– VOUS AIMEZ LE SAUMUR-CHAMPIGNY ? VOICI LES 5 MEILLEURS !

Domaine Les Clos MAURICESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine Les Clos MAURICE

Domaine Les Clos MAURICE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Télécopie : 02 41 52 44 32
Email : closmaurice@orange.fr
Site : www.clos-maurice.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Vigneron depuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l’exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Domaine de 20 ha. La majeure partie desvignes du clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (clos Maurice, closPoinçon, clos de Dards, clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuffe) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.

« En 2013, nous explique Mickaël Hardouin, il a fallu vendanger rapidement et manuellement afin de trier les plus beaux raisins, ce qui nous a permis d’obtenir un millésime de qualité, rond et soyeux avec une belle acidité, aux tanins fins et élégants. L’année 2014 est notre dernière année en reconversion Bio, je suis totalement convaincu par ce choix et je ne ferais pour rien au monde machine arrière. »

Remarquable Saumur Blanc Lycorne du clos 2011, très représentatif du Chenin planté sur un terroir argilo sablonneux sur silex, parfumé et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de pamplemousse, bien caractéristique dumillésime, très classique, d’une grande persistance.

Très beau Saumur-Champigny clos de Midi 2011, marqué par son sol calcaire, avec des notes très caractéristiques et persistantes de violette, de framboise et de sous-bois, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Superbe Saumur-Champigny La Cabriole des clos2010, dense, classique, savoureux, corsé, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des taninsstructurés, de garde. Beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2011, de robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruitsmûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d’une jolie finale.

Goûtez le Cabernet De Saumur rosé Coquette des clos, un vin estival fruité et sec, et le Saumur-Champigny Voltige des clos 2012, souple et corsé à la fois, au nez délicat (cassis mûr, fraise des bois, violette), qui s’adapte parfaitement avec une épaule de veau en gelée ou des œufs brouillés au boudin noir.

 

Domaine de la PETITE CHAPELLE

Domaine de la PETITE CHAPELLE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent et Chantal Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Télécopie : 02 41 52 93 48
Email : deze.laurent@orange.fr

Un vignoble familial (depuis 4 générations), conduit en lutte raisonnée, qui s’étend sur 33 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation.

Savoureux Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2011 (le 2013 suit), aux puissants arômes defruits rouges, d’épices, aux tanins enrobés mais présents, un vin riche et typécorsé, de très belle structure, d’une belle finale. Le 2010 est de jolie robe grenat soutenu, charpenté, intense, riche, au nez de myrtille, de violette et d’épices, gras, alliant puissance et finesse.
Remarquable Coteaux De Saumur blanc moelleux 2009, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé, un vin qui s’accorde sur des brochettes de foiegras aux raisins.

Le Saumur Blanc Exception 2008, demi-sec, élevage en fûts, de robe délicate, très bien vinifié, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, est rond et très élégant au palais, et se déguste avec des ris de veau, par exemple. Le Saumur-Champigny Tradition est bien structuré, de bouche puissante, un vin coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu en bouche.

Goûtez le joli Saumur Blanc Ancestrale 2010, où l’on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, avec des nuances de chèvrefeuille en finale, vraiment séduisant, comme le Crémant De Loire brut rosé, un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette.


Château de TARGÉ

Château de TARGÉ 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site : www.chateaudetarge.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Édouard Pisani-Ferry, depuis 2000, obtient chaque année le label « Terra Vitis » (organisme indépendant vérifiant le respect de l’environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrementcalcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin).

« J’amplifie mon engagement pour le respect de l’environnement, me dit-il, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l’opération de l’appellation Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu le Prix d’Excellence d’Œnotourisme pour la qualité de l’accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 60 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d’Angers et Mâcon. »

Il y a son Saumur-Champigny Château de Targé 2011, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, de bouche corsée, d’une belle complexité, un vin franc et toujours très bien vinifié.
Le Saumur 2012 est toujours très expressif de son Chenin, au nez subtil avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance.

Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique. Le Cabernet De Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouquetésec et gourmand aux senteurs de fruitsrouges (cassisfraise).

