* En Champagne, le terroir fait -aussi- la différence

Le Champagne est un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés, à l’apéritif ou sur les desserts. Car les sols ont une forte incidence sur les vins : on ne fait pas les mêmes cuvées à Bouzy comme à Damery, à Chigny-les-Roses comme à Vertus, et c’est tant mieux !

Mon Classement vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de la force des terroirs, de l’art des assemblages, de l’accueil et de la passion des hommes et des femmes. C’est ce qui fait tout son intérêt : récompenser les meilleurs, les plus connus, toujours au sommet (pas tous) comme les autres. Alors, on entre dans le plaisir pur, celui qui “excite” nos papilles et font de ces cuvées, de la plus distinguée à la plus voluptueuse, des vins uniques, que nul n’ose même tenter de copier. Du grand art, comme on l’aime.

AVENAY-VAL-D’OR

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l’automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l’aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle « champagne Laurent-Gabriel ». Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L’exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d’Or classé 1er Cru et Avize classé grand cru.
Goûter leur excellent champagne brut cuvée Prestige, typé comme nous les aimons, parfumé et persistant, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle. Joli champagne brut Carte d’Or, de robe soutenue, très fruité, très abordable.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel
Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel
Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay – Val d’Or
Téléphone : 03 26 52 32 69
Télécopie : 03 26 59 92 08
E-Mail : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.fr

AY

CHAMPAGNE GOSSET

CHAMPAGNE GOSSETLa continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Ay 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% grand cru, la surface de production de Champagne Gosset s’est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs et de pinot noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la maison.
Découvrez la Grande Réserve d’une grande amplitude, d’une finesse remarquable et très typé par son terroir d’exception, dense, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui demande une cuisine riche, des plats en sauce ou un gibier à plumes. Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu du Chardonnay (56%) et du pinot noir (36%) auxquels on ajoute un vin des Coteaux Champenois rouge (Bouzy et Ambonnay). C’est ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, un grand Champagne à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. Leur Champagne Grand Millésime 1999. Issue d’un assemblage de 56% de Chardonnay Grands Crus et de 44% de pinot noir Grands et Premiers Crus, cette cuvée est racée, dense, distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, à la fois charnel et d’une grande finesse, complexe et toujours élégant.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Pierre Cointreau
Nom du responsable : Jean-Pierre Cointreau
Adresse : 69, rue Jules Blondeau – BP 7 51160 Ay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Télécopie : 05 26 51 55 88
E-Mail : champagne-gosset@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com

Millesimes

BOUZY

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLEUne exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce Champagne brut grand cru rosé, 100% pinot noir, obtenu par macération courte, tout en fruits, tout en rondeur, ample, bien séduisant, qui convient à un navarin. Ce brut Millésimé grand cru 2002, médaille d’Or au Challenge International du vin, une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de belle robe, très fine, très persistante, alliant structure et élégance. Le Champagne cuvée Réserve grand cru est une belle réussite, au nez d’amande, tout en fruits, bien dosé, fin et riche en bouche. Le Bouzy rouge 2000, provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques). Le Bouzy 96 reste d’actualité, et l’on propose des millésimes plus anciens comme le 85 ou le 76.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Didier et Thierry Vesselle
Nom du responsable : Didier et Thierry Vesselle
Adresse : 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 81
Télécopie : 03 26 57 83 08
E-Mail : champagne.vesselle@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnevesselle.com

CHAMERY

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGELe domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement premier cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée.

pinot meunier, pinot noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées.
L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant.

Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery :
champagne Brut blanc de (100 % Chardonnay)
champagne Brut blanc de (60 % pinot noir-40 % pinot meunier)
champagne Brut Rosé
Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % Chardonnay)
champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles)
A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis).

Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Benoist Perseval
Nom du responsable : Isabelle et Benoist Perseval
Adresse : 12, rue du Voisin 51500 Chamery
Téléphone : 00 33 (0)3 26 97 64 70
Télécopie : 00 33 (0)3 26 97 67 67
E-Mail : perseval-farge@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge

LE LEXIQUE DU VIN : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

CHIGNY-LES-ROSES

PHILIPPE DUMONT

PHILIPPE DUMONTUn propriétaire sympathique et une exploitation familiale depuis 7 générations.
On y propose ce Champagne brut Prestige premier cru (70% pinot noir 1er Cru et 30% Chardonnay 1er Cru), une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, une cuvée intense et complexe. Le brut premier cru Réserve (50% pinot noir 1er Cru et 50% Chardonnay 1er?Cru) est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant persistance et richesse, finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique.?Goûtez le Champagne Perle Noire, un pur pinot noir, (premier cru, 50 % Chardonnay, 50 % pinot noir) avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse. Excellent brut rosé, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Beau Champagne cuvée Plaisir brut premier cru, (70 % Chardonnay, 30 % pinot meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. La cuvée blanc de, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat, un vin très épanoui.

COORDONNEES
Nom du propriétaire :
Nom du responsable :
Adresse : 30, rue Sainte Agathe 51500 Chigny-Les-Roses
Téléphone : 03 26 03 49 48
Télécopie : 03 26 03 53 43
E-Mail : champagnephilippedumont@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnephilippedumont
Site personnel : www.champagne-philippe-dumont.fr

CHOUILLY

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

CHAMPAGNE  LEGRAS ET HAASNotre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay grand cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le grand cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants.
Le Champagne cuvée grand cru blanc de Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le blanc de grand cru Millésime 2002, médaille d’or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% pinot noir et 25% pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Legras-Haas
Nom du responsable : Brigitte Legras
Adresse : 9, Grande Rue 51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90
Télécopie : 03 26 55 16 78
E-Mail : legras-haas@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com

COURTERON

CHAMPAGNE FLEURY

CHAMPAGNE FLEURYLà où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie.
Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Pierre Fleury
Nom du responsable : Jean-Pierre Fleury
Adresse : 43, Grande Rue 10250 Courteron
Téléphone : 03 25 38 20 28
Télécopie : 03 25 38 24 65
E-Mail : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-fleury
Site personnel : www.champagne-fleury.fr

CRAMANT

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

EARL  CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Le Champagne brut cuvée des Chevaliers grand cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne blanc de cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot
Nom du responsable : Sylvie Lancelot
Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant
Téléphone : 03 26 57 51 41
Télécopie : 03 26 57 12 25
E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

jeu  concours

DAMERY

CHAMPAGNE DANIEL CAILLEZ

CHAMPAGNE DANIEL CAILLEZIssu d’une lignée de vignerons champenois, Vincent Caillez succède à son père Daniel en 2003. Le vignoble, situé au cœur de la vallée de la Marne, s’étend sur 5,60 ha de coteaux. Soucieux de l’environnement, Vincent Caillez pratique la culture raisonnée, gage d’un raisin d’une grande qualité. La vinification s’effectue dans le plus grand respect de la tradition champenoise.?
Le Champagne cuvée Héritage, assemblage à parts égales des trois cépages champenois, vinifié en fûts de chêne, vieillissement pendant 3 ans en cave, mêle saveur et distinction, de mousse légère et persistante, avec des notes de pain grillé, de pêche et de noix, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, à déboucher sur une cuisine raffinée. La cuvée Adiana brut rosé (également disponible en magnums en quantité limitée) est très charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un foie gras mi-cuit ou un plat épicé. Excellent Champagne brut cuvée Référence, floral, bien élaboré, aux notes discrètes de noix et de rose, riche et complexe, un vin tout en arômes. Joli brut Tradition (100 % pinot meunier), classique et dense, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Vincent Caillez
Nom du responsable : Nathalie Caillez
Adresse : 19, rue Pierre-Curie – BP 7 51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 46 02
Télécopie : 03 26 52 04 24
E-Mail : champagnedanielcaillez@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnedanielcaillez
Site personnel : www.champagnedanielcaillez.com

