Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés (voir le Classement). Une très grande maison familiale champenoise, dirigée par Patrice Noyelle et Hubert de Billy (sur la photo) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.
Pas si facile de rester au “top” depuis longtemps (ces grandes maisons sont souvent propriétaires d’importants vignobles et dirigées par des hommes pour lesquels la continuité patrimoniale prime, ceci expliquant cela), d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les prix atteints par certaines cuvées de “prestige”. Voir mon important article, Champagne : la nouvelle donne pour acheter en connaissance de cause…
À noter que Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa Majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. La tradition de l’agrément royal remonte aux tout premiers temps de la monarchie britannique. Pour y prétendre, les fournisseurs candidats doivent livrer à un membre qualifié de la famille royale produits et services en quantité significative sur une période d’au moins 5 ans.
Rappelons que le Champagne Pol-Roger était le préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger de “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison Pol-Roger a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975, en magnum. D’autres se sont succédé, toujours les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995.
Évidemment, ce Champagne cuvée Sir Winston Churchill 96 est un très grand vin dense, charpenté et harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et persistance, qu’il faut déboucher sur un homard (140 e, il les vaut, lui).
Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve 98, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, dense et distingué à la fois, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance.
Il y a aussi ce Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 99, un Champagne issu de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Sa teinte or rose, sa robe délicate et les arômes subtils sont obtenus grâce au 15% de Pinot noir de même millésime vinifié en rouge, provenant de la Montagne de Reims. Cette cuvée a mûri 7 ans dans les caves d’Épernay, avant d’être commercialisée. Le vin, au nez de petits fruits mûrs, ferme et suave en bouche, est vineux et très fin à la fois, tout en harmonie et en fruité, tout en bouche, à savourer sur du saumon fumé comme sur un dessert aux fruits, certainement l’un des plus grands rosés champenois qui s’exprime à plein dans ce millésime, comme il le faisait dans les 96 et 95. Un champagne pour la table, à associer avec des mets tels un foie gras juste poêlé, des jambons secs aux notes fruitées, des tagines, sur une tarte fine aux pommes ou un crumble aux fruits rouges (60 e).
Le Champagne Extra cuvée de Réserve Rich est vraiment splendide, envoûtant, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure, un Champagne riche et parfumé, d’excellente évolution. Le Chardonnay 98, avec ces notes de miel et d’amande, est un Champagne riche et parfumé, d’excellente évolution, très fruité et corsé à la fois, à la bouche dominée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre. Remarquable rapport qualité-prix (vous lisez bien).