* GUIDEDUTERROIR.FR, LE MEILLEUR DE LA FRANCE GOURMANDE


Les Producteurs et les Spécialités 
Alcools et Boissons (19) , Charcuterie (43) , Confiserie (confitures, miel, chocolats…) (46) , Foie gras (33) ,Fromages (33) , Fruits et légumes (22)Huiles (6) , Pâtisseries (33) , Produits de la mer (20) , Spécialités régionales (32) , Vins (107) , Volailles et viandes (15)
Tourisme, restaurants, ch. d’hôtes 
Artisans (7) , Campings (6) ,Chambres d’Hôtes (53) , Restaurants (53)

Maison Michel Herrscher
La Maison Michel Herrscher à Colmar perpétue, de génération en génération, son savoir-faire en matière de boucherie charcuterie depuis 1955.
Email Details
CHATEAU BARREJAT
VITICULTEUR
Email Details
Château Mire l’Etang
Le Château Mire l’Etang est une propriété familiale, acquise en 1972 par Pierre et Jacqueline CHAMAYRAC. Aujourd’hui, ce sont les deux fils, Philippe et Bernard qui exploitent ce magnifique Domaine implantée en plein cœur du Languedoc, sur la façade maritime du massif de la Clape. La Clape, massif calcaire situé entre Narbonne et la Méditerranée, est un site classé depuis 1972. La culture de la vigne y est très ancienne et remonte au début de la colonisation de la Clape par les Romains, dés le premier siècle avant Jésus Christ. Ce cite merveilleux bénéficie depuis 2008 du PNR (Parc Naturel Régional) de la Narbonnaise.
Email Details
SCEA Jean Médeville et Fils
Le Château Fayau à Cadillac est un domaine viticole acheté par un tonnelier Jérôme Médeville en 1826. Aujourd’hui le Château Fayau est le siège social des propriétés Jean Médeville et Fils qui sont gérés par Marc, Jean et Jacques Médeville. Le vignoble Jean Médeville et Fils s’étend sur 200 hectares , présents sur 11 appellations (Bordeaux, Bordeaux Supérieur,Bordeaux Clairet, Cadillac Côtes de Bordeaux, Graves, Cadillac, Sauternes ).
Email Details
Chateau des Arroucats
Propriété familiale située à Sainte Croix du Mont, notre passion la production de vins blancs Liquoreux. Nos atouts, tradition et modernité sur un terroir exceptionnel. Les vins du château des Arroucats ont un bouquet subtil, avec des notes fruitées et acidulées. Le palais est rond avec des tanins équilibrés. Nos vins sont plaisirs et gourmandises.
Email Details
Chateau de Côts
Propriété familiale depuis 1930, le vignoble, situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, est, depuis 15 ans, en Agriculture Biologique, agréé par l’organisme de contrôle ECOCERT depuis 1999.
Email Details
Domaine de la Méchinière – Valérie Forgues
Domaine en conversion vers l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Vins AOC Touraine Blanc, Rosé, Rouge et fines bulles, Dégustation – Vente à la Cave. Nos vins quittent les chemins conventionnels et affirment leur personnalité en notes friandes et sincères. Notre enjeu est de préserver cette richesse et l’authenticité de nos cépages que nous vinifions sans hâte, dans le respect de leurs différences. Bâtis sur de belles matières, nos vins jeunes sont souples et fruités, nos cuvées plus matures, plus charnues, offrent des saveurs généreuses sur des tanins soyeux.
Email Details

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI 

 

Château Lamothe de Haux
Le Château Lamothe est une charmante propriété familiale de 77 hectares où la passion du terroir s’y transmet de mère en fille, et ce, depuis 4 générations. Les crus sont élevés dans d’impressionnantes galeries souterraines calcaires, aménagées en chais.
Email Details
LA MUSCARDINE
Le charme d’une authentique demeure vigneronne. Ancestrale maison de famille, érigée sur des caves voutées où sommeillent les flacons et les barriques du clos le plus confidentiel de Chateauneuf du Pape. Son jardin des sens, clos de hauts murs, est un véritable havre de paix, de repos et de sérénité au cœur du village. Flâner ou se perdre dans le dédale de ruelles,jusqu’à la forteresse papale, s’initier à l’alchimie d’un grand cru ou aux mystères de ses terroirs. Partager un art de vigne, un art de vie. Nous vous proposons deux chambres spacieuses et élégantes , avec chacune un lit de 160 x 200 et une salle de bain et wc privé. Au plaisir de vous recevoir.
Email Details
Domaine SERGUIER
Domaine viticole situé dans le coeur de village de Chateauneuf du pape, le domaine produit sur 7 hectares du vin rouge et un peu de blanc en AOC CHATEAUNEUF DU PAPE. Aujourd »hui daniel Nury qui représente la quatrième génération est heureux de vous accueillir.
Email Details
monthelie
vins de bourgogne rouge ,fruité,rond,de bonne garde certaines annéés
Email Details
AOC SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Vigneron indépendant sur l’appellation de Saint Nicolas de Bourgueil.
Email Details
Domaine des Bruyères
Au coeur des Crus du Beaujolais, domaine familiale de 10 hectares où l’on y produit des Chénas, Juliénas, Saint Amour, Moulin à Vent, Beaujolais Blanc et Crémant de Bourgogne.
Email Details
Domaine de la Croix de Mission
Domaine viticole situé à Marange Silvange, à 15 kms au nord de Metz en Moselle produisant des vins de caractères et des spiritueux originaux.
Email Details
Boulangerie-Patisserie Eric Roy
Nos boulangeries-pâtisseries sur Auxerre vous propose des produits élaborés dans notre laboratoire rue du pont, conçu avec produits bios.
Email Details
Domaine Gérard Brisson
Propriété familiale, au sud de la Grande Bourgogne viticole, au coeur du Cru Morgon Les Charmes.
Email Details
Absolu
restaurant semi gastronomique Établissement certifié « Maitre restaurateur »
Email Details
Domaine TROTEREAU
Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale. C’est en 1804 qu’Etienne Augustin TROTEREAU issu d’une famille de vignerons vierzonnais s’est installé à Quincy. Depuis, cinq générations de vignerons se sont succédées. Pierre RAGON qui est actuellement le dernier viticulteur issu de cette longue lignée a repris l »exploitation en 1973.
Email Details
Domaine des 3 Cellier
En 2007 Marceau (Marc) Cellier prend sa retraite et passe le flambeau à la nouvelle génération. Quoi de plus naturel pour ses enfants (Ludovic, Julien et Benoit) et Nathalie (épouse de Ludovic) de prendre la suite et de représenter la 8ème génération de la famille Cellier à façonner la vigne et élaborer des vins de Chateauneuf-du-Pape.
Email Details
MAILLES (Château des)
Le château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles.
Email Details

