Propriété de 13,5 ha, qui s’étend entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Ici, on recherche l’expression des différents terroirs de la propriété et le respect de leur typicité (taille raisonnée, vendange en vert, vinification en cuves béton thermo-régulées, élevage en fûts durant 12 mois). Vendanges manuelles, très longues macérations (20 à 30 jours), élevage en fûts de chêne, renouvelés par tiers, collage au blanc d’œuf, dans cette propriété dont certaines parcelles de vignes sont plus que cinquantenaires et composées des meilleurs cépages dont 65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon.
“Depuis l’an dernier, nout dit Odile Augier, nous avons une double table de tri, grappe entière sur table vibrante, graine par graine après éraflage et avant foulage.”
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés avec ce Saint-Émilion GC 2005, charmeur et racé à la fois, gras, complexe, de robe intense, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, d’une grande harmonie, prometteur. Remarquable 2004, corsé, aux notes de violette, de pruneau et de sous-bois, tout en bouche. Très beau 2003, intense en couleur comme en arômes, fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, de garde. Le 2002 est de belle robe soutenue, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse. Le 2001 est corsé, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense, de bouche harmonieuse et persistante, de très bonne garde. Superbe 2000, très savoureux en ce moment, dense, très riche et parfumé (griotte confite, sous-bois), coloré et bien charnu. Même propriétaire que le Château Haut-Troquart La Grâce-Dieu.
Château LA GRÂCE DIEU LES MENUTS
Odile Audier
33330 Saint-Émilion
Tél. 05 57 24 73 10
Fax. 05 57 74 40 44
www.lagracedieulesmenuts.com
Voir le Classement 2008