– BOURGOGNE : DES TERROIRS ET DES HOMMES

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un vigneron (ou une vigneronne) et c’est fondamental de ne pas les dissocier.
La typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout d’élever de vrais vins racés, reconnaissables entre mille.Ces vins-là sont « chouchoutés » par des vignerons avec lesquels on aime partager un moment de plaisir.
En-dehors de nos Classements habituels qui distinguent la qualité des vins, il faut donc aussi savoir récompenser le vigneron, sa fidélité, sa passion, son enthousiasme, sa convivialité, sa simplicité, au travers de ce “Top” exceptionnel.

Top Vignerons Région Bourgogne

IMPORTANT : pour mieux comprendre le top Vignerons
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Ces hommes et ces femmes sont les références de leur appellation, que je connais généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le premier Guide, ce qui -en soi- mérite un véritable « coup de chapeau ». Ils associent le talent et la passion, l’humilité et la convivialité, sans se faire avoir par les modes… tout ce que l’on aime et c’est un vrai plaisir de partager un verre avec eux ! Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.
Pierre Amiot
Stéphane Brocard
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron (Jean Chartron)
Daniel Dampt
Christophe Denis (Denis Père et Fils)
Bernard Dubreuil (Dubreuil-Fontaine)
Famille Gros (Gros Frère et Soeur)
Olivier Heimbourger
Thibaut Marion (Seguin-Manuel)
Jean-Paul Paquet
Jean-Christophe Vallet (Pierre Bourée)
Patrick et Virginie Virely (Virely-Rougeot)

Prix d’Excellence

Des valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de vrais coups de cœur des derniers millésimes.Ils sont également garants d’une belle régularité qualitative et d’un attachement réel au terroir, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.

Satisfecits

Les satisfactions de ces derniers millésimes, dont les vins ont particulièrement séduits récemment, qui se sont distingués dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une très belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.
Roelof et Marlon Ligtmans-Steine (Monette)
Stéphane de Sousa (Roche Brûlée)