Champagne De Telmont au sommet

Classé 1er Grand Vin. Je soutiens avec plaisir cette maison familiale, dont la place enviée dans le Classement s’explique naturellement par une exemplaire régularité qualitative, à des prix qui devraient faire réfléchir quelques marques plus réputées. Je vous renvoie à mon important article, Champagne : la nouvelle donne pour acheter en connaissance de cause

Le sympathique Bertrand Lhopital est le digne héritier de cette maison de purs vignerons champenois. Tous les membres de la famille Lhopital le sont de père en fils depuis l’origine du vignoble. Mais c’est en 1920, aussitôt après la guerre de 1914-1918, qu’Henri Lhopital, père d’André et grand-père de Serge, les propriétaires actuels, décide alors de commercialiser sa production. À partir de 1945, la demande s’amplifiant, André Lhopital procède à des achats de terre et à des plantations de vignes et crée, en 1952 la marque J. de Telmont. Propriétaire-exploitant d’un vignoble de 30 ha sur 3 crus, dont 22 en production plantés en Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, la famille Lhopital n’a cessé de créer depuis 1968 des installations de tout premier ordre, des stocks importants permettant un vieillissement idéal en caves profondes, et un salon de réception pour la clientèle…

Il y a bien sûr ce Champagne cuvée O.R. 1735 (Millésime 97), une vraie réussite, pour le contenu comme pour le contenant. “La cuvée O.R. 1735 est une cuvée qui n’était pas destinée à être commercialisée, me précise Bertrand Lhopital. J’avais juste envie d’essayer une ancienne méthode de vinification, le “tiré-bouché-liège”. De nos jours, les bouteilles sont bouchées avec une capsule, alors qu’auparavant, on bouchait les bouteilles avec un bouchon de liège. C’est plus délicat parce que interviennent des échanges d’air passés par le liège et le vin, on obtient donc un vin qui évolue. Cet élevage était fait du temps de Dom Perignon jusqu’à l’arrivée de la capsule il y a 70 ans. On pensait obtenir des vins plus vineux, eh bien pas du tout ! À notre grande surprise, les vins ont beaucoup plus de finesse, de fraîcheur, avec des notes aromatiques tout en complexité. On retrouve les caractéristiques du Chardonnay bien sûr, des nuances de brioché, de grillé, de toasté avec des notes boisées qui viennent de l’élevage sous bois de cette cuvée. Mais c’est bien la finesse qui caractérise le plus cette grande cuvée. Nous l’avons commercialisée pour les fêtes de fin d’année 2005, et, devant le très grand succès rencontré, nous avons décidé de poursuivre. Nous voulions montrer un Champagne différent, qui sorte des sentiers battus, qui montre aussi notre savoir-faire car son élaboration est plus délicate et fait l’objet de soins méticuleux. Notre bouchage ficelle rencontre d’ailleurs un franc succès. Le millésime 1997 est une grande promesse de plaisir en dégustation, il peut être bu maintenant ou être conservé en cave. C’est un champagne fantastique, nous sommes nous-mêmes surpris d’une telle qualité.” C’est un Champagne rare, d’une grande complexité, de mousse très fine et veloutée, un grand vin (55 e environ, il les vaut bien).

Savoureux Champagne cuvée Grand Couronnement brut 99, issu exclusivement du Chardonnay sélectionné dans les meilleurs crus et lieux-dits de la fameuse Côte des Blancs, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique (55 e environ).

À ses côtés, cette cuvée Consécration 97, pure Chardonnay encore, issue d’un vieillissement de 8 à 10 ans plusieurs années en cave, fermentation et élevage en fûts pour 20 % de l’assemblage, une vinification particulière où le chêne s’harmonise avec le vin, un Champagne rare, très fin, intense au nez comme en bouche (35 e environ).

Remarquable Champagne Grand Vintage brut 2001, tout en bouche, fin, parfumé, à la mousse élégante, avec des connotations de fruits frais, très charmeur (30 e environ).

Le Blanc de blancs brut 2002 est un subtil assemblage de Chardonnay exclusivement, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, racé et charmeur (28 e environ).

Remarquable Grand rosé brut, Chardonnay majoritaire élaboré à partir d’une sélection minutieuse de 15 % Pinot noir, de belle robe, un vin classique et distingué, de bouche très fruitée, régulièrement très réussi (23 e environ).

Voir aussi MILLESIMES