DIX GRANDS CHAMPAGNES COUPS DE CŒUR

   
CHAMPAGNE : LA SELECTION
Paul BARA Paul BARA
Paul BARA
Evelyne Dauvergne
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
Site : www.champagnepaulbara.com

Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims. On s’attache au respect du terroir et de l’environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay. La sœur de Chantale Bara, Evelyne Dauvergne, a pris la relève. Elle travaillait déjà sur la propriété et depuis juillet 2018 gère la Maison. “Ayant à cœur de conserver un esprit familial à notre entreprise, je souhaite poursuivre le travail de mon père Paul Bara, et développer les actions menées par ma sœur Chantale pendant toute sa carrière. C’est pour moi un nouveau métier mais c’est surtout la vie de mon enfance, je redécouvre avec passion le travail de la vigne et du vin.”


https://www.youtube.com/embed/UhiuTFVOKkA


“Stéphanie Ducloux nous précise : “nous avons fait une très belle vendange malgré les grosses chaleurs. 2018 est une très belle année, 2019 aussi !
La Cuvée Comtesse de France 2008 a été très attendue, c’est un Champagne très très bon qui a une belle renommée. Il bénéficie de 10 ans de vieillissement sur les grands millésimes, c’est superbe.
Annonciade 2006 c’est un millésime un peu plus frais, le 2005 était plus mature, cette fraicheur est très plaisante. Grand Millésime 2012 est en rupture de stock, nous sortons tout juste le 2014 c’est un Champagne très gourmand, puissant, complexe, très agréable à déguster dès maintenant.
Spécial Club 2012, un grand millésime comme le 2008. Un Champagne très minéral avec un peu plus de finesse, d’acidité, c’est dû à l’apport du Chardonnay.
Quant à notre Bouzy rouge, c’est toujours le 2012, nous avons de vieux millésimes à la vente pour les amateurs.”
Cela se ressent dans ce superbe Champagne Cuvée Comtesse Marie de France 2008, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D’une belle couleur jaune ambré, notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La Cuvée Annonciade 2005, est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nez généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d’une jolie finale épicée, de grande évolution.
Le Grand Millésime 2012, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, a un bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c’est un Champagne racé, très parfumé, qui s’accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre, par exemple.
Toujours sublime, le Champagne brut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, un Champagne intense et savoureux assorti d’une mousse fine, d’une finale parfumée et dense qui sent la confiture de fruits. Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique avec ces notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, mêle saveur et distinction.
Le Spécial Club rosé, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l’on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d’une grande fraîcheur. Un Champagne corsé d’une grande finesse, d’une belle robe.
Le Spécial Club 2009 est remarquable, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en persistance aromatiquesouple, légèrement miellé, d’excellente évolution.
On est tout autant séduit par l’Extra brut, extrêmement rafraîchissant, parfumé, intense, aux notes de poire fraîche, d’une très belle expression, parfaite à l’apéritif. Et un classique, le Bouzy rouge 2012, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

Pierre MIGNON Pierre MIGNON
Pierre MIGNON
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
Site : www.pierre-mignon.com

Passe en Premier Grand Vin cette année. Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d’élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un Blanc De Blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

Splendide ce Champagne Clos de Graviers 2011, tout en arômes, d’une belle vinosité, très équilibré, de bouche intense et savoureuse où se mêlent richesse aromatique et persistance, aux nuances de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, idéal au cours d’un repas. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un Vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot Noirassemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant.  Beau Prestige Rosé de saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un Vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, une cuvée fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir, le brut rosé, 70% Pinot Meunier, 15% Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, parfait aussi bien, notamment, sur un gâteau de semoule à l’orange qu’avec des langoustines grillées.
Étienne OUDART Étienne OUDART
Étienne OUDART
Jacques et Karinne Oudart
Le Manoir des Arômes – 15, rue de la Grange Jabled
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart
Site : www.champagne-oudart.com

Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. La Maison Etienne Oudart, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour.
Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins.
Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les Vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
“Cette année 2019 a été une année riche en évènements sensationnels : après avoir fêté les 60 ans de la Maison en 2018, nous avons organisé nos premières Journées Portes Ouvertes. Nous avons également connu une vendange exceptionnelle, continuité d’une saison viticole qui l’a été tout autant ! La récolte en a été incroyable, aussi bien en quantité qu’en qualité.
D’autant plus que nous sommes doublement certifiés depuis un an : “Viticulture Durable en Champagne” et “Haute Valeur Environnementale.”
Voilà un remarquable Champagne brut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, à la mousse élégante. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraiseframboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices. On poursuit avec ce Champagne l’Instant Fraîcheur brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, il est de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (genêt, rose) et d’agrumes.
Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas…), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand la cuvée Juliana Millésimée 2008 (assemblage des trois cépages), avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, est ample et délicieuse, très fine et florale en bouche, distinguée.
L’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur.
LEJEUNE-DIRVANG LEJEUNE-DIRVANG
LEJEUNE-DIRVANG
Carole et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine – Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site : www.champagnelejeunedirvang.com

