* Quand le vin devient une poudre mise en gélule…

Vous ne rêvez pas !

Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins. L’élaboration et la conservation du vin dépendent en partie des facteurs “hasard” et “chance”. La réglementation de la Communauté Européenne a établi un “Code du Vin” afin de limiter le nombre de traitements physiques et chimiques et afin de sauvegarder cette science qu’est l’oenologie. Mais avait elle prévu cette “contre facon”?

L’œnologie: danger ou nouvel avenir ?

Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche- France), déjà ville de réputation touristique et vinicole, n’a pas fini de faire parler d’elle. La Société Française de Distillerie (SDF), coopérative regroupant 20000 petits producteurs, y est installée: ses ingénieurs et ceux de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont réussi, à partir des vins rouges du Roussillon, à concentrer les composés polyphénols du vin en une poudre mise en gélule! Cette découverte française est dévoilée par nos voisins britanniques dans leur quotidien The Times. Ces gélules sont déjà distribuées sous la marque French Paradox. Leur commercialisation, toujours d’aprés le Times, a vu le chiffre d’affaire de la société augmenter de 1 million de Francs.

Situation paradoxale dans notre pays réputé pour sa gastronomie et ses bons vins !

On nous dit : « Saviez-vous que les plus grands chefs cuisiniers s’accordent à dire que le vin apporte caractère et onctuosité aux sauces et autres mets ?
Afin de faire de ce leitmotiv une vérité, SFD s’engage à sélectionner pour vous, selon des critères rigoureux, les crus qui sont à la base de ses poudres de vin blanc et rouge.
C’est un produit naturel, sans alcool et dont la caractéristique organoléptique principale est la suivante : une saveur fraîche de vin. On peut les utiliser (ces poudres, ndlr) aussi bien pour des sauces au vin que pour des plats cuisinés, des compositions aromatiques, dans les marinades, dans les soupes ou comme exhausteur de goût.
Nouveauté oenologique justifiée ?

En 1970, des qualités avaient été reconnues au vin rouge, suite à une enquête épidémiologique sur les maladies cardio-vasculaires. La France, malgré des facteurs de risques plus importants (hypertension, cholestérol, cigarettes, stress), avait un taux de mortalité plus faible que les USA. La justification avancée était: les vertus du vin.
A Bordeaux, un congrès médical avait pour thème “Sang et Vin”. Le professeur Serge Renaud a rapporté les résultats d’une longue enquête débutée en 1978 sur 34000 Français: “ la consommation régulière et modérée de vin diminue de 30% les risques cardio-vasculaires”…

LIRE LA SUITE