Goûtez le Saumur brut rosé, 100 % Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux.

 

Domaine du BOURG NEUF

Domaine du BOURG NEUF 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Christian Joseph
31, rue du Bourg-Neuf
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86
Télécopie : 02 41 52 94 53
Email : domaine.bourgneuf@orange.fr
Site : www.domainedubourgneuf.com

Le domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée avec vignes enherbées.

Voilà un très séduisant Saumur Blanc 2012, très représentatif de son Chenin, parfumé, au nezcaractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines.

Beau Saumur-Champigny 2012, pur Cabernet franc, issu de vignes de 30 ans, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2011 se goûte particulièrement bien, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme aux papilles, d’une finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne. Le Saumurrouge 2012, Cabernet franc, sent bon la groseille, le pruneau et l’humus, un vin tout en souplesse.


Domaine de la GUILLOTERIESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine de la GUILLOTERIE

Domaine de la GUILLOTERIE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie : 02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site : www.domainedelaguilloterie.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, lescépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés. Patrice et Philippe Duveau élèvent l’un des meilleurs Vins de Saumur-Champigny, où la typicité s’associe à une régularité qualitative exemplaire.

Remarquable Saumur-Champigny cuvée des Loges 2010, issu de vieilles vignes, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, associant finesse et structure, ample, un vin qui poursuit sa belle évolution. Le Saumur-Champigny Tradition 2012 coloré et dense, mêle structure et rondeur, des tanins souples, une bouche ample.

Le Saumur Blanc Les Perruches 2011, dégage de subtils arômes d’amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale, très charmeur au palais comme cet autre Saumur Blanc Élégance, sol argilo-calcaire, sous-sol crayeux (tuffeau), élevé surlies fines, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitéetendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Joli Crémant De Loire rosé brut, de mousse parfumée (rose, fraise), tout en finesse, au nez de petits fruits mûrs.

Tout en distinction, le Crémant De Loire brut (Chenin et Chardonnay), mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante.

* DIX CHAMPAGNE DE VIGNERONS AU TOP ET LES PLATS QU’IL LEUR FAUT !

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l’automne 1982, il décide de produire son proprechampagne, avec l’aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle « champagne Laurent-Gabriel ». Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L’exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs90% à Avenay Val d’Or classé 1er Cru et Avize classé grand cru.
Remarquable champagne cuvée PrestigeMillésime 2000 (80% pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinificationsans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du pinot noir, s’exprime, un champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nezcomme en bouche. Le champagne brut Carte d’Or (75% pinot noir, 15%Chardonnay, 5% pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. Lacuvée Grande Réserve brut (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 10% pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentationmalolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûtsde chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un champagnetrès harmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel 
Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel 
Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay – Val d’Or 
Téléphone : 03 26 52 32 69 
Télécopie : 03 26 59 92 08 
E-Mail : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
Site personnel : www.laurent-gabriel.com 

 

CHAMPAGNE ROLLIN

CHAMPAGNE ROLLINExploitation familiale cultivant la vignedepuis toujours à Bragelogne, petit village au sud de l’Aube, au coeur de la Vallée de la Sarce. C’est en 1982 que Daniel Rollin débute l’élaboration de son proprechampagne et qui depuis, s’attache à transmettre la tradition du savoir-faire traditionnel…
Actuellement, notre gamme se compose de 7 cuvées différentes.
Cuvée Réservée 2006 : le nez est floral, avec une touche de minéralité. Porté par une belle élégance, il évolue dans la complexité en distillant des notes grillées, beurrées, de torréfaction. La bouche est dominée par une belle fraicheur qui est vectrice d’élégance. Ce champagnes’achève sur une finale tendue qui associe savamment les agrumes confits et des notes beurrées.
Grande Réserve : la robe de ce champagnese teinte de subtils reflets dorés. La bulle estfine et généreuse. Le nez est un appel à la gourmandise. Particulièrement charmeur, il exhale des fragrances de brioches, de toasts grillés et de miel de châtaigner. La bouche est riche et particulièrement séduisante. La mousse y est caressante et désaltérante et nous livre des saveurs veloutées de miel, de pâte d’amande et de pâtisseries aux agrumes.
Brut Rosé : la robe est d’un beau rose qui est un appel, pour l’amateur dechampagne, à croquer dans un beau fruit rouge. Au nez, on y découvre des parfums de fraise, de framboise et de bonbons anglais. La bouche estsuave et désaltérante. Toute en rondeur, elle évoque la réglisse et les petits fruits rouges.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : EARL La Tonnelle 
Nom du responsable : Famille Braux-Rollin 
Adresse : 41, Grande Rue 10340 Bragelogne 
Téléphone : 03 25 29 10 13 et 06 80 96 31 48 
Télécopie : 03 25 29 02 47 
E-Mail : champagne-rollin@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-rollin 
Site personnel : www.champagnerollin.com 

