Cinq coups de cœur en Provence

Domaines BUNAN

Domaines BUNAN

(BANDOL)
Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Télécopie : 04 94 98 60 05
Email : info@bunan.com
Site : www.bunan.com

Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Claire et Laurent, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu’ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l’une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre. Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2005 est très puissant en couleur comme en arômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre…), légèrement poivré en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Beau 2004, où se mêlent les épices et les fruits rouges, riche en couleur comme en structure, qui poursuit sa bonne évolution comme ce 2003, de belle robe grenat dense, aux senteurs de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents, à la fois soyeux et riches. Le Château La Rouvière blanc 2006 est typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur une friture. Le Château La Rouvière rosé 2006, très parfumé, est sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée. À la suite, leur Bandol Moulin des Costes rosé 2007 est toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés, suave comme il se doit, très fin, d’une douce onctuosité, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices, un vin vraiment exceptionnel. Beau blanc Moulin des Costes 2007, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique, de robe jaune clair, avec des notes de petits fruits secs et de tilleul.

Châteaux ELIE SUMEIRECÔTES DE PROVENCE Châteaux ELIE SUMEIRE

Châteaux ELIE SUMEIRE

(CÔTES DE PROVENCE)

Famille Sumeire Château Coussin Sainte-Victoire
13530 Trets
Téléphone :04 42 61 20 00
Télécopie : 04 42 61 20 01
Email : sumeire@sumeire.com
Site : www.chateau-elie-sumeire.fr

Les vignobles Sumeire s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Côtes-de-Provence Coussin-Sainte-Victoire rouge 2004, aux notes de cassis surmûri et de cuir, de bouche très corsée, de très bonne garde. Savoureux Coussin-Sainte-Victoire blanc 2007, finement bouqueté, de robe jaune paille, avec ces notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde et persistante. Leur autre Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague 2006, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Le rosé est de belle teinte, à la fois souple et friand. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2004, où dominent des senteurs de cassis, de griotte et d’épices, est de bouche corsée où l’on retrouve la fraise des bois, un vin coloré et parfumé, alliant rondeur et structure. Tout en arômes, le Château L’Afrique rosé 2007 est de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, d’un bel équilibre. Le Château L’Afrique rouge cuvée César 2001, présenté dans un superbe carton concocté par l’artiste César, d’un beau grenat aux reflets violacés, est un vin charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, mêlant charpente et rondeur en bouche, de garde. À ses côtés, le Château L’Afrique rosé cuvée César 2007, aux connotations de cassis et de poivre, réunit couleur et matière, avec une jolie finale épicée.

Domaine des TOURNELS

Domaine des TOURNELS

(CÔTES DE PROVENCE)
Laurent Bologna

83550 Ramatuelle
Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80
Télécopie : 04 94 55 90 99
Email : tournels@wanadoo.fr

Domaine de 60 ha de vignes. On comprend sa place dans le Classement 2009 avec ce remarquable Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2007, au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, une valeur sûre. Le 2006 est très aromatique, très charmeur, un vin bien équilibré comme le rosé cuvée Spéciale 2007, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. À noter, pour les amateurs, que le diomaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté.

CÔTES DE PROVENCE Domaine de la SAUVEUSE

Domaine de la SAUVEUSE

(CÔTES DE PROVENCE)
José Salinas
Grand Chemin Vieux
83390 Puget-Ville
Téléphone :04 94 28 59 60
Télécopie : 04 94 28 52 48
Email : sauveuse@wanadoo.fr
Site : www.sauveuse.com

Toujours au sommet. Le domaine s’étend sur 90 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Ici, le terroir est respecté comme le prouvent la culture raisonnée, le labour intégral et permanent de toutes les parcelles et l’absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont volontairement réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l’épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 2 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n’est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. Ce Côtes-de-Provence cuvée Carolle rouge 2006 a beaucoup de charme, dense et parfumé, dominé par les fruits macérés, allie rondeur et structure, un vin aux tanins soyeux, aux notes d’épices. Le rosé cuvée Carolle 2007 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d’une macération pelliculaire, vin de saignée), médaille d’Argent Vinalies Internationales 2008, est charmant, acidulé, fruité, aux arômes de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable, à déboucher sur une ratatouille. Le blanc cuvée Carolle 2007 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d’Ugni Blanc et d’un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin bien fruité, au nez intense et subtil à la fois à dominante de poire et d’amande, d’une belle persistance. Le Côtes-de-Provence cuvée Philippine 2006 est riche, aux tanins puissants et mûrs à la fois, de couleur pourpre, au notes de fruits surmûris (framboise, griotte) et d’humus, tout en bouche et d’excellente évolution.

Domaine de TRIANS

Domaine de TRIANS

(COTEAUX VAROIS)
Jean-louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie : 04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70
Email : trians@wanadoo.fr
Site : www.trians.com

Coup de cœur pour ce Coteaux Varois en Provence T Trians Tradition Terroir 2004 (30% Grenache 35% Cabernet-Sauvignon 35% Syrah), charnu, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés, aux notes de cassis, de prune et d’épices en bouche, qui commence à peine à s’ouvrir. Le rosé 2007 est de robe brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le blanc 2006 (Sémillon, Rolle, Ugni Blanc et Clairette, élevage sur lies fines) associe finesse et suavité. Excellente cuvée T de Trians blanc 2006, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d’abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin tout en nuances.

Domaine de TERREBRUNE

Domaine de TERREBRUNE

(BANDOL)
M. Delille

83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Télécopie : 04 94 88 47 51
Email : delillle@terrebrune.fr

Au sommet avec ce Bandol rouge Terroir du Trias 2004, typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, avec cette bouche bien corsée, d’évolution lente, très prometteur. Le Bandol rouge 2003, de bouche ample, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, équilibré et généreux, riche en structure, à ouvrir sur une daube.