* BOURGOGNE : LE TERROIR FAIT L’HOMME

C’est “la ” région où le terroir est omniprésent. Qui ne s’est jamais promené sur la route des crus, comprenant la force des sols de mi-pente, notamment, ne peut pas comprendre ce qu’est un terroir digne de ce nom.

Aucun autre vin blanc ne peut rivaliser avec ces Crus (Grands Crus ou Premiers) de Puligny-Montrachet, Meursault, ou Chablis, qui dévoilent une minéralité envoûtante, magique et tiennent 15, 20, 30 ans sans décevoir ! Je parle de Chartron, Carillon, Albert Joly, Jomain, en Puligny-Montrachet, Antonin Guyon, Bocard, Delagrange, à Meursault, à Chablis de Robin, Tremblay, Alain GeoffroyMosnier, Chardonnay, Dampt, Naulin, Heimbourger, Pisse-Loup… ou, en Pouilly-Fuissé, Luquet, Auvigue, Paquet, Denuziller

En rouges, pour lesquels certains dégustateurs idiots n’ont pas encore compris que la couleur ou la concentration n’ont rien à voir avec un réel potentiel de garde (j’ai des bouteilles des années 1970 dans ma cave, superbes), on ne peut qu’exciter ses papilles avec des crus aussi racés mais divers que ceux de Gelin, Clos des Lambrays, Monts Luisants, Cacheux, Esmonin, Bertheau, Esmonin, Philippe Leclerc, Fougeray de Beauclair, Berthaut, Ampeau, Berthaut, Virely-Rougeot, Michel Prunier, Clos BellefondDenis, Bourée, Diconne, Girard, Seguin-Manuel, Gros, Dubreuil-Fontaine, Amiot, Doreau, Domaine de la Poulette, Monette

Ils sont nombreux à élever de grands vins typés, et, franchement, si l’on compare le rapport qualité-prix-typicité, dans une gamme haute de 50 à 150 €, ils renvoient à un jardin d’enfants un bon nombre de crus bordelais (ou du Languedoc…), gavés à outrance par des vinifications sophistiquées et bien trop chers.

 

Top Vignerons Région Bourgogne


Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Pierre Amiot
Michel Ampeau (Robert Ampeau et Fils)
Jean-Pierre Auvigue
François Bertheau
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron (Jean Chartron)
Daniel Dampt
Christophe Denis (Denis Père et Fils)
Jean-Pierre Diconne
Bernard Dubreuil (Dubreuil-Fontaine)
Famille Gros (Gros Frère et Soeur)
Olivier Heimbourger
Philippe Leclerc
Roger Luquet
Jean-Paul Paquet
Jean-Christophe Vallet (Pierre Bourée)

Prix d’Excellence

Romuald Hugot (Pisse-Loup)
Roelof et Marlon Ligtmans-Steine (Monette)
Thibaut Marion (Seguin-Manuel)

Satisfecits

Nicolas Potel
Lucien Thomas (Feuillarde)

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.