DIZY

CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET

CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULETLes archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha.
Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve premier cru, dominé par le corps du pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le premier cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le blanc de premier cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche premier cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Arnaud Vautrain
Nom du responsable : Arnaud Vautrain
Adresse : 147-195, rue du Colonel Fabien 51530 Dizy
Téléphone : 03 26 55 24 16
Télécopie : 03 26 51 97 42
E-Mail : vautrain-paulet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
Site personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr

EPERNAY

CHAMPAGNE ELLNER SAS

CHAMPAGNE ELLNER SASFondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison.?Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin.?Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison.?Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble.?Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde.?Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué.?Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale.?Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense.?Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Ellner
Nom du responsable : Jean-Pierre Ellner
Adresse : 6, rue Côte Legris 51200 Epernay
Téléphone : 03 26 55 60 25
Télécopie : 03 26 51 54 00
E-Mail : champagneellner@vinsdusiecle.com et info@champagne-ellner.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com

Livre  gratuit

LE BREUIL

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

CHAMPAGNE PIERRE MIGNONPierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l’export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d’élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d’Epernay. L’encépagement à majorité de pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le pinot noir qui couvre 10% de l’exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d’élaborer des Champagnes d’Exception. L’expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s’est considérablement développée pour atteindre aujourd’hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l’étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Le Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, est dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Le 98, médailles d’Or aux Vinalies Internationales 2008 et d’Or au Sial Chine 2008, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs au nez, est très équilibré, un Champagne fin et persistant, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (amande, abricot mûr…), tout en rondeur. Le blanc de 96 est tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et bien persistante, alliant saveur et distinction. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué, d’une très belle persistance. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à savourer sur des quenelles de brochet.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Pierre Mignon
Nom du responsable : Pierre Mignon
Adresse : 5, rue des Grappes d’Or 51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03
Télécopie : 03 26 59 26 74
E-Mail : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com

POUILLON

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 4,6 ha environ, à dominante de pinot meunier.
Le Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, est dominé par des arômes de fruits mûrs et de petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur tout en charpente, tout en parfum. Le blanc de, est un assemblage des récoltes 2005 et 2004, un vin très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, intense et vif, très harmonieux, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique. Le brut rosé, est un pur pinot meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec une touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (pinot meunier et Chardonay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, pinot noir vinifié en cuves), est très séduisant, avec des arômes de poire et de noisette grillée, sa robe est d’un beau jaune pâle aux reflets d’or, un Champagne puissant et élégant à la fois, tout en finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois
Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois
Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon
Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42
Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48
E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

RILLY-LA-MONTAGNE

CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOISD’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d’importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l’outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre blanc de Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% pinot noir, 30% pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée « Transparence »», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Eric Chanez et Alain Toullec
Nom du responsable : Eric Chanez et Alain Toullec
Adresse : 7, rue Roger Salengro 51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone : 03 26 03 42 87
Télécopie : 03 26 03 45 40
E-Mail : andredelaunois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr

* Mes coups de cœur en Sud-Ouest

La complexité des terroirs et des climats est bien réelle dans la région, et prouve que l’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot. C’est ce qui compte, et crée la typicité. Dans l’ensemble de ce grand vignoble, les millésimes 2009, 2008, 2006, 2005, 2004, 2003 et 2001 sont des réussites, le 2007 se goûte bien. Les vins ont une réelle typicité, un potentiel de garde (beaux 1999, 1995 ou 1990) où les cépages et les sols ont leur influence et une véritable présence historique. Quelques rapports qualité-prix-plaisir exceptionnels, en rouges, en blancs secs et en liquoreux (millésimes 2004, 2000, 1995 ou 1990).

BUZET

CHÂTEAU DE GUEYZE

CHÂTEAU DE  GUEYZECréée en 1953, la cave des Vignerons de Buzet émane de la volonté des viticulteurs de redonner le lustre des siècles passés à leur vin. Le vignoble de Buzet accède, en 1973, au titre d’Appellation Contrôlée.
La cave vous propose ce Buzet Château de Gueyze 2005 généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante et le Buzet rouge La Tuque de Gueyze 2005. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Excellent Domaine de Brazalem 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de bonne garde comme ce Château Bouchet 2004, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (griotte, humus…), avec des tanins ronds et puissants à la fois. Le Baron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2005, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, épices…), de bonne charpente, tout en bouche. Le Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003 est riche en couleur comme en matière, puissant, aux tanins souples mais bien présents, d’une belle longueur, et qui poursuit sa très belle évolution. La cuvée Grande Réserve 2003 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Vignerons de Buzet
Nom du responsable : Pierre Philippe
Adresse : Avenue des Côtes de Buzet 47160 Buzet-sur-Baïse
Téléphone : 05 53 84 74 30
Télécopie : 05 53 84 74 24
E-Mail : buzet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/buzet
Site personnel : www.vignerons-buzet.fr

COTES-DE-GASGOGNE

DOMAINE DE MENARD

DOMAINE DE MENARDUne passion de la vigne transmise depuis 3 générations de père en fils et fille. En 1920, Jean François Morel, fils de viticulteurs suisses, arrive dans le Gers et s’installe sur un domaine viticole : il acquiert le Domaine de Ménard en 1938 qui comprend alors 10 ha de vignes. Denise sa fille et son mari Jean Jegerlehner s’installent sur le domaine en 1960, et leur passion commune de la vigne va permettre d’édifier les chais et d’étendre le vignoble. Leur fils Philippe les rejoint et s’invertit à fond dans la bonne tenue du vignoble et du domaine. Mais la passion de la vigne et du vin gagne aussi Elisabeth leur fille (première œnologue du Tariquet), qui aidée de son mari Henry Prataviera va très vite faire évoluer le Domaine de Ménard qui comptent à ce jour 110 ha. Les premières bouteilles du Domaine de Ménard sont produites en 2002. Plus de 400000 cols ont été commercialisés en 2007 en Ménard, Haut Marine et Saveur Gascogne, en France et à l’étranger. Les vins sont très fruités et la richesse des terroirs permet de sortir chaque année de nouveaux vins comme en 2008 la « cuvée Marine » et « Première Gelée » qui représentent si bien la Gascogne. Les objectifs sont de séduire de nouveaux consommateurs et de leur faire découvrir et partager grâce à un bon rapport qualité-prix, le plaisir du vin.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Jegerlehner-Prataviera
Nom du responsable : Famille Jegerlehner-Prataviera
Adresse : 32800 Bretagne-d’Armagnac
Téléphone : 05 62 29 13 33
Télécopie : 05 62 29 10 71
E-Mail : domainedemenard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedemenard

FRONTON

CHÂTEAU PLAISANCE

CHÂTEAU PLAISANCELe Château Plaisance se situe sur la commune de VACQUIERS au sud est de l’appellation et compte à ce jour 30 hectares de vignes. L’encépagement est composé de NEGRETTE (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet Sauvignon (5%), Gamay (5%). La famille PENAVAYRE cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En 1991, l’association de Louis PENAVAYRE et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent de 7 hectares à 16 hectares, et au fil des ans jusqu’à 30 hectares. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Negrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008 – certification par Qualité France. Le Fronton 2005 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), est d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, est tout en finesse tannique, ample et structuré.
Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2005, est riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais savoureux à la fois. Le Fronton 2006 (issu d’un élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), est marqué par des notes de fruits noirs très mûrs et des touches finement boisées, de bouche suave, qui développe des tanins fondus mais bien structurés. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2006, de couleur soutenue, aux tanins fermes mais bien soyeux, intense en couleur et en arômes, demande un peu de patience pour développer tout son potentiel (très beau 2005). Savoureux Fronton Tot Çò Que Cal (Tout ce qu’il faut) 2006, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse aromatique, un vin de bouche charnue, parfumé (griotte, humus…), avec des tanins ronds et puissants à la fois.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : EARL de Plaisance
Nom du responsable : Marc Penavayre
Adresse : Place de la Mairie 31340 Vacquiers
Téléphone : 05 61 84 97 41
Télécopie : 05 61 84 11 26
E-Mail : chateauplaisance@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauplaisance
Site personnel : www.chateau-plaisance.fr

