Si quelques grandes maisons sont toujours des références, le travail accompli par de nombreux vignerons et “petites” maisons est exceptionnel. On reconquiert ici les lettres de noblesse de son terroir, car la force des sols est bien réelle et vient s’allier à cet art exceptionnel de l’assemblage que chaque vigneron ou maître de chai va marquer de sa “patte”, créant une bouteille unique, que personne n’a réussi à égaler, partout dans le monde. Qu’elles dégagent des notes de chèvrefeuille, de rose ou d’abricot, développent des nuances de noisette, de brioche ou de fruits mûrs, les cuvées deviennent plus passionnantes les unes que les autres, à des prix fort sages quand on les compare aux aberrations d’autres vins tranquilles. Voici les hommes et les femmes qui comptent.
LE CLASSEMENT
Cette hiérarchie vient toujours, et avant tout, récompenser les efforts accomplis, le talent des hommes et leur volonté qualitative, qu’ils élèvent des cuvées de grande régularité, de la plus prestigieuse à la plus sympathique, sans comparer ce qui ne l’est pas… Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis, dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on n’en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Aÿ ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut surtout pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables vins de réserve, que l’on ajoute avec des millésimes plus jeunes. Comme partout également, on trouve des cuvées de bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs marchés. Certaines coopératives et négociants sont dans ce cas, de plus en plus de producteurs se réservant leurs meilleures cuves pour vendre en direct (on les comprend). Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs” comme à d’autres marques, dont la qualité n’est pas en cause, dirigées par des responsables de groupes qui vendent du Champagne aujourd’hui comme demain du soda, c’est-à-dire sans la moindre passion…
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Les premiers grands vins classés
Il y a une vingtaine de maisons qui atteignent le haut du pavé, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. On remarquera que la plupart sont des maisons familiales (certaines autres marques ne sont plus que des noms qui changent régulièrement de main). Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”. Pas si facile pour ces maisons de rester au “top” depuis bien longtemps, d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur prix, alors que pour d’autres marques, il est difficile de justifier les prix atteints par certaines cuvées de prestige, sans parler de quelques marques qui font des cuvées de base qui n’ont aucun intérêt. Ces grandes maisons sont souvent propriétaires d’importants vignobles et dirigées par des hommes et des femmes pour lesquels la continuité patrimoniale prime, ceci expliquant cela. Ce sont aussi des marques qui réussissent également remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Aux côtés de ces maisons incontournables (Gosset, Roederer..), d’autres sont au sommet, pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-prix indéniable (Ellner, De Sousa, Bara, Legras et Haas), où la force des terroirs de Grands et Premiers Crus joue à plein, à des prix défiant toute concurrence. Toujours une seule cave dans ce Classement, Vincent d’Astrée, grâce à des cuvées particulièrement intéressantes, très abordables, typées, notamment, par le Pinot meunier.
Chaque marque n’est, bien sûr, pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses…
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Les deuxièmes grands vins classés
Une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, globalement ceux qui sont dans le peloton de tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative exemplaires.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
À leurs côtés, le plus souvent très proches qualitativement (voire meilleurs selon les cuvées), on trouve des maisons et vignerons exemplaires qui bénéficient également de rapport qualité-prix-typicité exceptionnels, et peuvent aussi prétendre aux plus hautes places.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
BAUCHET (Signature)
CASTELGER (Eugène)
Christian COQUET
Élise DECHANNE (Essentielle)
GARDET (Selected)
Germar BRETON (Blanc de Blancs)*
Paul GOERG (Millésime)
Pierre GOULARD (Sélection)
GUYARD-LAMOUREUX (Séduction)
(Olivier HORIOT (Blanc de noirs))
Hervé LECLERE (Reflet Sélection)
François LECOMPTE (Céleste)*
Laurent LEQUART (Blanc de Blancs)
MATHELIN (L’Orée des Chênes)
Carole NOIZET (Perle Noire)
Prestige des SACRES (Privilège)
CATEGORIE B
Priorité à l’élégance |
(BEAUDOUIN-LATROMPETTE (Blanc de blancs)*) Marc BILLIARD (Sélection) BOREL LUCAS (Art Divin)* (DELAUNOIS (Sublime)*) Nathalie FALMET (Nature)* FOURRIER (L’Exception)* (GIMONNET Pierre (Fleuron)) GRUET (3 Blancs)* Robert JACOB (Collection Privée)* Bernard LONCLAS (Prestige)* (MALINGRE (Symphonie)*) MANCHIN Pascal (Prestige) (PRÉLAT (Les Reines)*) Vincent RENOIR (Zéro) RIGOLLOT (Grande Réserve) (ROBERT-ALLAIT (Prestige)*) (RUELLE (Grande Réserve)) RUFFIN (Roséanne) J.M TISSIER (Apollon)* Florent VIARD (Absolu) |
(André ROBERT (Mesnil)*)
Alain BAILLY (Prestige)*
DÉROT-DELUGNY (Coiffe d’Or)
DESMOULINS (Blanc de blancs)
François DUBOIS (Pure)*
GALLIMARD Père et Fils (Réserve)
Cédric GUYOT (Nature)
Michel LABBÉ (Prestige)*
LACUISSE Frères (Cuvée Cosson)
LEBLOND-LENOIR (Héritage)
Fernand LEMAIRE Millésimé)
LUTUN (Invitation)
Adrien SIMON (Millésime)*
VANZELLA (Millésime)
WIRTH et MICHEL (3 Cépages)
Choississez une région pour voir un autre classement : | |
ALSACE | LANGUEDOC-ROUSILLON |
BEAUJOLAIS | PROVENCE-CORSE |
BORDEAUX |
BOURGOGNEVAL DE LOIRE |
CHAMPAGNE | VALLEE DU RHONE |
SUD-OUEST-PERIGORD |
Choississez une région : | |
ALSACE | LANGUEDOC-ROUSILLION |
BEAUJOLAIS | PROVENCE-CORSE |
BORDEAUX | SUD-OUEST-PERIGORD |
BOURGOGNE | VAL DE LOIRE |
CHAMPAGNE | VALLEE DU RHONE |
JURA-SAVOIE | ALCOOLS |