Au Château de Brézé, le Comte Jean de Colbert, son père à ses côtés, veille aujourd’hui aux destinées de ce joli vignoble de 27 ha qui sert d’écrin au superbe château Renaissance (Diane de Poitiers en devint l’hôtesse) cerné de douves sèches, les plus importantes d’Europe, et qui mérite une visite. On produit ici de très beaux vins de Saumur, blanc et rouge, très typées par leur terroir.
“Nous sortons un nouveau produit : “Cabernet de Saumur” 2007, nous dit Frédéric Moreau, œnologue au Château de Brézé, un rosé de pressurage direct avec 5g de sucre. C’est un rosé sec mais avec de la rondeur, de couleur pétale de rose, un vin extrêmement fruité aux délicieux arômes de pêche de vigne et de rose.
Nos saumurs rouges 2007 sont de couleur moins intense, des vins un peu plus vifs, plus subtils, aux arômes de fraise et de cerise. La Cuvée Comte de Colbert, 100% Cabernet franc, issue de faibles rendements (30 hl) est élevée en barriques avec une macération pré-fermentaire à froid. Nous obtenons un vin très concentré, très coloré, d’une belle vivacité, d’un bon équilibre avec des arômes de fruits mûrs comme la mûre et la cerise bien noire. Nos Saumurs Blancs, 100% Chenin, ont un goût de fruit assez prononcé, présentent un bel équilibre général, ces cuvées ne sont pas élevées en barriques et développent de la fraîcheur au nez comme en bouche.”
Voir le reportage