GAILLAC

DOMAINE DE LABARTHE

DOMAINE DE LABARTHELe domaine de 65 hectares est situé sur la commune de Castanet dans le canton de Gaillac sur les coteaux de la rive droite du Tarn. Il est à dix kilomètres de Cordes, cité médiévale du XIIIe siècle, et à 15 kms d’Albi, pays de Toulouse-Lautrec. Jean Albert et son fils Jean-Paul en sont les propriétaires; des recherches généalogiques attestent que le domaine appartenait déjà à la famille Albert au début du XVIe siècle. Le vignoble est situé autour du siège de l’exploitation, sur les coteaux exposés au sud, très caillouteux. Produits présentés dans la traditionnelle bouteille Gaillacoise.
Cela donne cette gamme exemplaire : un remarquable Gaillac rouge cuvée Guillaume, finement épicé, qui associe souplesse et charpente, aux tanins fermes et savoureux à la fois, d’excellente base tannique, de très bonne garde; le Gaillac rouge de garde, de couleur soutenue et intense, bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris, d’épices et d’humus, est très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de belle évolution. Excellent Gaillac doux, au nez fin et puissant, aux connotations de fleurs fraîches, onctueux et typé, d’une bonne longueur en bouche, au nez de fruits confits, très persistant en bouche, d’excellente. Le Prunelart de Labarthe : ensemble typé, à la robe très sombre et violacée, aux notes de fruits mûrs doublées de notes fleuries. Belle matière aux tanins enrobés. Le Prunelart, cépage rouge presque oublié de l’Appellation, était cultivé à Gaillac voilà 400 ans.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean Albert et fils
Nom du responsable : Jean Albert et fils
Adresse : 81150 Castanet
Téléphone : 05 63 56 80 14
Télécopie : 05 63 56 84 81
E-Mail : domainedelabarthe@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedelabarthe
Site personnel : www.vinlabarthe.com

GAILLAC

DOMAINE DU PIALENTOU

DOMAINE DU PIALENTOULe Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galets, graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d’un ensoleillement abondant et généreux. Depuis octobre 1998, le Domaine est la propriété de Jean et Kai Gervais. Après un important programme de modernisation, et avoir obtenu la Certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le Domaine a demandé en 2007 sa reconversion en Bio.
On y goûte par exemple ce remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge, de robe grenat brillant, très fruité, très parfumé (mûre, épices, humus…), aux tanins très équilibrés, riche et souple, tout en bouche, le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec (Sauvignon), rond et franc, au nez de fleurs et de fruits frais, très agréable, tout en finesse, de bouche persistante, un vin d’une belle harmonie en bouche comme cet autre Gaillac blanc, pur Mauzac, très bien élevé en barriques. Très agréable rosé, à la fois sec et friand, agréable à boire bien frais. Exceptionnel rapport qualité prix typicité.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean et Kai Gervais
Nom du responsable : Agnès Gervais, Gérante
Adresse : 81600 Brens
Téléphone : 05 63 57 17 99
Télécopie : 05 63 57 20 51
E-Mail : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou
Site personnel : www.domainedepialentou.com

JURANÇON

CRU LAMOUROUX

CRU  LAMOUROUXLe Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, est un vin gras et parfumé, au nez de petits fruits cuits, subtil en bouche, de jolie robe brillante, tout en onctuosité, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur une volaille ou un poisson en sauce. Le 2001 poursuit sa très belle évolution, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueux en bouche. Le 2000 est dans la lignée, un vin où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure. Le Jurançon cuvée Nathalie est très bien élevé 2 ans en fûts de chêne, d’une belle couleur, aux nuances envoûtantes d’abricot confit, d’une grande persistance aromatique, allie charme et puissance. Le moelleux 2004 de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de brioche, tout en persistance au palais, associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Leur Jurançon sec, de bouche ample, sent la noisette, vif et rond à la fois, avec ce côté minéral agréable en finale. Le Béarn rouge et le rosé sont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou des paellas.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Ziemek-Chigé
Nom du responsable : Famille Ziemek-Chigé
Adresse : La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon
Téléphone : 05 59 21 74 41
Télécopie : 05 59 21 74 41
E-Mail : crulamouroux@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux
Site personnel : www.crulamouroux.com

MADIRAN

DOMAINE PICHARD

DOMAINE  PICHARDUn domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. On élève ici des vins de tradition, proposant une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare.
Beau Madiran 2005, très bien élevé en barriques, un vin superbe, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et classique, qui devrait tenir largement ses promesses. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale. À la suite des derniers millésimes, les uns les plus typés et séduisants que les autres, il y par exemple ce superbe 2000. Un millésime de couleur très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d’humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution. À ses côtés, on savoure également cet exceptionnel millésime 1990, où l’on retrouve toute la spécificité de ce que doit être un Madiran digne de ce nom, avec une palette aromatique d’une grande complexité où les épices prédominent. Le vin est de belle robe grenat profond, au nez complexe dominé par les fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs et une belle concentration, d’une évolution. Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des connotations de noisette et d’abricot, tout en charme.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean Sentilles et Rod Cork
Nom du responsable : Jean Sentilles et Rod Cork
Adresse : 65700 Soublecause
Téléphone : 05 62 96 35 73
Télécopie : 05 62 96 96 72
E-Mail : domainepichard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepichard

SAINT-MONT

PRODUCTEURS PLAIMONT

PRODUCTEURS PLAIMONTLes Producteurs Plaimont sont situés à Saint-Mont dans le Gers au cœur de la Gascogne. Un millier de vignerons se sont engagés à produire des raisins de qualité. Ils ont choisi de travailler sous la responsabilité de commissions de vendanges, de techniciens viticoles et d’œnologues qui prodiguent leurs conseils et ont instauré un cahier de production. Les vignerons respectent les traditions et vendangent à la main et n’hésitant pas à faire des vendanges « en vert » pour que la vigne nourrisse au mieux les grappes restantes. Les Producteurs Plaimont possèdent des chais climatisés qui contiennent 3500 fûts de chêne.
La gamme est complète : Saint Mont (VDQS) rouge, blanc et rosé, Sélections de Terroirs Les Hauts de Bergelle, les Vignes Retrouvées, le Faîte. Domaines et Châteaux de Saint Mont : Château de la Roque, de Sabazan, Monastère de St Mont; Madiran (AOC), Plénitude et Maestria.
La Mothe Peyran est une sélection de cuvées élevée en fûts de chêne et Arte Benedicte, issu de vieilles Vignes, une sélection des meilleurs Terroirs, élevée en fûts de chêne. Autres vins : le Pacherenc du Vic-Bilh (AOC) Mœlleux, issu de vendanges par tries successives de raisins surmûris, une véritable gourmandise gasconne, Collection Plaimont et Saint-Albert. Le Pacherenc du Vic-Bilh Saint-Sylvestre est un vin d’exception issu d’une cueillette de la 5e trie (31 décembre). À goûter aussi : le Vin de Pays des Côtes de Gascogne blanc Colombelle Plaimont et Caprice de Colombelle.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Xavier Gomart
Nom du responsable : Xavier Gomart
Adresse : 32400 Saint -Mont
Téléphone : 05 62 69 62 87
Télécopie : 05 62 69 61 68
E-Mail : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/producteursplaimont
Site personnel : www.plaimont.com

ARMAGNAC

H. DARTIGALONGUE ET FILS

H.  DARTIGALONGUE ET FILSC’est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s’installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d’Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d’Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838).
Remarquable Bas-Armagnac Cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Françoise Dartigalongue
Nom du responsable : Françoise Dartigalongue
Adresse : Place du Four – BP 9 32110 Nogaro
Téléphone : 05 62 09 03 01
Télécopie : 05 62 09 01 78
E-Mail : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com

jeu  concours

* Vallée du Rhône : une grande typicité à prix très sages

Voilà un bel exemple de la race des terroirs, non ? Prenez Châteauneuf-du-Pape où le terroir se caractérise principalement par un sol extrêmement ingrat composé de gros galets roulés, amoncelés autrefois par le glacier du Rhône, qui fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles de maturation en lui renvoyant pendant la nuit l’intense chaleur qu’ils ont emmagasinée pendant le jour. Les vins blancs offrent un bouquet floral duquel s’échappent des parfums de fleur de vigne, de lis ou de narcisse. Les rouges sont de couleur intense, puissants, de garde, et n’ont pas besoin d’artifices œnologiques pour être au sommet.

