Dans Millésimes 2025, l’irrésistible plaisir des vins bourguignons

MILLESIMES 2025 est sorti (*) et les nouveaux Classements des meilleurs vignerons de Bourgogne vient récompenser une typicité hors normes, à des prix souvent particulièrement mérités !

Ici, a force des sols est omniprésente, et on ne doit s’intéresser qu’aux vignerons dignes de ce nom, ceux qui pratiquent l’amour du terroir associé à une convivialité exemplaire, et c’est ce qui compte ici, tant cela peut manquer dans d’autres régions. Car ici, le vin est avant tout un art de vivre. On partage un moment (et on boit un “canon” en même temps) avec ces vignerons talentueux et passionnés, souvent très discrets, mais avec lesquels on partage, quand on les connaît, une convivialité rare.

Les prix sont sages dans la plupart de ses appellations (de 20 à
50 €), avec d’autres, certes, où les terroirs lilliputiens, une minéralité hors normes et une demande mondiale expliquent des prix très élevés mais… justifiés par rapport à d’autres crus de Bordeaux. Ici, on a pas eu besoin de suivre un gourou et on s’est même permis de les mettre à la porte…

Bien sûr, il s’agit de savoir faire le bon choix, tant la complexité des classements en crus, clos, climats, et le fait qu’un vigneron puisse posséder une multitude de crus dans un périmètre très restreint (quelques ares…) ne peuvent que multiplier les différences. La Bourgogne est donc un paradoxe à l’état pur, où la nature, au travers des terroirs et des microclimats, est omniprésente. Tout concourt ici, dans un “mouchoir de poche”, à faire la différence entre un bon vin et un vin sublime. Du grand art.

Pour les blancs, de superbes millésimes 2023 à 2018, un époustouflant 2015, comme le 2010, des millésimes 2014, 2013, 2011 ou 2007 excellent, et de très beaux 2009 et 2008. Aucun autre vin blanc sec ne peut rivaliser avec ces Crus (Grands Crus ou Premiers) de la Côte de Beaune, notamment, de Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses ou Pernand-vergelesses qui dévoilent une minéralité envoûtante et tiennent 15, 20, 30 ans sans décevoir. Il en est de même à Chablis.

Cliquez sur le Classement pour accéder GRATUITEMENT aux commentaires de dégustation

En rouges, pour lesquels certains n’ont toujours pas encore compris que la couleur ou la concentration n’ont rien à voir avec un réel potentiel de garde, on ne peut qu’exciter ses papilles avec ces crus racés, à Volnay comme à Corton, à Fixin comme à Chambolle-Musigny. 

Pour les millésimes, en rouges, une grande séquence qui comprend les millésimes 2023 à 2009, avec des 2017, 2016, 2015 ou 2012 vraiment sensationnels, les 2013 et 2007 sont en ton en-dessous, comme les 2021.

Cliquez sur le Classement pour accéder GRATUITEMENT aux commentaires de dégustation

(*) MILLESIMES est beaucoup plus qu’un magazine « papier » : accédez à notre « FLIPBOOK » également en accès gratuit et permet d’être consulté n’importe où, n’importe quand, en feuilletant les pages, comme un vrai magazine