– Beaujolais : misez sur ces rapports qualité-prix-plaisir exceptionnels

Cliquez sur l’image et accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2022

En Beaujolais, les vignerons sont attachants (Tête, Sylvie Dufaitre-Genin, Brisson, Pizay, Chignard, Charvet, Métrat, Nathalie et David Méziat…) et ont su redonner toute la noblesse à leurs crus. Les sols comptent ici, autant qu’ailleurs, et on le voit en débouchant les flacons de ces vignerons qui associent talent et convivialité.

Pour les crus, les vins sont très bons, du 2019 au 2009, le 2008 est assez réussi, le 2007 a été très difficile à maîtriser, le 2006 est excellent, le 2005 très typé, le 2004, dense et très aromatique.

Terroir oblige, à cépage unique, un Brouilly (granit et sables alluviaux) n’a rien à voir avec un Morgon (schistes granitiques décomposés), un Juliénas (schiste et granit) avec un Fleurie (arène granitique), un Chiroubles (granit et porphyre) avec un Moulin-à-Vent (granite rose).

Les prix sont très doux (8 à 15 €) et les vins typés. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. À cela s’ajoute une complexité aromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution.

Le Classement regroupe les vins dégustés et sélectionnés cette année dans le Guide

(Bl) : le domaine est aussi classé à cette place pour son Blanc. 

Certains vignerons peuvent se retrouvent dans plusieurs catégories, élevant des vins remarquables dans les unes comme les autres. Et la famille Dubœuf mérite toujours d’être au sommet.


Quel vin avec la raclette ? l'Amour du vin

QUEL VIN AVEC LA RACLETTE ? L’AMOUR DU VIN