Mais la richesse de la région, ce sont aussi les appellations moins connues qui bénéficient d’un rapport qualité-prix-typicité formidable : Rasteau, Beaumes-de-Venise, Visan…

Pour les millésimes, le 2009 est bien sûr exceptionnel, le 2008 devrait tenir toutes ses promesses, le 2007 est remarquable ici, peut-être supérieur au 2006. Les 2005 et 2003 sont très mûrs, le 2002 a été très difficile à maîtriser, et le 2004 très classique, très réussi. Il faut prendre le temps de conserver ces vins, car on débouche de grandes bouteilles actuellement dans des millésimes comme 1998, 1995 ou 1990.

De Beaumes-de-Venise à Visan, tous membres des VINS DU SIECLE, voici les grandes valeurs sûres de la région, garants d’un rapport qualité-prix-typicité exceptionnel, ce qui n’est pas rien !

BEAUMES-DE-VENISE

CHATEAU REDORTIER

CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille de Menthon
Nom du responsable : Famille de Menthon
Adresse : 84190 Suzette – Beaumes de Venise
Téléphone : 04 90 62 96 43
Télécopie : 04 90 65 03 38
E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier

jeu  concours

CHATEAUNEUF-DU-PAPE

CHATEAU FORTIA

CHATEAU  FORTIAAuthenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel.
Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés.
Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges.
Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004.
Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2005 et 2006. Des vins de garde superbes présentés en magnums (2001 et 2004).

COORDONNEES
Nom du propriétaire : SARL Château Fortia
Nom du responsable : Gérant : Pierre Pastre
Adresse : BP 13 84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 25
Télécopie : 04 90 83 51 03
E-Mail : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia
Site personnel : www.chateau-fortia.com


CHATEAUNEUF-DU-PAPE

CHATEAU MONT-REDON

CHATEAU  MONT-REDONAu milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d’Astier, avocat docteur en droit d’Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s’attache alors à regrouper l’ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d’une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Abeille-Fabre
Nom du responsable : Famille Abeille-Fabre
Adresse : BP 10 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
E-Mail : montredon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/montredon

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE VIN :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

CHATEAUNEUF-DU-PAPE

DOMAINE JULIETTE AVRIL

DOMAINE JULIETTE AVRILLes Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d’autres viticulteurs, à l’origine des règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d’origine contrôlée.
On élève ici ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge, de belle robe grenat, un vin charnu et gras, puissant et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et la vanille, de bouche persistante et d’excellente évolution. Excellent Châteauneuf blanc, au nez dominé par les fleurs fraîches et le tilleul, un vin gras et persistant, vraiment très charmeur.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Marie-Lucile et Stephen Brun
Nom du responsable : Marie-Lucile et Stephen Brun
Adresse : 8, avenue Louis Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 69
Télécopie : 04 90 83 53 08
E-Mail : domainejulietteavril@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavril
Site personnel : www.domainejulietteavril.com

Millesimes

CONDRIEU

DOMAINE NIERO

DOMAINE  NIERODans un des plus anciens vignobles de France, Robert a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s’attache alors à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Leurs Condrieu font aujourd’hui partie des références de l’appellation. La propriété possède de très beaux terroirs et notamment le coteau de Chény. Robert et Rémi souhaitent maintenant développer la vente aux particuliers et aux cavistes.
Le domaine NIERO vous invite à découvrir sa sélection de vins et à visiter son fabuleux terroir, cultivé par des vignerons passionnés. Vous cherchez des vins d’exception, l’expression du terroir dans vos verres avec le respect de la nature, Rémi et Robert NIERO vous proposent leurs meilleurs crus de Condrieu et Côte-Rôtie, issus des plus belles chaillets (terrasses granitiques très escarpées) de leur vignoble parmi lesquels ce Condrieu Les Ravines 2007, très bien élevé, dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les fruits secs et l’aubépine, très classique, puissant et subtil à la fois, à découvrir sur des gambas et ce 2006 est un très beau vin dense et délicat, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Rémi et Robert Niéro
Nom du responsable : Rémi et Robert Niéro
Adresse : Impasse du Pressoir – Rue de la Mairie 69420 Condrieu
Téléphone : 04 74 56 86 99
Télécopie : 04 74 56 86 99
E-Mail : vins-niero@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vins-niero
Site personnel : www.vins-niero.com

Vinovox

COTE-ROTIE

DOMAINE DE ROSIERS DREVON

DOMAINE  DE ROSIERS DREVONLe vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d’une couche silico-calcaire en Côte blonde, d’argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l’été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d’Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d’épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Louis Drevon
Nom du responsable : Louis Drevon
Adresse : 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis
Téléphone : 04 74 56 11 38
Télécopie : 04 74 56 13 00
E-Mail : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS GRATUITE

Encyclopédie Vin

COTES-DU-LUBERON

CHÂTEAU LA CANORGUE

CHÂTEAU LA CANORGUEC’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes.
Le château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Pierre et Nathalie Margan
Nom du responsable : Jean-Pierre et Nathalie Margan
Adresse : Route du Pont-Julien 84480 Bonnieux
Téléphone : 04 90 75 81 01
Télécopie : 04 90 75 82 98
E-Mail : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucanorgue

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages…


CLIQUEZ ICI

COTES-DU-RHONE

DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ

DOMAINE MOULIN DU POURPRÉLes coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d’environ 1000 hectolitres.
Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc…
La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l’Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995.
Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d’un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d’épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d’une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C’est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l’ombre. Le BLANC : issu d’un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni BLANC, et grenache BLANC qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d’abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d’une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l’on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d’Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «…je vois la vie en rose….et ça m’fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause….»
L’émotion est au rendez vous. Simple, vraie.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Françoise Simon
Nom du responsable : Françoise Simon
Adresse : 30200 Colombier-Sabran
Téléphone : 04 66 89 73 98
Télécopie : 04 66 89 92 26
E-Mail : moulindupourpre@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com

COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE

DOMAINE ALARY

DOMAINE  ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Excellent Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2007, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. La Brunote 2007, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur. Très réussi, le Cairanne rouge La Grange Daniel 2008, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche puissante, est un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d’une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, bien charpenté, d’excellente garde.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Denis Alary
Nom du responsable : Denis Alary
Adresse : La Font-d’Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne
Téléphone : 04 90 30 82 32
Télécopie : 04 90 30 74 71
E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary

LES CLASSEMENTS DE L’ANNEE

RASTEAU

CAVE DE RASTEAU – ORTAS

CAVE DE  RASTEAU - ORTASCréée en 1925, la Cave de Rasteau, l’une des plus anciennes caves des Côtes-du-Rhône, est le premier producteur de l’appellation Rasteau. Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir de qualité qui se singularise par sa grande diversité, sur des coteaux idéalement exposés. Elle doit sa notoriété aux vins doux issus de Grenache noir, le cépage roi de l’appellation. Misant toujours sur le Grenache, et en y assemblant Syrah et Mourvèdre, la Cave produit des vins rouges secs reconnus et appréciés dans le monde entier. La Cave de Rasteau s’est dotée d’un nouveau caveau de vente et de dégustation un très bel espace de 600m2 en parfaite harmonie avec l’environnement et la riche personnalité des vins de Rasteau. La dégustation et la découverte de ces vins exceptionnels, vous sont proposées par un personnel chaleureux et professionnel…
Nous avons retenu quelques cuvées parmi celles proposées, dont ce superbe Rasteau CDR Villages Ortas Prestige 2006, issu de vieilles vignes, au nez de garrigue, de cassis frais, à la bouche élégante et fondue avec une finale longue sur des notes réglissées et épicées. Un compagnon idéal des viandes rouges, champignons et petit gibier grillés. Dans la lignée, le Rasteau CDR-Villages Ortas Les Hauts du Village 2004 issu d’une sélection parcellaire, d’une longue macération et d’un élevage partiel en barriques. Un vin chaleureux, avec des arômes puissants de groseille, de poivre et de petits fruits noirs à l’eau-de-vie, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Un vin de grande garde. Le Rasteau CDR Villages Domaine de Pisan 2006 est issu d’un domaine magnifiquement exposé, un terroir à forte personnalité, situé à 310 mètres d’altitude et où l’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ce vin élevé pour 50 % de l’assemblage en barriques de chêne pendant 12 mois, est un vin typé, aux tanins soyeux, très équilibré en bouche, et de très bonne garde. Enfin, la Cave de Rasteau propose une belle gamme en Vin Doux Naturel, des vins rares et succulents, comme ce Rasteau Signature rouge, 100% Grenache Noir dont les vignes ont plus de 50 ans. Un vin extraordinaire vinifié uniquement dans les meilleures années, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés. Le Rasteau doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelle, des arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif…

