– Les vins de Provence et de Corse de l’année

Domaines BUNANBANDOL Domaines BUNANDomaines BUNAN (BANDOL)
Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
Site : www.bunan.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilégiée.
Claire a suivi les traces de Pierre son père et a repris la direction commerciale, inventant de nouvelles manières de faire découvrir les Vins : samedis gourmands et smart balade au cœur du domaine. Philippe, jeune ingénieur agronome aux manettes de la vinification crée des Vins qui expriment le terroir et notre tradition familiale. Tous engagés à transmettre cette passion de la terre et du vin. En Bio depuis le millésime 2011. Œnotourisme sur place. Le Domaine fête ses 60 ans !
Philippe Bunan nous dit que “les vendanges 2021 ne ressemblent à aucune autre.
Les maturités se sont faites attendre, la récolte a été très saine, nous avons eu beaucoup de chance avec le climat. Nous avons bénéficié d’une petite pluie très favorable juste avant la récolte, cela a permis de bien faire mûrir le raisin, nous sommes donc très satisfaits de la qualité récoltée.
Ce 2021 est un millésime qui donne des profils de Vins plus aromatiques avec un peu plus de vivacité ce qui est formidable pour le Rosé et le Blanc, le Rouge poursuit tranquillement son élevage. En résumé, des vendanges pas faciles mais avec un très joli résultat.
A la vente : en Bandol Château La Rouvière rouge 2017 et Moulin des Costes 2019 ainsi que notre cuvée Charriage 2019, une cuvée parcellaire assez confidentielle élevée en barriques.
Ce qui est intéressant dans notre gamme c’est que nous proposons des Vins qui ont 18 mois d’élevage en bois, un an en bouteilles pour le Moulin des Costes et 3 ans de bouteilles pour le Château La Rouvière qui développe un très joli profil de Mourvèdre. Les Vins ont ainsi eu le temps de se parfaire avant la dégustation.
Rosés et Blancs 2021 sont des Vins un peu plus vifs, très plaisants avec beaucoup de fraîcheur, bien typés, d’une belle ampleur en bouche, d’une complexité très intéressante qui souligne bien l’effet terroir.
Le 2019 est un vin sur le fruit, nous sommes séduits par ses délicieux arômes de fruits rouges, un vin très agréable à boire.
Le 2017 est un millésime très concentré car nous avons fait de petits rendements, de superbes notes d’épices, de graphite, de réglisse, se révèlent au palais. Les tannins sont très soyeux, un vin d’une élégance rare !
cuvée Charriage 2019 est une cuvée parcellaire, les tannins sont ronds, très concentrés, c’est un vin d’une grande complexité que les amateurs de Mourvèdre vont adorer.”
Magnifique Bandol rouge Charriage 2019, 95% Mourvèdre et 5% Greanche, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle ampleur et densité, un vin de très bonne évolution. Le Bandol rosé Moulin des Costes 2021, 54% Cinsault, 31% Mourvèdre et 15% Grenache, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux. Le Bandol blanc Moulin des Costes 2021, 50% Clairette, 27% Bourboulenc, 16% Ugni Blanc et 7% Rolle, est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul. Excellent Bandol Moulin des Costes rouge 2019, 70% Mourvèdre, 20% Grenache et 10% Syrah, d’une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêlant charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche. On poursuit avec leur Bandol Château La Rouvière rouge 2018, 93% Mourvèdre et 7% Grenache, de robe pourpresouple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, prometteur. Joli Bandol rosé Château La Rouvière 2021, 39% Cinsault, 34% Grenache et 27% Mourvèdrefriand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, très élégant, tout en bouche.

Domaine La CHRÉTIENNEBANDOL Domaine La CHRÉTIENNEDomaine La CHRÉTIENNE (BANDOL)
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site : www.lachretienne.fr

“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni Blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. 

Domaine LAFRAN-VEYROLLESBANDOL Domaine LAFRAN-VEYROLLESDomaine LAFRAN-VEYROLLES (BANDOL)
Scea Férec-Jouve
2 115, route de L’Argile
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages CinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d’agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. 
Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d’étrilles au fenouil.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de L'OLIVETTEBANDOL Domaine de L'OLIVETTEDomaine de L’OLIVETTE (BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L’Olivette – Le Brulât
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site : www.domaine-olivette.com

Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.” Certifié Haute Valeur Environnementale.
Vous allez aimer Bandol rouge Cuvée Spéciale 2018, 90% Mourvèdre et 10% de Grenache, d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche. Très joli Bandol rosé Tradition 2020, MourvèdreGrenache et Cinsaultfriand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, il est très élégant, tout en bouche. Beau Bandol blanc 2020, issu de la Clairette, assemblée avec du Rolle et une note de Sauvignon, il est dense et parfumé, frais, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.

