Loire : les vins n’ont jamais été aussi bons !

L’importance des sols est flagrante dans la Loire !

En Pays Nivernais, les silex, caillottes ou terres blanches de Sancerre, où les pentes sont importantes et le stress hydrique naturel (importante proportion de cailloux, très faible volume de terre fine exploitable par les racines et des réserves d’eau relativement faibles), il en est de même à Pouilly-Fumé (sols argilo-calcaires, marnes kimméridgiennes, argile à silex, calcaires portlandiens). Des sols où le Sauvignon se plaît à merveille !

En Anjou-Saumur, les sols de schistes prédominent, avec des complémentarités argilo-limoneuses ou de roches volcaniques, propices au Chenin et aux Cabernets, et ces fameux sous-sol de tuffeau en Anjou.

La Touraine, pour sa part, se partage des sols argilo-siliceux (“Perruches“), parfait pour les rouges, des terres argilo-calcaires (Aubuis), idéales pour les blancs, et des sols d’alluvions modernes (Varennes) où se plaisent les Bourgueil et Chinon.

Et n’omettons pas la force des sols du Pays Nantais : schistes, micaschistes, gneiss (vins plus précoces), gabbros et roches vertes (vins plus tardifs).

LE CLASSEMENT DES MEILLEURS ROUGES DE LOIRE

cliquez pour accéder gratuitement aux commentaires de dégustation du Guide Dussert-Gerber des vins

C’est toujours un plaisir de déboucher un Chinon, un Saumur, un Bourgueil, ou un Touraine à des prix introuvables ailleurs (entre 6 et 15 €). Les rouges sont beaux, bons, savoureux, marqués par ce Cabernet franc et le Gamay qui se plaisent à merveille dans ces appellations où les sols de tuffeau tutoient ceux de graviers. Les vins de la région possèdent en effet deux atouts considérables : un rapport qualité-prix réellement exceptionnel et une complexité dûe bien sûr à ces sols différents, les uns plus spécifiques que les autres. En Anjou-Saumur, peu d’autres vins peuvent copier les meilleurs crus de la région, marqués par ces sols de tuffeau ou de roche calcaire en parfaite osmose avec le Cabernet franc. 

Pour les millésimes, les 2022, 2020, 2019, 2018, 2016, 2015, 2014, 2010 et 2009 sont superbes, gras, denses, parfumés, les 2021, 2013 et 2012 ne sont pas évidents. Voir la Vintage Code. 

LE CLASSEMENT DES MEILLEURS BLANCS DE LOIRE

cliquez pour accéder gratuitement aux commentaires de dégustation du Guide Dussert-Gerber des vins

Les blancs sentent tout aussi bon leur Sauvignon ou leur Chenin. Les Sancerre et Pouilly-Fumé sont franchement superbes, à des prix formidables (8 à 20 €), sans comparaison possible. Il suffit de goûter un Sancerre Les Belles Dames et un autre Les Romains, un Quincy ou un Pouilly-Fumé Silex pour s’assurer de la typicité des vins. Racés, frais, vifs, parfumés par ce Sauvignon qui ne s’exprime nulle part ailleurs aussi bien, sur ces sols de caillottes, de silex, de terres blanches, de marnes kimméridgiennes… Menetou-Salon, Quincy, suivent, comme le Muscadet. Les blancs secs 2022 à 2007 sont dans la belle lignée des 2006, et la typicité s’allie à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable. Pour les blancs secs, de très grandes bouteilles en Pouilly-Fumé comme à Vouvray, à Sancerre comme à Saumur, où les vins possèdent un réel potentiel d’évolution.