La plus grande partie du vignoble alsacien prend place sur les collines qui bordent d’une part le massif vosgien et d’autre part la plaine rhénane. Il s’étend sur une centaine de km presque sans discontinuer entre Strasbourg et Mulhouse. Aujourd’hui la production alsacienne s’étend sur environ 15 000 ha, pour un potentiel d’un million d’hectolitres, dont environ 40 000 hL en grand cru. Les exportations représentent environ un quart de la production.Le climat est continental, avec une pluviométrie la plus faible de France (moins de 500 mm par an). En effet, le massif des Vosges joue le rôle de barrière climatique par rapport aux vents et aux précipitations venant de l’ouest. D’autre part, on distingue de nombreux micro-climats liés aux nombreuses sinuosités du relief. Les printemps sont chauds, les étés secs et ensoleillés, les automnes longs et doux, et les hivers froids et rigoureux. Sols et topographie sont très variés en Alsace, avec différents types de roches recouvrant le granite ancien des Vosges.
Au fil des siècles, les vignerons ont sélectionné les meilleurs sites, orientés au sud ou au sud-ouest, occupant les innombrables petites vallées qui découpent les contreforts du massif vosgien, et forment une bande viticole de 1,5 à 3 km de large. Les vignes sont plantées entre 170 et 420 m d’altitude.
L’accord idéal des vins d’Alsace et des mets
Bien sûr, on connaît les spécialités du pays, les choucroutes, les fromages, les charcuteries ou le kouglof, et l’intensité aromatique des grands crus, alliant finesse et richesse en bouche. On se doute bien qu’un vin d’Alsace se déguste aussi avec des crustacés ou des fruits de mer mais on oublie parfois l’extraordinaire osmose d’un Muscat avec des asperges, par exemple.
Les vins peuvent se boire pratiquement tout au cours d’un repas. Sur la choucroute (Riesling), avec une sole meunière (l’Alsace est riche également de poissons de rivière), avec des crustacés. Plus original, le fameux “poulet au Riesling”, une blanquette de veau à l’ancienne. La puissance de son bouquet et sa persistance aromatique en bouche place le Gewurztraminer comme un apéritif idéal. Il est superbe (comme le Tokay Pinot Gris) avec un pâté en croûte ou une terrine de foies blonds, ainsi que sur la tarte flambée. Les Vendanges Tardives se savourent sur un foie gras d’oie d’Alsace, au naturel ou en brioche, et sur des fromages forts comme le maroilles, le munster ou le roquefort.
LES MEILLEURS VIGNERONS ALSACIENS DE L’ANNEE
cliquez sur le nom pour accéder gratuitement à son commentaire