Domaine de TERREBRUNEBANDOL Domaine de TERREBRUNEDomaine de TERREBRUNE (BANDOL)
Famille Delille
724, chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Email : domaine@terrebrune.fr
Site : www.terrebrune.fr

Le hasard des rencontres a mis sur la route de Terrebrune et de Reynald Delille l’homme de média et entrepreneur Jean d’Arthuys, qui se sont liés d’amitié et qui a depuis repris les parts du Domaine. Ancien dirigeant du groupe M6 et du club de foot des Girondins de Bordeaux, spécialiste des marques, ayant notamment dirigé la chaîne de télévision Paris Première et la marque de lingerie Maison Lejaby, il est passionné par le vin depuis toujours et apporte aujourd’hui son expérience. Il a même complété ses connaissances par une formation d’un an en viticulture et œnologie à l’Université du vin de Suze-la-Rousse.
Superbe Bandol rouge Terroir du Trias 2018, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d’âge des vignes, égrappage total, élevage 18 mois en foudres de chêne de 50 à 60 hl, un grand vin charnu comme on les aime, de couleur pourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, bien typé. Le Bandol roséMourvèdreGrenache et Cinsault, de bouche florale, est tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleurisuave et puissant, avec des nuances de pêche et de miel, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’arômes.

Château de FONTCREUSECASSIS Château de FONTCREUSEChâteau de FONTCREUSE (CASSIS)
Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site : www.fontcreuse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s’étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s’est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l’une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les Vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d’estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale.

Domaine A RONCACORSE Domaine A RONCADomaine A RONCA (CORSE)
Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l’Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site : www.aronca.fr

Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio.
Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.”
On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas.
Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays.

Domaine MAESTRACCICORSE Domaine MAESTRACCIDomaine MAESTRACCI (CORSE)
Michel et Camille-Anaïs Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Téléphone :04 95 61 72 11
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
Site : www.domaine-maestracci.com

Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, GrenacheSyrah et Carignanvignes de 45 ans sur sols argilo-limoneux, élevé 12 mois en fûts puis 12 mois en bouteilles, il est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Le Corse Calvi Clos Reginu rouge 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de bouche structurée, d’une belle harmonie, aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, c’est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des tanins veloutés.
Fidèle à lui-même, ce Corse Calvi blanc E Prove 2021, d’une grande typicité grâce à son cépage Vermentino, avec cette touche d’acidité alliée à une suavité agréable, où s’entremêlent la poire et la bruyère. Le Corse Calvi rosé E Prove 2021, Nielluccio et Sciaccarello, tout en finesse, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité. Il y a encore ce Corse Calvi Clos Reginu blanc 2021, fin de pressurage du Vermentino exclusivement après macération pelliculaire et Ugni Blanc, où se décèlent des notes d’amande, de pomme et de citron, ample, de bouche vive.

Domaine de TORRACCIACORSE Domaine de TORRACCIADomaine de TORRACCIA (CORSE)
Christian, Marc et Christophe Imbert

20137 Lecci de Porto-Vecchio
Téléphone :04 95 71 43 50
Email : torracciaoriu@wanadoo.fr
Site : www.domaine-de-torraccia.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main… Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n’avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l’UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine du LOOUCOTEAUX VAROIS Domaine du LOOUDomaine du LOOU (COTEAUX VAROIS)
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site : www.domaineduloou.com

Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois.
Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.

Château THUERRYCOTEAUX VAROIS Château THUERRYChâteau THUERRY (COTEAUX VAROIS)
Jean-Louis Croquet

