* L’accord idéal des vins et des charcuteries

La France propose de nombreuses spécialités de charcuteries. Concernant le choix des vins avec ce type de plats, il n’y a pas vraiment de règles, laissez libre court à vos envies, vous pouvez proposez des vins blancs aussi bien que des vins rouges ou rosés mais de style plutôt léger.

Quel vin avec la charcuterie crue

Quand on parle de charcuteries crues donc salées, on pense tout de suite aux saucissons et aux jambons crus. Les vins qui iront le mieux avec ces produits du terroir sont des vins rouges légers, gouleyants et peu alcoolisés tels qu’un vin d’Anjou, un Pinot noir d’Alsace savoureux à souhait et d’autres vins comme ceux du Beaujolais. Les vins primeurs tels que Beaujolais, Gamay de Touraine ou encore un vin de la Côte-Roannaise se marieront parfaitement avec un morceau de saucisson sec. Essayez aussi un vin rosé de Tavel avec une tranche de jambon sec. Pour plus d’originalité, goûtez aussi les vins rouges du Jura issus des cépages Poulsard et Trousseau.

Les Grands principes

Vin et Fruits de mer

Vin et Foie gras

Vin et Gibiers

Vin et Poissons

Vin et Viandes

Vin et Volailles

Vin et Apéritifs

Vin et Entrées

Vin et Plats

Vin et Fromages

Vin et Desserts

Vin et Soupes – Potages

Vin et Salade

Quel vin avec la charcuterie cuite

Par rapport à la charcuterie crue, la charcuterie cuite est plus aromatisée et grasse. On s’orientera sur des vins rouges plus charpentés, c’est à dire avec plus de corps et de tanins. Sur des rillettes ou des pâtés, proposez un vin rouge comme un Saumur Champigny légèrement tannique, à base de Cabernet franc, qui saura parfaitement balancer l’excédent de gras des rillettes. Un Cru du Beaujolais comme un Juliénas, un Moulin-à-Vent ou bien un Beaujolais Village plus structuré qu’un vin primeur conviendra très bien sur ce type de charcuterie.

LES CHARCUTIERS INCONTOURNABLES

DONT

COLIN Marc
La meilleure andouillette chablisienne et un jambon persillé exceptionnel.
Email Details
BOUHÉRET
Saucisse de Morteau. A une époque où les congélateurs n’existaient pas, le problème de la conservation de la viande était une importante préoccupation de nos ancêtres. Dans un secteur du Haut-Doubs, le long de la frontière suisse et dont la petite ville de Morteau est le centre, les paysans ont trouvé un moyen intéressant de conserver leur viande et leur produits de charcuterie, en les fumant…
Email Details
HARDOUIN
Andouillettes, Rillettes à l’ancienne, Saucisses au Vouvray. Artisans Maîtres Charcutiers, André & Jacques Hardouin vous proposent leurs spécialités régionales, issues d’une longue tradition de charcuterie. Élaborées à partir de produits frais traditionnels de qualité dans un laboratoire agréé CEE, le large éventail de ces spécialités vous mettra l’eau à la bouche.
Email Details
RIGAL (FERME-AUBERGE)
Saucisson sec de bœuf bio, mijoté de bœuf bio à la châtaigne
Email Details
RIVALAN-QUIDU
Andouille de Guéméné-sur-Scorff. Elle est composée de chaudins de porcs (gros intestins) qui sont enfilés les uns sur les autres avant d’être fumés. Et c’est après quelques semaines ou quelques mois, que l’andouille est cuite dans une eau frémissante pendant 3 ou 4 heures. Notre façon de faire lui donne un puissant goût de fumée et une très bonne conservation. On peut la manger dans les 3 à 4 semaines qui suivent la cuisson. Mais vous ne tiendrez jamais aussi longtemps….
Email Details
ROUCH
Saucisson sous la cendre, saucisse sèche de foie, jambon de pays. Dans un environnement naturel et authentique, la famille ROUCH perpétue, depuis 140 ans, l’élaboration de véritables produits de terroir, rustiques et pleins de saveur. Jambon de Pays Ariégeois, saucisse sèche de foie, saucisson sous la cendre l’Ariégeois…
Email Details

  1. ET QUELQUES VINS COUPS DE COEUR