* LES DEUX CÔTE-RÔTIE QUI NOUS SONT CHERS

Vignobles LEVETCÔTE-RÔTIE Vignobles LEVET

Vignobles LEVET 

(CÔTE-RÔTIE)
Gaec Vignobles Levet
26, Bld Les Allées
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 15 39
Télécopie : 04 74 56 19 75
Email : contact@coterotielevet.fr
Site : www.coterotielevet.fr

Créé en 1929, un Domaine d’environ 4 ha sur des coteaux abrupts en terrasses, le sol est d’origine granitique recouvert de micaschiste et de gneiss, les vignes ont 50 ans et le cépage est la Syrah. Les vins sont élevés 2 ans enfûts de chêne. Culture raisonnée.

Au sommet avec le Côte-Rôtie Améthyste 2011, un assemblage pur Syrah de l’ensemble de leurs parcelles de vignes, élevé 24 mois en fûts de chêne de 600 l dont seulement 10% de neuf, tout en bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits cuits (cassis, groseille), chaleureux comme on les aime. Le 2010 est remarquable, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nezcaractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde, un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau ou un gigot à la ficelle. Le 2009 est remarquable, à dominante de fruits rouges surmûris et de sous-bois, un vin très riche, aux tanins mûrs, qu’il faut bien évidemment laisser s’épanouir. Beau 2008, de très belle bouche avec ces notes très caractéristiques et intenses de fumé et d’épices, un beau vin racé comme il se doit, aux taninséquilibrés, d’excellente évolution.


Domaine des ROSIERSCÔTE-RÔTIE Domaine des ROSIERS

Domaine des ROSIERS 

(CÔTE-RÔTIE)
Maxime Gourdain et Louis Drevon
Domaine de Rosiers – 3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Télécopie : 04 74 56 13 00
Email : ldrevon@terre-net.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un Domaine de 7 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus.
Un Côte-Rôtie comme celui-ci renvoie à une cour de récréation les « Vins de garage » où les producteurs qui pensent qu’il suffit de concentrer à outrance pour élever un grand vin, oubliant la force du terroir et l’osmose qui se crée entre les cépages, les sols et la main de l’homme.

Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.

« Nous avons pu vendanger avant que la pourriture n’arrive, nous raconte Maxime Gourdain. En 2013, tout a, en effet, été une question de timing. Au final, nous trouvons un beau millésime très coloré, avec une belle acidité, bien fondu, ce qui donne un bel équilibre. Un vin sur la fraîcheur, pas trop lourd. Quant au 2011 actuellement à la vente, c’est un vin dans la lignée des 2009 et 2010, au nez puissant, épicé, poivré avec une bouche longue, beaucoup de finesse et de rondeur. »

Superbe Côte-Rôtie 2011 (97% Syrah et 3% Viognier), médaille d’Argent au concours des Vinsd’Orange 2010, issu de cuvaison longue puis élevé au minimum durant 15 mois en fûts de chêne, dominé par les fruits macérés, alliant rondeur et structure, aux tanins denses, qui commence à peine à s’ouvrir, de bouche soyeuse et intense, d’une jolie concentration. Le 2010 est dans la foulée, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution et s’accorde parfaitement sur un salmis de bécasse, par exemple.