couleur, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh Saint-Sylvestre 2004, tout en persistance aromatique, allie finesse et suavité, aux notes d’amande fraîche et de pêche blanche. Goûtez aussi le Saint-Mont rouge Château Saint-Go 2005, charnu, de robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins bien fondus, et ce très joli Saint-Mont Les Vignes Retrouvées blanc 2006.



PriceMinister

Château la Caminade

Château LA CAMINADE

Château LA CAMINADE

(CAHORS)
L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Télécopie : 05 65 20 17 04
Email : resses@wanadoo.fr
Ou : www.chateau-caminade.com

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Le Cahors 2004 (70 % Cot, 25 % Merlot, 5 % Tannat) élevé 18 mois en cuves ciment et inox et pour 25 % en barriques pendant 12 mois, est savoureux, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très équilibrés, d’une belle finale en bouche. Le Cahors La Commandery 2004, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50 % de neufs, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, charnu comme il le faut, de bouche puissante et savoureuse.

Domaine du Jas d’Esclans

Domaine du JAS D’ESCLANS

Domaine du JAS D’ESCLANS

(CÔTES DE PROVENCE)
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29
Télécopie : 04 98 10 29 28
Email : mdewulf@terre-net.fr
Ou : www.jasdesclans.fr

Le domaine (50 ha, Cru Classé), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot Jas est synonyme de Mas et de bergerie. Le terroir argilo-calcaire, caillouteux, est pauvre en humus. Très beau Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2005, élevé en barriques, un vin ferme et dense, au nez de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, intense en bouche, aux tanins très structurés, qui demande d’être attendu un peu pour profiter de son potentiel réel. Joli rosé Jas 2005, d’une belle harmonie, un vin au nez intense et complexe, riche et tout en finesse, à déboucher sur des gambas. Beau blanc cuvée du Loup 2006, l’un des meilleurs dégustés cette année, avec des notes de noisette, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin tout en nuances, très charmeur comme ce rosé cuvée du Loup 2006, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Beau rouge cuvée Coup de Foudre 2003 (40% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Carignan), élevage 2 ans minimum en fûts de chêne, au nez intense et complexe avec des notes de réglisse, de cuir, de tabac, fruits secs et pruneaux à l’eau-de-vie, est un vin de caractère à réserver aux viandes marinées.