Château ÉTANG des COLOMBES (CORBIÈRES) 11200 Lézignan-Corbières Superbe Corbières Bicentenaire Vieilles Vignes 2005, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux (Grenache noir, Carignan et Mourvèdre provenant de très vieilles vignes de 50 ans. Vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne. Rendement 28 hl/ha), racé, un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, toujours parfait sur une bécasse. Le Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc 2005, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, est complexe avec ces senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, suave, tout en finesse et arômes. Le Corbières Vieilles Vignes 2005 est généreux, classique, de bouche pleine, de belle matière, très parfumé (cerise, humus, réglisse), alliant charpente et rondeur, et mérite d’être attendu un peu. Excellent Gris Colombes 2006, tout en fruité, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur des crevettes.
|
|
Domaine de FONTSAINTE (CORBIÈRES) Au sommet, également. Yves et Bruno Laboucarié produisent des vins à l’image du climat méditerranéen et de leur terroir de Boutenac, en sachant conserver leur typicité tout en les marquant de leur personnalité dans les différentes étapes de la culture de la vigne, de la vendange manuelle et de la vinification. Le tout donne ce remarquable Corbières Clos du Centurion 2003, bien charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant en bouche, aux notes de fruits mûrs et d’épices caractéristiques, de garde comme en atteste ce 2001, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Le Corbières rouge Réserve La Demoiselle, bien coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, est un vin riche. Joli Corbières rosé, aux notes de rose et de fraise, très bien équilibré, très agréable sur une terrine de sanglier.
|
|
Château du GRAND-CAUMONT (CORBIÈRES) 11200 Lézignan-Corbières Un vrai coup de cœur pour son Corbières cuvée Impatience 2004, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et une charpente à la fois riche et souple. Le Corbières rouge cuvée Tradition 2005, médaille d’or au Concours des Vins de Corbières, est coloré, aux tanins présents mais bien fondus, au nez dominé par la griotte, la réglisse et l’humus. Excellent Corbières cuvée Spéciale 2005 (45% vieilles vignes de Carignan, 50% Syrah, 5% Grenache noir, élevage en cuves), médaille d’Or au Concours des Vins de Corbières 2006, typé, de jolie robe intense, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges très mûrs.
|
|
Château GRAND-MOULIN (CORBIÈRES) Beaucoup apprécié ce Corbières Boutenac 2005 (70% Syrah, 30% Carignan), d’une belle couleur grenat, remarquable, une cuvée fort bien élevée, aux notes de sous-bois, d’épices et de myrtille, un vin aux tanins puissants mais très fins, complet. Le Vieilles Vignes 2004, élevé en fûts (50% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 10 % Mourvèdre), de robe grenat, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, de très bonne bouche, est gras et charnu, aux tanins très équilibrés.
|
|
Domaine de LONGUEROCHE (CORBIÈRES) 11200 Saint-André-de-Roquelongue Très bien classé. Un vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire et grès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ce Corbières cuvée Raoul 2001 (Carignan, Cinsault, Syrah, Grenache et Mourvèdre), élevé 18 mois en fûts, tout en nuances aromatiques, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Le Corbières rouge Tradition 2005 est de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, un vin corsé et charpenté, bien typé. Bon Corbières rosé, issu de saignée, de bouche ample et friande à la fois.
|
|
Domaine MARTINOLLE GASPARETS (CORBIÈRES) 11200 Lézignan-Corbières Au sommet. Domaine de 30 ha. Dégusté très jeune, ce Corbières rouge Domaine Martinolle-Gasparets 2006, médaille d’Or au Concours des Vins de Corbières 2007, est coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense et prometteur. Beau 2005, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin puissant et prometteur. Le 2004 est bien charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, de très bonne évolution. Superbe 2003, médaille de Bronze à Mâcon, de jolie robe pourpre intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices.
|
|
Château MONTREDON (CORBIÈRES) 11100 Montredon des Corbières Coup de cœur pour ce Corbières 2005, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, un vin corsé et charpenté, bien typé, de garde. Le 2004 est intense et complexe, d’une belle persistance aromatique, au nez dominé par les sous-bois, de jolie robe, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde. Remarquable 2003, aux notes de fruits rouges et de réglisse, aux tanins denses et bien présents, un vin puissant, de bouche ample, très équilibré, parfait sur un perdreau rôti.
|
|
Château RIOUSSES (CORBIÈRES) Propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires de graves et d’alluvions. Son Corbières cuvée Prestige rouge 2004, de belle couleur, aux notes de griotte et de fumé, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, ample, de très bonne garde. Le 2003 est de bouche puissante, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par les sous-bois, un vin de lente évolution. Le Tradition a beaucoup de structure, un vin dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, à déboucher sur un cassoulet.
|
|
Domaine SAINTE-MARIE-DES-CROZES (CORBIÈRES) Domaine de 34 ha (agriculture raisonnée). Excellent Corbières cuvée Les Mains sur Les Hanches 2005 (majorité Grenache et 5% Syrah), médaille d’Argent Sélection mondiales Canada 2007 et de Bronze au Challenge international de Bourg 2006, fort bien élevé, avec ces tanins bien présents, de bouche riche, qui mérite un peu de patience. Très agréable Vin de Pays Coteaux de Miramont blanc cuvée Premier Pas sur la Lune (majorité Roussane et 30 % Grenache blanc) de belle robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, à savourer sur une parillada comme sur une côte de veau.
|
|
Château VAUGELAS (CORBIÈRES) 11200 Camplong-d’Aude À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et c’est largement mérité. Vaugelas est une belle histoire de famille, comme on les aime, où la volonté s’associe au talent. “Mon père est à la retraite, précise Olivier Bonfils, Laurent s’occupe de la commercialisation, Jérôme dirige la culture et la conduite des vignobles, et moi-même les vinifications, l’élevage des vins et le suivi en bouteilles.” On est donc au sommet avec ce Corbières Le Vaugelas 2005, harmonieux, complet, d’une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, bien corsé. Le 2004 est une vraie réussite, coloré, avec ces notes de cerise et d’humus, persistant, de bonne charpente, ample, bien élevé, de très bonne évolution. Le 2003, de jolie robe pourpre intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux connotations de petits fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte), un vin d’excellente évolution. Le Corbières cuvée Prestige 2006 est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent les épices et la groseille, riche en couleur, aux tanins mûrs mais très présents, très structuré en finale.
|
|