* MILLESIMES : les 6 Sancerre qu’il ne faut pas rater !


Château de CREZANCYSANCERRE Château de CREZANCY
Château de CREZANCY 
(SANCERRE)
Ingrid et Nicolas CHEVREAU
4, chemin de la Noue – Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 et 06 19 09 07 12
Email : chateaudecrezancy@gmail.com

“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, comme le disait Balzac. Un vignoble d’environ 13 ha, composé d’une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées “grosses terres” de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d’une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Voilà un superbe Sancerre blanc 2018, toujours très typé, racé, qui dégage de subtils arômes d’amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale, très charmeur au palais.
Le Sancerre rouge 2018 est très expressif de son Pinot Noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution, idéal sur des œufs mollets aux épinards ou un filet mignon de porc au poivre. Excellent Sancerre rosé, aux notes d’orange et de fleurs blanches, ample, idéal sur des sardines aux échalottes ou une escalope de cuisse de volaille panée.




Domaine de la GARENNESANCERRE Domaine de la GARENNEDomaine de la GARENNE 
(SANCERRE)
Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site : www.sancerrelagarenne.com

Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation.
En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex.
Superbe Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignonvignes de 25 ans en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, parfait, par exemple, avec des harengs grillés à la moutarde ou un jarret de veau en gelée.
Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot Noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne, a une jolie robe, il est complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, vraiment très séduisant par sa persistance d’arômes au palais.
Remarquable Sancerre blanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Boutique en ligne, consultable depuis leur site internet.



GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et FilsGITTON Père et Fils 
(SANCERRE)
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone :02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
Site : www.gitton.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s’attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la “main de l’homme”.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d’un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Père et Fils s’étendent aujourd’hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.




Depuis de nombreuses années, nous sommes “fans” de leur Vins.
“En 2020, nous précise Pascal Gitton, la vendange s’est bien passée, il a fait beau tout le temps ! L’état sanitaire des raisins était superbe, les fermentations avec nos levures autochtones sont longues, le taux d’alcool est un peu élevé.
Même s’ils manquent un peu d’acidité, les Vins sont ronds, on a privilégié la fraîcheur, nous n’avons pas forcé l’élevage en barriques. Il faut respecter l’effet millésime.
Nous vendons actuellement nos 2018 et 2019. Pour le 2018, les clients nous font beaucoup de compliments ils l’aiment plus que d’habitude (!) ; notamment le Sancerre Les Belles Dames. C’est l’effet confinement, de ce fait les Vins sont restés plus longtemps en bouteilles, pour le Pouilly-Fumé Clos Joanne d’Orion c’est flagrant ! Ce sont des Vins à leur optimum. Les 2018 sont vraiment superbes avec des arômes naturels fabuleux.
Le 2019 est exceptionnel aussi, c’est un bon millésime très fruité plus que le 2018 d’ailleurs. Ce 2019 est très équilibré, les Vins sont ronds, mûrs, c’est un grand vin que nous mettrons en bouteilles progressivement. Mes préférés sont 2016, 2019, 2018, et 2017, mais c’est une belle série de très bons millésimes, nous sommes chanceux.
Le Coteaux Du Giennois 2018 est un vin très réussi, à signaler que nous avons produit sur une petite parcelle dénommée “Fontaine Morin” une cuvée Spéciale 2015, extraordinaire !
Disponibles aussi, Nebula 2015 et 2016, uniquement dans ces millésimes exceptionnels, et le rosé Vishnia 2018, cela veut dire Cerise dans les langues slaves, c’est un rosé vinifié dans des fûts en cerisier, une production très confidentielle seulement 2000 bouteilles, la fleur de cerisier est un emblème qui plait beaucoup au Japon, le vin est superbe.”
On se fait donc plaisir avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2019, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Le Sancerre blanc Silex Les Herses 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Le joli Sancerre blanc Les Montachins 2019, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est typé comme on les aime, aux arômes intenses.
Magnifique Sancerre blanc Silex Galinot 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais. Le Sancerre blanc Beauregard 2018 est tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), complexe au nez comme en bouche. Séduisant Sancerre rosé “Vishnia” 2018, également très réussi, sur la fraîcheur et la gourmandise. Le Sancerre rouge Les Romains d’Exception 2016, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.




Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER
Henry NATTER 
(SANCERRE)
Famille Natter
Place de l’Église
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
Site : www.henrynatter.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.




Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

C’est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants.
Selon Mathilde Natter, “2020 a été une année difficile à tous points de vues… un hiver pas très froid, un printemps pluvieux, un début d’été assez frais puis nous avons ensuite connu trois épisodes caniculaires, deux en Août et un au moment des vendanges. Ce 2020 a une identité propre, il évolue bien, le nez est assez vif, un côté croquant, une bouche ronde et texturée, c’est vraiment la grande caractéristique assez formidable de ce millésime 2020.
Pour notre Sancerre Cuvée Chevaux de Bois 2020, le nez est très sympathique, beaucoup d’arômes d’agrumes explosent en bouche, un vin très tonique d’une belle fraicheur, de la profondeur, c’est vraiment une belle réussite.
A la vente : Sancerre Blanc 2019, Sancerre L’Enchantement rouge 2018, un très beau vin très structuré, de très bonne bouche, son élevage en fûts de chêne lui va très bien, un vin issu d’un très beau travail de vinification.
La Cuvée François de la Grange 2016 est marquée pas des notes de fruits exotiques, de pâte de coing, il est vraiment très séducteur. Le 2017 lui succède, qui se caractérise par des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, un vin très agréable.
Notre Sancerre rouge classique 2018 développe des notes de griotte, c’est un vin qui allie souplesse, intensité aromatique, bien typé et persistant. Le 2019 lui succèdera mais nous préférons garder nos rouges en caves quelques temps pour qu’ils se bonifient avant d’être dégustés, ils ne demandent qu’à s’ouvrir. Avec ces derniers millésimes, nous sommes sur des profils de Vins rouges très fruités, très équilibrés avec beaucoup de profondeur.
Il y a aussi le Sancerre Rosé 2019, nous ne sortirons pas de 2020 car nous avons gardé le Pinot Noir pour notre Sancerre rouge. Et toujours notre effervescent Secret d’Anaëlle rosé au nez gourmand.
Nous continuons nos efforts d’observation de culture des sols, c’est toujours notre grand défi à l’heure actuelle. Mon frère François-Joseph fait un travail remarquable au niveau des sols. Nous avons continué nos plantations de haies et surveillons la croissance avec le souhait de bien les intégrer au paysage. Nous sommes ravis avec cet hiver 2021 plus marqué où nous avons eu du givre, de la neige, ce qui est très favorable pour la vigne et prometteur pour le futur millésime.
Tous nos efforts de soins à la terre sont positifs, la faune et la flore se sont bien développés, on observe la présence de beaucoup de petits gibiers, d’oiseaux, insectes… Le “vivant” est remis à l’Honneur chez nous, nous avons toujours eu des sols formidables et des paysages très beaux. N’oublions pas la partie invisible des sols, cette petite faune souterraine silencieuse mais très présente et utile.
Dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, nous avons reçu un très beau soutien de nos fournisseurs et de nos clients, une solidarité discrète mais très appréciable, et nous tenons à remercier tous ces gens qui font partie de notre quotidien.”
On est sous le charme avec ce Sancerre Blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Le 2017 est un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille). Toujours remarquable Sancerre Blanc Cuvée Chevaux des Bois 2018, belle nouveauté, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche.
On se délecte encore avec ce très savoureux Sancerre Cuvée François de la Grange Vieilles vignes 2016, ample et fin, au nez d’amande, tout en fruitstypé, idéal sur un saumon à l’oseille ou des langoustines poêlées au gingembre.
Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse, possédant un réel potentiel d’évolution. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l’appellation, subtilement épicé, est très séduisant, d’une grande persistance aromatique en finale.
Formidable Sancerre rouge l’Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs.
Superbe effervescent Secret d’Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille aussi bien à l’apéritif que sur les tartes aux fruits.
Achetez ce vin au prix direct propriété




Domaine Daniel REVERDY & FilsSANCERRE Domaine Daniel REVERDY & FilsDomaine Daniel REVERDY & Fils 
(SANCERRE)
Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : florauxfruités mêlés de nuances végétales.
“Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n’est qu’il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs.
Les rouges avec un rendement de 40 hl à l’hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d’agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges.
En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P’tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.”
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignonvignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignonvignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Le Sancerre blanc 2020, Sauvignonvignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l’amande, tout en subtilité aromatique.
Beau Sancerre rouge 2019, Pinot Noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot Noirvignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot Noirvignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices.



Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY
Domaine de SARRY 
(SANCERRE)
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone :02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
Site : www.sarry.org

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christelle et Nicolas sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L’enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été.
On patiente avec cet envoûtant Sancerre Les Mille Sens blanc 2016, aux arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, complexe, avec une finale puissante dominée par le grillé, où l’on retrouve des notes de pomme et d’amande, de bouche puissante, de robe jaune pâle, savoureux et tout en délicatesse.
“Les Mille Sens est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité. “
Remarquable Sancerre Domaine de Sarry blanc 2019, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, d’une grande persistance au palais où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin très harmonieux.
Formidable Sancerre blanc Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, d’une très grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance.
“Ce vin est difficile à accommoder de mots parce qu’il évolue constamment au rythme des cycles de la plante et des saisons dont il se souvient. C’est peut-être cette mémoire qui fait un grand vin. La Montagne Noire est une version plus puissante et intérieurement plus structurée par une technique d’élevage de Vins de grande garde. On a tenté de rendre hommage au terroir et aux anciens en maîtrisant l’histoire et la géographie. Il y a plus de force que de puissance, la force du travail et de la patience.
La Montagne Noire est toujours dégustée à la cave, à l’endroit où elle a été élevée. A la minéralité, au fruit, souvent confit, mêlés aux envies souvent de souvenirs, la dégustation horizontale se dévoile.“