Robert CHÉREAU(MUSCADET) Domaine du Fief-Maugeais Robert Chéreau représente la 3e génération de celles qui se sont succédées sur la propriété depuis le siècle dernier. Il a œuvré à la modernisation du chai, investissant dans des cuves souterraines propices au vieillissement des vins sur lie, une cave supplémentaire pour travailler dans de meilleures conditions, un caveau sympathique pour accueillir, avec son épouse, les clients et les cars de visiteurs qui viennent déguster et apprécier, sur place, la qualité du vin. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Idéale 2006, issu de vignes de 20 ans et d’un sol argilo-siliceux, très typé, à dominante de fruits secs avec de subtiles notes de pomme reinette, un vin fin, sec et rond à la fois, au nez complexe, de bonne bouche parfumée. Belle cuvée Prestige 2007, issue de vieilles vignes et de petits rendements, très caractéristique de son terroir, finement bouqueté, un vin tout en fraîcheur, bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime, avec une finale persistante, à déboucher sur des crustacés. Très agréable Gros-Plant 2007, un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres. Bel accueil et un formidable rapport qualité-prix-plaisir.
|
|
Domaine des GRAS MOUTONS (MUSCADET) Un propriétaire sympathique et passionné. Ici, les vins sont bruts de fermentation sans aucun traitement ni collage. Cela donne ce superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2006, avec ce goût caractéristique de “pierre à fusil”, toujours très marqué par son terroir, un vin puissant et complexe, aux notes minérales, où s’entremêlent les agrumes frais et les fruits secs, tout en bouche, un vin plaisir à déguster sur un pain de poisson. Goûtez le Muscadet Domaine de La Gilarderie 2007, au nez complexe dominé par les agrumes et l’amande.
|
|
Michel MORILLEAU(MUSCADET) Prieuré royal Saint-Laurent La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 30 ha. Beau Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2007, charmeur par sa vivacité et sa persistance, au nez comme en bouche, aux notes de pomme et de citronnelle, d’une belle finale, très réussi. Le 2006, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron…), évolue très bien. Son Muscadet Olympus, un vin franc et fruité, est bien sec avec des notes minérales comme il se doit, bien classique, et s’accorde à merveille sur les huîtres. Joli Gros-Plant sur lie, bien équilibré, au nez vif.
|
|
Earl POIRON-DABIN (MUSCADET) Au sommet. Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine s’étend sur 67 ha. Vous aimerez comme nous leur Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée des Vieilles Vignes 2006, issu d’un terroir de gneiss, de bonne bouche, un vin distingué, au nez complexe dominé par les fleurs blanches et les petits fruits secs, d’une jolie persistance, sec et fondu à la fois, très fin, parfait sur des coquillages comme sur une sole meunière. Excellent Gros-Plant, vif et bien équilibré, aux arômes de fruits blancs, d’une belle longueur en bouche.
|
|
Yves PROVOST et Fils(MUSCADET) Le Pigeon Blanc Ce Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Vieilles Vignes 2006 est de bouche florale, légère et ronde, tout en charpente, au nez complexe, un vin à déguster sur un poisson de rivière, équilibré en acidité, charmeur comme le Muscadet Clos Saint Vincent des Rongères Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Vieilles Vignes 2007, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes subtils de fleurs blanches et de poire. Très bon Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2007, au nez de pomme, classique.
|
|
Domaine de la TOURLAUDIÈRE Earl Petiteau Gaubert (MUSCADET) 44430 Vallet Au sommet, bien entendu. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2007, médaille d’Argent à Paris et à Nantes et également prix des Vinalies 2008, un vin séduisant par son nez de fruits frais et de bruyère, tout en finesse, très charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, vraiment très réussi. Beau Schiste de Goulaine 2002, dense, aux connotations subtiles de fumé et de fleurs blanches, très équilibré, alliant souplesse et vivacité en bouche. Excellent Cabernet franc Marche de Bretagne rouge 2005, de couleur grenat, très bien équilibré, au nez de cerise confite.
|