– DE GRANDS CHAMPAGNES, CELA S’ECRIT AUSSI AVEC UN… P !

Ghislain PAYER et Fille Ghislain PAYER et Fille

Ghislain PAYER et Fille 

 

18, rue des Longs Champs
51480 Fleury-La-Rivière
Téléphone :03 26 58 48 00 et 06 30 44 66 11
Email : contact@champagne-ghislain-payer.com
Site : www.champagne-ghislain-payer.com

 

C’est une famille de meuniers à l’origine, dont un fils épousera une belle vigneronne de Romery (à 2 kms de Fleury la Rivière), qui donnera naissance au Champagne Payer en 1854. Aujourd’hui, Ghislain et Murielle Payer ainsi que leur fille Élise s’occupent des 4 ha de vignes.
Le Champagne brut Réserve, 46% Chardonnay, 28% Pinot Noir, 26% Meunier, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreuxet fin, séducteur. Le brut rosé, parts égales de Meunier, de Chardonnay et de Pinot Noir, intense au nez, tout en délicatesse en bouche, aux nuances de mûre fraîche, alliant rondeur et vivacité, est un Champagne réussi et bien gourmand.
Excellent brut Nature, 66% Meunier, 18% Chardonnay, 16% Pinot Noir, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de moussecrémeuse, est un Champagne qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits jaunes et de pain grillé, à déboucher, par exemple, aussi bien sur des roulades de poisson qu’avec une tarte aux brugnons. Le brut Millésime 2008, 50% Chardonnay, 38% Pinot Noir, 12% Meunier, est un Champagnepuissant, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de pêche blanche. Goûtez le très bon RatafiaRubis, vieilli en fûts de chêne.

PÉHU-GUIARDEL PÉHU-GUIARDEL

PÉHU-GUIARDEL 


Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site : www.pehu-guiardel-et-fils.com

 

La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l’environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu’à la mise en bouteille avec beaucoup de passion.
Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot Noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finessecharpenté, est remarquable, très harmonieux au palais.
Le Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette…), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot Noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

Jean-Michel PELLETIER Jean-Michel PELLETIER

Jean-Michel PELLETIER 

 

22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-jeanmichel-pelletier.com

 

Le 2010 est mon nouveau millésime, nous explique Jean-Michel Pelletier, c’est une très belle année, beaucoup de fruit, beaucoup de matière, l’élevage en barriques donne une belle patine au vin, on retrouve de délicieux arômes de fruits compotés, des notes de pain d’épices et de vanille.
Ce millésime 2010 est un Champagne très complexe et élégant, il est très agréable à l’apéritif mais aussi avec du foie gras. Grâce au cépage Meunier, nous obtenons un Champagne très gourmand et très élégant à la fois.Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), alliant distinction et structure, une belle cuvéeample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, un Champagne à déboucher aussi bien sur un turbot sauce hollandaise que sur des tartelettes à la crème au citron et raisins.
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve brut, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse.
Remarquable Champagne cuvée Anaëlle millésime 2008, alliance délicate de Chardonnay vieilli en fûts et de Pinot Meunier, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches.
La cuvée Candice est tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale, un Champagne à présenter, notamment, avec des langoustines grillées ou un croustillant d’abricot au nougat glacé.
Excellent brut Tradition, à l’effervescence fine et constante, parfumé, de bouche savoureuse, comme le brut rosé, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée en finale.
Le Demi-Sec est toujours l’une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, tout en arômessuave, parfumé au palais, associant élégance et rondeur, comme le rosé, tout en charme, avec ses notes de fruits frais (fraise, cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance.

Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox


PHLIPAUX Père et Fils PHLIPAUX Père et Fils

PHLIPAUX Père et Fils 


SCEV Vigobles Phlipaux
17, rue de la Cure
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 18 09 et 06 15 87 44 74
Email : vphlipaux@free.fr
Site : www.champagne-phlipaux.com

 

“Tradition et modernité caractérisent l’esprit de notre maison et de notre vignoble depuis 1962. Depuis 4 générations, l’exploitation familiale sélectionne au cœur de son terroir les meilleurs assemblages pour vous offrir un Champagne authentique et d’exception.”
Très savoureux Champagne cuvée Blancs de noirs, 100% Pinot Noir, aux nuances de pêche et miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en rondeur et distinction, velouté, très charmeur.
Beau Champagne Grande Réserve, marqué par sa prédominance de Pinot Noir (70%, le reste en Chardonnay, issu de leurs vieilles vignes des Riceys, aux connotations de pain grillé, de fruits Blancs mûrs et de noix, tout en élégance comme on les aime, d’une mousse fine, parfait, par exemple, avec une crème de cèpes aux langoustines ou des escalopes de veau cordon bleu.
La cuvée Jade Or brut, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, est un excellent Champagne, puissant et bouqueté, avec cette suavité en bouche caractéristique. Quant au Champagne brut rosé, pur Pinot Noir, subtilement fruité, au nez dominé par la rose et la fraise, il est tout en longueur, soyeux au palais, et se débouche, notamment, sur un poulet sauté aux nouilles chinoises ou des pêches pochées aux épices.

POINSOT Frères POINSOT Frères

POINSOT Frères 


Laura Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site : www.champagne-poinsot-freres.com

 

C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vigneronstravaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin.
“Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le verttendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Leur Champagne cuvée Alliance rosé, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, est de très belle teinte.La cuvée Prestige, un Champagne assemblé uniquement à partir de têtes de cuvée d’une seule année de vendange est excellente, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale, à prévoir, par exemple, avec des papillottes de truite aux champignons des bois ou des choux à la crème.
Il y a également la cuvée Grand Héritage, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, tout en persistance aromatique avec des connotations de lis, d’abricot et de miel.
Excellent Champagne Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché, un très beau Champagne, de belle couleur dorée.
Le Champagne Tradition, issu d’un assemblage de Pinot NoirPinot Meunier et Chardonnay, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de poire et de pêche mûre, de jolie mousse crémeuse.

POL ROGER POL ROGER

POL ROGER 


Hubert de Billy et Laurent d’Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone :03 26 59 58 00
Email : polroger@polroger.fr
Site : www.polroger.com

 

Exceptionnel Champagne cuvée Sir Winston Churchill 2006, composée exclusivement des raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir (prédominant) et de Chardonnay déjà en production sous l’ère churchillienne, elle n’est élaborée que dans les meilleurs millésimes. Le nez, délicat, évoque des notes beurrées et briochées. Des senteurs d’amande et de noisette se mêlent à de subtiles fragrances de fruits jaunes rehaussées par la fraîcheur des agrumes (mandarines). Puis le vin s’ouvre sur des notes de nougat et de pistache. En bouche, l’attaque est fraîche et dévoile un parfait équilibre entre acidité et rondeur. Les arômes rappellent la douceur des fruits cuits se fondant avec à des notes d’amande, de fruits secs et de coings…
Le Blanc De Blancs 2009 est splendide : 100% Chardonnay Grands Crus de la Côte des blancscouleur or pâle, le premier nez, subtil et délicat, révèle des notes florales et d’agrumes qui annoncent l’élégance et la complexité du vin. En se réchauffant, des notes de beurre frais et de miel d’acacia se dévoilent. Un grand vin, parfaitement équilibré et subtil, qui dévoile des saveurs d’agrumes au palais, signe d’une grande fraîcheur.
Le Vintage 2009, 60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des blancs, offre une robe d’un jaune or brillant et lumineux sublimé par de fines bulles formant un cordon fin et persistant. Au nez, de délicates notes de mandarine annonçant une belle fraîcheur. Le vin révèle une grande complexité composée de nuances de pêche, abricot et amande. En bouche, la texture apparaît très crémeuse avec une grande matière. L’attaque est fraîche et se poursuit sur des notes de biscuits frais et de fruits mûrs (abricot). C’est un Champagne racé, au caractèrevineux, sans rien perdre en élégance et finesse.
Formidable brut rosé 2009, ample, délicieux, au nez puissant, d’une délicatesse extrême, persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise), intense, d’une très grande distinction. Le Champagne brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale.
La cuvée Rich dévoile un nez gourmand, un Champagne raffiné, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur persistante en bouche, aux nuances d’amande et de pêche. Issue de l’harmonieux assemblage à parts égales des trois cépages champenois, 25% de vins de réserve sont utilisés pour l’élaboration de cette cuvée. Quant à la cuvée Pure, non dosée, tout en fraîcheur d’arômes, avec ces notes d’agrumes, de rose et d’acacia, de mousse fine et très persistante, c’est un grand vin où se conjuguent saveur et distinction.

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.