83690 Villecroze
Téléphone :04 94 70 63 02
Email : thuerry@chateauthuerry.com
Site : www.chateauthuerry.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons Vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
“Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout à fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de Vins natures (environ 20% de la production). C’était la première année où nous sortons les trois couleursblanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des Vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les Vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d’avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d’alcool que l’année dernière, ce qui est assez appréciable.
En Côtes de Provence “Le Château”, nous avons les rouges 2016 et 2017, et un rosé “le 21”, qui a eu beaucoup de succès aux États-Unis. C’est un vin tendu, moderne, avec une bouteille très élégante et très design. Il y aura plus tard les rouges 2018 et 2019, mais ce seront les derniers rouges en Côtes de Provence, il n’y aura désormais que des rosés dans cette appellation. Ce qui nous permettra d’avoir une quantité de rosé plus importante. En Coteaux Varois, dans la gamme “Les Abeillons”, nous avons le blanc 2021, le rouge 2017 et le rosé 2021. En Coteaux du Verdon, dans la gamme “L’Exception”, nous proposons les trois couleurs, avec élevage 100% barriques neuves pour le blanc, presque 100% pour le rosé et pour le rouge, un assemblage assez complexe entre barriques et cuves bois.
Notre nouveauté est donc la “Une Thuerry”, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l’on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd’hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d’une qualité sanitaire optimum.”
Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillonsol argilo-calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en finale. Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017 a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Vous allez aimer aussi son Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons, Grenache et Cinsaultsol argilo-calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’arômes de fleurs.
Formidable Côtes-de-Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur. Le rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Excellent IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon il est élevé en cuves bois tronconique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuves béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine du JAS D'ESCLANSCÔTES DE PROVENCE Domaine du JAS D'ESCLANSDomaine du JAS D’ESCLANS (CÔTES DE PROVENCE)
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas – D25
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
Site : www.jasdesclans.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine (Cru Classé depuis 1955), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot jas est synonyme de mas et de bergerie. Le domaine était une bergerie de transhumance dont il reste des bâtiments. Le vignoble de 0 ha est planté, selon une exposition Est-Sud-Est, avec les cépages provençaux les plus noblesGrenacheMourvèdreSyrahCinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni BlancClairette et Rolle pour les blancs. Le Domaine est situé sur les coteaux de la Vallée des Esclans. Les sols et rochers permiens, argilo-gréseux de couleur rouge lie-de-vin, confèrent au terroir des qualités indéniables pour la culture de la vigne et une beauté particulière au site. Le sol perméable, caillouteux, pauvre en humus et très bien drainé est particulièrement adapté à produire des crus de qualité, bénéficiant d’un climat privilégié dû à l’influence maritime (la Méditerranée que l’on aperçoit du domaine, se situe à 12 km), et au mistral atténué par les collines environnantes. Le Domaine est en Agriculture Biologique et les Vins collectionnent les récompenses !

“Cela me fait un peu drôle de dire ça, mais pour nous, cela s’est bien passé par rapport à tout ce qu’on entend, nous dit Matthieu de Wulf. Nous avons fait une belle récolte, il en manquait un tout petit peu au Jas d’Esclans, pas au Château de Vaucouleurs où nous n’avons pas eu de gelée printanière.
Nous n’avons pas eu d’eau durant quatre mois avant les vendanges donc d’un point de vue sanitaire c’était parfait, les raisins étaient très sains, très beaux. C’est une année record pour nous, même si nous sommes en Bio, nous n’avons jamais utilisé aussi peu de traitement !
Dans notre région, c’est pratiquement l’inverse de tout le reste de la France ! La vinification s’est très bien passée et le vin est très bon, nous avons déjà récolté pas mal de médailles et sommes très contents du 2021.
Nos rosés sont un peu plus pâles que d’habitude, aromatiquement parlant, c’est très bon. C’est vraiment top pour les blancs et rosés, c’est encore un peu tôt de le dire pour le rouge bien que nos premières dégustations soient très prometteuses, c’est le fruit et la puissance aromatique qui marquent ce millésime 2021. Les Vins sont un peu moins alcooleux, ils sont d’une belle fraîcheur. Pour l’élevage, nous avons opté pour des barriques de chauffe moyenne afin de préserver au maximum le fruit. Nous sortons nos rouges 2021 à la rentrée, et pour ceux élevés en foudres et en barriques, nous allons passer sur le 2017.”
Superbe Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2016 Cru Classé, Syrah très majoritaire et Mourvèdre, élevé en barriques 12 mois (les barriques sont renouvelées chaque année d’un tiers). Il a collectionné les récompenses : médaille d’Or au Concours Challenge millésime Bio 2020, médaille d’Or au Concours de Mâcon 2019, médaille d’Argent au Concours des Vinalies Nationales 2019, médaille d’Argent au Concours des Vins de Provence 2019 !!!
Une référence, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée du Loup 2021 Cru Classé, issu des plus belles parcelles, 60% Grenache, 25 % Cinsault et 15% de Syrahmacération pelliculaire, pressurage réalisé entièrement avec un pressoir Inertis, c’est-à-dire que la pressée se fait à l’abri de l’air (sous gaz neutre azote)… Le tout expliquant la finesse et le fruité de ce grand vin, au nez dominé par les fleurs fraîches (rose, lis) et le citron, tout en subtilité d’arômes, d’une belle longueur en bouche.
Beau Côtes-de-Provence blanc cuvée du Loup 2021 Cru Classé, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, une grande réussite, comme d’habitude ! On poursuit avec ce splendide Côtes-de-Provence rouge Coup de foudres 2016 Cru Classé, SyrahCabernet et Carignan, avec ces notes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Côtes-de-Provence rouge cuvée Jas d’Esclans 2020 Cru Classé, c’est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse…), de bouche charnue.
Formidable Côtes-de-Provence rosé cuvée Jas d’Esclans 2021, médaille d’Argent Concours des Vignerons Indépendants 2022, très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée, comme des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts. Et bien sûr, le Côtes-de-Provence blanc cuvée Jas d’Esclans 2021, médaille d’Or au Concours Général de Paris 2022, fleurant bon le genêt, le coing et la pomme, d’une belle persistance aromatique, un vin alliant élégance et structure. Quant au Côtes-de-Provence rosé Cœur de Loup 2021, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2022 et médaille d’Argent au Concours Agricole Paris 2022, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, il est charmeur, tout en nuances.
Pour leur Château de Vaucouleurs, on savoure ce séducteur Côtes-de-Provence rosé 2021, à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche ou des crevettes grises. Tout aussi réussi, le Côtes-de-Provence rosé Les Lézards 2021, avec des notes aromatiques de pêche et de groseille, long en bouche. Nous avons aussi beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence blanc Les Lézards 2021, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Et il y a ce Côtes-de-Provence rouge Les Lézards 2015, médailles d’Argent au Concours de Mâcon 2018 et de Bronze au Concours Général Agricole 2018, il est vraiment excellent, d’une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, corsé et bien épicé en finale.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de la MOURRETTECÔTES DE PROVENCE Domaine de la MOURRETTEDomaine de la MOURRETTE (CÔTES DE PROVENCE)
Lucien Brémond
559, chemin de Mouret
83140 Six-Fours-les-Plages
Téléphone :07 84 43 85 75
Email : domainedelamourrette@free.fr
Site : https://domaine-mourrette.fr

Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n’a cessé de s’agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l’urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d’un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Tous les vins sont certifiés HVE.
Ce Côtes-de-Provence rosé 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité. Agréable 2021, aux notes de petits fruits frais, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant.
Agréable Côtes-de-Provence rouge 2021, il est coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le 2020, est tout en finesse d’arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur.

Château RASQUECÔTES DE PROVENCE Château RASQUEChâteau RASQUE (CÔTES DE PROVENCE)
Gérard, Monique et Sophie Biancone
2897 Route de Flayosc
83460 Taradeau
Téléphone :04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
Site : www.chateau-rasque.com

Au sommet. L’équipe du Château Rasque menée par Sophie Bianconne, est attentive de la vigne à la mise en bouteilles.
Splendide Côtes-de-Provence rosé Clos de Madame 2021, 85% Syrah et 15% Rolle, sol argilo-calcaire très caillouteux. Jolie robe rose clairnez aux arômes floraux et fruités, en bouche belle complexité, un rosé qui a du caractère, très racé. arômes délicieux de framboise, de fraise et de grenade et une belle richesse qui tapisse la bouche, un beau rosé de gastronomie. Idéal avec une cuisine élaborée mais aussi des poissons au four, des tartares de saumon, des tempuras. Tout en densité, le Côtes-de-Provence rouge Clos de Madame 2018, 80% Syrah et 20% Grenache sur un terroir argilo-calcaire très caillouteux bien exposé ouest-sud à une altitude de 2300m. Ce vin vieillit durant 12 mois en foudre de chêne, par lot, l’assemblage n’est fait qu’ensuite. Très belle robe profonde d’un rubis mordoré, nez de truffe et de sous-bois, en bouche, attaque ample et veloutée, arômes riches de fruits noirs, notes de cuir. Les tannins sont élégants, longueur et persistance en bouche. Un vin idéal sur des plats en sauce, tournedos Rossini…
Le Côtes-de-Provence blanc Clos de Madame 2021, pur Rolle, Cuvée Clos de Madame blanc : 100 % Rolle sur des terroirs très caillouteux exposés sud-est. Bouche ample, onctueuse, riche, complexe, notes d’amantes et de noisettes. Parfait équilibre, belle suavité. Idéal sur un foie gras, des poissons en sauce, crustacés cuisinés.
Le Côtes-de-Provence Blanc De Blancs 2021, 100% Rolle sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid, fermentation à basse température, un vin souple, il est frais, dense et bien marqué par les fleurs fraîches.
On poursuit avec ce Côtes-de-Provence Cuvée Alexandra rosé 2021, 50% Grenache et 50% Cinsault, de robe rose très clair aux reflets soyeux, au nez fin et élégant, arômes de fraise des bois et de fleurs, de bouche gouleyante et nerveuse, beaucoup de fraicheur aromatiquevin très séduisant, finale assez longue et gourmande. Idéal avec une cuisine provençale, des poissons, des tajines… La Cuvée Pièce Noble rouge 2018, 60% Syrah, 40% Grenache, développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents, un vin parfait sur un agneau à la provençale ou un chevreau mariné à la marocaine.