– L’accord idéal des vins et des plats !

Quand les meilleurs vins d’Alsace se mettent à table

Côté culinaire, l’Alsace est célèbre pour sa fameuse choucroute. Dans les viandes, c’est le porc qui est en tête, suivi de près par les volailles : oies, dindes, ainsi que le bœuf et le gros gibier à poil. La charcuterie tient également une bonne place dans un menu alsacien. Vous y trouverez foie gras en pâté ou en brioche, jambons sous la cendre, en croûte, différentes saucisses souvent servies avec des frites, des …

Poêlée d’Ecrevisses au Champagne Vincent d’Astrée


Ingrédients pour 4 personnes:1,5 Kg d’écrevisses8 cl de Marc de Champagne½ bouteille de Champagne50 g de Persil½ gousse d’ail100g de beurre5 cl d’Huile d’OliveSel et poivre
1) Préparation préliminaire :* Hacher le persil et l’ail* Châtrer les écrevisses
2) Cuisson des Ecrevisses :* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle* Une fois l’huile bien chaude, jeter les écrevisses, saler et …

 

Quels plats avec les meilleurs Cahors ?

Dinde rôtie aux boudins et pommes fruitsFoie de veau poêlé, laitue braisée au baconFoies de poulet au raisin fraisEpaule d’agneau braisée aux haricotsTourte au marcassin aux pruneauxAsperges au magret de canard fuméJambonneaux aux lentillesCèpesCôte de boeuf grilléRôti de veau farci aux truffesPerdrixChâteau ARMANDIÈRE (CAHORS)
Bernard Bouyssou
Le Port de l’Angle
46140 Parnac
Téléphone :05 65 36 75 97

Quels plats sur un Sancerre blanc ?


Accords vins proposés :Artichauts surpriseAvocatsBlancs de poulet au chou et riz sauvageBoudins à la compote d’oignonsBrochettes de Saint JacquesCabillaud aux haricots blancs
VOIR LE CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS DE L’ANNEE
Canard aux navetsCanard rôtiChèvre chaudCrottin de ChavignolDarne de poisson à la crèmeFoie de veau farciGambas sautées au gingembreHuîtres au fourJarret de veau en geléeLangue de mouton aux …

Les vins et produits du terroir de la Corse


La Corse ! Ce nom nous fait immanquablement penser à Napoléon… et au ciel limpide, aux grandes plages de sable fin, aux petites criques où il fait bon se prélasser. Cette région au patrimoine forestier important est le fief du gibier à plumes. Les sangliers et les mouflons vivent également dans ces grands espaces, sans oublier les oiseaux, essentiellement les merles avec lesquels on fabrique de succulents pâtés.Côté viandes, …

QUAND LA PROVENCE PASSE A TABLE…


Évoquer la Provence, c’est retrouver toutes les senteurs de ses herbes : sauge, romarin, thym, basilic, origan, marjolaine, sarriette, dont nous nous servons pour agrémenter la plupart des plats. Elles accompagnent particulièrement bien l’agneau, viande privilégiée de cette région, généralement en provenance de Sisteron.On trouve également du lapin de garenne et, en période de chasse, le sanglier est très …

Pain au cacao d’Anne-Laure Dufour

Pour un moule à cake standard de 10×26 cm env. :

Farine de blé type 55 (ordinaire) : 250 g
Farine de seigle (en magasin bio) : 150 g
Sel fin : 8 g
Levure de boulanger fraîche : 13 g
Cacao non sucré en poudre (type V. Houten) : 30 g
Huile de noix : 35 g
Eau tiède 125 g
Lait tiède 125 g
Miel liquide : 35 g
Grué de cacao * : 35 g (facultatif)

Délayer la levure …

 

Midi Toulousain -Pyrénées : vins et gastronomie vont de pair

Ce sont des régions connues pour leur bonne chère, aux spécialités rustiques et solides. La viande la plus utilisée est l’agneau, préparé sous toutes ses formes. Le lait, lui sert à la fabrication du roquefort ; les peaux rejoignent les usines d’où elles ressortent transformées en gants… Dans le Rouergue, on ne fait pas mentir les proverbes, la preuve, « tout est bon dans le mouton » ! Cette cuisine utilise aussi le porc, les …

Champagne et Nord-Picardie : les spécialités du terroir, le Champagne et la bière !

