* C’est de saison, et la Provence est donc à l’honneur

Au milieu des vins (et des prix) pour “touristes”, les crus qui comptent sont ceux de ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages de la région (Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle, Ugni blanc…), dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Eux élèvent des vins formidables dans toutes les appellations, en rouge, en blanc et en rosé.

PROVENCE

Aux côtés de vins typés, des rosés exceptionnels

Les rosés que j’ai savourés cette année m’ont procuré un réel plaisir, dans une multitude de tons, du plus pâle au plus nuancé, mêlant des senteurs de rose, de lis, de pêche. C’est la première fois que j’apprécie autant cette couleur, tant on trouve encore quelques vins garants d’un bon mal de crâne… Du grand art et cela explique le nombre important de coups de cœur dans le Classement 2013.

Il faut noter également le grand charme des blancs de Cassis et de Bandol, les Coteaux Varois, une appellation où les trois couleurs sont parfaitement maîtrisées, et les Coteaux d’Aix et Baux qui démontrent leur potentiel en rouge ou blanc, sans se contenter de faire d’excellents rosés. En rouges, Bandol est toujours en tête, épaulé par d’autres vins qui demandent un peu de patience et méritent mieux que d’être bus dans leur jeunesse.

Misez sur ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux, élevant des vins typés dans toutes les appellations provençales. Ils sont dans le Classement.

 

Les appellations qui comptent : Bandol, Coteaux-d’Aix-en-Provence et Côtes-de-Provence

Les appellations qui commencent à compter : Bellet, Cassis et Coteaux Varois- en-Provence

Celle qui a encore du travail : Baux-de-Provence

Celle dont on n’entend pas parler : Côtes-de-Provence Sainte-Victoire

CORSE
Une vraie typicité

 

L’île de Beauté est une île (la troisième de la Méditerranée), mais aussi une montagne en plein cœur de la mer qui prend en écharpe sur près de 200 km l’île du nord-ouest au sud-est, qui porte 20 sommets à plus de 2 000 m, crée deux versants très différents.

Les terroirs et les sols sont donc diversifiés, ce qui explique la typicité de ces vins que l’on prend le temps de savourer sur un porcelet, des terrines ou des poissons grillés. À l’ouest, c’est la Corse hercynienne. De la longue dorsale partent des crêtes abruptes tombant à pic sur la mer. C’est une Corse cloisonnée, constituée de vallées nombreuses et étroites où les torrents sont tour à tour tumultueux en hiver et au printemps et réduits à un filet d’eau en été. C’est aussi une côte fantastique qui déroule ses caps, ses golfes larges et profonds, ses promontoires et ses plages le long d’une mer d’une pureté incomparable.

À l’est dominent les plissements de type alpin qui créent tout un complexe de collines, de buttes anarchiques et une grande variété de coteaux. La côte alluvionnaire et étroite est la seule plaine de Corse mais elle reste réduite par ses surfaces. Ce n’est ni la Sardaigne ni même Majorque. De vastes étangs salés élargissent leurs eaux poissonneuses (Diana, Biguglia, Urbino). Les données géologiques confirment généralement ces distinctions géographiques.

Les blancs sont toujours un peu sauvages (certains vraiment remarquables), les rouges corsés, puissants, très parfumés, très typés, très marqués par ces cépages qui leur sont propres (Vermentino, Nielluccio, Sciacarello), auxquels s’associent les Syrah, Grenache, Ugni blanc ou Malvoisie.

 

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en SOULIGNE)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
TERREBRUNE (Bl) (r)

BAUMELLES (r)
L’OLIVETTE (Bl) (r)
ROMASSAN (r)
PRADEAUX
ROMASSAN
ROUVIÈRE (r)
SOUVIOU

AZUR
BAGNOL (Ca)
CASTELL-RAYNOARD (bl)
La CHRÉTIENNE (r)
VANNIÈRES (r)*

COTES-DE-PROVENCE
JAS D’ESCLANS (Bl) (r)
CLOS MIREILLE (Bl)
RASQUE (Bl) (r)
RIMAURESQ (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)

BERNE (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
PEYRASSOL (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
Clos des ROSES
ROUILLÈRE
TOURNELS (Bl) (r)

ASPRAS
ROUERT
LA CROIX (Bl)
PIQUEROQUE
SAINTE-LUCIE (r)
TOUR SAINT-HONORÉ (Bl) (r)
VAUCOULEURS (Bl) (r)

DRAGON (Bl)
FONT DU BROC
(VAL de GILLY (Bl))
JASSON (Bl) (r)
JACOURETTE (r)
La JEANNETTE (Bl)
NESTUBY (r)
PAS DU CERF (r)
Celliers de RAMATUELLE
TERRRE DE MISTRAL (r)
TROIS TERRES

COTEAUX D’AIX/DES BAUX
DALMERAN (r)
LA VALLONGUE (Bl) (r)

BARGEMONE
CAMAÏSSETTE
L’ÉVESQUE (Bl)

BEAUPRÉ (r)
Olivier D’AUGE
OULLIÈRES
ROMANIN (Bl) (r)

AUTRES APPELATIONS
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
TOASC (B) (Bl) (r)
VALLONS de FONTFRESQUE (CV) (Bl) (r)

ABBAYE DE LERINS (IGP)
LOOU (CV) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
TRIANS (CV) (Bl) (r)
VINCELINE (Bellet)

ANGLADE (IGP)
GRANAJOLO
La GRAND’VIGNE (CV)
LAFOUX (CV)
SOURCES (B) (r)
TORRACCIA (C)
VALCOLOMBE (CV) (Bl) (r)


LIRE LA SUITE