L’édition souffre d’avoir sous-estimé le potentiel exponentiel du Net. Résultat : le dénommé Parker, adulé comme un gourou par des propriétaires qui nous font parfois sourire, abandonne la version “papier” et vend son business à des Singapouriens (sic), de grands magazines américains laissent tomber l’impression pour ne passer qu’au numérique, La Tribune ou France-Soir font de même…
Car personne ne vous l’avoue. Faute d’avoir su préparer leurs supports sur et pour Internet, un bon nombre d’éditeurs n’ont rien vu venir : ni les smartphones, ni les tablettes, ni la facilité d’une application Gps ou d’une autre, ver sions Androïd ou Apple, ni la puissance de Google ou Amazon.
Mais pas nous ! Si l’on sait qu’un livre ou un magazine entre les mains, c’est toujours fabuleux, on a toujours eu conscience que l’on doit marier le papier et le numérique.
Et cela on sait faire, car le résultat est probant : En 1 an, nous avons gagné près de 1.300.000 nouveaux lecteurs, passant à près de 2.500.000 lecteurs différents en 2012 sur uniquement nos 5 principaux sites (sources officielles AWStats) ! On est (très) très loin des bloggeurs besogneux du web et autres “critiques” ou concurrents qui bidonnent sans vergogne leur visibilité. Passons.
Nous avons été les premiers à fournir un “QrCode” personnalisé (le petit carré code barre) : avec lui, on a accès directement, instantanément, à nos sites sur un téléphone mobile et… donc aux sélections, aux classements, aux commentaires de dégustation, à leur position géographique et aux sites des producteurs sélectionnés, d’un seul clic !
Dans l’édition, donc, comme dans le domaine du vin, il faut respecter la tradition et faire confiance à son instinct.
Cet instinct, l’inné, permet de toujours innover, investir, développer ses activités et ses neurones.
Cette expérience, l’acquis, est indissociable du talent et de la réussite.
Dans le vin, il s’agit des sols, des sous-sols, des cépages appropriés, des climats, du savoir-faire, de l’humilité et du respect des anciens. Pas besoin de frimer avec des manipulations œnologiques ou de grands discours : c’est la durée qui compte. C’est loin d’être facile pour les (vrais) grands vins historiques d’être toujours au sommet… c’est (très) illusoire pour certains qui se pâment sur un podium d’y rester… et c’est formidable pour beaucoup -vous allez le voir dans ce numéro- de “sortir du lot” avec talent.
Bref, vous l’avez compris, il faut à la fois se remettre en question et ne pas trop le faire… Et, toujours, s’attacher à ces hommes et ces femmes, passionnés, passionnants, qui ne font pas du vin pour échapper à l’Isf ou avoir une meilleure note que leur voisin, mais élèvent (le mot est juste) un cru authentique, au fin fond du Rhône comme à Saint-Julien, en respectant la Nature et les consommateurs. Du plus grand des grands vins au plus modeste, ce sont eux, les vrais Seigneurs du vin. Merci de votre fidélité.
* Depuis 34 ans, avec la confiance de plus d’un million de lecteurs, mon GUIDE DES VINS DE FRANCE (voir pages 163, 433 et 457) est incontournable comme MILLÉSIMES (voir page 409), la référence annuelle sur le vin. Sur Internet : www.millesimes.fr et www.guidedesvins.com, avec les Classements interactifs, ainsi que www.vinovox.com, le magazine webvin gratuit, www.ideevins.com, pour accéder aux accords mets/vins, et nos Newsletters hebdomadaires (voir pages 227 et 387).
** Une puissance et une présence sur le net incontournables avec quelque 200 sites et blogs (voir pages 14, 225, 349 et 407).
*** LES VINS DU SIÈCLE, avec les sites www.vinsdusiecle.com, et, en anglais : www.topfrenchwines.com, des sites fédérateurs qui regroupent, présentent, créent leur propre site aux producteurs (voir page 52).
**** Et quelques autres, comme DIETETIQUE, CINETV (voir pages 97 et 284)…