Les grandes forêts et le climat rigoureux font de cette région le fief du gros gibier comme le sanglier que l’on chasse dans les Ardennes, les cerfs et les biches qui sont traqués dans les chasses à courre. Le petit gibier est surtout constitué de gibier à plumes, essentiellement des grives et des perdrix. On trouve peu de volailles, si ce n’est le pigeon ou le poulet élevé dans les Ardennes, quelques agneaux et du porc, suffisamment pour alimenter les produits charcutiers.L’assiette de charcuterie champenoise se compose de différents produits tels que les andouillettes de …

Accord mets et vins : Vin et Fromages

La France compte beaucoup de fromages de différentes sortes. Le plateau de fromage fait donc partie des rituels de la table, pourtant beaucoup d’idées reçues s’effondrent à la dégustation. L’alliance des vins et des fromages en est l’exemple le plus frappant. Dans tous les cas : éviter les vins rouges puissants et tanniques sur les fromages, ces vins rouges font ressortir de l’amertume. Facilitez vous le choix en présentant des …

L’accord idéal des vins et des charcuteries

La France propose de nombreuses spécialités de charcuteries. Concernant le choix des vins avec ce type de plats, il n’y a pas vraiment de règles, laissez libre court à vos envies, vous pouvez proposez des vins blancs aussi bien que des vins rouges ou rosés mais de style plutôt léger.Quel vin avec la charcuterie crue

Quand on parle de charcuteries crues donc salées, on pense tout de suite aux saucissons et aux …

Qu’est-ce que l’on boit avec le foie gras ?


A chaque vin, ses platsA chaque plat, ses vins

Foie gras mi-cuitAccords vins proposés :Sauternes (Blanc sucré)Gaillac (Rosé)Foie gras aux pommes et aux raisinsAccords vins proposés :Montbazillac (Blanc sucré)Sainte-croix-du-mont (Blanc sucré)Foie gras de canard pané, poélé aux poiresAccords vins proposés :Pomerol (Rouge)Graves (Blanc sec)Foie gras au torchonAccords vins proposés :Sauternes (Blanc …

A TABLE, LES MEILLEURS FAUGERES MERITENT D’ETRE PRIS AU SERIEUX

Château HAUT-LIGNIÈRES (FAUGÈRES)
Earl Vignobles Jérôme Rateau
Lieu dit Bel-Air
34600 Faugères
Téléphone :04 67 95 38 27
Télécopie : 04 67 95 78 51
Email : hautlignieres@yahoo.fr

À 300 m d’altitude sur des coteaux schisteux, orientés plein sud, s’épanouissent les 13 ha devignes (vendanges manuelles). Faites-vous plaisir avec ce remarquable Faugères Grande Réserve 2007 (60% Syrah, …

Les saveurs normandes

Cette région offre aux gourmets et gourmands tout ce qu’ils peuvent souhaiter. En viandes par exemple, nous retrouvons l’agneau de pré-salé dont celui d’Avranches, les bœufs « normands » à la chair remarquable, les porcs et les volailles : oie, dinde, canard, auxquels vient s’adjoindre le gibier d’eau.Toutes ces viandes sont la base des produits charcutiers ; l’une de ces spécialités, la …

Quels plats sur le Moulis Château Lestage-Darquier ?


Accords vins proposés :Tajine de souris d’agneauFettucines au foie grasCivet de marcassinKaiserschmarrenFilet mignon de porc aux légumes primeursLièvre à la broche

Château LESTAGE-DARQUIER (MOULIS)
Brigitte et François Bernard
42, Chemin de Giron
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16
Télécopie : 05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com

* Pour vos rosés de Provence, autant choisir les meilleurs avec le nouveau Classement…

Les rosés que j’ai savourés cette année m’ont procuré un réel plaisir, dans une multitude de tons, du plus pâle au plus nuancé, mêlant des senteurs de rose, de lis, de pêche.C’est la première fois que j’apprécie autant cette couleur, tant on trouve encore quelques vins garants d’un bon mal de crâne… Du grand art et cela explique le nombre important de coups de cœur dans le Classement 2013.

Le vin rosé peut être issu de plusieurs vinifications. De la meilleure, qui est celle de la saignée, à la pire , qui consiste à mélanger du vin blanc et du vin rouge. La saignée consiste à extraire rapidement l’excédent liquide de la cuve, lors de la fermentation.

LE NOUVEAU CLASSEMENT DES MEILLEURS ROSES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom 
(certains noms ne seront cliquables que lors de la parution du GUIDE 2013, fin Août)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

 

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
FONTCREUSE (Cassis)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
TERREBRUNE

L’OLIVETTE (Bl) (r)

ROMASSAN
ROUVIÈRE

BAUMELLES (r)

CASTELL-RAYNOUARD
La CHRÉTIENNE (r)

COTES-DE-PROVENCE
JAS D’ ESCLANS (Bl) (r)
CLOS MIREILLE

RASQUE (Bl) (r)

RIMAURESQ

CABRAN (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
SAUVEUSE (Bl)
TOURNELS

VAUCOULEURS

BERNE (Bl) (r)

GISCLE (r)

JASSON (Bl) (r)

PEYRASSOL

SAINTE-LUCIE

La SANGLIERE (Bl)

TOUR SAINT-HONORE

DRAGON (Bl)