 

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

CHAMPAGNE ETIENNE OUDARTUn village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l’exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l’utilisation d’insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l’équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petitecoopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour duchampagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages /terroir.
Le tout explique ce champagne brut Référence, à parts égales de pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de pinot meunierprix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à lamousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré,harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. LeChardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours des Chardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de pinot noir, 20% deChardonnay et 40% de pinot meunier, avec un dosage extra-brut à 5 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nezde fruits secs et de lis.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Jacques Oudart 
Nom du responsable : Jacques Oudart 
Adresse : La Manoir des Arômes – 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny 
Téléphone : 03 26 59 98 01 
Télécopie : 03 26 59 92 27 
E-Mail : champagne-oudart@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart 
Site personnel : www.champagne-oudart.com 

 

  • Accords vins proposés

 

CHAMPAGNE CHARPENTIER

CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% deChardonnay, 40% de pinot meunier et 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terred’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terred’Émotion roséassemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noirmajoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion blanc de blancs(pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est demousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes(amande, fleurs blanches…), de belle charpente. Le brut rosé est de robesoutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brutrosé, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle…) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes defruits frais au palais. Il y a également ce Champagne brut Tradition,assemblage des trois cépages champenois, à dominante de pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à lamousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brut Terred’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne 
Téléphone : 03 23 82 10 72 
Télécopie : 03 23 82 31 80 
E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier 
Site personnel : www.champagne-charpentier.com 

 

  • Accords vins proposés

 

CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Lescaves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
On se fait plaisir avec leurChampagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagnedense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, derobe jaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruits mûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers grand cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, demousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique(brioche, pêche), intense au nez comme au palais. Goûtez également leblanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un grand cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, demousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleursfraîches.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot 
Nom du responsable : Sylvie Lancelot 
Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant 
Téléphone : 03 26 57 51 41 
Télécopie : 03 26 57 12 25 
E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 

CHAMPAGNE RENE RUTAT

CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parentsvignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. LeChampagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de « Propriétaire-Récoltant ». Et c’est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne.vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est aujourd’hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels duvin.
Il y a leur Champagne Millésimépremier cru blanc de blancs 2002, d’une grande fraîcheur (c’est ce beaumillésime qui veut cela), de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d’une belle complexité aux notes d’agrumes et de fruitsblancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d’une finale aux saveurs douces. Excellent premier cru blanc de blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes de fruits blancs et defleurs, un Champagne qui associe fraîcheur et charpente, tout en bouche. Leur Extra Dry est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix. Savoureuxdemi-sec, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brutGrande Réserve blanc de blancs est très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d’abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Michel Rutat 
Nom du responsable : Michel Rutat 
Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus 
Téléphone : 03 26 52 14 79 
Télécopie : 03 26 52 97 36 
E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat 

 

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBINMichel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Lesfermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vinsde base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’unassemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnaypinot noir etpinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts dechêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômesd’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robejaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération desraisins rouges, élaborée exclusivement à partir de pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. LeChampagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Cyril Jeaunaux 
Nom du responsable : Cyril Jeaunaux 
Adresse : 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix 
Téléphone : 03 26 52 80 73 
Télécopie : 03 26 51 63 78 
E-Mail : champagne-jr@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-jr 
Site personnel : www.champagne-jr.fr 