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Jacques Dost
Nom du responsable : Jean-Jacques Dost
Adresse : Route des Princes d’Orange 84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
E-Mail : rasteau@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rasteau
Site personnel : www.rasteau.com

jeu  concours

VISAN

CAVE LES COTEAUX DE VISAN

CAVE  LES COTEAUX DE VISAN La Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception …
Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vignerons sur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique
200 hectares en culture biologique
La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan.
AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan
Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (Dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels.
LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES vignerons DE VISAN
Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet)

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Théo Théodosiou
Nom du responsable : Théo Théodosiou
Adresse : BP 22 84820 Visan
Téléphone : 04 90 28 50 80
Télécopie : 04 90 28 50 81
E-Mail : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coteauxdevisan
Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr

* Le Top des Beaujolais est à prendre au sérieux

Ceux qui me connaissent savent que je n’apprécie pas que des “confrères” parisiens ou étrangers médisent sur la région sans n’y rien connaître. Notre rôle n’est pas d’enfoncer une appellation ou un vigneron pour se faire mousser dans un salon ou lors d’un dîner. Nous avons -surtout- un rôle de prescripteur, dans le sens noble du terme grec.

La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Brouilly ou d’un Chiroubles… tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région et à ne pas s’arrêter à la production des “primeurs”, pour lesquels j’avoue néanmoins un faible, pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. À cela s’ajoute une complexité aromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution. Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non.

En Beaujolais, pour les crus, le 2009 est superbe, 2008 prometteur, le 2007 a été très difficile à maîtriser, le 2006 est excellent, le 2005 très typé, le 2004 est un millésime dense et très aromatique, et le 2003, trop mûr, beaucoup moins intéressant.

Voici, appellation par appellation, la « crème » des hommes et des femmes qui comptent : faites-vous plaisir !

BEAUJOLAIS

JEAN BARONNAT

JEAN  BARONNATIci, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais.
Remarquable Moulin-à-Vent 2006, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, d’excellente garde. Le Fleurie 2006 est complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde. Excellent Brouilly 2006, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Joli Mâcon-Villages blanc 2006, subtil et suave en bouche, tout en persistance d’arômes. Le Saint-Véran 2006 est de belle robe pâle, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Mâcon-Villages blanc 2006 est souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Beau Morgon 2005, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Le Crémant de Bourgogne est tout en arômes, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), de mousse crémeuse.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Jacques Baronnat
Nom du responsable : Jean-Jacques Baronnat
Adresse : 491, route de Lacenas 69400 Gleizé
Téléphone : 04 74 68 59 20
Télécopie : 04 74 62 19 21
E-Mail : jeanbaronnat@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
Site personnel : www.baronnat.com

LES SITES CONSACRES AUX MEILLEURS BEAUJOLAIS : www.vinbeaujolais.com, www.millesimes.com et www.vinsdusiecle.com

BEAUJOLAIS BLANC

CHÂTEAU DE BOISFRANC

CHÂTEAU DE  BOISFRANCLe château et Domaine de Boisfranc ont été construits dans les années 1860 par M. AUGUSTE GUINON, riche industriel lyonnais ayant fait sa fortune à l’époque de la fameuse et réputée mondialement, soierie lyonnaise. Le Domaine, tout en pierre dorée du pays, est très vaste. Son cuvage d’une longueur de 40 mètres est impressionnant. Sa cave voûtée, avec ses colonnes de granite monobloc, est la plus élégante du Beaujolais. C’est en 1977 que Thierry Doat commence à travailler au Domaine. Après un séjour dans un vignoble aux USA en 1979 et un travail dans un restaurant biologique en 1980, le tournant à 180 ° est amorcé : la reconversion du Domaine à la viticulture biologique démarre pour une longue aventure. Ce n’est pas sans problèmes et sans soucis que la transformation s’opère ! Mais les résultats sont bien là aujourd’hui, et la qualité des récoltes est bien au rendez-vous. Sans artifice chimique, les raisins sont succulents et sucrés, les vendangeurs s’en régalent et les vinifications sans chaptalisation donnent des vins riches en saveurs.
Le Beaujolais blanc 2006 (Chardonnay), où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est un vin de belle robe, rond, de bouche parfumée et flatteuse, avec une finale de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Excellent Beaujolais Supérieur rouge 2006 charmeur, charnu, velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille…).

COORDONNEES
Nom du propriétaire : GFA Doat
Nom du responsable : Thierry Doat
Adresse : 69640 Jarnioux
Téléphone : 04 74 68 88 88
Télécopie : 04 74 62 93 39
E-Mail : boisfranc@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/boisfranc
Site personnel : www.chateaudeboisfranc.org

LE CLASSEMENT 2010Classement Beaujolais

BEAUJOLAIS-VILLAGES

DOMAINE DU BARVY

DOMAINE  DU BARVYLe Barvy ou « brevis » en patois, c’est la tige de bois ronde que portaient sur l’épaule deux hommes l’un derrière l’autre, à laquelle on suspendait la benne (à l’origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne.
Propriété d’origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s’enrichir en appellations et en couleurs (blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d’accueillir des hôtes sur le domaine et d’héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c’est Dominique qui s’occupe du domaine, une propriétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession.
Une réussite, ce Beaujolais-Villages blanc 2007, classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré. Savoureux Côte-de-Brouilly 2006, à réserver aux viandes en sauces et aux fromages. Plus complexe, le Brouilly 2007 fût de chêne, avec ses arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, est proposé à un prix particulièrement attractif.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Mme Dominique Bouillard
Nom du responsable : Mme Dominique Bouillard
Adresse : La Commune 69460 Odenas
Téléphone : 06 08 23 01 42
Télécopie :
E-Mail : domainedubarvy@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedubarvy
Site personnel : www.domaine-du-barvy.com

BROUILLY

DOMAINE ALAIN MICHAUD

DOMAINE  ALAIN MICHAUDPropriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans.
Beau Brouilly 2007, fin, parfumé, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Le 2006, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin qui demande une cuisine riche. Le 2005 est de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, d’excellente évolution. Le Morgon 2006 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est une réussite, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, prometteur. Le Beaujolais rosé 2006 (2000 bouteilles seulement) est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises. Le 2008 est une petite récolte avec beaucoup de concentration. Le domaine vous propose un nouveau produit « La Gamaysienne », un pétillant rouge très fruité, élaboré dans leurs chais. La Prise de mousse est réalisée en bouteille avec un dégorgement traditionnel, un vin idéal pour un apéritif léger ou un dessert.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Alain Michaud
Nom du responsable : Alain Michaud
Adresse : Beauvoir cidex 1145 69220 Saint-Lager
Téléphone : 04 74 66 84 29
Télécopie : 04 74 66 71 91
E-Mail : alainmichaud@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
Site personnel : www.alain-michaud.fr

jeu  concours

CHENAS

EARL DU DOMAINE CHAMPAGNON

EARL  DU DOMAINE CHAMPAGNONDomaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle.
Beau Chénas 2007, issu d’une vinification traditionnelle de 9 à 12 jours (élevage en foudres de bois), racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le Fleurie 2007, fin et parfumé comme il se doit, est bien typé, de robe pourpre, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre. Le Moulin-à-Vent 2007, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Patrick et Jean-Yves Champagnon
Nom du responsable : Patrick et Jean-Yves Champagnon
Adresse : Les Brureaux 69840 Chénas
Téléphone : 03 85 36 71 32
Télécopie : 03 85 36 72 00
E-Mail : domainechampagnon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon

CHIROUBLES

DOMAINE EMILE CHEYSSON

DOMAINE EMILE CHEYSSONUn domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. Le Chiroubles est un cru qui doit rester gourmand avec beaucoup de fruit sans dureté dans les tanins. C’est un vin plaisir, synonyme de fruité et de fraîcheur. 2005 est une année de très belle qualité, puissante. 2006 et 2007 sont des années similaires de fruit et de légèreté, bien typés Chiroubles. 2008 est une très belle année, avec des arômes de fruits croquant et une belle matière sans dureté.
Le domaine vous propose ce Chiroubles cuvée Prestige 2006, issu d’un secteur spécifique de l’exploitation (Les Roches) où l’on trouve des morceaux de granit, ce qui lui donne cette spécificité propre (vignes de plus de 60 ans et élevage durant 12 mois en fûts de chêne), un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique. Le 2005 est corsé, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2008, issu en majorité de vignes de coteaux plantées sur un sol granitique caractéristique, très parfumé (cerise, fraise) gourmand et long en bouche avec un final de fruits rouges, est très agréable, de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, à la fois dense et soyeux. Les vins collectionnent les récompenses.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Cheysson
Nom du responsable : Jean-Pierre Large
Adresse : Clos Les Farges 69115 Chiroubles
Téléphone : 04 74 04 22 02
Télécopie : 04 74 69 14 16
E-Mail : chiroublesdomainecheysson@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chiroublesdomainecheysson

revue  de presse

COTE-DE-BROUILLY

DOMAINE CRET DES GARANCHES

DOMAINE CRET DES GARANCHESExploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Un terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse.
Le Côte-de-Brouilly 2005 élevé plusieurs mois en fûts de chêne (vendange manuelle), de robe pourpre, est souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette), légèrement épicé. Le Brouilly 2007, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, est parfait sur un jambon de pays. Beau Brouilly 2006, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus…), développe ampleur et rondeur, un vin légèrement poivré en finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Sylvie Dufaitre-Genin
Nom du responsable : Sylvie Dufaitre-Genin
Adresse : 69460 Odenas
Téléphone : 04 74 03 41 46
Télécopie : 04 74 03 51 65
E-Mail : cretdesgaranches@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches

Millesimes

COTEAUX-DU-LYONNAIS

VIGNERONS DE SAIN-BEL

VIGNERONS DE SAIN-BELEn 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région Lyonnaise décidèrent d’unir leurs efforts et fondèrent la Cave de Vignerons Réunis à Sain-Bel. Aujourd’hui la Cave regroupe quelques 110 coopérateurs pour 260 hectares de vignes et 13.000 hectolitres de production, répartis en 1/4 d’appellation Beaujolais et en 3/4 d’appellation Coteaux du Lyonnais (soit 60 % de cette appellation). Doté d’un matériel performant et d’un savoir faire maîtrisé de la vinification semi carbonique traditionnelle, toute l’équipe s’implique pour produire des vins racés et généreux. De la parcelle à la cuverie, à tous les stades, des critères qualitatifs sont imposés et contrôlés pour répondre à l’orientation prise par la Cave depuis de nombreuses années : suivie de la conduite de la vigne par une commission technique, rémunération incitative des apports coopérateurs, démarche HACCP dans un souci de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par cette mobilisation, tous les Vignerons de la Cave des Producteurs de Coteaux du Lyonnais sont les garants d’une production de qualité.
La Cave vous propose plusieurs très jolies cuvées comme ce Coteaux-du-Lyonnais cuvée Hommée rouge 2008, issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macération carbonique, aux tanins encore jeunes, un vin équilibré et typé. Le Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2008 est fruité, bien classique, avec des tanins soyeux et une belle longueur, franc.?Excellent Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2008, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges.?Le Beaujolais Domaine du Soly 2008 est élaboré uniquement avec les raisins issus des vignes les plus âgées, de bouche intense et dominée par la mûre, alliant souplesse et intensité aromatique, de robe brillante.?À la suite, l’excellent Coteaux-du-Lyonnais Domaine Peronnet rouge 2007, sélection et tri manuel, récolte et vendanges en grappes entières, corsé, aux arômes de violette et de mûre, tout en bouche, de robe grenat. Joli Coteaux-du-Lyonnais cuvée Référence rosé 2008 (la cuvée référence est issue de la sélection du maître de chai sur l’ensemble des cuves provenant des différents secteurs de l’appellation, 100?% pressurage direct, la vinification est traditionnelle, à température régulée); robe claire, limpide et brillante, un vin aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée et persistante, à ouvrir sur des crevettes.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Président : Florent Chirat
Nom du responsable : Directeur : Thierry Sothier
Adresse : RD 389 – Les Ragats 69210 Sain-Bel
Téléphone : 04 74 01 11 33
Télécopie : 04 74 01 10 27
E-Mail : vigneronsdesain-bel@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vigneronsdesain-bel
Site personnel : www.sainbelenlyonnais.com

LE VOCABULAIRE DU VIN :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

FLEURIE

CEDRIC CHIGNARD

CEDRIC  CHIGNARDCédric Chignard a pris la responsabilité du domaine depuis 2007 (4e génération). Il a particulièrement réussi son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, savoureux comme on les aime, de robe intense, ferme, au nez subtil où dominent la violette et la framboise, aux tanins fondus, d’excellente évolution. Le 2007, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, est d’une belle couleur rubis prononcé. Superbe cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2007, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de très bonne garde. Le 2006 est très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin d’excellente évolution. Beau 2005, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, d’une jolie finale, de très bonne garde, un vin qui s’exprime parfaitement avec une oie à la broche.

COORDONNEES
Nom du propriétaire :
Nom du responsable :
Adresse : Le Point du Jour 69820 Fleurie
Téléphone : 04 74 04 11 87
Télécopie : 04 74 69 81 97
E-Mail : domainechignard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechignard

Vinovox

JULIENAS

DOMAINE DU CLOS DU FIEF

DOMAINE DU  CLOS DU FIEFDe père en fils depuis trois générations.
Le Domaine du Clos du Fief s’étend sur 6 ha de Juliénas AOC, 1 ha de Saint Amour AOC et 5 ha de Beaujolais-Villages AOC sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L’exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Juliénas 2007 : vin sur le fruit mais avec de grandes qualités en bouche. Juliénas 2006 : parfum subtil avec une bonne longueur en bouche. Juliénas 2005 : vin de garde avec une très bonne harmonie acidité/tanins. Mis à part le millésime 2005 où la nature a bien fait les choses, les millésimes 2006 et 2007 sont des vins où le savoir faire du vigneron est primordial.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : GFA du Clos du Fief
Nom du responsable : Michel Tête
Adresse : « Les Gonnards » 69840 Juliénas
Téléphone : 04 74 04 41 62
Télécopie : 04 74 04 47 09
E-Mail : micheltete@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/micheltete

Livre  gratuit

MORGON

DOMAINE BRISSON

DOMAINE  BRISSONLa famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquit en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Les vins ont une belle robe rubis, ils sont fruités légèrement épicés (cassis, groseille, framboise) avec beaucoup de matière, long en bouche et riche en tanins. Ici on pratique l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés.
Gérard Brisson élève avec passion ses vins tel, le Morgon Les Charmes La Louve 2006, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins riches et souples à la fois, un beau vin classique. Le millésime 2007, avec des notes de violette et de réglisse, est riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample. Le Morgon Les Charmes 2005 est un vin corsé, qui allie souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde. Dans la même appellation, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2005, est issu de Vignes de plus de 50 ans, il est élevé en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, c’est un vin aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue comme il se doit. Démontrant le potentiel d’évolution de ces vins, le Vieilles Vignes 99 est de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse. Il y a aussi, le Morgon Les Charmes Noble Tradition, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, parfait sur des gibiers marinés.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Gérard Brisson
Nom du responsable : Gérard Brisson
Adresse : Les Pillets Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon
Téléphone : 04 74 04 21 60
Télécopie : 04 74 69 15 28
E-Mail : gerard-brisson@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com

