La Bourgogne à table

Auxey-Duresses
Si le blanc est parfait avec les poissons de rivière cuisinés ou une volaille, le rouge, riche, bouqueté, tout en bouche, s’accorde bien à la plupart des viandes rouges ou aux gibiers.

Chablis
Ampleur, suavité, vivacité et persistance aromatique pour ces crus de Chablis, à déguster sur des poissons de rivière, des langoustines flambées ou une côte de porc charcutière.

Corton-Charlemagne
Il se savoure avec un turbot poché, un veau Orloff ou une dinde aux marrons, un foie gras au naturel ou du caviar.

Rully
Le rouge s’accorde bien avec un jambon de sanglier, un canard farci ou le gibier.

Santenay
Sa structure lui permet de se marier avec la plupart des gibiers et les ragoûts (daubes). Idéal dans sa jeunesse avec une épaule d’agneau boulangère.

Vosne-Romanée
Concentration aromatique et velouté demandent un pintadeau en sauce, un poulet sauté aux morilles ou un râble de lièvre.

Chambolle-Musigny
Charme, puissance, finesse, couleur et concentration aromatique prédominent. Idéal sur un dindonneau à la broche ou une bécasse.

Chassagne-Montrachet
Bouqueté, sec et suave à la fois, un beau vin tout en persistance aromatique, pour les poissons et les viandes blanches cuisinées.

Meursault (sur La photo, Alexandra et Denis BlondeauDanne)
Riche, parfumé, suave en bouche, un Meursault jeune se boit avec des ris de veau ou une dinde aux marrons. À maturité, il lui faut une blanquette de veau, des morilles à la crème ou des quenelles de brochet.

Nuits-Saint-Georges
Alliant charpente et finesse aromatique, ces vins s’accommodent d’un ragoût d’agneau, d’un civet de lapin, de grives ou d’un bourguignon.

Pommard
Solide et coloré, un grand Pommard se savoure sur des mets subtils et puissants à la fois, comme une poule au pot, les viandes en sauce et le gibier.

Pouilly-Fuissé
Idéal sur un saumon grillé, des ris de veau, une poularde en croûte de sel ou des quenelles de brochet.

Voir les coups de cœur de l’année

Voir aussi des idées de recettes