Le vin et les plats

Accord mets et vins : Vin et Plats

Sur le poisson qu’il soit de mer ou d’eau douce, les vins blancs sont des partenaires idéaux. Le goût de l’iode, en particulier pour les poissons fins de mer, est une qualité à préserver et mérite une alliance particulière avec des vins gras, alcooleux dégageant des arômes grillés, minéraux ou floraux comme des vins de Graves blancs, des Côtes du Rhône blancs ou encore des vins blancs Bourguignons de la Côte d’Or . Sur des poissons rôtis ou grillés, favorisez des vins jeunes aromatiques et fruités issus du cépage Sauvignon comme des vins de Touraine, des vins du Sud-Ouest (Saint-Mont, Tursan…).

Sur la viande blanche, choisissez des vins rouges souples comme un Chinon, Côtes de Bourg, Beaujolais Villages ou encore Pinot noir d’Alsace ou du Jura. Les vins blancs amples en bouches du type Meursault, Beaune, Châteauneuf du Pape blanc seront aussi à leur aise. Pour les viandes rouges, des vins rouges charnus et charpentés comme Faugères, Gigondas ou encore Médoc feront très bonne impression.
Faites attention au type de cuisson : un carpaccio de boeuf appellera des vins comme un Saint Nicolas de Bourgueil, Costières de Nîmes et Marcillac alors qu’une grillade s’accordera mieux avec des vins de la vallée du Rhône comme un Vacqueyras ou un Côtes du Rhône Villages, ou encore des vins Corse comme un Patrimonio ou un cru de Beaujolais tel un Morgon ou un Juliénas.

Les vins de l’année avec Vins du Siècle

Défendre une éthique, sinon rien