“Issu d’un terroir argilo-calcaire et silico-graveleux sur fonc calcaire, précise Michel Garat, le Château Saint-Robert Graves rouge 2005 (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc), élevé en barriques durant 11 mois, d’un fruit éclatant, est un vin tout en saveurs, avec un tanin puissant sans astringence, associant puissance et finesse.Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville rouge 2005, médaille d’Or à Paris (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts neufs, est plus intense, complexe, aux tanins fondus, de belle matière, de garde. Le Château Saint-Robert blanc 2006 (50% Sauvignon, 50% Sémillon) est très parfumé (poire, citron), de bouche vive et franche. Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville blanc 2006 (80% Sauvignon, 20% Sémillon), issu de bâtonnages réguliers (20% de barriques neuves) est tout en bouche, un vin ample et gras mais tout en fraîcheur, aux saveurs de fruits exotiques.
Nos autres propriétés :
Château Beauregard, un des fleurons de Pomerol : belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée.
Château Pavillon Bel-Air est un vignoble de 8 ha situé en Lalande-de-Pomerol, sur le fameux plateau de Néac, que nous avons racheté en 2003. Nous retrouvons les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Il y a aussi un hectare et demi situé sur Lalande-de-Pomerol qui s’appelle le Chapelain du Pavillon Bel Air. Le travail à la vigne ou lors de la vinification est assuré par l’équipe de Beauregard, c’est dire la qualité des soins apportés (vendanges manuelles, enherbements des vignes, nouveaux palissages, même type d’élevage, passage en barriques…). Le terroir de Lalande-de-Pomerol donne des vins plus vivaces, “croquants”, qui possèdent une personnalité propre.
Château Bastor-Lamontagne : très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes très agréables d’agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d’une belle élégance.
À ses côtés, Les Remparts de Bastor, le second vin, un peu moins concentré, et Cru Bordenave, un vin pur Sémillon, issu d’un petit terroir de deux hectares et demi plantés de ceps de 45 ans, un vin de haute concentration, une vraie expression du Sauternes traditionnel. Caprice est un Sauternes, présenté dans une jolie bouteille givrée, qui symbolise la fraîcheur et la légèreté, lui donnant une allure moderne, pour un vin qui rajeunit l’image du Sauternes.”
Voir le reportage