FONT DU ROC

JACOURETTE (r)

NESTUBY (r)

PAS DU CERF (r)

CELLIERS RAMATUELLE

ELIE SUMEIRE (Bl)

TERRES DE MISTRAL (r)

TROIS TERRES

COTEAUX D’AIX/DES BAUX
ROMANIN (Bl) (r)

DALMERAN (r)

BARGEMONE
CAMAÏSSETTE

L’EVESQUE (Bl)
OULLIÈRES

BEAUPRÉ (r)

OLIVIER D’AUGE

VAL DE CAIRE
LA VALLONGUE (Bl) (r)

AUTRES APPELATIONS
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
TOASC (Bellet)
VALLONS de FONTFRESQUE (CV)

LOOU (CV) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
TRIANS (CV) (Bl) (r)

VALCOLOMBE (Bl)

La GRAND’VIGNE (CV)
LAFOUX (CV)

TORRACCIA (C)

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS


BANDOL
VANNIERES

FERME BLANCHE

SAINT-LOUIS

 

COTES-DE-PROVENCE
DIABLES
ROUILLÈRE

VALENTINES*

CLOS CIBONNE

JAS DES OLIVIERS

COTEAUX D’AIX/DES BAUX
PARADIS (Bl)
ROUTAS (r)

AUTRES APPELATIONS
CRÉMADE (P)SAINT-MITRE (CV)GENTILE (C)
(LAGARDE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

 

BANDOL
(LA LAIDIÈRE)
LA ROQUE
COTES-DE-PROVENCE
PINCHINAT*

ROUET

(SAINT-ANDRE-DE-FIGUIERES)

(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)

COTEAUX D’AIX/DES BAUX
VIGNERONS ROY RENE
AUTRES APPELATIONS

 

– Que servir avec un VDN Rasteau ?

* Le Classement 2012 des meilleurs vignerons d’Alsace

De nombreux coups de cœur cette année. J’ai un faible pour cette région, origines alsaciennes obligent, et c’est un réel plaisir de suivre cette route des vins qui serpente à travers les collines du vignoble, au pied des pentes boisées des Vosges. Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres.

L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise.

Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région (sur la photo, la famille Engel à Rorschwihr) et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages.

Le Classement vous aide à choisir les incontournables.

CLASSEMENT 2012
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

 

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
SCHLÉRET
Willy ROLLI
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER

BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
MUHLBERGER
REINHART
(SEPT VIGNES)
Aline et Rémy SIMON

André ANCEL
Charles BAUR
Jacques ILTIS
René KOCH
André VIELWEBER
Laurent VOGT

GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
DUSSOURT
Fernand ENGEL
GILG
HAEGI
SEPT VIGNES

Robert FALLER
FRICK
HAULLER
SAINT-RÉMY

TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
GILG
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON

M-C et P. BORÈS
Ch.et Dom. FREY
René KOCH
SAINT-RÉMY
André VIELWEBER

André ANCEL
BLANCK
Cave KAES (Muscat)

CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL
Ch.et D. FREY
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON

Jacques ILTIS
Jean-Louis KAMM
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER

CROIX de MISSION (Auxerrois)
LELIÈVRE (Côtes de Toul)

VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Fernand ENGEL
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Gérard METZ
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER

Claude BERGER
M-C. et P. BORÈS
DUSSOURT
René FLECK
Ch.et Dom. FREY
Cave KAES
SCHLÉRET
Laurent VOGT

Jacques ILTIS
MUHLBERGER

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
BECK/REMPART
HARTMANN
Victor HERTZ
Jean-Louis KAMM
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Bernard WURTZ

Marc KREYDENWEISS

GEWURTZTRAMINER
Claude BLÉGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER

Henri BRECHT
Victor HERTZ
Rober HEYBERGER
(Cave HUNAWIHR)
Damien KELHETTER*
KIEFFER*
KIRSCHNER
Lucien SCHIRMER*

Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG
FREYBURGER
Frédéric GESCHICKT

TOKAY PINOT BLANC
HALBEISEN (Muscat)*
BECKER*
Robert HEYBERGER
Damien KELHETTER (PB)
ULMER*
Fern. ZIEGLER (PB)

Charles FAHRER
HEBINGER

BAUMANN-ZIRGEL
BECKER*
(Henri BRECHT*)
Willy ROLLI
(WUNSCH-MANN)

CREMANTS PINOT NOIR
Claude BLÉGER
Cave CLEEBOURG
Robert HEYBERGER
Eric LICHTLÉ*
Rémy ULMER

HERING (PN)

VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

 

RIESLING
(SALZMANN)
Maurice SCHOECH
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
GINGLINGER
(GSELL)
Eric LICHTLÉ
(RUHLMANN-SCHUTZ)
SCHILLINGER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
(KIRSCHNER)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements