* Avec le froid, les vins parfaits sur les plats d’hiver

Cliquez sur le nom du vin pour accéder à son descriptif et l’acheter au prix propriété, sans marge ni commission

Quels vins avec les soupes ?

Avec une soupe de légumes secs

Les soupes de légumes secs où dominent la sensation onctueuse des farineux et leurs odeurs particulières permettent des accords mets vins si le potage est épais. On servira alors des vins rouges légers mais solides comme des appellations du Val de Loire tels qu’un Touraine, un Sancerre ou bien des vins de Bourgogne ou un cru du Beaujolais comme un Côte de Brouilly. Pensez aussi aux vins du Languedoc, notamment un Terrasses du Larzac.

Avec une soupe de viande

Les soupes de viandes où domine le parfum de la viande salée et grasse demandent des vins rouges jeunes tanniques. Le choix des appellations est vaste, on pense à des vins du Bordelais tels que un Côtes de Bourg ou un Médoc ou des vins assez rustiques du Sud-ouest comme un Côtes de Gascogne ou un Madiran dans leur jeunesse.

Quels vins avec les plats de fromages ?

Avec une fondue savoyarde, soit un Alsace puissant comme un Gewurztraminer, soit un vin rouge tel un Côtes-du-Rhône Villages, un Haut-Médoc, un Chinon ou un Bandol.

Avec une raclette, des vins blancs vifs et fruités, comme un Beaujolais, un Riesling, un Minervois ou un Muscadet.

Avec une tartiflette, des rouges amples et corsés, notamment un Vacqueyras ou un Graves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pub_adv.png.

Quels vins avec les plats mijotés ?

Avec un bœuf bourguignon ou une daube, évidemment un Bourgogne comme un Santenay, sinon un Morgon, un Margaux, un Pomerol, ou un Vin du Rhône tel un Châteauneuf-du-Pape, en tout cas le même vin qui a servi à la sauce.

Sur une blanquette de veau, de préférence un vin blanc distingué mais riche, notamment un Viognier de la Vallée du Rhône, un Sancerre, un vin de Corse, voire un suave Coteaux-du-Layon, sinon un Bordeaux rouge parfumé comme un Lalande-de-Pomerol ou un Puisseguin-Saint-Emilion.

Avec un curry ou un tajine d’agneau, aussi bien des vins blancs tel un Pinot Gris ou un Anjou, voire un Beaumes-de-Venise, soit des rouges puissants comme un Gigondas, un Madiran ou un Saint-Estephe.

Avec un lapin en cocotte, aussi bien des blancs comme un Chablis Premier Cru, un Pessac-Léognan ou un Entre-Deux-Mers, que des rouges tels un Bordeaux Supérieur, un Bergerac ou un Côtes-du-Rhône Séguret.

Sur un cassoulet, les vins rouges du Languedoc, particulièrement un Corbières ou un Minervois, et du Sud-Ouest avec le Madiran.

Avec des pâtes à la bolognaise, des vins bordelais comme un Blaye ou un Canon-Fronsac, un Bourgogne ou un Faugères.

Quels vins avec les plats de gratins ?

Avec un gratin dauphinois, principalement des vins blancs : un Menetou-Salon, un Chablis, un Pessac-Léognan. Pour les inconditionnels des vins rouges, un Fronsac ou un Languedoc Terrasses du Larzac.

Avec un gratin de pâtes, par exemple un gratin de macaronis au fromage, des rouges légers (Sancerre, Bordeaux…) ou des blancs fruités (Corbières, Bourgogne…)