Issu d’une grande famille viticole s’enracinant jusqu’au XVIIe siècle, Guillaume Lejeune commença sa carrière de vigneron en Bourgogne près de Mercurey. En 2010, il est rejoint par Carole, son épouse. Ils travaillèrent en même temps sur l’exploitation bourguignonne et l’exploitation familiale champenoise jusqu’à la naissance de leur fille Clara en 2014 ce qui les obligea à faire un choix entre ces deux régions. En 2015, Jean, le père de Guillaume, pris sa retraite. Guillaume et Carole, fort de leurs expériences passées, décidèrent de prendre la relève en associant la longue tradition familiale aux méthodes bourguignonnes pour vous inviter à découvrir une nouvelle expérience de partage. L’assemblage d’introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d’un tiers du domaine.

Pour Guillaume Lejeune, “sont en vente en 2020 les Champagnes brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, brut Premier Cru Millésime 2012, Extra-brut Premier Cru, Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune et les Coteaux Champenois brut Premier Vide Bourse 2018 puis 2019.
Je suis très satisfait des vendanges 2019, qui sont dans la lignée des 2018 dont elles ont la puissance aromatique mais avec, en plus, une grande fraicheur et un potentiel de garde supérieur.”
Ce charmant couple vous accueille dans la bonne humeur et propose ce superbe Champagne brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, c’est une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche. Joli brut Premier Cru Millésime 2012, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, associant saveur et distinction. Séduisant brut Premier Cru Les Seilles d’Or, il est marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, un vin de gastronomie. Très agréable brut Grand Cru rosé Les Hauts Barceaux, 100% Pinot Noir, il a une jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, à prévoir, notamment, avec une charlotte de thon aux aubergines ou des côtes de veau à la parmesane. Goûtez aussi l’Extra brut Premier Cru Pinot Noir 2012 Robert Lejeune, un vin d’une grande fraîcheur, très fin, aux nuances de pomme, de genêt et d’amande, tout en délicatesse. Et pour finir ce savoureux brut Premier Cru Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, d’une très belle expression, il mêle élégance et vinosité, de mousse fine, d’une belle finale. Quant au Coteaux Champenois Premier Cru Vide Bourse 2018, 100% Pinot Noir, Vide Bourse est un terroir situé à Avenay Val-d’Or, cette cuvée sortira probablement en octobre prochain, il est dense, complexe et très parfumé en finale.




DRAPPIER DRAPPIER
DRAPPIER
Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Téléphone :03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
Site : www.champagne-drappier.com

L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial. Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 65 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 55 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées. Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée. Le vieux cep où coule la meilleure sève, les sarments qui portent les fruits et les jeunes pousses, fragiles mais pleines de promesses, vous remercient de votre fidélité au cours de ces deux siècles et vous souhaitent, en route vers le tricentenaire, de savourer de nombreux beaux millésimes.
“Pour Michel Drappier, “les Champagnes mis en vente cette année : Grande Sendrée 2009 puis en Septembre 2020, brut Naturebrut Nature Rosé, cuvée Charles de Gaulle, cuvée Quatuor, brut Carte d’Or, et une nouvelle cuvée certifiée Bio “Clarevallis”, issue de Pinot Noir, Meunier, et “Blanc Vrai” Chardonnay, un Extra-brut, non filtré, dosé à 4%.
Le 2019 s’est révélé être une excellente année, des raisins à parfaite maturité sur tous les cépages si bien que nous allons faire des marcs et des eaux de vie. C’est le mariage de la qualité et de la quantité.”
Magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2009, 55% Pinot Noir et 45% Chardonnay, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, de mousse florale.
Superbe brut Naturezéro dosage, pur Pinot Noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brut Nature rosézéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes. Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l’honneur d’être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot Noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, 80% Pinot Noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis.
BARON-FUENTÉ BARON-FUENTÉ
BARON-FUENTÉ
Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet – BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
Site : www.baronfuente.com

Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuenté se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuenté. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
“En cette année 2020, nous commercialisons, nous dit Ignace Baron, la même gamme que l’an dernier mais en millésime 2011. Nous avons un nouveau Champagne brut Nature, sans dosage, à dominante de Chardonnay et vieilli six ans en caves.
Pour nous, les vendanges 2019 représentent du jamais vu depuis 30 ans, tous les paramètres sont atteints : superbe maturité, état sanitaire parfait, de très belles concentrations tous cépages confondus, des degrés supérieurs à la moyenne à 11° volume naturel, une acidité bien présente. Nous ferons certainement une cuvée millésimée.”
Toujours de très jolies cuvées, avec notamment ce Champagne millésime 2009, qui a du corps, du caractère, des arômes riches aux notes légèrement évoluées, il est élégant et généreux. L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot Noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes.
L’Esprit rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot Noir, séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange au palais .Beau Grands cépages Chardonnay, 100% Chardonnay tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot Noir, est excellent, de belle teinte, intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. La cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot Noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, un Champagne puissant et tout en rondeur. Le brut Grands cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés, idéal au cours d’un repas. Le brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot Noir, allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.
La Grande Réserve Extra brut, 30% Chardonnay, 60% Meunier et 10% Pinot Noir, associe charpente et finesse, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche.
BRIXON-COQUILLARD BRIXON-COQUILLARD
BRIXON-COQUILLARD
Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu’il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors… C’est dix ans plus tard, en 1932, qu’il vendait ses premières bouteilles… À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l’aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
Alain Brixon nous précise “que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C’est une année parfaitement réussie pour nous.
Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.”
Dans le guide depuis de nombreuses années, et l’on se fait régulièrement plaisir avec le Champagne Cuvée Brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable Brut rosé, une Cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la framboise et la mûre. Tout en élégance également, le Brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra Brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc De Blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le Brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
Pierre LEGRAS Pierre LEGRAS
Pierre LEGRAS
Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
Site : www.champagne-pierre-legras.com

Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme. Aujourd’hui, la maison lance une cuvée hors norme Black Jackets, un Blanc De Noirs Millésime 2014 fourni dans sa boîte métal.
Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l’esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l’une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage. À la tête de la maison familiale de 10 ha (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d’une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l’environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours.

“En 2019, nous explique Vincent Legras, les vendanges ont été complexes, de la gelée au printemps puis chaleur en Août mais l’humidité est revenue juste avant que nous les commencions, ce qui a permis de produire de beaux Millésimes, supérieurs aux 2018.”
Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable Champagne brut Blanc De Blancs Coste Beert, les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, ample, belle attaque minérale. Séduisante Gamme Monographie Grand Cru Blanc De Blancs en brut Nature, en brut et en Extra Dry, un Blanc De Blancs Grand Cru 100% Chouilly vinifié en fût de chêne, disponible en brut Nature, en brut et en Extra Dry, il y en a pour tous les goûts.
Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé et Orior Blanc De Noirs. Pour Orior, c’est un magnifique assemblage de ChardonnayPinot Noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique.
Le Black Jackets, un Blanc De Noirs Millésime 2014, composé de Pinot Noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Jolie cuvée Dea Matra, un rosé Grand Cru 100 % Chouilly, alliance de Chardonnay et Pinot Noir. Il présente une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d’araignée de mer au curry.
Et pour finir cette cuvée Idée de Voyage Millésime 2008, Blanc De Blancs Grand Cru 100 % Chouilly, 30% fûts, bien vinifié, jolie robe, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d’agrumes et d’amande.

CHAMPAGNE : LA SELECTION
VAZART-COQUART VAZART-COQUART
VAZART-COQUART
Jean-Pierre Vazart
6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
Site : www.champagnevazartcoquart.com

Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style.
En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l’Agriculture, permet d’identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle vous prouve que nous faisons d’importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète.
Pour Jean-Pierre Vazart, “la vendange 2019 a été une belle surprise qualitativement et quantitativement. Nous avions quelques craintes car la vigne a souffert après les épisodes de gel du mois d’Avril et la canicule en Juillet.
La très belle météo au moins d’Août suivie de températures plus douces, des pluies régénératrices pour la vigne, ont été très bénéfiques. Heureusement que nous avons un sol crayeux, c’est une bénédiction ! La maturité a pu reprendre en douceur, la prise en sucre s’est mise en place.
Nous obtenons des équilibres acide/sucre assez différents des autres années. Nous avons su attendre la parfaite maturité des raisins.
A la vente actuellement, Champagne Grand Bouquet 2013, nous passerons au 2014 au cours du second semestre.
Spécial Club 2012 puis suivra le 2013 à l’automne. C’est un Champagne d’une grande qualité et d’une grande aptitude au vieillissement, d’un très grand potentiel. C’est un millésime très équilibré, très structuré avec beaucoup de fraicheur et en même temps une vraie complexité bien valorisée par un vieillissement sous liège. Nous mettons un bouchon de liège avant la mise en bouteilles, l’oxygénation est très différente qu’avec une capsule, cela apporte un plus. C’est une cuvée gastronomique, un vrai potentiel, il s’accorde très bien avec des poissons en sauce par exemple, c’est un vin très riche, dosage 3,5 g donc, c’est un extra brut, c’est dire que l’année était déjà équilibrée.
Toujours à la vente : Champagne cuvée 82/13, c’est la “colonne vertébrale” de nos sans années. Pour moi, un multi millésimes à 40% de 2013 dosé en extra brut à 1 g, ce qui est infime. A l’attaque en bouche, il développe une véritable palette aromatique, notes très fraiches caractéristiques du 2013, un Champagne qui évolue bien vers des notes plus complexes.
Nous sortons notre cuvée TC 2015 (Terre Cuite), un vin élevé dans un œuf en Terre cuite, le premier chez nous vinifié de cette façon, vinification sans fermentation malolactique avec un dosage très faible, 2,5 g. Le parcellaire s’exprime bien grâce à la Terre cuite, pas d’ajouts d’arômes, ce contenant en forme d’œuf permet une bonne oxygénation, c’est un vin très intéressant.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc De Blancs brut Réserve, 100% Chardonnay, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de mousse finement crémeuse.
Le Grand Cru Blanc De Blancs 82/13, 100% Chardonnay, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982, renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2013, d’où son nom 82/13. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche qui dégage des nuances de pomme et de miel, d’une belle couleur or, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse.
Superbe Champagne Grand Bouquet 2013, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, riche au nez comme en bouche, tout en fruits, de mousse légère, de couleur jaune ambré, avec, en finale, des connotations de brioche et de fleurs blanches.
L’Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or, se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Excellent brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale.
Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand CruChardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité, qu’il faut déboucher, notamment, sur des goujonnettes de soles aux champignons ou des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d’oursins. Beau Spécial Club 2010, 100% Chardonnay, (très jolie bouteille), d’une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, de mousse abondante.
Michel TURGY Michel TURGY
Michel TURGY
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l’Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
Site : www.champagne-turgy.com

Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l’expansion de la maison, forts de l’expérience de leurs prédécesseurs.

https://www.youtube.com/embed/5bulktSbQ8I

Selon Jean-Michel Turgy, “la vendange 2019 s’est bien passée après un début de saison un peu compliqué… Gelée de printemps, fleur pas évidente et sécheresse… Résultat, une petite récolte mais d’excellente qualité. Les degrés étaient élevés mais cela devient courant ces dernières années. Heureusement les degrés sont bien compensés par une bonne acidité, 5,5 et 6° d’acidité sur toutes nos cuvées, cela nous promet un bel équilibre.
Nous avons décidé de millésimer une partie des vins car c’est de très belle qualité et cela le mérite, pour les bruts sans année avec tous les vins de réserve que nous avons dans nos cuves qui sont aussi d’excellente qualité, cela va nous permettre de faire un bel assemblage avec les vins de l’année. Nous avons pris la décision de ne pas faire du tout les fermentations malolactiques pour conserver cet équilibre acidité/alcool. Le 2019 se goûte très très bien, la qualité est uniforme, le fait d’avoir rentré une petite quantité permet d’avoir de bonnes concentrations dans nos vins.
cuvées à la vente : le BSA, Cuvée Fûts, Cuvée Vieilles vignes ainsi que toutes les cuvées habituelles. Nous proposons le 2013 dont notamment la cuvée Vieilles vignes, 2013 est un Champagne assez frais, aux arômes typiques du Chardonnay. Des Champagnes qui expriment bien leur terroir de Mesnil-sur-Oger avec beaucoup de minéralité, de garde encore 4 ou 5 ans sans problème.
Pour notre Coteaux champenois 2016, on a l’impression de croquer dans la craie, des vins à l’état pur élevés en Fûts, un vin qui exprime bien le terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger.
Nous élaborons une cuvée en Fûts, elle sera prête pour la fin de l’année. Cuvée 211, deux terroirs Mesnil-sur-Oger et Oger, un cépage, le Chardonnay et, une année, voilà l’explication du nom 211.”
Superbe Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand Cru Blanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or, une mousse très charmeuse (année 2015, avec 75% de 2016, et 25% de vieilles années, dosage: 5 g, malo faite).
Vous allez exciter encore vos papilles avec leur Blanc De Blancs millésimé 2012, il est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d’amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, sur un risotto de coquillages ou une lotte rôtie.
Le rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d’un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques. Le Vieilles vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, tout en persistance.
Il y a également le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.