Des confins du massif central jusqu’à l’estuaire, les vignobles ponctuent le paysage le long du fleuve et de ses affluents. Depuis Roanne ou Saint-Pourçain, jusqu’à Nantes ou Saint-Nazaire, la vigne occupe les coteaux de Bordure, sur près de 1000 km.
Les vins de cette vaste région ont pour points communs la fraîcheur et la délicatesse de leurs arômes, essentiellement dues à la situation septentrionale de la plupart des productions.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR ACHETER LES VINS AU PRIX PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION PRISE PAR L’AMOUR DU VIN
Le climat : Vignobles septentrionaux soumis à une influence atlantique plus ou moins marquée. Le courant d’air atlantique s’engouffre d’ouest en est, dans le couloir dessiné par la Loire, puis s’estompe peu à peu au fur et à mesure qu’il rencontre les collines du Saumurois et de la Touraine.
Les sols: sont extrêmement variés: schistes et gneiss (Muscadet et Anjou), craie Tuffeau (Touraine), silex (Sancerre).
Le relief influe beaucoup sur le climat pour limiter l’action des courants. De même l’exposition en fonction de l’emplacement des parcelles peut changer du tout au tout les vins produits, les risques de gelée…
Les vignobles du muscadet sont situés sur des mamelons de plateau, ceux d’Anjou sur les coteaux de la Loire et de ses affluents.
Le Val de Loire
– Chinon. S’il est jeune, avec une volaille ; s’il est parvenu à maturité, il convient aux viandes rouges, à un canard ou à un gibier cuisiné légèrement.
– Sancerre. Sec, nerveux et fruité, le blanc se goûte avec les fruits de mer, les rillettes, l’andouillette au vin et les poissons. Le rosé s’adapte à toutes les charcuteries, et le rouge à un canard ou à une dinde aux marrons.
– Pouilly-Fumé. Sec, aux arômes de fruits frais, parfait en apéritif, sur les fruits de mer, coquillages, crustacés, fromage de chèvre.
– Saumur-Champigny. Un rouge aux tanins ronds, idéal sur une côte de veau ou des rillons, du mouton, un magret, voire un faisan pour un millésime plus ancien.
– Touraine. Des vins frais et fruités, qui se boivent avec des rillons quand ils sont jeunes (pour les rosés et rouges), puis sur une volaille, des pigeonneaux, du veau grillé. Le blanc se marie avec les fruits de mer, les gougères et les fromages de chèvre.
– Coteaux-du-Layon. Des moelleux à déguster à l’apéritif, sur les charcuteries, avec un foie gras ou des fromages bleus. Goûtez-les sur un saucisson brioché ou un homard.
– Muscadet. Des blancs secs pour les fruits de mer et les poissons, frais et fruités à l’apéritif et avec des langoustines, ou avec les charcuteries du pays (rillettes, notamment).