 


Les vins de l’année avec Vins du Siècle

– VINS DU SIECLE : LA BOURGOGNE A L’HONNEUR

DOMAINE ALAIN VIGNOT
BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES

Alain Vignot

Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne …

www.vinsdusiecle.com/domaine-vignot

 

DOMAINE GERARD TREMBLAY
CHABLIS

Gérard Tremblay

Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd’hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s’ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l’un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de …

www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay

 

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
CHAMBOLLE-MUSIGNY

François Bertheau

Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles.
“Le 2011 a été marqué par un printemps précoce, un été pas particulièrement beau, et une très belle arrière saison, nous raconte François …

www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

 

DOMAINE VINCENT BACHELET
CHASSAGNE-MONTRACHET

Vincent Bachelet

Domaine de 13 ha de vignes sur la Côte de Beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay, Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable.
Une belle occasion pour déguster ce remarquable Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2010, aux notes d’aubépine et de fumé, …

www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

 

DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT
CLOS DE LA ROCHE

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration.
Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2010, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé …

www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot

 

DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS
CORTON-CHARLEMAGNE

Eric Marey

Éric Marey veille avec amour sur son joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger.
Le domaine vous propose en vins blancs : Aligoté, Pernand-Vergelesses, Pernand-Vergelesses Premier Cru « Sous Frétille », et Corton Charlemagne …

www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey

 

DOMAINE PIERRE GELIN
FIXIN

Pierre-Emmanuel Gelin

Le domaine GELIN est une propriété familiale d’une douzaine d’hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse, secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin « Clos de Meixvelles » …

www.vinsdusiecle.com/gelinpierre

 

CHATEAU DE LA BRUYERE
MACON

Thierry Walther

Le Château de la Bruyère se situe au cœur du Mâconnais, à Igé, sur un ancien fief de l’Abbaye de Cluny (XIIe siècle).
Depuis 2011, la famille Walther est propriétaire du Domaine, qui ne cesse de s’agrandir et s’étend aujourd’hui sur plus de 30 hectares.
Nous proposons des vins de qualité, et avons acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole, et cela bien au-delà de nos frontières.
Vinification traditionnelle au Château avec des vignes âgées de plus de 60 …

www.vinsdusiecle.com/bruyere

 

DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
MARSANNAY

Ce domaine familial fut créé en 1978 par Jean-Louis et Evelyne Fougeray, par acquisition et fermage de vignes dans de prestigieuses appellations bourguignonnes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. C’est en 1999 que Patrice Ollivier le gendre, a repris la direction ainsi que la vinification du Domaine. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 17 ha de Marsannay La Côte jusqu’à Puligny-Montrachet, notre dernière acquisition.
Les bouteilles dégustées sont particulièrement …

www.vinsdusiecle.com/fougeraydebeauclair

 

ROBERT AMPEAU
MEURSAULT

Robert Ampeau

Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c’est dire à quel point le respect et la passion qu’ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits …

www.vinsdusiecle.com/ampeau

 

DOMAINE DE MONTS LUISANTS
MOREY-SAINT-DENIS

La constitution du domaine est l’œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté, autant qu’échangé, des parcelles diverses pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent.
Formidable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2011, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, charnu, ample, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins puissants et …

www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants

 

CHEVILLON-CHEZEAUX
NUITS-SAINT-GEORGES

Philippe et Claire Chezeaux

Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations …

www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezeaux

 

DOMAINE DU CHALET POUILLY
POUILLY-FUISSE

Dr Bernard Léger-Plumet

Depuis plus d’un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 – bien qu’il semblerait que l’origine de la propriété familiale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine du Chalet Pouilly est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur …

www.vinsdusiecle.com/chaletpouilly

 

DOMAINE MARC JOMAIN
PULIGNY-MONTRACHET

Famille Jomain

Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d’un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver …

www.vinsdusiecle.com/domainejomain

 

SCE DU CLOS BELLEFOND
SANTENAY

Laurence et Bernard Chapelle

Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en …

www.vinsdusiecle.com/closbellefond

 

* INEDIT : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mise en page 1
Au moment où le ne suis pas loin de boucler la rédaction du Guide 2016, qui paraît fin Août, voici le nouveau Classement des meilleurs dégustés cette année. A 2 ou 3 près, chacun conservera sa place.

 

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS

CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE

CAMBRIEL (bl)
GRAND-ARC

VIGN. CAMPLONG
CANOS
TRILLOL

MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)

BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
PÉPUSQUE
ROUDENE
VIEILLE (PSL)

CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D’ANDRÉ (bl)

AGEL
CAVAILLES
ENTRETAN

COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L’ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS

CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE

CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L’ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE

ARGENTEILLE
CLOS BELLEVUE
BOUSQUETTE
GALTIER
REYNARDIÈRE (F)
SAUVAIRE

COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)

BARTHE
DOMAINE DE BELLEVUE
CASA BLANCA
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE

MODAT
PIÉTRI-GIRAUD

GRESSAC
Mas de MADAME
MOULINES
SERRES (Malepère)
LE SOULA

PLAINE-HAUTE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE

AURIS
(BORDE-ROUGE)
(FONTFROIDE*)
ROQUE-SESTIERE

(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)

MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LA GRAVE (bl)*
PIQUE PERLOUP (bl)

 

FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS

COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COSTEPLANE*
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA

 

JORDY
(LÉGENDES)
(MAS NUY)
MONTPLO

COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
COUME DU ROY
MAIRAN
MILLE VIGNES
MINGRAUT
MAS DES QUERNES
RIVES-BLANQUES
(CLOS SAINT-GEORGES)

 

MONTANA

LOUS GREZES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D’ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(BOURDIC*)
(Philippe NUSSWITZ*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


Les vins de l’année avec Vins du Siècle

* VINS DU SIECLE : BORDEAUX EST EN GRANDE FORME

CHATEAU PONT LES MOINES
BLAYE COTES-DE-BORDEAUX

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat

Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un …

www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

 

CHATEAU DU MASSON
BORDEAUX

Michel et Françoise Gautey

Les vignobles Gassies-Gautey sont l’œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d’un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d’autres de ce terroir de l’Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se …

www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

 

DOMAINE DE LAUBERTRIE
BORDEAUX

SCEA Pontallier et Fils

Propriété familiale depuis le XVI ème siècle. L’Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d’exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d’habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par …

www.vinsdusiecle.com/domainedelaubertrie

 

CHÂTEAU FILLON
BORDEAUX SUPERIEUR

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général

Ainsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, ce château appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie.
Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété.
Implanté …

www.vinsdusiecle.com/chateaufillon

 

DOMAINE L’ENTRE DEUX MONDES
BORDEAUX SUPERIEUR

Jean-François Moniot

Le choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999. Il s’est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes, installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, …

www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondes

 

CHATEAU DE CHANTEGRIVE
GRAVES

Françoise et Hélène Lévêque

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d’excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s’appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d’âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d’un excellent ensoleillement et d’une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs …

www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive

 

SCEA CHATEAU CAILLIVET
GRAVES
Le château Caillivet est situé à Mazères (Gironde), au sein de l’appellation Graves.
Le vignoble entoure une bâtisse en pierres bordelaises âgée de 200 ans, au sommet d’une colline dominant la vallée de la Garonne.
En 1997, la passion du vin a conduit Philippe Carrillo et son fils Antoine à créer sur les terres familiales, alors en friche, le vignoble du Château Caillivet. L’origine du nom du château provient du lieu-dit. La vigne mettant plusieurs années à produire, 4 ans après …
www.vinsdusiecle.com/chateaucaillivet

 

CHATEAU TOULOUZE
GRAVES DE VAYRES

Jérôme et Alain Cailley

Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et …

www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze

 

CHATEAU D’ESTEAU
HAUT-MEDOC

Serge Playa

Depuis près de trente ans, Serge PLAYA a entrepris son grand œuvre : restaurer une ancienne propriété déjà connue au XVIIème siècle et lui redonner son lustre passé. En effet, le Château d’ESTEAU existait déjà lorsque BELLEYME, géographe du Roi, traça la première carte du Médoc en 1766. Depuis, les successions, l’urbanisation et, hélas les crises viticoles ont réduit sa superficie mais l’essentiel demeure : 4 ha d’un terroir où la grave garonnaise prédomine, regroupés autour des bâtiments ce …

www.vinsdusiecle.com/chateau-d-esteau

 

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
HAUT-MEDOC

Riffaud Père et Fils

Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la …

www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix

 

CHATEAU SAINT-AHON
HAUT-MEDOC

Nicolas et François de Courcel

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot), en 2003.
Coup de cœur pour leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le …

www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon

 

CHATEAU BECHEREAU
LALANDE-DE-POMEROL

Joël Dupas

Propriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectares dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol.
Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2010 (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche …

www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau

 

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
LOUPIAC

Marc Ducau

Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L’encépagement est classique de l’appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l’automne, cela …

www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet

 

CHATEAU LA GALIANE
MARGAUX

Christiane Renon

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais « Galian » qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l’occupation de l’Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l’appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en …

www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

 

CHATEAU DAVID
MEDOC

Sabine Coutreau

Cette propriété familiale est dirigée par Sabine Coutreau, héritière du savoir et de la patience de cinq générations de viticulteurs. Grâces à des efforts constants et soutenus vers la qualité, le Château David fut classé « Cru Bourgeois » en 1985. Depuis 1996, l’exploitation s’est agrandie, un nouveau chai de vinification a été construit et les bâtiments les plus anciens ont été entièrement rénovés.
Cela fait longtemps que j’apprécie les vins de ce domaine, et cela se confirme avec ce …

www.vinsdusiecle.com/chateaudavid

– EN BLANCS COMME EN ROUGES, LES INCONTOURNABLES EN CHATEAUNEUF-DU-PAPE

 

Château FORTIACHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château FORTIA

Château FORTIA 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Pierre Pastre
Route de Bédarrides – BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie : 04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia
Site : www.chateau-fortia.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Domaine de Château Fortia est l’un des plus anciens de Châteauneuf-du-Pape et il a produit de tout temps des Vins très renommés.
“Depuis 2010, nous raconte Pierre Pastre, nous avons faiT une parcellisation de notre vignoble pour mieux percevoir la vigueur de la vigne grâce aux photos prises par satellite, nous précise Pierre Pastre. Cela permet sur une même parcelle de mesurer à un stade de végétation précis le comportement des vignes et de déterminer si elle est homogène ou hétérogène. On apprécie ainsi la vigueur végétative et c’est une aide précieuse dans le suivi de maturité, pour être plus précis au moment des vendanges. C’est une approche très qualitative.
Le 2013 est un millésime qui, globalement, s’avère finalement être une année intéressante, je dirais même une bonne année.
Nous avons connu une météo classique en 2013. Nous poursuivons le rajeunissement du vignoble : nous avons intégré un hectaresupplémentaire, c’est donc très progressif et salutaire. Nous sommes aussi en train de nous apercevoir que, pour les vieilles vignesGrenache (au moins 50 ans), la production chutait radicalement.
En 2015, nous terminons Château Fortia blanc 2012 pour passer au 2013 et, en rouge, nous continuons avec le 2012 qui sera suivi du 2013, très demandé à l’export (75 % de nos ventes) aux Etats-Unis notamment.”
Faites-vous plaisir avec le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Baron 2012 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe et d’excellente évolution. Dans la lignée, ce 2011, puissant, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé, de bouche savoureuse, de belle évolution.
Superbe Château Fortia cuvée Réserve 2010, 85% Syrah, 15% Grenache, avec ce nez de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de garde. Le Château Fortia blanc 2012, à base de 60% Clairette, 30% Roussane et 10% de Grenache blanc, d’une belle couleur dorée avec des reflets tirant légèrement sur le vert, est un grand vin très fruitéaux arômes prononcés d’agrumes, de citron plus particulièrement, cela est dû à la Clairette très dominante. Beau 2011, d’une belle structure avec des notes d’aubépine et cette fraîcheur en bouche, d’une belle intensité, un vin d’un équilibre savoureux, avec desarômes de fruits au sirop et de fleurs. La finale est très légèrement saline et minérale, révélant ainsi la richesse du terroir. Le 2010 est de belle couleur brillante dorée, au nez floral aux notes d’abricot confit, un vin très frais et complexe, à la bouche ronde, aux sensationsfruitées harmonieuses bien fondues, d’une belle fraîcheur, particulièrement aromatique.

Domaine LOU FREJAU

Domaine LOU FREJAU 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Christiane et Serge Chastan
Chemin de la Gironde
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 83 00
Email : loufrejau@wanadoo.fr
Site : www.domaineloufrejau.com

En 1982, Serge Chastan, homme de terre et de traditions, fonde son propre domaine, Lou Fréjau (dit lou fréjao) : le galet roulé. Un nom puisé dans le patois chantant de la Provence, inspiré par les pierres polies qui jonchent le sol de ses vignes. Son épouse, Christiane le rejoint en 2003. Ils conjuguent ensemble la poursuite de la tradition vigneronne, avec les acquits raisonnés de la science viticole et œnologique, dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. Le Domaine est en Agriculture Biologique depuis 2010. Leurs enfants Julien et Sandrine les rejoignent en 2008.
Voilà un très beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée XIII 2012, de couleur profonde, au nez complexe de prune, de groseille, avec des notes de fumé, de belle robe soutenue, épicé comme il se doit, un très beau vin dense, volumineux, aux tanins veloutés mais très riches, avec ces connotations d’épices et de fruits macérés en bouche.

Domaine MATHIEUCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine MATHIEU

Domaine MATHIEU 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
André et Jérôme Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 09
Télécopie : 04 90 83 50 55
Email : dnemathieu@aol.com
Site : www.domainemathieu.fr

Au sommet. Exploitation familiale de 24 ha, transmise de père en fils depuis 4 siècles.
“Le 2013 est un millésime très “années 1980”, nous explique Jérôme Mathieu. Le vignoble deChâteauneuf-du-Pape a livré en effet un millésime 2013 marqué par des maturités tardives, qui rappelle à bien des égards ceux des années 1980. Epargné par les aléas climatiques qui ont affecté de nombreuses régions (grêle notamment), il se caractérise par de faibles rendements et par des équilibres relativement atypiques où le fruit l’emporte sur la puissance.
Côté météorologique, le printemps 2013 a indéniablement été parmi les plus froids et les plus humides de ces dernières années, -1°C en moyenne par rapport à 2012 pour les minimales et -4.4°C pour les maximales sur les mois d’avril, mai, juin. Et 217 mm de pluie en avril mai, contre 165 mm en 2012, 17 mm en 2011 et 107 mm en 2010.
Cette conjugaison d’un temps frais et d’un air humide a eu pour conséquence de retarder le démarrage végétatif des vignes et de provoquer une forte coulure du Grenachecépagenaturellement sensible à ce phénomène et majoritaire dans l’encépagement de Châteauneuf-du-Pape. Avec un orage idéalement tombé à la fin d’un mois de juillet particulièrement chaud, les conditions météorologiques de l’été 2013 ont été bonnes, mais insuffisantes pour permettre de rattraper le retard pris au printemps. Le millésime 2013 fut donc des plus tardifs, rompant en cela avec la précocité de ces dernières années. Il est aussi l’un des plus faibles en quantité avec un rendement moyen sur l’appellation qui atteint tout juste 26 hl/ha.
Les vendanges ont commencé la deuxième quinzaine de septembre et se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Fermentations alcooliques et malolactiques se sont rapidement terminées, donnant des vins rouges dont les équilibres rappellent ceux du milieu des années 1980, avec de belles acidités, des degrés alcooliques modérés et des Grenaches sur le fruit. Syrah et Mourvèdre ont donné des vins puissants, colorés et concentrés.
Les vins blancs présentent quant à eux une belle fraîcheur aromatique et gustative (agrumes, fleurs blanches, fruits exotiques). De par leur équilibre physico-chimique, ils sont dotés d’un très beau potentiel de garde. A l’instar des vins rouges, le Grenache blanc sera un peu moins présent dans les assemblages, laissant un peu plus de place aux Clairette et Roussanne qui expriment particulièrement cette année tout leur potentiel aromatique.”
Grande réussite, en effet, ce Châteauneuf-du-Pape blanc Marquis d’Anselme 2013, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, charmeur, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, un bien joli vin, gras et parfumé. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2013, fleure le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur, suave. Savoureux Châteauneuf du Pape rouge 2012, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées.
Il y a également ce très grand Châteauneuf du Pape rouge Di Felibre 2010, d’une belle charpente, un vin avec de la matière et destanins, aux senteurs de fruits rouges, de poivron et de sous-bois, puissant, volumineux, de belle évolution. Excellent CDR rouge 2013, au nez de fruits rouges (cassisframboise), aux tanins ronds, et ce joli CDR rosé, aux nuances de pêche, d’abricot et une note épicée.
Domaine La MEREUILLE