REGNIE

EARL René MARTIN

EARL René  MARTINExploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointes qui permettent d’actualiser leurs connaissances œnologiques et de s’équiper des matériels les plus modernes.
Le cru Régnié est un vin de terroir : robe rouge rubis, jambes perlées, bouche ample et fondue, corps souple, pulpeux, avec matière épicée, notes de fruits rouges et de raisins bien mûrs, parfois de pêche de vigne à maturité et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés, souples et charnus. Ce vin convivial est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins, en se bonifiant au fil des ans. vin de garde pour certains millésimes surtout en magnum de 1,5 litres, 10 ans et plus.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : EARL René Martin
Nom du responsable : René et Joëlle Martin
Adresse : Domaine du Py de Bulliat 69430 Régnié-Durette
Téléphone : 04 74 69 91 53
Télécopie : 04 74 69 92 10
E-Mail : rene-martin@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rene-martin
Site personnel : www.beaujolais-rene-martin.com


– Mont-Redon, de l’art d’avoir un terroir !

Depuis 30 ans, c’est l’un des vins avec lequel je prends le plus de plaisir, régulièrement, millésime après millésime (ah, les 1990 ou 2001 !), ce qui n’est pas rien. Ici, on n’est pas dans l’esbroufe et l’on s’attache à élever de grands vins racés à des prix qui devraient faire honte à un bon nombre d’autres producteurs qui confondent la frime et le talent. Il faut dire que, côté terroir…

“Nous avons 3 types de terroirs, me précise mon ami Jean Abeille (sur la photo, à droite, avec Didier Fabre) :

– En premier lieu, nous avons la chance d’avoir 60% de nos vignes sur le plateau  le plus haut de l’appellation à l’entrée de Châteauneuf-du-Pape sur un terroir de type diluvium alpin, un sol fabuleux couvert sur 2 m d’épaisseur de ces très gros galets roulés notoires de Châteauneuf-du-Pape. Sous cette couche très caillouteuse se trouve un banc d’argile rouge où les racines des vignes vont puiser leur besoin hydrique, ce qui protège ces terroirs  d’une trop grande sécheresse. Ce type de terroir, spécifique et unique, très bien adapté au Grenache, apporte structure, richesse et puissance aux vins.

Le deuxième type de terroir sont les sables, nous sommes situés sur le passage de l’ancien lit du Rhône, maintenant le fleuve passe trois km en contrebas. Lorsqu’il y a eu ces mouvements de sol, les eaux ont entraîné les éléments les plus fins, dont ces fameux sables qui sont de part et d’autre de ces terrasses et qui donnent leur nom au  type de terroir. Ces sables  avec seulement quelques galets roulés conviennent parfaitement aux Syrah, Cinsault et Mourvèdre, ce type de terroir apporte au vin un côté très fruité (cassis, mûre, framboise).

– Le dernier type de sol, qui est le massif urgonien, est une formation rocheuse sans argile, une roche dure et fissurée qui a éclaté pendant les millénaires sous les effets des intempéries et qui donne des cailloux plats. Ces sols très calcaires peu profonds (60 cm à 1,20 m), dans lesquels sont complantés tous nos blancs qui puisent dans ce type de terroir des expressions aromatiques très développées d’agrumes, de pamplemousse, d’ananas, de pêche, de poire.”

* Deux ou trois choses à garder en mémoire… pour conserver le goût du vin

RESPECTER LES CONSOMMATEURS EN REJETANT L’INDECENCE

On est loin du temps de l’arrogance. Il faut avouer qu’il devient risible (une sorte de fin de régime) de constater que quelques-uns, qui proposent un vin trop cher, en perte de marché, sont encore dans une démarche où l’on se moque des consommateurs. On voit que certains grands chefs en reviennent (c’est tout à leur honneur) comprenant que l’on ne peut plus, aujourd’hui, continuer de vendre des plats à des prix indécents. Il en va de même dans le vin, à l’exception de quelques très rares bouteilles (une dizaine ?) qui nagent dans un monde de luxe et non plus dans celui de la bouche, là où le prix n’est plus le simple révélateur de qualité. L’époque n’est plus à la frime, et ceux-là doivent accepter de faire comme les autres, c’est-à-dire de “mouiller la chemise” pour vendre leurs produits. Quand on voit le dynamisme et le savoir-faire commercial (c’est-à-dire proposer un vin à un prix cohérent, du plus modeste au plus grand) de nombreuses appellations françaises moins connues et d’un bon nombre de pays étrangers, on comprend que quelques grands crus dont la notoriété est aujourd’hui dépassée puissent se faire des soucis.

Je connais plus de 3 000 vignerons, dont un bon nombre que je respecte, même s’ils sont absents du Guide. Les producteurs de vin qui ne pensent qu’à augmenter leur prix, à récolter une bonne note en maquillant leur vin, à adapter un vin selon la mode, n’ont aucun intérêt. À quoi bon faire un vin sans plaisir ? Ne vaut-il pas mieux encenser l’effort et le talent que la “gonflette” et la triche ? Quel est le champion le plus estimable : celui qui se “dope” ou celui qui gagne parce qu’il est le meilleur ? Élever un vin, c’est faire preuve d’humilité. L’humilité, c’est une nature, pas un objectif de marketing. Il y a des producteurs de vins très chers qui méritent le respect. D’autres se croient supérieurs aux autres, et le montrent.

Les vins “putassiers” existent toujours car il y a des acheteurs qui se font “bluffer”, mais il y a un revers à la médaille. Le phénomène “vin de garage” se tasse, car l’on se rend compte que ces vins ne tiennent pas la distance. La déception est grande, mais beaucoup plus infime en comparaison de celle d’un consommateur qui a payé une bouteille aujourd’hui sans intérêt à plus de 200 ou 300 €. Si l’on veut être respecté, il faut respecter les autres, en l’occurrence les consommateurs. On fabrique donc (quel autre mot pourrait-on employer ?) ici ou là des vins maquillés, produits comme un drink ou un cocktail. Certains choisissent de faire un vin qui plaît à tout le monde, qui a un goût uniforme, où on se contente de mettre parti­culièrement le cépage en avant, et c’est bien la preuve que l’on veut escamoter le terroir, ou tout simplement que l’on n’en a pas ! À ce jeu, on ne peut d’ailleurs pas lutter contre les multinationales du vin. Raison de plus pour ne pas le faire.

REJETER LE DOPAGE ET DEFENDRE LA TYPICITE

À quoi bon surconcentrer les vins, ajouter des levures aromatiques à outrance, un élevage 100 % (voire 200 %) en barriques neuves quand l’élevage ne doit être qu’un apport, ajouter des copeaux de bois, pratiquer démesurément l’osmose inverse, le micro-bullage ou la micro-oxygénisation, filtrer de plus en plus… Tout cela dépersonnalise les vins et les « aseptise », ces vins encensés par certains, vendus à des prix inadmissibles grâce à cela, ne valent plus tripette au bout de 3 ans quand on les sert dans un verre. Il y a donc de quoi sourire sur ce phénomène de « vins de mode ». Comme les OGM, il y a donc ces « VVM » (Vins Vinifiquement Modifiés). À prendre avec humour, bien que ce ne soit pas bien drôle.

