– L’accord idéal des plats avec un Meursault

 

LE TOP MEURSAULT
Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE PèreMEURSAULT Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père 

(MEURSAULT)
Alexandra et Denis Blondeau-Danne

21190 Saint-Aubin
Téléphone :03 80 21 31 46
Télécopie : 03 80 21 91 96
Email : a.d.blondeaudanne@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

Incontestablement au sommet. Denis Blondeau-Danne, qui sait mettre toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications soigneusement maîtrisées, est très attaché à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer. Pour s’en assurer, il y a ce Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2009, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terreblanche, dans un sol peu profond, qui donne un vin ample, puissant, parfumé… Un grand vin au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèlent de pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif. Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne 2009 est racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), associe finesse et structure, ampleur et distinction, un vin tout en persistance aromatique, tout en bouche. Rare et beau MeursaultPremier Cru La Pièce sous le Bois rouge 2005, typé par ce terroir particulier, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre. Goûtez le Volnay 2007, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, dense, d’une belle longueur, de bouche puissante et corsée, et le Puligny-Montrachet, aux nuances d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé. Beau MeursaultPremier Cru La Pièce sous le Bois blanc 2009, d’une grande complexité aromatiquesuave comme il se doit, qui sent les noisettes et lesfleurs blanches, tout en finale, de belle robe brillante. Excellent Saint-Aubin Premier Cru Les Combes rouge 2009, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges fraishumus…), ample, très charmeur.


Domaine Guy BOCARD

Domaine Guy BOCARD 

(MEURSAULT)

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06
Télécopie : 03 80 21 64 92
Email : domaineguybocard@gmail.com

Coup de cœur pour le Meursault Vieilles Vignes 2009, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires de Chardonnay plantées de 1950 à 1970, un élevage en fûts de chêne surlies fines, typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Le 2008 sent la noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, ample au palais, idéal sur un saumon fumé. Le Meursault Les Narvaux 2008 est séduisant, mêlant finesse et structure, de bonne bouche, fleurant bon les amandes et le lis, ample et persistant comme il se doit. Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2005, provenant d’un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteille sans filtrage, où l’on retrouve toute la force de sonterroir, d’une belle complexité d’arômes (amande, pain brioché), un grand vin gras, racé et typé, de bouche onctueuse. Il y a aussi cetAuxey-Duresses Premier Cru 2009, pur Pinot Noir sur sol limono-argilo-calcaire exposé plein sud, aux tanins amples, très parfumé (mûre, épices…), associant gras et intensité, un vin riche et souple à la fois, de très bonne charpente.


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils 

(MEURSAULT)
Philippe Delagrange
10, rue du 11-Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Télécopie : 03 80 21 68 70
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site : www.grands-vins-de-bourgogne.com

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations (vignoble de 23 ha). On y goûte cesuave Meursault Premier Cru Charmes 2009, aux connotations d’agrumes et de fleurs fraîches,typé, de bouche pleine et parfumée, très bien vinifié, marqué par son terroir, tout en charme. LePommard Premier Cru Poutures 2009, de robe soutenue, charpentégras et charnu à la fois, aux tanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau, de bonne évolution comme en atteste le Beaune rouge 2007, épicé, corsé, de robe grenat, distingué, de couleur soutenue, délicat, charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale. L’Auxey rouge 2009, de robeintense, tout en bouche, aux nuances de framboise, de pruneau et de cannelle, un vin dense et harmonieux. Le Volnay Premier CruCaillerets 2009, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, est légèrement épicé, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons. Excellent Beaune Boucherottes Premier Cru rouge 2009, un vin très équilibré avec des arômes persistants de fruits mûrs et de sous-bois, bien charnu au palais. Faites une étape dans le restaurant Le ­Pommard (place de l’Europe à Pommard, tél. 03 80 22 08 08), une très bonne occasion d’apprécier les spécialités bourguignonnes.
Robert AMPEAU et FilsMEURSAULT Robert AMPEAU et Fils

Robert AMPEAU et Fils 

(MEURSAULT)
Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie : 03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c’est dire à quel point le respect et la passion qu’ils portent à leurs Vins. Des Vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes defruits rouges, d’épices d’humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Excitez vos papilles avec ce grand Pommard 1989, complexe et puissant, fondu en bouche, de couleur grenat, savoureux, aux tanins soyeux, au nez de violette et de truffe, mêlant rondeur et charpente. Le Volnay Premier Cru Santenots 1999, typé, très élégant, tout en bouche, aux notes de cerise mûre et de cuir, légèrement épicé, d’une grande harmonie, est un grand vin riche et dense comme il le faut. SplendideMeursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Meursault Premier CruPerrières 1997, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche. Le Beaune Clos du Roi rouge 1997, parfumé au nez comme en bouche, savoureux et puissant, un vin complexe et équilibré à la finale délicate et persistante, est étonnant par sa structure finale en bouche. Il y a encore ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, d’une grande complexité aromatique (fruits secs), très équilibré, gras en bouche, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. Le Savigny-Lès-Beaune 1996, aux nuances de fruits rouges et de torréfaction, structuré et gras en bouche, aux tanins fins et élégants, d’une belle longueur.