La race des terroirs alsaciens

Ici, les Grands Crus, comme en Bourgogne, sont de vrais gages de qualité ! Les sols font donc la différence : calcaire fossile, schiste, marnes jurassiques… 

En Alsace, évidemment, les sols et sous-sols sont d’une complexité millénaire ne donne pas les mêmes raisins à quelques mètres d’intervalle, d’autant plus que nous sommes en mono-cépage. L’exposition a une incidence considérable, les pentes, collines et plaines n’offrent pas la même possibilité qualitative. D’une manière générale, les vignobles de mi-pente sont les plus propices aux grands vins. Le climat est également très favorable, avec des incidences semi-continentales (l’une des plus faibles pluviométries de France).

Deux exemples des terroirs de Grands Crus :

  • Planté de vignes sous l’occupation romaine, le Kastelberg d’Andlau est l’un des crus les plus anciens d’Alsace. Des documents de 1064 y signalent déjà la production de grands vins ! Sur le finage de la commune d’Andlau et au nord de celle-ci, le Kastelberg se déroule sur un petit mont en forte pente exposé au sud-est, à une altitude de 240 à 300 m. Il repose sur des schistes de Steige, uniques en Alsace, d’âge silurien, transformés par le granite d’Andlau, tout proche dans la partie amont du terroir, en une roche très dure et sombre constituée de quartz, de mica et de chlorite et donnant des sols très caillouteux et bien drainés. D’une superficie de 5,82 ha, le Riesling Alsace Grand Cru Kastelberg séduit par sa race, son bouquet délicat et discret.
  • Lieu-dit très réputé, le Schlossberg est cité dès le xve siècle dans des documents concernant des rentes foncières. Le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 m sur les migmatites de Kaysersberg et le granite intrusif de Thannenkirch, dont les arènes constituent un terroir d’excellente fertilité minérale, sableux, grossier et argileux à la fois. La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus. En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasses. Les 80,28 ha du vignoble se partagent entre le Riesling, le Tokay-Pinot gris, le Gewurztraminer et le Muscat d’Alsace. Le Riesling occupe une place prépondérante. Le Schlossberg est caractérisé par des vins riches en arômes floraux d’une grande finesse, délicats, racés, atteignant leur plénitude après quelques années.