Domaine La MEREUILLE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Philippe Granger
Quartier Le Grès – Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Télécopie : 04 90 34 27 77
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site : www.domaine-la-mereuille.com

Un Domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir.
Vous allez aimer ce Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2012, coloré et charpenté, aunez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, riche encouleur, classique, alliant finesse et structure, de bouche pleine. Beau 2010, aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche puissante, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé en finale. Excellent 2009, riche,charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin alliant structure et distinction, de bouche dense et persistante, d’évolution prometteuse. Le 2008, médaille d’Or au Concours Vignerons Indépendants 2011, très classique, aux nuances d’épices, de fruits noirs, intense en couleur et en arômes, mêle gras et intensité. Superbe 2006, médaille d’Or au Concours Vignerons Indépendants 2009, classique, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, dense en bouche, riche en arômes, aux notes de fruits cuits, de cannelle et d’humus.
Très joli Châteauneuf blanc 2013, d’une grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, avec des nuances d’amande, de narcisse et de citron cuir suave, d’une belle persistance aromatique en bouche.

Château MONT-REDONCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château MONT-REDON

Château MONT-REDON 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : contact@chateaumontredon.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/montredon
Site : www.chateaumontredon.fr

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Pierre Fabre, fils de Didier Fabre est en charge de la Cave, Yann Abeille, fils de Jean Abeille, est responsable des vignobles, Jérôme Abeille, deuxième fils de Jean, après ses études d’ingénieur, est à la partie commerciale, et, enfin, Patrick Abeille, troisième fils de Jean, Inseec à Bordeaux, s’occupe de la partie gestion, social, marketing…
“Le 2013 est un beau millésime caractérisé par un fruit intense et de jolies couleurs, nous précise Jean Abeille. Il a eu une climatologie un peu capricieuse mais beaucoup moins qu’en 2014. Les Vins sont actuellement à l’élevage en barriques, ce seront des Vins de belle qualité, du niveau des 2011, nous sommes très satisfaits de nos 2013. Cela n’atteint pas la richesse des 2010, bien sûr, qui est un millésime de garde mais, 2013 est un beau millésime tout comme le 2012.
En 2014, la météo a été également très capricieuse et l’automne n’a pas été aussi sec que dans les autres régions viticoles. Ce sera un millésime de vigneron ! Il a fallu faire un tri très sévère, aux alentours de 30%, nos rendements sont donc très faibles : 28 hl pour la troisième année consécutive ! Mais c’est indispensable quand on veut proposer des Vins de qualité.
Nos tables de tri ont été une aide précieuse et nous venons de goûter les 2014 qui sont fort honorables, notre travail a payé. Les maturités ont été longues à venir, c’est un millésime qui a du fruit, pas une très grande concentration.
En Provence, au Château Riotor les Vins sont très jolis, vraiment un très joli millésime 2014, avec un peu moins de fruit, peut-être, les raisins étaient parfaitement sains et cela nous a permis d’attendre la parfaite maturité. Les rosés sont ronds, longs, gras, bien équilibrés, avec de très jolies couleurs violines pâles.
Dans les Côtes-du-Rhône et à Lirac, c’est un peu le même phénomène climatologique qu’auChâteau Mont-Redon, le vignoble n’est distant que de 9 km, on se retrouve un peu dans le même style de vin sauf que les vendanges ont été un peu plus précoces, avec environ 6 jours d’écart ; nos Côtes-du-Rhône sont très jolis, bien sur le fruit, il ne faudra pas s’attendre à trop de concentration ou d’opulence, mais ils sont très charmeurs, très friands.”
Vous allez apprécier ce Châteauneuf-du-Pape 2012, complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d’épices, de bouche à la fois puissante et souple. Superbe 2011, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la groseille, la réglisse et les épices, de bouche riche, de garde. Très beau 2010, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit, vraiment remarquable comme le 2009, qui associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, un grand vin bien charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2012, puissant et très franc, au nez subtil, est ample, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), tout en persistance. “Les Blancs 2012 sont très aromatiques, poursuit Jean Abeille, avec beaucoup de gras, de rondeur, d’une bonne tenue acide, d’une grande longueur en bouche. Ils sont issus d’un terroir exceptionnel provenant du massif urgonien avec une zone calcaire qui permet aux Vins Blancs d’avoir une superbe minéralité et des arômes tertiaires d’une grande complexité. La nature nous a gâté ces dernières années avec une série de jolis millésimes, des Vins complets et flatteurs qui séduisent les nombreux amateurs qui nous suivent avec une fidélité constante.”
Le Lirac rouge est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, tout en bouche comme le Lirac Mont-Redon rosé, à la fois tendre et nerveux, très agréable sur des plats exotiques. Il y a encore le CDR Rouge 2012, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus, le CDR Rosé 2013, et le CDR Viognier blanc 2013, tout en souplesse, ample et charmeur, tout en finesse aromatique (fleurs blanches et raisin frais), d’une belle finale. Voir aussi le Côtes-de-Provence Château Riotor.

