Château des MAILLES (SAINTE-CROIX-DU-MONT) 33410 Sainte-Croix-du-Mont Leur Sainte-Croix-du-Mont 2007 est remarquable, l’une de plus jolies réussites du Château, d’un superbe jaune d’or, souple, aux notes subtiles d’abricot confit et de fruits secs, gras mais très frais à la fois, un vin dense et parfumé, délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché…), d’excellente garde. Très beau 2005, de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité de senteurs (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, idéal à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs et les fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde.
|
|
Clos JEAN (LOUPIAC) 33410 Loupiac Un vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques…). Superbe Loupiac Clos Jean 2007, d’une très belle couleur, aux arômes de fruits blancs et de genêt, avec au palais des notes subtiles de pain brioché et de rose, d’une grande persistance, un vin qui demande un peu de patience. Le 2003, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés, est tout en bouche, associe délicatesse et intensité.
|
|
Château L’ENCLOS MIQUEU (LOUPIAC) Vignoble de 12 ha (90% Sémillon, 6% Sauvignon gris, 4% Muscadelle). Beau Loupiac cuvée Fûts de Chêne 2005, typé, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d’épices et de pêche surmûrie, alliant puissance et souplesse, idéal sur un foie gras poêlé.
|
|
Château BEL AIR (SAINTE-CROIX-DU-MONT) 33410 Sainte-Croix-du-Mont Avec des origines remontant en 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l’appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s’étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Beau Sainte-Croix-du-Mont cuvée Vieilles Vignes 2005, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur des ris de veau, par exemple. Le Cadillac 2005, où s’entremêlent des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en subtilité. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge, de robe grenat, au nez de fruits mûrs, avec des tanins ronds et bien équilibrés.
|
|
Château LOUPIAC-GAUDIET (LOUPIAC) 33410 Loupiac Au sommet. Le vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficie d’une exposition plein sud et appartient depuis 4 générations à la famille de l’actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction. Exceptionnel Loupiac Château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d’agrumes mûrs et de brioche, d’amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003 est un grand vin, de belle couleur dorée, aux nuances subtiles d’agrumes surmûris et de rose, tout en bouche, de grande garde. Leur Château Loupiac-Gaudiet 2004, élevé en cuves, est bien classique, ample au nez comme en bouche, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, d’une belle fraîcheur en bouche. Remarquable rapport qualité-prix.
|
|
Château de CÉRONS 33720 Cérons Un remarquable Cérons 2002, une réussite, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, aux nuances de fruits cuits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Superbe 2001, velouté, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits surmûris, tout en bouche, de garde. Goûtez aussi le Graves rouge 2005, typé, de teinte grenat profond, aux notes de cassis et de cerise, de bouche bien corsée et parfumée, de belle charpente, harmonieux. Le Graves blanc 2006, tout en bouche, sent le chèvrefeuille et le coing, d’une jolie finale, harmonieux et fruité, un vin gras et nerveux à la fois.
|