* L’accord idéal des vins sur vos plats de langoustines !

Langoustines aux trois saveurs

    Accords vins proposés :

Chassagne-montrachet (Rouge)

Muscadet (Blanc sec)

 

Domaine Vincent BACHELETCHASSAGNE-MONTRACHET Domaine Vincent BACHELET

Domaine Vincent BACHELET 

(CHASSAGNE-MONTRACHET)
Vincent Bachelet
27, route de Santenay
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :06 19 77 51 87
Télécopie : 03 85 91 16 93
Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

Domaine de 13 ha de vignes sur la Côte De Beaune, principalement sur Chassagne-Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay,Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable. Plusieurs bouteilles sont remarquables, dont sonChassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2010, aux notes d’aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d’une belle harmonie. Le 2009, suave, très fin, associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2009, un vin de belle matière, auxtanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2010, un vin avec des notes d’amande, de fruits frais et de miel, associant nervosité et souplesse en bouche, suave, d’excellente évolution. Savoureux Pommard Les Chanlins 2009, très parfumé (fruits rouges fraishumus…), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux. Le Gevrey-Chambertin 2010, avec ce nez de griotte surmûrie, est complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, d’une richesse réelle et persistante, un vin qui s’ouvre à peine. Beau Meursault Le Clos du Cronin 2010, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé et charmeur, d’un beau potentiel d’évolution, très classique des grandes réussites de ce beau millésime. Le Saint-Aubin Premier Cru blanc Les Cortons 2010, de robe dorée, est très bien élevé, aux notes subtiles de rose et de pain grillé, de bouche soyeuse. Le Maranges Premier Cru La Fussières rouge 2009 est puissant, alliant fermeté et rondeur, auxtanins savoureux, aux notes de fruits bien mûrs et d’épices, de bonne garde. On se fait aussi plaisir avec son Santenay Premier CruClos des Mouches 2010, où toute la richesse du millésime se retrouve, coloré et très parfumé (cannelle et violette), puissant au nezcomme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, prometteur. Le Maranges Premier Cru La Fussières Vieilles vignesblanc 2010, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis et d’humus, est un vin solide, de belle structure comme le Chassagne-Montrachet Les Benoits rouge 2010, charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant, aux saveurs intenses à dominante de fruits noirs compotés. Les prix sont sages.
Michel MORILLEAU

Michel MORILLEAU 

(MUSCADET)

Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Télécopie : 02 40 26 63 65
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Classé 1er Grand Vin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. Formidable Muscadet Prieuré Royal St-Laurent 2011, toujours sain et typé comme il se doit, aux notes de pomme et de fleurs, un Vin sec et bien équilibré en acidité, parfumé et persistant, de bouche intense, vraiment remarquable (l’étiquette l’est tout autant). Dans la lignée, le Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un Vin harmonieux, de belle évolution. On le voit d’ailleurs avec son Muscadet Olympus 2004, remarquable aujourd’hui, avec des notes minérales, aux senteurs d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, fleuri et suave, très parfumé, rond avec une finale fraîche bien caractéristique, un très beau Vin qui s’accorde à merveille sur les crustacés. Excellent Chardonnay 2010, tout en finesse et en arômes, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, ample et très harmonieux, un Vin très bien équilibré en acidité, tout en ampleur, complexe et rond, à savourer sur une dorade.

      Langoustines crues

    Accord vin proposé :

Pouilly-fumé (Blanc)

Domaine CHAMPEAU

Domaine CHAMPEAU 

(POUILLY-FUMÉ)
Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie : 03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
Site : www.domainechampeau.com

Au sommet. Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. C’est le grand-père paternel Léon Champeau qui commença l’exploitation en 1942, suivi par ses fils René et Christian, et aujourd’hui, ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés, qui s’occupent du Domaine. “Nos sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l’utilisation de désherbant, précise-t-on, la fumure utilisée provient desfermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. La vinification se fait en cuves inox, lafermentation à température contrôlée, interviennent ensuite le soutirage puis le collage suivi du remontage des lies fines, afin de donner de la rondeur et complexité aromatique.” Remarquable Pouilly-Fumé Silex 2010, très caractéristique de son terroir argilo-siliceux composé de Silex rouges, racé et poivré comme il se doit, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, vraiment très abordable. Leur Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2010, élevé enbarriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sur sols argilo-calcairesargile à Silexcalcaire), est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Excellent Pouilly-Fumé 2010 (sol argilo-calcaireargile àSilexcalcaire portlandien), un vin au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes defruits secs. Très joli Pouilly-sur-Loire, pur Chasselas, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, idéal sur des huîtres. Chambres d’hôtes.