 

CHAMPAGNE FLEURY

CHAMPAGNE FLEURYDepuis 1895, l’histoire de la famille Fleury est ancrée au cœur de la Champagne méridionale, dans la Côte des Bars. Elle cultive un vignoble situé à Courteron, à 45 km au Sud de Troyes. Émile, le grand père, fut le premier à implanter des Pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient récoltant–manipulant. Jean-Pierre reprend le domaine familial en 1962, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la biodynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en biodynamie.
En 2009, la 4e génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans lesvignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, “Ma cave Fleury”, où elle propose les cuvées familiales et des vinsissus de la biologie et de la biodynamie. Benoît a intégré à son tour le domaine familial en septembre 2010 avec un solide bagage viti-vinicole, il partage avec José, le chef d’équipe fort de plus de 20 ans d’expérience en biodynamie, la responsabilité du vignoble.
Superbe Champagne Robert Fleury 2004 Extra brutminéral, un très beauChampagne de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, persistante au nez comme au palais, au nez délicat d’amande et de poire.?Le Champagne blanc de noirs brut (tirage 2010) est particulièrement réussi, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, légèrement épicé en finale, à prévoir sur une cuisine relevée. Beau Champagnecuvée Fleur de l’Europe brut (tirage 2006), mêlant rondeur et nervosité, de bouche persistante et fruitée, est un Champagne subtil, ample, aux notes de fruits secs et de pain grillé en finale. Toujours une référence, leChampagne brut rosé de saignée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif, à prévoir sur une tarte aux chocolat.?Il y a encore ceChampagne Boléro 2004 Extra brut, de mousse très fine, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, tout en charme, idéal à l’apéritif ou des œufs à la neige.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : Jean-Pierre et Benoït Fleury 
Nom du responsable : Jean-Pierre et Benoït Fleury 
Adresse : 43, Grande Rue 10250 Courteron 
Téléphone : 03 25 38 20 28 
Télécopie : 03 25 38 24 65 
E-Mail : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-fleury 
Site personnel : www.champagne-fleury.fr 

 

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons lacoopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts auxnégociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel.
La maison vous propose ce Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) un Champagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l’un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, purpinot meunier, très représentatif de ce cépage, très séduisant, de bellerobe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le Millésime 2005, est très caractéristique de ce Millésime mature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux au nez comme en bouche. BeauChampagne blanc de blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande…), un vin biencharpentéharmonieux en bouche, d’excellente évolution. Goûtez aussi lebrut Réserve, un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois, qui convient parfaitement au cours d’un repas.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon 
Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42 
Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48 
E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 

  • Accords vins proposés

 

 

CHAMPAGNE J.-M. TISSIER

CHAMPAGNE J.-M. TISSIERLa famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations.
Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 5.35 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans les cavestraditionnelles. L’entretien des vignes est effectué dans une démarche de lutte raisonnée et durable : analyses des sols, engrais organiques et algues marines, ainsi les vignes sont verdoyantes et produisent desraisins d’une rare qualité.
On y goûte ce très réussi Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Aphrodite, la dernière née de la gamme, très équilibrée, de belle teinte, tout en bouche, aux notes de framboise et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. La cuvée Prestige Apollon 2005,Chardonnay majoritaire (50%) et parts égales de pinot noir et meunier (25% chacun), a bien mérité sa médaille d’or au concours des Féminalise 2011, un Champagne qui m’a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. Lebrut Réserve, mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche comme ce jolibrut Rosé, caractéristique avec des connotations de fraise fraîche, unChampagne de table, parfait également sur les tartes.

 

Adresse :

Nom du propriétaire : SAS J.M. Tissier 
Nom du responsable : Jacques Tissier 
Adresse : 9, rue du Général Leclerc 51530 Chavot-Courcourt 
Téléphone : 03 26 54 17 47 
Télécopie : 09 70 32 07 15 
E-Mail : champagnej.mtissier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnej.mtissier 
Site personnel : www.champagne-jm-tissier.com