On a donc fait des vins de dopage, un point c’est tout. Cela veut tout simplement dire qu’il faut vivre avec la nature, accepter ses aléas, profiter justement des nouvelles techniques pour mieux les combattre, mais toujours différencier chaque ­millésime, lui rendre son style, et les techniques ostentatoires ne servent pas à grand-chose si l’on n’a pas un terroir. La priorité, c’est laisser s’exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée, en laissant faite la nature, qui n’a besoin de personne… Un bon vigneron, qui fait un bon vin, n’a pas besoin de se justifier ou de se déjuger. Quand on a chance de pouvoir sortir de son terroir un Sancerre « minéral », un Châteauneuf-du-Pape épicé, un Pomerol qui sent la truffe, un Sauternes issu du Botrytis… on n’a pas besoin de tricher. On a besoin ensuite de le faire savoir, de communiquer, d’expliquer pourquoi tel terroir donne à son raisin, puis au vin, ce goût de poivre ou de cannelle, tel autre celui du chèvrefeuille ou du cassis. L’usage de la barrique peut être incontestablement un plus, encore faut-il savoir le maîtriser.

AVOIR LE GOÛT DU VIN

Pour moi, le vin n’a jamais été une boisson. Si l’on a soif, il y a l’eau. Le vin, c’est bien un art à part entière. Nul ne peut apprécier un Picasso ou un Van Gogh, le jazz ou l’opéra, une sculpture, une culture différente de la sienne sans un minimum de connaissance. On ne peut aimer les uns et les autres que si l’on comprend le pourquoi des choses et la passion humaine. Et bien, pour le vin, c’est pareil : il faut expliquer pourquoi un Chinon ne ressemble pas à un Gigondas, expliquer le terroir, le cépage, l’alliance de l’un et de l’autre, il faut expliquer encore que le Cabernet franc est différent du Grenache, et conseiller, c’est fondamental, l’accord des vins et des mets, selon les habitudes régionales, les gens, l’humeur… Ce qui compte, c’est l’originalité. En dégustation, un consommateur doit pouvoir reconnaître un Saint-Émilion, un Châteauneuf-du-Pape de par cette diversité des cépages si bien adaptés aux différents terroirs français. La force du vin, c’est d’être un produit vivant et convivial. C’est donc un art de vivre, celui d’aimer la force de la nature, de rêver en lisant quelques vers de poésie, de partager un nectar, en sachant que la qualité passe par la diversité, que l’extase est la même avec un très grand cru ou un vin modeste, puisque seuls comptent le plaisir de l’instant et celui du goût et du partage. Ce goût du vin, c’est avant tout culturel, c’est une question de mémoire collective avec une histoire, une tradition, ce que ne pourra jamais offrir un vin “fabriqué”, français ou étranger…

P.S. J’ai eu la chance d’apprendre le vin avec des « pointures » comme Jacques de Loustaunau et Emile Peynaud. Si vous le trouvez, foncez sur son livre, comme ICI ou LA !

– Ma « verticale » de la Grand’Rue du Domaine Lamarche : on est bien au sommet

François et Marie-Blanche Lamarche -que j’apprécie depuis 30 ans- sont des vignerons comme on aimerait en connaître beaucoup et parviennent à marier discrétion et chaleur humaine, talent et humilité. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, remplace progressivement Marie-Blanche au bureau, et leur fille, Nicole, s’est lancé depuis deux ans, seule, dans la vinification, sous l’œil attentif de son père, François. Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires. C’est du grand art, donc.
“Pour l’élevage des mes vins, me précise Nicole Lamarche, je ne privilégie pas la barrique neuve à 100 %, je préfère ajuster en fonction du potentiel matière, il faut que le vin soit prêt à le supporter. Pour le 2007, par exemple, je n’ai utilisé que 50 à 60 % de fûts neufs pour les Grands Crus. Je souhaite que le boisé apporte quelque chose à mes vins mais ne masque pas leur finesse, en prenant le dessus. Le 2007 est un millésime “sur le fruit”, pas un potentiel de garde trop élevé bien que l’on puisse le laisser vieillir  quelques années, le vin est très agréable à boire dans sa jeunesse. Les arômes du Pinot sont très présents et caractérisitiques, le vin a beaucoup d’élégance. Pour le 2009, une vinification très suivie s’impose pour ce millésime délicat, mais nous avons un très beau potentiel”.
Pour patienter, ce formidable La Grand’Rue Grand Cru Monopole 2008, un Monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune, superbe, concentré et très parfumé en finale. Le 2007 est exceptionnel, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (prune, mûre, poivre, cannelle…), alliant puissance et finesse, gras et intensité, étonnant par sa structure, un grand vin bourguignon comme on les aime, de grande évolution. Le 2006 est un grand vin racé, dense et charnu, de grande charpente, de belle couleur pourpre, très bien équilibré, d’une grande qualité aromatique soulignée par un fruité hors du commun, avec, au nez, ce bouquet subtil de petits fruits, de fleurs et d’épices. La bouche est d’une grande précision avec des tanins soyeux, associant structure et élégance et des nuances complexes (mûre, cannelle, poivre), Le 2005 est l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’arômes (fruits noirs, champignons, poivre…) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin, de très grande garde. Le 2004 est très racé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, légèrement épicé, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin gras, de grande garde. Le 2003 est un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, très prometteur. Le 2002 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, riche et long en bouche, puissant, savoureux, de lente évolution. À la suite, les 2001 et 2000 sont particulièrement réussis, d’un beau rouge grenat, puissants, presque sauvages, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis, de grands vins. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins-acidité-alcool. Le millésime 1999 suit, très réussi ici, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fines, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde.

* Ceux qui ont encore des chances de… ne pas être dans mon prochain Guide

A cette date, plus de la moitié du Guide est écrite : il y a près de 200 nouveaux (c’est beaucoup), j’ai déjà décidé des éliminés (pas loin de 150, vous en aurez la liste et la primeur dans qq jours) mais, il y a -encore- des producteurs que j’hésite à conserver ou non. Je déciderai d’ici le 20 Juin (après de nouvelles dégustations d’échantillons, notamment) et, en  attendant, vous fais donc partager mes doutes… et les en informe également puisqu’ils liront ces lignes.

En Alsace :

Wunsch-Mann

En Beaujolais :

Duc (Domaine des)

Miolane (Domaine Christian)

En Bordeaux :

Agassac (Château d’)

Bellevue-Gazin (Château)

Bergère-Brimaud (Château)

Berlière (Château)

Bichon-Cassignols (Château)

Bosquet (Château le)

Castéra (Château)

Chéreau (Château)

Cour (Château de La)

Élixir de Gravaillac (Château)

Fleur de Piaut (Château)

Fourcas-Dumont (Château)

Grange Neuve (Château)

Guichard (Baronne)

Haut-Colombier (Château)

Magneau (Château)

Malleprat (Château de)

Montaiguillon (Château)

Moulin Rouge (Château du)

Rauzan-Gassies (Château)

Religieuses (Château Les)

Richelieu (Château)

Rousselle (Château)

Tuilerie des Combes (Château La)

Vieux Rivallon (Château)

En Bourgogne :

Clavelier et Fils (Maison)

Feuillat-Juillot (Domaine)

Giroux (Pierre et Véronique)

Marchand Frères (Domaine)

En Champagne :

Agrapart et Fils

Blin

Bourgeois-Diaz

Cazals (Claude)

Chassenay d’Arce

Déhu

Dumont et Fils

Éléonore (Veuve)

Lacourte-Gobillon

Lalouelle (Jean-Pierre)

Marquis de Pomereuil

Milly (Albert de)

Ruinart

En Languedoc :

Bagatelle (Clos)

Haut-Lirou (Domaine)

Pinet (Château de)

Pique-Perlou (Château)

Sacré Cœur (Domaine du)

Saint-Sébastien (Domaine)

En Provence :

Celliers de Ramatuelle (Les)

Tourraque (Domaine La)

En Touraine :

Caves de la Salle

Pins (Domaine Les)

Roche Honneur (Domaine de La)

En Rhône :

Arnoux & Fils

Bellefontaine (Château)

Chante-Perdrix (Domaine)

Guintrandy (Domaine de la)

Nages (Château de)

Saint-Estève d’Uchaux