Langoustines grillées au beure d’estragon

    Accord vin proposé :

Alsace Riesling (Blanc sec)

Domaine André DUSSOURT

Domaine André DUSSOURT 

Paul Dussourt
2, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Téléphone :03 88 92 10 27
Télécopie : 03 88 92 18 44
Email : info@domainedussourt.com
Site : www.domainedussourt.com

Au sommet. C’est environ en 1680 que le premier Dussourt, officier de l’armée de Louis XIV, arriva en Alsace. Et c’est vers 1740 que Jean ­Dussourt se vit gérer le vignoble de l’évêché à Bliensch­willer. C’est François-Xavier Dussourt, viticulteur établi à Blienschwiller, qui est à l’origine des 7 générations de vignerons qui ont perpétué la tradition du travail de la vigne jusqu’à ce jour. Un vignoble de 12 ha avec 40 parcelles sur des sols sablonneux, granitiques,argilo-calcaires et gréseux, vignes de 25 ans. Le Gewurztraminer Fronholz 2010 est très typé, unvin qui allie puissance et souplesse, riche et fin, avec des notes très persistantes de fumé et defleurs d’acacia. Le Pinot Gris Réserve Particulière 2009, médaille d’Or au concours général Agricole Paris 2011, aux arômes de fleurs blanches, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Excellent Pinot Noir 2011 Tradition, s’entremêlent les saveurs de sous-bois et defruits surmûris, fin et coloré, de bouche corsée, bien caractéristique comme le Riesling de Scherwiller Grande Réserve 2010, au nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Pinot GrisOrtenberg Réserve Prestige 2010, très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robejaune clair, riche et intense, aux senteurs de fleurs blanches et de pain grillé. Exceptionnel Gewurztraminer Fronholt Vendanges Tardives 2009, où s’entremêlent des nuances de miel, d’abricot confit et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, d’évolution lente. Joli Crémant d’Alsace rosé, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, de belle teinte, qui s’apprécie tout au cours du repas.

Langoustines à la crème d’estragon

    Accord vin proposé :

Cassis (Blanc)

Château de FONTCREUSE

Château de FONTCREUSE 

(CASSIS)
J.F Brando SA
Route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie : 04 42 01 32 64
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site : www.fontcreuse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son Nom au Château “Fontcreuse”. Le Domaine s’étend sur 28 ha sur des terrains argileuxcalcaires caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 40 hl/ha pour les blancs et 30 hl/ha pour les rouges. Vendanges manuelles. Ce Cassis blanc 2011 (60% Marsanne, 15% Clairette et 25% Ugni) est vraiment superbe, floralsuave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais etsuave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 prouve qu’il est aussi de bon ton de conserver ces Vins quelques années, toujours très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Très séducteur, le Cassis rosé 2011, de belle teinte pastel, est floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par safinesse d’arômes, idéal sur les terrines comme sur une soupe de poissons.

Langoustines à l’aigre-douce

    Accords vins proposés :

Vin-de-Provence

Vin-du-Pays-d’Oc (Rouge)

Coteaux du Layon (Blanc sucré)

Domaine des VALLONS de FONTFRESQUECOTEAUX VAROIS Domaine des VALLONS de FONTFRESQUE

