Guide des vins 2023 : Chablis au sommet

Ici, les Grands et Premiers Crus sont de vrais crus ! (voir Editorial). On apprend très vite ce qui distingue les crus séparés par une route, les mi-pente à la plaine, des sols d’une richesse magique : marnes kimeridgiennes à Chablis, de silice, calcaire, argile, marnes pour les plus grands rouges (ceux des mi-coteaux), argilo-calcaire ou marnes calcaires en pentes douces pour les plus grands blancs…

Quel envoûtement en bouche : année après année, les vins sont toujours aussi grands ! Mais la Bourgogne a souffert du climat depuis trois ans avec des rendements très faibles, ceci réduisant les stocks à minima.

Ce territoire (4 850 ha) résulte d’une délimitation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Mais en fait, il résulte d’une longue sélection des terrains aptes à produire les meilleurs vins, faite par les moines au xiie siècle et poursuivie par les générations des vignerons qui ont suivi. On peut observer que ce territoire est situé sur un ensemble de terrains formés à une époque bien précise dans l’histoire de la formation de la terre, il y a plusieurs millions d’années. Les géologues lui ont donné le nom de Kimméridgien, par référence aux terrains de la baie de Kimmeridge en Angleterre.

Six vignerons dans le Guide 2023 ! Les meilleurs, une sélection exceptionnelle, sévère, les voici, pas besoin d’en avoir 50 à choisir…

LES VIGNERONS DE L’ANNEE

cliquez sur le nom pour accéder gratuitement à son commentaire

Domaine Alain GEOFFROY
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
Sylvain MOSNIER
Jean-Marie NAULIN
Domaine Guy ROBIN
Gérard TREMBLAY