* LA RACE DU CLOS DES LAMBRAYS

 

LAMBRAYS bouteilles

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble de ce (très) Grand Cru de Morey-Saint-Denis (c’est le plus grand d’un seul tenant de la Côte-de-Nuits (8,70 ha), situé à une altitude de 250 m, très vieillesvignes), est constitué de 3 climats géographiques : Meix Rentier, la terre la plus lourde et la plus argileuse ; les Larrets, la partie la plus pentue exposée à l’est, et les Bouchots, une partie bien ventilée sur la partie haute, en sortie de la combe de Morey, et bien protégée des vents du nord dans la partie basse. Cette complémentarité géologique et climatique est déterminante et explique en partie la grande finesse et la complexité des Vins. Le sol marneux, qui domine dans le haut du clos, favorise l’élégance des Vins, tandis que le bas, plus argilo-­calcaire, produit desVins puissants et charpentés.
 » En 2013, les Vins ne sont pas si mal que ça !, nous explique Thierry Brouin. L’année n’a pas été facile, il ne fallait pas trop attendre. Heureusement, nous avons commencé les vendanges le 2 octobre, je n’avais pas vu des vendanges aussi tardives depuis 25 ans ! Ce fût une vendange difficile, nous avons été obligés de nous arrêter deux fois avec la troupe d’une vingtaine de vendangeurs. Nous n’avons pas eu les maturités de 2012 mais après tri, nous avons fait 20 hl de rosé que j’ai expédié à ma clientèle japonaise qui tenait à avoir le vin pour célébrer la fête des cerisiers en fleurs qui a lieu en mars !
Nous avons rentré des raisins entre 11,8° et 12,3°, et finalement nous avons atteint les 13° ce qui n’est pas mal. Ce millésime 2013 est un vin très équilibré avec de jolies acidités, des couleurs magnifiques, le vin est toujours surprenant… J’ai décidé de laisser les vendanges entières, les rafles étaient très belles, en parfait état sanitaire, pas trop grosses, nous avons fait des cuvaisons d’une quinzaine de jours. Je préfère laisser les fermentations malolactiques se faire naturellement, tout en douceur. J’ai pris la bonne décision cette année de laisser la vendange entière car les fermentations s’effectuent bien mieux. Je choisis selon la qualité de la rafle. En 2003, par exemple, la rafle était énorme avec de toutes petites baies, j’avais alors choisi d’érafler.
Ce 2013 est un vin d’une belle couleur soutenue, avec beaucoup de fruité, une très belle longueur, un vin qui risque de nous surprendre favorablement. Pour l’élevage en bois nous faisons comme à l’accoutumée, 50% en fûts. Pour les rendements, nous sommes à 28 hl/ha (pour 34 hl/ha d’habitude), nous sommes très optimistes pour la qualité du vin, il met du temps à se faire mais, souvent, c’est un gage de qualité. »
Formidable clos des Lambrays Grand Cru 2011, très typé, d’une belle onctuosité, un vin délicat mais de bouche intense, complexe et très élégant à la fois, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde. Le 2010 est fantastique, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse, ampleur et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, un grand vin, de très belle évolution. Splendide 2009, de couleur intense, au nez dense et subtil, avec ces connotations de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, un très grand vin puissant qui commence à se fondre et à développer en bouche des nuances de prune cuite et d’humus, vraiment prometteur. « Ce 2009 est un vin complet, riche, qui sera meilleur à déguster avant le 2008, poursuit Thierry Brouin. C’est un vin qui a une belle aptitude au vieillissement, d’un bel équilibre, un vin complet et très harmonieux. Fidèle à son terroir, nous retrouvons dans ce clos des Lambrays, les arômes typiques de fruits noirs, les notes de cassis et d’épices. Une jolie rondeur, bien soutenue par des tanins fondus mais présents, flatte le palais. Très bel équilibre pour ce très joli vin d’une grande complexité qui promet des moments de dégustations inoubliables. »
Très beau 2008, de robe pourpre intense, aux tanins mûrs, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistancearomatique, aux connotations de prune, de cannelle et de truffe, un vin racé.
Superbe 2007, d’un beau rouge foncé brillant, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau, les petits fruits noirs surmûris et le poivre noir. Le 2006, tout en bouche, est coloré et racé, au nez de fruits macérés, de violette et d’épices, un grand vin qui associe finesse et charpente, harmonie et richesse, de garde.
Le 2005 est de grande race, donc, avec des arômes de fruits surmûris, de cannelle et de poivre, au nez intense, un vin ample, soyeux,harmonieux, de très grande évolution. Exceptionnel Puligny-Montrachet Premier Cru blanc clos du Cailleret, d’une grande minéralité, un vin tout en finesse, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par sonterroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de tilleul (quantité très limitée).

Clos des LAMBRAYS 

(MOREY-SAINT-DENIS)
Direction : Thierry Brouin

21220 Morey-Saint-Denis
Téléphone :03 80 51 84 33
Télécopie : 03 80 51 81 97
Email : clos.lambrays@wanadoo.fr
Site : www.domaine-des-lambrays.com

 

 

 

Les vins de l’année avec Vins du Siècle