Domaine des VALLONS de FONTFRESQUE

(COTEAUX VAROIS)
Claire et Denis Sicamois
Ferme de Camp-Redon
83170 Tourves
Téléphone :04 94 69 01 22
Télécopie : 04 94 69 41 07
Email : domaine@lvdf.fr
Site : www.lvdf.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans un environnement vallonné de 37 ha boisés de chênes, chaque pied de vigne bénéficie d’un ensoleillement idéal, l’un des plus élevés en France et du souffle chaudet régulier du mistral qui agît comme une mère protectrice contre les développements parasitaires. Grâce à ces conditions climatiques exceptionnelles, les vignes sont conduites sans aucun traitement chimique et le vignoble est en cours de reconversion biologique. C’est au cours de l’un de leurs nombreux voyages dans le Var dont ils sont originaires que les chaleureux Denis et Claire, sont tombés sous le charme des Vallons de Fontfresque. Un paysage enchanteur, des vieilles vignes débordant de potentiel, un éternel goût d’entreprendre, l’aventure ne demandait qu’à commencer. “Mes grands-parents et arrières grands-parents étaient viticulteurs, me précise Claire Sicamois. J’ai grandi au milieu des vigneset, observer les vieux ceps et les feuilles d’un vert si délicat a toujours été un ravissement. Ma passion pour notre vignoble a trouvé sa source naturellement dans toutes ces années d’enfance baignées de soleil et de grappes de raisin et c’est avec un plaisir intense que nous élevons nos Vins dans notre chai que nous avons entièrement restauré en lui gardant soncaractère authentique. L’année 2012 a été une grande année pour nous, avec beaucoup d’investissements dans les bâtiments, une grande salle de réception pour les mariages… avec une très belle charpente, dans l’esprit d’un vieux bistrot parisien avec un comptoir et des tables à l’ancienne, beau et chaleureux. Nous avons un terroir vallonné avec des températures assez fraîches durant la nuit même en été, ce qui est très favorable pour les rouges. Nous avons une petite production car nous avons peu d’hectares mais aussi car nous faisons des vendanges vertes et réduisons volontairement la production de moitié pour obtenir de la qualité : nous sommes à 22 hl/ha alors que l’AOC Coteaux Varois autorise 55 hl/ha ! Nous ne souhaitons garder que le meilleur.” On patiente avec ce superbe Coteaux-Varois-en-Provence Réserve rouge cuvée Amarante 2010, issu de rendements volontairement limités à 20 hl/ha, vendanges manuelles et élevage de 12 mois en fûts de chêne, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche, classique et concentré, alliant finesse et charpente, saveur et persistance, ample, dense en couleur comme en structure, auquel il faut donner le temps de s’épanouir. Le Coteaux Varois blanc cuvée de Claire 2011, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des notes de citron et de lis, est un vin dense et distingué à la fois, persistant au nez comme en bouche. Goûtez l’GP du Var cuvéeSoleil Rouge 2011, Alicante majoritaire, Grenache 40% et Carignan vieilles vignes 10%, IGP du Var rosé cuvée des Cigales 2011, qui associe structure et finesse en bouche, un vin tendre et fruité.
Domaine COSTEPLANE

Domaine COSTEPLANE 

(IGP LANGUEDOC)
Françoise et Vincent Coste

30260 Cannes-et-Clairan
Téléphone :04 66 77 85 02
Télécopie : 04 66 77 85 47
Email : domaine.costeplane@gmail.com
Site : www.costeplane.com

Après des études d’ingénieurs agronomes, ce couple s’est installé en 1982 sur la propriété familiale, et exploite à ce jour, une trentaine d’hectares. “Nous cultivons ce domaine en culture biologique, précise-t-on, mention Nature et Progrès, depuis 1989, date où nous sommes passés en cave particulière.” Voilà un excellent IGP Pays d’Oc Arboussède rouge 2010, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé comme il se doit, intense et structuré. L’Arboussède rosé 2011 est classique, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, très réussi comme le très joli Chardonnay 2011, médaille de Bronze au même concours, à dominante de fruits frais avec une pointe de lis, de bouche vive, légère et ronde à la fois. Goûtez aussi leur IGP Pays d’Oc Pioch de l’Oule 2010, corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin aux tanins denses et mûrs, très structuré en bouche, très équilibré.
Domaine Des HAUTS PERRAYS

Domaine Des HAUTS PERRAYS 

(COTEAUX-DU-LAYON)
Claire Le Fournis
Les Hauts-Perrays
49290 Chaudefonds-sur-Layon
Téléphone :02 41 78 67 57
Télécopie : 02 41 78 68 78
Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr
Site : www.domaine-des-hauts-perrays.com

