Des Saint-Chinian à prendre au sérieux

CAVE LES VINS DE ROQUEBRUN
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers 34460 Roquebrun
Tél. 04 67 89 64 35
Fax. 04 67 89 57 93
e-mail : cave@cave-roquebrun.fr
www.cave-roquebrun.fr
Une cave de référence, remarquablemernt équipée, qui collectionne les récompenses. On comprend aisément sa place dans le Classement 2009 avec leur beau Saint-Chinian Roquebrun rouge Seigneur d’Aupenac 2005, médaille d’Or au concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, élevage 14 mois en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, épices), de bouche délicatement poivrée en finale. Remarquable Saint-Chinian Château Roquebrun 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2006 est marqué par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise des bois), de bouche dense. Excellent Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2007, médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2008, de jolie teinte grenadine, tout en fruité, avec cette bouche à la fois vive et souple, très agréable, charmeur, idéal sur une terrine. Il y a encore le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2007, de robe jaune lumineuse, complexe avec ces notes délicatement épicées, un beau vin suave, tout en finesse, frais et floral, à découvrir sur une parillada. 

E-Mail : cave@cave-roquebrun.fr
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/caveroquebrun
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr


Domaine La MADURA
Nadia et Cyril Bourgne
12, rue de la Digue 34360 Saint-Chinian
Tél. et Fax. 04 67 38 17 85
e-mail : info@lamadura.com
www.lamadura.com
Domaine de 13,40 ha sur des sols argilo-calcaires, schistes et grès. Beau Saint-Chinian rouge 2005 (Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan), un vin bien corsé, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, de bouche dense oû l’on retrouve la mûre et la cannelle, avec de la rondeur. Très joli Vin de Pays blanc (Sauvignon blanc), bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs et des arômes d’agrumes, où l’on retrouve le citron frais, un vin agréable et très réussi, d’une jolie persistance au nez comme en bouche.  

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Pierre et Michel Birot
Route de Pumisson 34490 Murviel-lès-Béziers
Tél. 04 67 32 92 58
Fax. 04 67 37 84 49
e-mail : domaine@saintmartindeschamps.com
www.saintmartindeschamps.com
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s’étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2003 (Syrah et Grenache), fort bien structuré, aux senteurs de cuirs et de petits fruits noirs (cassis), de belle teinte grenat, rond et puissant au nez comme en bouche, avec des tanins bien présents, de garde. Beau Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004, très équilibré, au nez complexe de fruits rouges et d’épices, riche et dense comme leur Coteaux-du-Languedoc rouge 2003 (90% Syrah et 10% Grenache), au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin corsé, qui poursuit son évolution. Le Saint-Chinian rosé 2007 est de jolie teinte brillante, très agréable, tout en bouche, tout en arômes de petites fleurs et d’abricot, bien vinifié, avec juste ce qu’il faut d’acidité, parfumé et charmeur, idéal sur des paupiettes de veau, par exemple. Leur Vin de Pays d’Oc cuvée de L’Hermitage du Domaine Saint-Martin-des-Champs 2005, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, et le Viognier 2006 est tout en finesse d’arômes. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture…