Vino encyclopédie a à z : I

ICHTYOCOLLE
Substance gélatineuse blanche, provenant de la vessie de certains poissons d’eau douce, employée pour le collage des vins.

ÎLE DU NORD
Important et principal secteur viticole de Nouvelle-Zélande, au climat frais et à la pluviométrie importante. Les principaux cépages sont le Gewurztraminer, le Chardonnay, le Pinot noir, le Gamay, le Sémillon, le Cabernet-Sauvignon, le Palomino, le Baco et le Sauvignon.

ÎLE DU SUD
L’autre grande région de la Nouvelle-Zélande, où l’on trouve moins de vins intérerssants, à l’exception de ceux provenant de la zone de Marlborough, où les blancs sont agréables.

ILLINOIS
L’État d’Illinois est une petite zone viticole des États-Unis.

IMBOTTIGLIATO ALL’ORIGINE DA
Mis en bouteille au domaine, en italien.

IMMISCIBLE
Le terme désigne une substance qui ne peut se mêlanger à une autre substance. Dans le domaine du vin, les anciens versaient un peu d’huile d’olive dans le vin pour le protéger de l’air.

IMPÉRIALE
Bouteille qui contient l’équivalent de huit bouteilles (environ 6 litres).

INAO
L’Institut national des appellation d’origine, créé en 1933, réglemente les lois qui concernent les vins et les eaux-ce-vie françaises.

INDE
Le peu de renseignements disponibles sur la production vinicole de ce pays ne rend pas aisée une appréciation sérieuse. Il semble que l’on fasse du vin ici depuis près de 2 000 ans, tant près de Madras que dans l’Etat de Maharashtra. Les vins sont soit doux, soit des mousseux modestes. A leurs côtés, ce sont surtout les alcools de riz et de jus de palmes, et des ersatz de gin ou de whisky que l’on produit, de manière anecdotique.
INFUSION
Méthode selon laquelle on laisse macérer des herbes et substances aromatiquess.

IRISH COFFEE
Irlande. L’irish coffee, délicieuse et enivrante boisson, se fait en ajoutant du whisky à du café très chaud et très sucré, en remuant le tout, et en ajoutant délicatement, sans mélanger, de la crème fraîche épaisse.

IRISH MISH
Irlande. Liqueur à base de whiskey, de miel et d’herbes aromatiques.

IRYMPLE
Secteur viticole de la région de Murray River, en Australie.

ISLAY
Ecosse. Région où l’on produit quelques-uns des plus beaux whiskies de malt, avec cette saveur de tourbe très caractéristique, le “peaty taste”.

ISRAËL
Les vignobles sont plantés sur les hauteurs du Golan, et autour de Richon-le-Zion, des cépages Grenache, Carignan, Cabernet-Sauvignon pour les rouges, et Sauvignon, Sémillon et Clairette pour les blancs.

IVRESSE
Si “le rêve et l’ivresse sont les seuls instruments du bonheur”, écrivait Baudelaire, fin connaisseur, cet état est surtout l’effet de substances enivrantes qu’il vaut mieux éviter.

IZARRA
La liqueur basque, l’Izarra, est élaborée à base de plantes et de macération de fruits dans de l’Armagnac. Proposée en liqueur verte (48°, quarante-huit plantes), ou jaune (40°, trente-deux plantes). On peut les déguster toutes deux en digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Défendre une éthique, sinon rien