Un domaine de 16, 50 ha de vignes, une viticulture soucieuse du respect de l’environnement pour perdurer un savoir-faire ancestral, une agriculture raisonnée, des vendanges entièrement manuelles… Très joli Crémant De Loire rosé, où se décèlent des nuances de fraise, d’une jolierobe, un vin tout en bouche, vraiment réussi. Composé d’un assemblage de Cabernet franc, Grolleau et Chenin, ces Crémants roséssont élevés minimum un an sur latte, et cette méthode traditionnelle leur confère des bulles très fines et régulières, des arômesgourmands, et une couleur raffinée. L’élégance de l’étiquette annonce d’ailleurs le charme de ces breuvages. Dosés en brut, ils seront particulièrement appréciés en apéritif: en demi-sec, avec les desserts à base de fruits rouges. Beau Coteaux du Layon Vieilles vignes2008, issu de parcelles de plus de 50 ans, à faible rendement, sur les coteaux dominant le Layon, suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vin qui allie intensité et souplesse, de bouche puissante, de garde comme ce Coteaux du Layon Prestige cuvée Stefy 2009, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia…), bien équilibré, fondu, de très belle garde. L’Anjou rouge Coulée du Moulin 2011, pur Cabernet franc, avec des notes caractéristiques de framboise mûre et d’épices, est un vin riche, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente, de garde. Goûtez leur Anjou blanc 2009, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande) et de buis, avec cette bouche ronde et distinguée, tout en finesse. Le Rosé De Loire est très charmeur,vif, de belle teinte comme l’Anjou Blanc Sec 2012, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de fruits frais et de noisette, associant charpente et distinction, délicat et persistant.

Langoustines poêlées au gingembre

    Accord vin proposé :

Sancerre (Blanc sec)

Claude et Jean-Marc CHEVREAU

Claude et Jean-Marc CHEVREAU 

(SANCERRE)

Le Bourg 4, chemin de la Noue
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie : 02 48 79 44 17
Email : sancerre.cjm.chevreau@sfr.fr
Site : www.vins-sancerre-chevreau.com

Au sommet. “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d’environ 13 ha, composé d’une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées « grosses terres » de composition argilo-calcaire se trouvent sur les collines les plus élevées, et d’une partie en caillotes, des sols très pierreux et calcaires. Une grande valeur sûre avec ce Sancerre blanc 2010, au nez puissant d’aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, élégant, de bouche persistante. Le 2009, tout en finesse, distingué,long en bouche, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, est un vin expressif et charmant au palais. Excellent 2008, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Régulièrement réussi, le Sancerre rouge 2009, très expressif de son Pinot Noir, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, d’excellente évolution. RemarquableSancerre rosé 2011, belle robe pâle saumonée, corsé, au nez délicat d’agrumes frais, associant structure et finesse en bouche, vraiment charmeur. Remarquable rapport qualité-prix-typicité. Gîte disponible.

Langoustines grillées

Accord vin proposé :

Champagne (Blanc Brut)

 

Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

Gaston CHIQUET 

Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie : 03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com
Site : www.gastonchiquet.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Belle maison familiale, où 8 générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. Aujourd’hui, Antoine et Nicolas Chiquet assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales. “Notre but essentiel, précisent-ils, est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.” Superbe Champagne Blanc De Blancsd’Aÿ Grand Cru, récolte 2007, un pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru deraisins noirs, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, un Champagne généreux et charmeur, d’une belle harmonie. Le Millésime Or brut Premier Cru 2004, parfumé et persistant, mêle finesse et structure, une cuvée dense, très aromatique en finale, aux connotations de rose et de fruitssecs. L’Insolent brut, vin de base 2007, où le cépage meunier reste largement majoritaire au côté du Chardonnay et du Pinot Noir, est une très belle réussite, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, de mousse persistante, à déboucher au cours du repas. Savoureux Champagne Traditionbrut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs, de poire et de pain grillé, alliant saveur et distinction. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), au bouquet très aromatique, exprime en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs. Il y a encore le Spécial Club 2004 (70% Chardonnay et 30% de Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, de teinte dorée, aux notes de miel, de noix et de rose, complexe, qui allie fraîcheur et charpente.