Ce qui différencie un vrai vin (le prix n’entre pas en compte) d’un simple produit aseptisé, rouge ou blanc, c’est ce qu’il nous apporte : le plaisir. C’est être un produit vivant et convivial, en osmose avec son vigneron. C’est donc un art de vivre, celui d’aimer la force de la nature, en sachant que la qualité passe par la diversité, que l’extase est la même avec un très grand cru ou un vin modeste, puisque seuls comptent le plaisir de l’instant et celui du goût et du partage.
Le monde du vin est donc aussi celui du rêve et du plaisir, du partage et des rencontres avec des hommes et des femmes attachants. Soit vous êtes un vigneron passionné et devenez alors passionnant pour un consommateur (et pour nous), soit vous êtes un producteur imbu de lui-même et personne n’a envie de “boire un canon” avec vous.
Ce sont les premiers, les vrais, qui comptent et nous apportent cette pluralité qualitative exceptionnelle, à tous les prix. Et ces vignerons, on aime bien partager un moment avec eux.
Chateau HAUT-MARBUZET
Au sommet, et de loin, et cela s’explique par un formidable rapport qualité-prix-régularité, associé à des prix particulièrement doux. En effet, ce cru, marqué par la “patte” et la passion d’Henri Duboscq, renvoie à un jardin d’enfants un bon nombre de crus surbarriqués et beaucoup plus chers. Il faut dire qu’Henri, secondé par ses fils Bruno et Hugues, est particulièrement chaleureux et sait de quoi il parle quand on aborde le sujet de l’élevage en barriques ou du terroir.
BOURDAIRE GALLOIS
David Bourdaire, talentueux et chaleureux, se passionne pour exprimer au mieux ses terroirs, notamment avec le cépage Pinot Meunier. Récoltant Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée, cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.
Domaine HENRY NATTER
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel.
Domaine Guy ROBIN
À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec un extraordinaire rapport qualité-prix-terroir. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l’appellation que Marie- Ange Robin élève avec passion et talent.
Domaine SCHAEFFER-WOERLY
Le Domaine Schaeffer-Woerly est un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine.
Château PÉPUSQUE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Christophe Urios en fait un véritable espace oeno-touristique et un lieu de formation stratégique et managériale. Famille, art de vivre et philosophie d’entreprise conjugués.
Château FONTBONNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été ache- tée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l’environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.