Domaine SERGUIER

Domaine SERGUIER 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Télécopie : 04 90 83 73 42
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site : www.domaine-serguier.com

Le Domaine est né à la fin du XIXe, par la volonté d’Hippolyte Serguier. 100 ans plus tard en 1997, Daniel Nury reprend le domaine familial situé au cœur du village au pied des remparts deChâteauneuf-du-Pape.
Beau Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2012 (Grenache noir majoritaire avec 10% de MourvèdreCinsault et Syrah) issu de très vieilles vignes de 90 ans aux rendements inférieurs à 30hl/ha, vendanges manuelles avec tri à la parcelle, élevage 12 mois en barriques, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche, que l’on apprécie aussi bien sur un Roquefort qu’avec des filets de lièvre aux marrons en papillotte. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2012, parts égales deGrenache blanc et de Clairette blanche (40% de chaque) avec 20% de Bourboulenc, dégage des arômes flatteurs d’agrumes, de tilleul et de genêt, de bouche délicatement suave, vraiment charmeur. Goûtez aussi le Châteauneuf-du-Pape Tradition rouge 2012, corsé, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de fraise cuite, alliant structure et souplesse.

Domaine TOUR SAINT-MICHEL

Domaine TOUR SAINT-MICHEL 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Earl Vignobles Fabre
Quartier Les Petites Serres
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 24
Télécopie : 04 90 83 51 01
Email : domaine.tour.stmichel@orange.fr
Site : www.toursaintmichel.com

Une histoire familiale depuis 3 générations ; tout d’abord, Michel Fabre, fondateur du Domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l’aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition familiale en apportant un style plus moderne.
Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape cuvée du Lion 2011, Grenache (75%), Syrah (20%),Mourvèdre (5%), vendanges manuelles et traditionnelles avec longue cuvaison, élevage pour 20% en barriques de 2 ans, savoureux, decouleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, un vin corsé et typé. Le Châteauneuf-du-Papecuvée des Deux Sœurs 2011, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, parfumé au palais, est structuré, d’une finale étoffée où l’on retrouve les fruits et une touche épicée.
Domaine Les 3 CELLIERCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine Les 3 CELLIER

Domaine Les 3 CELLIER 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Cellier
5 bis, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 02 04 62
Télécopie : 04 83 07 58 58
Email : les3cellier@hotmail.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedes3cellier
Site : www.3cellier.fr

À la retraite de leur père en 2007, les enfants prennent la succession et le Domaine voit le jour en Août 2007. Par conviction et dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir le domaine en Agriculture Raisonnée.
“Pour 2013, puissance et concentration sont réunies, mais la quantité est faible, nous précise Ludovic Cellier. Le millésime 2014 est davantage sur le fruit, c’est un millésime gourmand avec de l’acidité et un équilibre certain, un vin de garde. Au point de vue quantité, plus de volume que le 2013.
En 2015, nous avons à la vente les 2012 puis les 2013.”
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Éternelle 2012, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nezdominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Marceau 2011,typé, qui associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d’humus, riche et subtil, de bouche dense.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Privilège 2011, 83% Syrah, une cuvée élevée pour 90% en barriques de 12 à 18 mois, avec cette couleur profonde, au nez complexe de fruits mûrs, aux tanins souples mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche, de belle garde. LeChâteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie, Grenache (44%), Mourvèdre (23%), Syrah (18%), complété par du Terre noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevé 12 mois en foudres, est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, de bouche harmonieuse. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Réserve 2012, parfumé (cassisfraise des bois, épices), est d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit. Le 2011, de couleur profonde, est bien corsé, aux notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante etronde, un vin de belle structure, ferme.
Très séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée L’Insolente 2012, 100% Roussane, dont 20% élevés en barriques durant 3 mois, qui possède cette touche de “fumé” de caractère, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Goûtez aussi le CDR rouge, de couleur cerise soutenu, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois.


Domaine BANNERET

Domaine BANNERET 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Vidal
35, rue Porte Rouge
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 04 et 06 61 41 97 42
Télécopie : 04 90 83 72 04
Email : domaine.banneret@gmail.com
Site : www.domaine-banneret.fr

Issu du vignoble ancestral de la famille Bertet, en descendance directe depuis 1405, ce vignoble s’étend sur plusieurs parcelles autour des ruines du célèbre Château des Papes d’Avignon. La conduite du vignoble est traditionnelle: traitements raisonnés et 13 cépages caractéristiques de l’appellation.
“Les vignes sont anciennes, précise-t-on, elles produisent de faibles rendements mais de qualité. L’âge moyen du vignoble est de 70 ans, les vieux ceps sont régulièrement remplacés par de nouveaux plans en respectant la complantation choisie par nos anciens. La conduite du vignoble est faite dans le respect de la nature grâce à l’utilisation de composts organiques et en évitant l’utilisation d’herbicides. Le labour régulier ainsi que le recours aux traitements légers (cuivre et souffre) assurent un bon état sanitaire du raisin. La plante habituée à se défendre d’elle-même des agressions est naturellement plus résistante.
La fermentation lente s’opère naturellement grace à la seule action des levures indigènes – celles présentes sur la peau des raisins. Aucun ajout de levure n’est donc n”cessaire. A l’issue de deux années d’élevage en fûts anciens, clarifié par décantation naturelle et par sous-tirages réguliers, le vin préserve tous ses élements et tanins d’origine.”
Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2011, qui sent bon la violette et la prune, avec des tanins amples et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de bonne évolution. Remarquable 2010, coloré et parfumé (mûre, violette), alliant rondeur et structure en bouche, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, un vin qui commence à se déguster particulièrement bien. Le 2009, de bouche dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est un vin bien corsétypé, de garde, mais qui se goûte déjà très bien, de texture soyeuse.


