Il y a plus de 25 ans que j’apprécie Jean-François Mau (nous habitons tout près, ce qui nous incite à nous voir régulièrement). Il aime la chasse (pas moi), le jogging (moi non plus), j’aime d’autres choses qu’il n’aime pas et tout cela fait que nous sommes amis, ce qui est bien le principal.
“Nous avons à Bordeaux un patrimoine viticole, précise-t-il à mon épouse Brigitte, un savoir-faire à revendiquer. Nos vins sont des vins de terroir, ils ont l’équilibre, l’élégance, sont produits artisanalement et se dégustent en harmonie avec la gastronomie. Notre philosophie a toujours été de privilégier le travail des producteurs et de mettre en avant les vins issus de notre terroir bordelais. Des vins différents les uns des autres qui se marient avec les mets, très agréables à table. Yvecourt et Premius sont des vins qui rencontrent un succès croissant (+ 59% d’augmentation des ventes pour Yvecourt en 2005, et + 15% pour Premius), une très bonne année dans une conjoncture difficile. Nous avons bien développé nos ventes en France, nous nous sommes bien diversifiés en structure traditionnelle. Yvecourt est un bordeaux festif très agréable dans sa jeunesse où le fruit est privilégié, c’est un vin pour une consommation conviviale et régulière. Premius est un vin plus sophistiqué, vieilli en barriques, pour des consommateurs avertis, un vin très bien positionné sur le marché du cadeau, un vin plus complexe. Nous distribuons également des vins de Châteaux comme Taillefer, Preuillac, Ducla… une soixantaine de châteaux partenaires. Nous avons la chance d’avoir à proposer des 2001 et 2002 qui sont très agréables à ouvrir à table actuellement, nous préférons en effet proposer des vins qui arrivent à maturité. Premius 2003 vient d’être mis en vente et il mérite de vieillir un peu en cave pour être pleinement apprécié. Chez Yvon Mau, nous privilégions toujours la qualité et le suivi de nos élevages, certains 2004 ne sont même pas encore à la vente. C’est dans cet esprit de recherche de qualité que nous travaillons dans nos propriétés, Château Ducla et Château Preuillac, mais aussi avec les 60 viticulteurs de notre Club Producteurs.
2004 : c’est un millésime où le savoir-faire de nos viticulteurs a été primordial. C’est un vin qui est déjà agréable à déguster, qui n’est pas de grande garde, de style classique, fruité, assez souple avec des tanins soyeux sans aspérité.
2005 : il se présente parfaitement. La nature fut généreuse. Le millésime est somptueux, gratifiant pour nos partenaires producteurs qui ont vu leurs efforts récompensés par un millésime qui fera date…”