MIEUX COMPRENDRE LE CLASSEMENT BEAUJOLAIS
Croire que les sols de la région n’ont pas d’importance serait une grave erreur. Dans ces crus, le terroir à vraiment son mot à dire, d’autant plus que le cépage unique de la région ne permet pas de s’amuser à des assemblages !
Un Brouilly (granit et sables alluviaux) n’a rien à voir avec un Morgon (schistes granitiques décomposés), un Juliénas (schiste et granit) avec un Fleurie (arène granitique), un Chiroubles (granit et porphyre) avec un Moulin-à-Vent (granite rose)… Les prix sont très doux (8 à 15 €) et les vins typés.
Pour les millésimes, les vins sont très bons, du 2020 au 2009, le 2013 est assez réussi, les 2019, 2018, 2016, 2010 et 2009, remarquables, chacun dans son style, le 2015 très typé, le 2014, dense et très aromatique, le 2013 un ton en dessous…
La très grande majorité des bouteilles dégustées étaient à un haut niveau, et puis, les vignerons font des vins à leur image, chaleureux, et ont su redonner toute la noblesse à leurs crus.
Le Classement regroupe les vins dégustés et sélectionnés cette année dans le Guide
(Bl) : le domaine est aussi classé à cette place pour son Blanc.
Certains vignerons peuvent se retrouvent dans plusieurs catégories, élevant des vins remarquables dans les unes comme les autres.
LES VIGNERONS DE L’ANNEE
cliquez sur le nom pour accéder gratuitement à son commentaire