Clos des BRUSQUIÈRES

Clos des BRUSQUIÈRES 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Earl Courtil-Thibaut
Route d’Orange
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 74 47
Télécopie : 04 90 83 74 47
Email : earl.courtil-thibaut@orange.fr

Le vignoble de 10 ha, dirigé par Claude Courtil depuis 1969, est situé, pour l’essentiel, au Nord du village à 500 m du Château des Papes, lieu-dit «Les Tresquoys», sur un sol de galets roulés, de terrasses argilo-calcaires et marnes sableuses, “Les Brusquières” et “Pradel”. L’âge moyen du vignoble est de 50 ans dont des vignes centenaires, constitué des 13 cépages de l’appellation dont principalement 75% de Grenache, 20% Syrah-Mourvèdre, et 5% les autres cépages. Le travail de la vigne, en culture raisonnée depuis toujours, et l’élaboration du vin sont faits par le vigneron, son épouse et de ses fils David et Jérôme qui vont assurer la continuité.
Un très beau Châteauneuf-du-Pape cuvée Réservée 2011, un vin corsé comme il le faut, avec des tanins riches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche chaleureuse et charnue, de belle structure. BeauChâteauneuf-du-Pape 2012, élevage de 18 à 24 mois en fûts de chêne, à l’ancienne, sans filtration ni collage, tout en nuancesaromatiques, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, aux nuances de mûre et de poivre, bien corsé. Le 2010 dégage des senteurs subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, typéharmonieux, qui poursuit une fort belle évolution.

* VINS DU SIECLE : LES SIX VIGNERONS DU BEAUJOLAIS

DOMAINE ALAIN MICHAUD
BROUILLY

Alain Michaud

Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d’attendre le moment idéal. La récolte se fait …

www.vinsdusiecle.com/alainmichaud

 

DOMAINE CRET DES GARANCHES
COTE-DE-BROUILLY

Sylvie Dufaitre-Genin

Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste.
“Depuis plusieurs …

www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches

 

CEDRIC CHIGNARD
FLEURIE

Cédric Chignard

Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en …

www.vinsdusiecle.com/domainechignard

 

DOMAINE DU CLOS DU FIEF
JULIENAS

Michel Tête

Le Domaine s’étend sur 6 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L’exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Veran en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé …

www.vinsdusiecle.com/micheltete

 

DOMAINE BRISSON
MORGON

Gérard Brisson

La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. …

www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson

 

DOMAINE PARDON
REGNIE
Depuis 1820, la famille PARDON est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOC n’ayant commencée qu’en 1936.
Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais.

Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à REGNIÉ DURETTE et le second à FLEURIE, plus au nord dans la zone des Crus.

Afin de …

www.vinsdusiecle.com/pardonetfils

 

* RHÔNE : LE NOUVEAU CLASSEMENT DE CEUX QUI COMPTENT

Mes dégustations du Rhône pour le prochain Guide sont pratiquement terminées.  Voici le résultat, à ce jour, en sachant que certains peuvent évoluer dans cette hiérarchie.

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
FORTIA (BI) MONT-REDON (BI)

LES 3 CELLIER MATHIEU (BI) La MEREUILLE NALYS CLOS SAINT-PIERRE SERGUIER TOUR SAINT-MICHEL

GIGONDAS VACQUEYRAS COTES-DU-VENTOUX
ARNOUX (Va) CHAMP-LONG (Ve)

DEURRE (Vi) GARRIGUE (VA)

CAMARETTE (Ve) PUY MARQUIS (VE) SAINT-VINCENT (Vi) TARA (Ve)

(Pierre AMADIEU) ENCHANTEURS (Ve)

HERMITAGE CÔTE-RÔTIE LIRAC/TAVEL COST.NÎMES
LEVET (CR) ROSIERS (CR)

JABOULET (Cornas)

DUCLAUX (CR) TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)

SAINT-JOSEPH CORNAS/CONDRIEU COTES-DU-LUBERON
GUY FARGE (SJ) MONTINE (GA) POULET (Die) PUY DES ARTS (Lu)

CANORGUE (Lu) JAQUES FAURE (Die) FONTVERT (Lu) GILLES FLACHER (SG)

COTES-DU-RHONE DIVERS
REDORTIER

ALARY (BI) AMAUVE BEAUCHENE BEAUVALCINTE CAVE VISAN CROIX BLANCHE GAYÈRE LAURIBERT MAGALANNE MOULIN POURPRÉ SAINT-ESTÈVE VALERIANE

CLAVEL ROLIÈRE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
JULIETTE AVRIL* (BANNERET) (BOIS DE BOURSAN*) CHANTE PERDRIX JAS DES PAPES

(BRUSQUIÈRE*)

(ARNESQUE) (LOU FREJAU)

GIGONDAS VACQUEYRAS COTES-DU-VENTOUX
CLOS des CAZAUX (Va) MAVETTE MOULIN (Vi) PÉQUELETTE (Vi) PESQUIÉ* (Ve) ST-FR.-XAVIER VARENNE (VE)

 

SYLLA (VE)

HERMITAGE CÔTE-RÔTIE LIRAC/TAVEL COST.NÎMES
CARABINIERS COUDOULIS (L) GAILLARD (CR) OR ET DE GUEULES* (Cn) ROCALIERE (L) VALCOMBE (Cn)

 

JONCIER* (L)

(COSTE du PUY (L))

SAINT-JOSEPH CORNAS/CONDRIEU COTES-DU-LUBERON
BIZARD* (GA) COULET* (CO) MOUTON (Co) NIÉRO (Co)

 

(CHENE (SJ)) Benoît ROSEAU (SJ)

COTES-DU-RHONE DIVERS
CASSAGNOLES* FAUCON DORÉ* TAVERNEL

 

AURE CABASSE GALUVAL MARTIN* (PASQUIER) TERRE d’HACHENE

(CAVE RASTEAU) AMOUREUSES BRESSADES FAVARDS GUINTRANDRY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CABOTTE (CÔTE DE L’ANGE)

FONTAVIN GALET DES PAPES

GIGONDAS VACQUEYRAS COTES-DU-VENTOUX
(CAVE DE GIGONDAS) LE VAN (VE)
HERMITAGE CÔTE-RÔTIE LIRAC/TAVEL COST.NÎMES
(DAUVERGNE-RANVIER) MOURGUES DU CRES (Cn) VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH CORNAS/CONDRIEU COTES-DU-LUBERON
(Baron d’ESCALIN (GA)) GRAND-CALLAMAND (Lu) André PERRET (SJ)

 

(MONGE GRANON* (Die)) MYCIN (SJ)

COTES-DU-RHONE DIVERS
COCCINELLES VERQUIÈRE

 

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

* EN BLANC COMME EN ROUGE, LE GRAND CHARME DE CHANTEGRIVE

Château de CHANTEGRIVEGRAVES Château de CHANTEGRIVE

Château de CHANTEGRIVE 

(GRAVES)
Famille Lévêque
Domaine de Chantegrive – BP 27
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Télécopie : 05 56 27 29 42
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
Site : www.chantegrive.com

Au sommet. “Voilà plusieurs années que mes frères, mes sœurs et moi-même gérons, auprès de notre mère, la propriété, précise Marie-Hélène Lévêque. Nous commençons réellement à récolter les fruits des investissements engagés (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification, vendanges manuelles en clayettes pour tous les vins blancs,…).
Au Château de Chantegrive, que ce soit en blanc ou en rouge, nous nous attachons à bien préserver les arômes. Nous faisons des pré-fermentations à froid pour cela (lesmoûts restent à 4°). On obtient de délicieux arômes defruits rouges, de kirsch. Quand on ne les refroidissait pas, autrefois, les vins étaient plus austères.
Ce millésime 2014 a été une année assez atypique, poursuit Marie-Hélène Levêque. Un printemps précoce avec un débourrement mi-mars, puis un été frais et humide s’installe jusqu’à fin août; la vigne, dans ces conditions, privilégie le feuillage au raisin et nous impose des rognages et écimages très fréquents jusqu’à fin août !
Mais nous avons été récompensés de nos efforts par 60 jours de grand beau temps apportant une maturité complète de tous noscépages.
Les Cabernets qui aiment les maturations lentes ont été vendangés jusqu’à fin octobre.
Les rouges ont des tanins modérés, mûrs et veloutés avec de beaux arômescharnus et fruités. Les blancs vendangés début septembre, sont, pour Chantegrive, un excellent millésime dans un style classique avec de belles acidités et des arômes floraux assortis d’un beau gras et d’une belle puissance.
Dans l’ensemble, les rendements sont assez moyens pour la deuxième année consécutive mais, pour assurer de belles qualités sur ces deux derniers millésimes, il fallait faire quelques sacrifices ! En résumé, l’été moyen a garanti la fraîcheur et les 60 jours de très beau temps chaud et sec, la maturité et la concentration.
Nous avons, pour la première fois à Chantegrive, élaboré un rosé de pressurage appelé La Grive Rose by Chantegrive. Très joliecouleur rose pâle avec de beaux arômes de framboise, tout en fraîcheur, un délice !
Nous avons également acheté la propriété voisine de Chantegrive (10 ha de vieux Sémillons et 5 ha à planter), ce qui va nous permettre de répondre à la demande pour Caroline qui ne cesse de croître. Ce domaine assorti d’un joli Château va donner du cachet à l’ensemble et nous permet d’avoir 30 ha d’un seul tenant à côté de Chantegrive.”
Excitez donc vos papilles avec ce Graves rouge cuvée Henri Lévêque 2010, aux tanins puissants mais très fins, typé, avec ces notes très persistantes de fumé et de cerise noire, un beau vin tout en bouche, charpenté et harmonieux. Superbe 2009, très charnu, épicé, aux tanins concentrés, puissant, de bouche ample, de belle garde. “Ce millésime est exceptionnel en Bordelais, poursuit Marie-Hélène. Chantegrive a produit cette année-là l’un de ses plus beaux vins. Il faut remonter au millésime 1990 pour retrouver ces arômes de fruitsparfaitement mûrs avec une belle délicatesse de la matière, des tanins fins et une puissance bien maîtrisée.” Excellent Graves rouge 2011, de robe rubis pourpre, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau. Le 2010, médaille d’Or concours Bordeaux, de couleur grenat, de bonne charpente, aux senteurs de fruits macérés, aux tanins structurés, un vin très équilibré. Remarquable 2009, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, très persistant, de couleur pourpre, aux tanins délicieusement fondus médaille d’Or à Bruxelles. Le Chantegrive blanc 2012 a cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.
Remarquable blanc Caroline 2011, élevé en barriques, un vin où la structure s’allie à l’élégance, de bouche subtile aux nuances de pamplemousse, de chèvrefeuille et d’amande fraîche, un vin suave comme il se doit et d’excellente évolution. Le 2010, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, allie élégance et structure, finesse et persistance.