Vins de Slovénie

En Slovénie, la production du raisin et du vin date du temps des Celtes. Les Romains ont le mérite de propager la vigne et d’améliorer le vin surtout sous le règne de l’empereur Probus. Déjà les écrivains romains louaient le vin provenant de la région de Devin au Karst (vinum pucinum) ainsi que les vétérans romains, qui avaient fondé Potovia (Ptuj) en 69, et aimaient le vin d’origine de Haloze d’aujourd’hui.

Les régions et les districts vinicoles.
Trois régions vinicoles : la région vinicole du littoral, la région vinicole de la vallée de Sava et la région vinicole de la vallée de Drava. Les régions se distinguent l’une de l’autre par les conditions naturelles (climat, sol, relief), par la diversité des cépages et par les caractéristiques des vins. Elles sont divisées en districts vinicoles ou bien en sous-districts, en lieux et les crus vinicoles distingués par les caractéristiques spécifiques des cépages et des vins.

– La région vinicole du littoral (Primorski vinorodni rajon) est pleine de collines ensoleillées et de vallées où la proximité de la mer Adriatique influence le climat. On y goûte de bons vins rouges, et des blancs et rosés secs. On distingue les districts vinicoles de Brda, de Vipava, de Karts (Kras) et de Koper.

– La région vinicole de la vallée de Sav (Posavski vinorodni rajon) est marquée par le climat plus frais et froid des Alpes. Elle se caractérise par les vins plus légers et frais, rosés et rouges, ainsi que par les vins blancs des cépages de haute qualité  dont la bonne récolte produit les vins de qualité supérieure distingués par la maturité spéciale et la manière spécifique de vendange (la vendange tardive, les vendanges sélectionnées, les vins de glace…).

Le premier vin de glace a été produit dans la région vinicole de Metlika il y a dix ans. Cette région comprend les territoires vinicoles de Dolenjska, de Bela Krajina et de Spodnja Stajerska ou Obsoteljsko auprès de la Save et de la Sotla, divisés en quatre districts vinicoles : le district de Dolenjska avec les sous-district de Novo Mesto -Mokronog, et de Krsko-Gorjanci; le district de Bela Krajina avec les sous-districts de Metlika et de  Cmomeli; le district de Bizelisko-Sremic, et le district de Smarje-Virstain.

– La région vinicole de la vallée de Drava : influencée par le chaud et plus sec climat pannonien, se distingue par les très bons vins blancs des cépages et des variétés. Il faut mentionner surtout les vins  marqués par la vendange : la  vendange tardive, les vendanges sélectionnées des raisins et des grains, le vin de glace, et comme sommet la vendange des grains nobles asséchés. Les districts sont ceux de Maribor avec les sous-districts de Pohorje, de Kozjak et de Gornje Slovenske gorice; le district de Radgona – Kapela avec les sous-districts ; de Radgona et de Kapela, les coteaux de Ljutomer – Ormoz ; le district de Haloze avec la chaîne de hautes collines marginales et les sous-districts Haloze et Montagnes de Haloze, le district de Srednje Slovenske gorice et de Prekmarske gorice, divisé en sous-districts vinicoles de Lendava et de Goricko.

Les cépages
– Les cépages principaux des vins blancs qui prédominent dans les vallées de Drava et Save sont : Riesling italien, Sauvignon, Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling du Rhin, Traminer, Muscat jaune et Sipon. Les cépages qui caractérisent la région du Littoral sont : Rebula, Malvoisie, Chardonnay, Pinot blanc.

– Les cépages à vins rouges qui prédominent dans la région de la vallée de la Save et aussi dans certaines parties de la vallée de Drava sont : le Franconien noir, la Zametna Crnina (Blauer Köllner), le Portugais bleu et le Pinot noir. Pour la région du littoral  : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Refosk et Barbera.

L’appellation et la désignation des vins slovènes de qualité et de haute qualité correspondent au nom du cépage et au nom de la région de la production (l’appellation d’origine). La Slovénie se distingue par deux spécialités vinicoles bien répandues : Cvicek, un vin rosé, frais et léger, provenant des vignobles de Dolenjska, et Teran, de Karst, et le cépage Refosk, avec un vin rouge, caractérisé par la fraîcheur et l’acidité provenant du plateau de Karst.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Défendre une éthique, sinon rien